Aller au contenu

CAQ+Permis d'étude à distance


P_er

Messages recommandés

Bonjour

Voilà je pars dans 3 semaines à Mtl pour un échange CREPUQ de 1 an à l'UQAM.

Petit hic, mon CAQ n'est toujours pas arrivé, et de ce fait je n'ai pas encore le permis d'étude.

Deux hypothèses. Mon CAQ arrive dans avant mon départ, j'ai le temps d'aller à l'ambassade à Paris pour faire ma demande de Permis d'étude, mais je n'ai pas le temps d'attendre qu'on me le sorte. Puis je faire procuration à un tiers de ma famille pour qu'il puisse me le retirer à l'ambassade pour ensuite me l'envoyer par recommandé ? Ou puis je me le faire délivrer au Consulat de France à Montréal ?

Deuxième hypothèse, mon CAQ n'arrive pas à temps, m'est il possible de faire les démarches pour obtenir un permis d'études directement sur place à Montreal ?

La j'avoue que je suis un peu en bad lol, donc n'hésitez pas si vous avez de bons conseils à faire passer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme tu reçois tes documents CAQ et Permis par la poste, peut-être que c'est possible qu'un de tes parents te l'envoyes ensuite au courrier au Québec et que tu le fasses valider après à la douane, en faisant le tour du poteau ... mais je n'en suis vraiment pas sûre !!! En attendant tu serais simple touriste en tous cas !

Vu les délais très restreints que tu as, je te conseillerais de prendre directement contact avec l'ambassade et d'exposer ton cas, afin de savoir quoi faire !

Bonne chance ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

moi j'ai fait faire une procuration a qqun pour qu'il depose cette semaine a l'ambassade, je px pas aller voyager jusqu'en france pour ca...

samedi prochain je pars donc je suis un cas d'urgence je devrais le recevoir le jour meme...j'espere!

tkt pas ca devrait le faire

il est marqué quoi dans le suivi de ton CAQ? qu'il sera livré? ou..?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet pour vous exposer mon problème. J'ai été admis à l'université Laval début juillet (malgré un dépos de candidature en janvier, soucis d'équivalence de diplôme... donc gros délais :wacko: ) Bref.... Je pense réussir à obtenir mon CAQ avant mon départ, prévus pour le 25 aout. Cependant, aucune chance d'avoir mon permis d'étude à temps.

J'ai entendu dire que l'on pouvai faire valider le permis d'étude sur place à l'aéroport. Est-ce exacte, y a t-il des expèriences similaires? J'ai une autre question. Pourais-je commencer les cours, qui commences le 28 aout, sans être inscrit à l'université (procédure nécessitant le mermis d'étude)...?

Je vous avous être un peu dans les choux...

Merci pour vos réponses....

Un peut-être futur maudit français (Elle vient d'où cette expression d'ailleur...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

1) Euh non tu dois te déplacer à l'ambassade du Canada pour avoir ton permis d'étude. Pas de délivrance de visa d'étude à l'aéroport.

Si tu débarques au Québec sans, tu seras considéré comme touriste.

Donc dès réception de ton CAQ ---» Ambassade du Canada à Paris de 8h à 11h pour avoir de suite ton permis d'étude

2) Impossible de t'inscrire définitivement aux cours si tu n'es pas en règle et que tu ne fournis pas CAQ + Permis d'étude au bureau des étudiants internationaux ! Si tu peux y assister sans être inscrit çà je ne sais pas ! En France tu passes inaperçu dans les grands amphis mais si tu as dès la rentrée des travaux à rendre, tu es mal !

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah.... J'ai pourtant vu que le permis d'étude était envoyé par mail et qu'il suffisait de le faire valider à la douane... Et si je monte à paris, ils le donne immédiatement (sous réserve d'avoir les document adéquates)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le permis est bien envoyé par mail si tu procède à distance. Il faut compter un bon 3 semaines voir même un mois antre le moment où tu envoies tes documents par la poste et le moment où tu reçois la réponse par email ! Autant dire qu'en faisant comme çà tu peux tout de suite dire adieu à ta rentrée ...

Par contre si tu vas à l'ambassade avec l'ensemble de tes documents oui, tu l'auras de suite si tout est en règle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon!!! Et bien je vais aller faire un petit tour à Paris... ça va être ric-rac... J'arrête mon stage le 21 aout, et je part le 26.... Un tour à paris avant de partir... Je vais oublier ma brosse à dent avec tout ça....

Merci pour ces renseignements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :)

J'ai été acceptée à Laval pour un programme de maitrise en informatique avec stage pour la session d'automne ! (début des cours : 31 Aout)...sauf que l'offre d'admission je ne l'ai reçue qu'au mois de juin (sachant que j'ai envoyé mon dossier au mois de Janvier!).

Mi-Juillet, j'obtiens l'avis favorable pour le CAQ pour études, mais vu que la poste de mon pays tourne au ralenti ...je l'attends toujours ce CAQ ! -_- ....

Énorme retard donc dans mes démarches ! .....et je vous parle même pas de l'exemption que j'avais envie de demander (pour l'Algérie, ce n'est pas automatique <_< )....le CAQ est nécessaire pour pouvoir faire la demande !! ...(j'ai appris que toutes les demandes pour l'exemption ont été rejetées, allez savoir pourquoi! ....y auraient-ils des Algériens dans le coin pour nous renseigner sur le sujet?!)....

Donc voilà où j'en suis : toujours pas reçu mon CAQ, toujours pas de visite médicale, pas de permis d'études....et début de cours 31 Aout 2009 ! ....cherchez le coupable ! :)

Je peux toujours reporter d'une session (vu que mes autorisations seront valables pour l'ut' session)...mais on me dit que mon dossier sera dans ce cas réexamner ! .....avec une possibilité de refus donc même si c'est très rare me dit-on !! ....enfin mais le risque est là !! <_<

Sinon, j'ai été aussi acceptée dans une autre très bonne université....mais dans un autre pays !!!!

voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'est officiel j'aurais pas mon CAQ pour mon départ ...

Merci pour vos réponses :)

Ceci dit maintenant que c'est sûr que je n'aurais pas mon CAQ vous me conseiller quoi ? D'y aller quand même ou de reporter mon vol ? C'est histoire de mail ça m'intrigue.

J'suis allé à l'ambassade pour prendre la fiche à remplir et la liste des justificatifs, j'ai tout sauf le CAQ. Je pensais leur donner tout ce dont ils ont besoin, et de faire suivre le CAQ ensuite par courrier ou procuration à un proche afin de recevoir un permis par mail à faire tamponner à l'aéroport ou à la frontière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

bon je suis arrivé sans CAQ qvec l'aval de l'ambassade de Paris et du MICC, et je ne suis pas passé loin de la cata !! ils ont voulu me renvoyer direct en france et un jeune étudiant présent dans mon vol n'y a pas échappé

Alors conseil, méfiez vous des propos plus qu'à la cool de l'ambassade du Canada en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Bonjour, je me permet de relancer le sujet, à espérer que quelqu'un veuille me répondre...

Je suis exactement dans ta situation, et ton dernier message me fait paniquer à mort!

Je pars pour huit mois a Montréal. Départ pour dans 10 jours...et toujours pas de CAQ (document manquant dans mon dossier=augmentation du délais déjà exorbitant). Je vais aller, comme toi, à l'ambassade donner mon dossier sans CAQ. Comment se comporter et quels documents montrer aux douaniers pour que ça passe? L'ambassade t'a donné une attestation ou quelque chose comme ça?

Je prie pour qu'une âme charitable me réponde, et me rassure par dessus tout!

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement