Aller au contenu

Bourses universitaires ?


pumpik

Messages recommandés

Bonjour, je souhaite étudier au Québec ou plutôt y faire ma licence , mais voila les 3 ans couterait 40000 Euros et c'est extrêmement cher, bien sur étant francaise je paye autant qu'un Québecois ( Merci les ententes !) mais le prix reste un obstacle avant tout !

Ou puis-je demander des bourses , des aides ? Quels sont les adresses exactes,où dois-je appeler ?

Malheureusement sans les aides ca n'est pas possible et je ne vois pas mes études sans une escales à Montréal, dans cette région . Je suis plus que désemparée, je ne peux me résigner, surtout que les inscriptions seront en février .

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseillerai de te renseigner au niveau de ton université de formation et de participer aux programmes d'échanges erasmus.il te permettra d'aller ds une université de ton choix et de ne payer que les droits universitaires françaises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Effectivement il y a un programme d'entente entre la France et le Québec mais ce n'est pas le Programme d'Echange Erasmus car celui-ci ne concerne que les échanges en Europe mais celui qui se nomme CREPUQ.

Pour info, une année d'étude au Québec se prépare une année avant c'est-à-dire, si tu veux partir en octobre 2010, il faut envoyer sa demande dès octobre 2009 et bien sûr réussir son année en juin et donc pas de rattrapages en septembre sinon c'est loupé pour cette année.

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses mais elles sont un peu Hors Sujet car je ne veux pas faire Erasmus ni partir six mois avec une association (CREPUQ) , je veux partir 3 ans pour y faire ma licence ...donc c'est largement diffèrent .

Par contre c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi "bouclette" , mais c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à ma réunion d'information où l'université de Montréal était représenté , les inscriptions à L'UdM se font en février ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de vos réponses mais elles sont un peu Hors Sujet car je ne veux pas faire Erasmus ni partir six mois avec une association (CREPUQ) , je veux partir 3 ans pour y faire ma licence ...donc c'est largement diffèrent .

Par contre c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi "bouclette" , mais c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à ma réunion d'information où l'université de Montréal était représenté , les inscriptions à L'UdM se font en février ..

salut

dans ce cas si tu peux pas diminuer les frais de scolarité essai de diminuer les frais de logement et tout le reste ;)

comme par expl cherche une ville moins couteuse que les grandes villes. yen a plein des francais qui font leurs études dans des univ dans le secteur de chicoutimi. je peux t'en parler parceque moi meme j'y était et j'ai connu autant de quebecois que de francais dans ces petites villes (ou le cout de la vie est moindre) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci de vos réponses mais elles sont un peu Hors Sujet car je ne veux pas faire Erasmus ni partir six mois avec une association (CREPUQ) , je veux partir 3 ans pour y faire ma licence ...donc c'est largement diffèrent .

Par contre c'est pas que je ne suis pas d'accord avec toi "bouclette" , mais c'est pas du tout ce qu'on m'a dit à ma réunion d'information où l'université de Montréal était représenté , les inscriptions à L'UdM se font en février ..

Oui on peut s'inscrire dès le mois de février mais avant dès le mois d'octobre, faut aller voir le service des Relations Internationales pour entamer le processus d'entente et de prise en charge pour que tu sois pris en charge et ne paies pas plus que tes frais d'inscriptions de l'Université en France, bien moins cher qu'au Québec et avoir une bourse pour pouvoir subvenir à ces besoins pendant la période où tu es là bas.

C'est à toi de voir et renseigne toi bien à ce sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour, je souhaite étudier au Québec ou plutôt y faire ma licence , mais voila les 3 ans couterait 40000 Euros et c'est extrêmement cher, bien sur étant francaise je paye autant qu'un Québecois ( Merci les ententes !) mais le prix reste un obstacle avant tout !

Ou puis-je demander des bourses , des aides ? Quels sont les adresses exactes,où dois-je appeler ?

Malheureusement sans les aides ca n'est pas possible et je ne vois pas mes études sans une escales à Montréal, dans cette région . Je suis plus que désemparée, je ne peux me résigner, surtout que les inscriptions seront en février .

Merci d'avance !

Hey pumpik !

Je cherche à faire la même chose que toi... Ca te dirait qu'on prenne contact pour s'aider ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement