wolverine Posté(e) 25 août 2009 Posté(e) 25 août 2009 Bonjour.Il est important que je décrive exactement ma situation pour obtenir des conseils précis alors voila:Je suis d'origine affricaine et j'ai fait mes études en ingenieurie en allemagne ou j'ai vécu près de 6 ans. en 2007, 1 mois après la fin de mes études et après de longues démarches j'ai obtenu mon visa d'immigration pour le Québec.Je suis donc parti, laissant en allemagne derrière moi ma compagne d'enfance (africaine aussi) qui continuait ses études mais n'avait pas encore commencé ses dossiers d'immigration. Il était question que je nous ybprépare le chemin. J'ai ainsi passés quelques moisau canada qui furent assez difficile pour moi. Tout d'abord a cause de la solitude.J'ai bien pu me faire debons amis grace aux séssions d'intégration-que je recommande absolument-, amis avec qui je suis en contact jusqu'aujourd'hui mais ma compagne me manquait énormement et ausssi dû au fait de mon départ plus ou moins mal organisé et assez precipité d'allemagne, ma situation financière était assez difficile. Je me tenais au dessus de l'eau grâce a des petits boulots (agent d'appels à montréal par exemple). L'autre difficulté était la recherche d'emploi. Mon diplome allemand (DIPLOM INGENIEUR) n'étant pas vraiment reconnu au québec.Car bien que tout le monde sur place connaisse la valeur des études d'ingenieurs en allemagne, je me retrouvais très souvent devant des portes fermées à cause de mon manque d'experience professionnelle (je venais à peine de terminer mes études et n'avait jamais travaillé) , experience professionnelle qui, au canada est plus importante que la masse des diplomes. Je dois aussi ajouter que malgrè ces difficultés, l'esprit des québecois m'a beaucoup plu. Mon collocataire que j'ai rencontré sur internet et qui ne m'avais jamais vu auparavant,m'a acceulli de manière absolument épatante, m'a presenté a sa famille et m'a beaucoup aidé aussi bien dans mes recherches, mon accommodation que dans mes moments tristesde solitude. Cet esprit de gentillesse qui fait tellement défaut en allemagne et cette société veritablement multiculturelle - et qui vit VRAIMENT ce multiculturalisme, tout le monde se sent chez lui et se sent canadien, qu'il soit jaube, blanc ou noir- m'ont beaucoup fasciné. C'est dans une societé pareille que j'aimerais voir un jour mes enfants grandir et non en allemagne ou ils ne seronttoujours que des étrangers.Les éspaces verts, la pêche avec mon colloc sont des moments epoustouflants de mon aventure québecoise. Si les conditions de travail et la présence de ma compagne étaient reunies, jamais je ne serais revenu en allemagne mais voila...Au cours de mes permières vacances de fin d'années que j'ai passées en allemagne avec ma compagne -j'avais été alors 4 mois au quebec-, je me suis decidé a tout hasard d'envoyer des demandes d'emploi sur place car je n'étais plus vraiment motivé a retourner au canada continuer a jobber comme agent d'appels et je me refusais absolument à continuer des études ou a faire des examens d'équivalence. J'ai recu tout de suite plus d'une dizaine d'offres d'emplois et j'ai saisi ma chance(entretemps la legislation avait changée en allemagne et les étrangers formés sur place pouvait obtenir tout de suiteun permis de travail). Depuis je ne suis plus retourné au canada. Le boulot en allemagne marche très bien et je fais carrière ici sans difficultés. Désormais j'ai l'experience professionnelle nécessaire qui m'a fait cruellement défaut lors de ma première tentative à montréal. Cette année j'ai pu obtenir la nationalisation et du coup je suis allemand désormais. Mais voila: ma compagne-qui de sûrcroit est devenue mon épouse l'an passé- a terminée ses études de langues ici et risque d'avoir des difficultés a trouver un emploi approprié en allemagne.Ses chances sont meilleures au canada et avec l'experience dont je dispose desormais et les meilleurs moyens financiers que nous avons pour mieux préparer notre départ, nous avons l'intention de (re)tenter l'aventure d'autant plus que malgré les nombreux impôts que je paye, ma maitrise absolue de la langue et mon amour pour ce pays, jamais je n'ai eu l'impression d'y être acceuilli mais toujours plutot d'être toleré.Le problème: ca fait 2 ans que je n'ai plus été au canada. Ma carte de residence est encore valable jusqu'en septembre 2012 mais je n'ai pendant tout ce temps passé en allemagne rien fait du tout pour informer qui que ce soit des changements dans ma vie: mon mariage, ma nouvelle nationalité etc...(oui, je suis bête c'est vrai )Je n'ai même pas prévenu l'assurance pour annuler ma carte soleil ou même fermer mon compte en banque, etc...Alors quelles sont mes chances de pouvoir revenir? Est-ce que je peux me permettre d'utiliser cette carte encore après une si longue absence et avec autant de cahngements dans ma vie? que puis-je faire pour la prolonger au moment venu-il parait que je dois pouvoir prouver avoir vécu sur le territoire canadien au moins 3 ans sur les 5-? Comment lancer le dossier d'immigration de ma femme alors que moi même je suis encore en allemagne(nous voulons absolument repartir ensemble cette fois ou du moins avec des interavalles réduits)? Autant de questions pour lesquelles je serais très heureux de recevoir quelques réponses.Merci d'avance à tous!! Citer
