Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 La question m'est inspirée par VOVINAM et mon fils a commencé ce sport martial super il y a 2 ans et aimerait le continuer au Québec. Quelqu'un aurait-il une adresse ? Merci. Citer
Fabre-VOVINAM Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Bonjour, et bien en fait je suis instructeur de VOVINAM ( d' où le nom ). Le problème c' est que pour l' instant il n'y a pas (que je sache...) de structure disponible au Québec. Je suis à peine arrivé et j' attends de choisir où demeurer exactement (en région) puis j' ai bien l' intention d' ouvrir mon propre club . Citer
Habitués epervier Posté(e) 8 mars 2004 Habitués Posté(e) 8 mars 2004 heu.......c'est quoi le vovinam? Citer
Habitués 3Tinamours Posté(e) 8 mars 2004 Habitués Posté(e) 8 mars 2004 heu.......c'est quoi le vovinam? C comme il a dit lui !!!!!! Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Mon cher épervier,Le Vovinam, c'est le Viet vo dao, autrement dit un art martial vietnamien qui s'apparente à la fois au karaté et au kung fu.......On utilise mains et pieds nus mais également des armes telles que le bâton, armes probablement dérivées d'instruments aratoireLa tenue est noire ce me semble.... Citer
Habitués dumper Posté(e) 8 mars 2004 Habitués Posté(e) 8 mars 2004 Bonjour C?est quoi ce style d?art martiaux moi je pratique le karaté et autre je ne connais pas ça Peut être une mauvaise prononciation Bonne journée Dumper Citer
Fabre-VOVINAM Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Voici Qques précisions pour les profanes :Le Vovinam Viet Vo Dao est un art martial Vietnamien dont les techniques (apparues il y a environ 3000 ans) ont été regroupées et 'codifiées' par Maitre Nguyen Loc, qui en est donc le fondateur.Il est apparu en France vers les années 70 et à cette époque on l' a connu en Vo Phuc (équivalent à kimono) noir. Cependant la tenue traditionnelle est Bleue, le système de ceinture un peu différent des autres arts martiaux (tel que karaté et judo par ex.).L' équvalent ceinture noire est la ceinture jaune, que l' on obtient après 3 à 4 ans de pratique régulière (au moins 2 fois par semaine).On commence par apprendre les techniques à mains nues, puis viennent les armes: le couteau, le sabre, le baton long, la Hallebarde, le baton court, la hache , ETC...Pour ceux que ça intéresse, il suffit de taper vovinam sur google et vous aurez de quoi fureter.Il faut toutefois savoir que différents mouvements se 'proclament' détenteur d' une authenticité que les autres n' ont pas ?!?!?!Je n' entrerai pas dans ce débat, les infos que je vous founi sont celle issues de ma propre expérience et spécialement en France les "guerres" de fédérations ne sont pas mon créneau . (désolé je suis bavard ...) Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Bonjour, et bien en fait je suis instructeur de VOVINAM ( d' où le nom ). Le problème c' est que pour l' instant il n'y a pas (que je sache...) de structure disponible au Québec. Je suis à peine arrivé et j' attends de choisir où demeurer exactement (en région) puis j' ai bien l' intention d' ouvrir mon propre club . Ca c'est génial, une belle opportunité de faire découvrir l'art martial Vietnamien!Pour ma part, j'ai pratiqué le kung fu pendant des années avant de me tourner vers le Qi Gong que j'ai enseigné en France.....Bonne chance pour tes projets Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 et désolé pour la couleur.....Je suis daltonien ! Citer
Fabre-VOVINAM Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Merci pour tes encouragements Aphyo, au passage as-tu des infos sur les possibilités d' ouvrir un club au Québec ??Je ne veux pas en vivre, mais existe-t-il une équivalence au système des associations en France ici ?? (bénévolat)A qui s ' adresser pour trouver une salle et des créneaux horaires ?Merci d' avance ... Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Je pense que tu pourrais t'adresser à la mairie de ton domicile ou bien encore auprès d'un CLSC qui pourra te mettre en rapport avec des assos afin de réaliser ton projet..Bon courage ! Citer
Invité Posté(e) 8 mars 2004 Posté(e) 8 mars 2004 Franchement, s'il n'y a rien au Québec, il faut commencer un club. Sur Noisiel, (77) les enfants de 6 à 10 ans viennent deux fois par semaine et le bouche à oreille fait merveille. Les cours sont mixtes, le mercredi et le samedi après-midi, par niveaux, et les enfants sont très assidus. La 'discipline' est d'enfer et les gamins en redemandent. Quel sport génial. Citer
Messages recommandés