Invité Posté(e) 26 août 2009 Posté(e) 26 août 2009 Bonjour.Il est important que je décrive exactement ma situation pour obtenir des conseils précis alors voila:Je suis d'origine affricaine et j'ai fait mes études en ingenieurie en allemagne ou j'ai vécu près de 6 ans. en 2007, 1 mois après la fin de mes études et après de longues démarches j'ai obtenu mon visa d'immigration pour le Québec.Je suis donc parti, laissant en allemagne derrière moi ma compagne d'enfance (africaine aussi) qui continuait ses études mais n'avait pas encore commencé ses dossiers d'immigration. Il était question que je nous ybprépare le chemin. J'ai ainsi passés quelques moisau canada qui furent assez difficile pour moi. Tout d'abord a cause de la solitude.J'ai bien pu me faire debons amis grace aux séssions d'intégration-que je recommande absolument-, amis avec qui je suis en contact jusqu'aujourd'hui mais ma compagne me manquait énormement et ausssi dû au fait de mon départ plus ou moins mal organisé et assez precipité d'allemagne, ma situation financière était assez difficile. Je me tenais au dessus de l'eau grâce a des petits boulots (agent d'appels à montréal par exemple). L'autre difficulté était la recherche d'emploi. Mon diplome allemand (DIPLOM INGENIEUR) n'étant pas vraiment reconnu au québec.Car bien que tout le monde sur place connaisse la valeur des études d'ingenieurs en allemagne, je me retrouvais très souvent devant des portes fermées à cause de mon manque d'experience professionnelle (je venais à peine de terminer mes études et n'avait jamais travaillé) , experience professionnelle qui, au canada est plus importante que la masse des diplomes. Je dois aussi ajouter que malgrè ces difficultés, l'esprit des québecois m'a beaucoup plu. Mon collocataire que j'ai rencontré sur internet et qui ne m'avais jamais vu auparavant,m'a acceulli de manière absolument épatante, m'a presenté a sa famille et m'a beaucoup aidé aussi bien dans mes recherches, mon accommodation que dans mes moments tristesde solitude. Cet esprit de gentillesse qui fait tellement défaut en allemagne et cette société veritablement multiculturelle - et qui vit VRAIMENT ce multiculturalisme, tout le monde se sent chez lui et se sent canadien, qu'il soit jaube, blanc ou noir- m'ont beaucoup fasciné. C'est dans une societé pareille que j'aimerais voir un jour mes enfants grandir et non en allemagne ou ils ne seronttoujours que des étrangers.Les éspaces verts, la pêche avec mon colloc sont des moments epoustouflants de mon aventure québecoise. Si les conditions de travail et la présence de ma compagne étaient reunies, jamais je ne serais revenu en allemagne mais voila...Au cours de mes permières vacances de fin d'années que j'ai passées en allemagne avec ma compagne -j'avais été alors 4 mois au quebec-, je me suis decidé a tout hasard d'envoyer des demandes d'emploi sur place car je n'étais plus vraiment motivé a retourner au canada continuer a jobber comme agent d'appels et je me refusais absolument à continuer des études ou a faire des examens d'équivalence. J'ai recu tout de suite plus d'une dizaine d'offres d'emplois et j'ai saisi ma chance(entretemps la legislation avait changée en allemagne et les étrangers formés sur place pouvait obtenir tout de suiteun permis de travail). Depuis je ne suis plus retourné au canada. Le boulot en allemagne marche très bien et je fais carrière ici sans difficultés. Désormais j'ai l'experience professionnelle nécessaire qui m'a fait cruellement défaut lors de ma première tentative à montréal. Cette année j'ai pu obtenir la nationalisation et du coup je suis allemand désormais. Mais voila: ma compagne-qui de sûrcroit est devenue mon épouse l'an passé- a terminée ses études de langues ici et risque d'avoir des difficultés a trouver un emploi approprié en allemagne.Ses chances sont meilleures au canada et avec l'experience dont je dispose desormais et les meilleurs moyens financiers que nous avons pour mieux préparer notre départ, nous avons l'intention de (re)tenter l'aventure d'autant plus que malgré les nombreux impôts que je paye, ma maitrise absolue de la langue et mon amour pour ce pays, jamais je n'ai eu l'impression d'y être acceuilli mais toujours plutot d'être toleré.Le problème: ca fait 2 ans que je n'ai plus été au canada. Ma carte de residence est encore valable jusqu'en septembre 2012 mais je n'ai pendant tout ce temps passé en allemagne rien fait du tout pour informer qui que ce soit des changements dans ma vie: mon mariage, ma nouvelle nationalité etc...(oui, je suis bête c'est vrai )Je n'ai même pas prévenu l'assurance pour annuler ma carte soleil ou même fermer mon compte en banque, etc...Alors quelles sont mes chances de pouvoir revenir? Est-ce que je peux me permettre d'utiliser cette carte encore après une si longue absence et avec autant de cahngements dans ma vie? que puis-je faire pour la prolonger au moment venu-il parait que je dois pouvoir prouver avoir vécu sur le territoire canadien au moins 3 ans sur les 5-? Comment lancer le dossier d'immigration de ma femme alors que moi même je suis encore en allemagne(nous voulons absolument repartir ensemble cette fois ou du moins avec des interavalles réduits)? Autant de questions pour lesquelles je serais très heureux de recevoir quelques réponses.Merci d'avance à tous!!saluttant que ta carte de resident permanent na pas expiré tu peux tjr revenir et refaire tes cartes soleils et autre mais pour ta femme il faut que toi tu sois ici avant elle et que tu trouves un job pour pouvoir apres la parrainer ca prend 06 mois bonne chance Citer
wolverine Posté(e) 27 août 2009 Auteur Posté(e) 27 août 2009 merci pour ta reponse. Mais je me demande s'il est absolument necessaire de la parrainer? Ne peut-elle pas faire son dossier complet a partir d'allemagne tout comme moi ou cela poserait-il probleme?´Je sais que ca met long mais au moins du coup nous n'avons plus besoin d'être separé encore longtemps(6 mois c'est beaucoup lorsqu'on sait que dû a mon travail je passe presque 8 mois sur 12 hors du pays et que l'on ne se voit ces derniers temps qu'a travers la camera de nos laptops ). Mon intention est de continuer a travailler jusqu'a ce que ses papiers soient prêts de manière à pouvoir partir ensemble.Autre question: Combien de temps faut-il avoir travaillé au caanda pour pouvoir lancer la procedure de parrainnage, dans le cas-très invraisemblable- ou nous opterions pour cette solution? Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 27 août 2009 Habitués Posté(e) 27 août 2009 merci pour ta reponse. Mais je me demande s'il est absolument necessaire de la parrainer? Ne peut-elle pas faire son dossier complet a partir d'allemagne tout comme moi ou cela poserait-il probleme?´Je sais que ca met long mais au moins du coup nous n'avons plus besoin d'être separé encore longtemps(6 mois c'est beaucoup lorsqu'on sait que dû a mon travail je passe presque 8 mois sur 12 hors du pays et que l'on ne se voit ces derniers temps qu'a travers la camera de nos laptops ). Mon intention est de continuer a travailler jusqu'a ce que ses papiers soient prêts de manière à pouvoir partir ensemble.Autre question: Combien de temps faut-il avoir travaillé au caanda pour pouvoir lancer la procedure de parrainnage, dans le cas-très invraisemblable- ou nous opterions pour cette solution?ta pas besoin d'avoir un travail pour la parrainée, mais il la seul condition c'est qu'il faut pas touché l'aide sociale c'est tout Citer
Invité Posté(e) 27 août 2009 Posté(e) 27 août 2009 merci pour ta reponse. Mais je me demande s'il est absolument necessaire de la parrainer? Ne peut-elle pas faire son dossier complet a partir d'allemagne tout comme moi ou cela poserait-il probleme?´Je sais que ca met long mais au moins du coup nous n'avons plus besoin d'être separé encore longtemps(6 mois c'est beaucoup lorsqu'on sait que dû a mon travail je passe presque 8 mois sur 12 hors du pays et que l'on ne se voit ces derniers temps qu'a travers la camera de nos laptops ). Mon intention est de continuer a travailler jusqu'a ce que ses papiers soient prêts de manière à pouvoir partir ensemble.Autre question: Combien de temps faut-il avoir travaillé au caanda pour pouvoir lancer la procedure de parrainnage, dans le cas-très invraisemblable- ou nous opterions pour cette solution?il ya pas de durée des que tu as un travail stable ou meme en etant etudiant avec un pret et bourse tu peux lancer la procedure de parrainage mais pour lautre option c a d faire un dossier ca prend du temps bcp de temps je pense pas que c ets avantageux pour vous enfin c est a vous de voire bonne chance Citer
Messages recommandés