Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'ai une question toute bête, je voudrai tout simplement savoir si il n'est pas trop difficile pour un étudiant étranger de trouver un petit job d'été au Québec (entre 2 programmes / sessions donc...) ? Ca requiert d'autres formalités que le permis de travail? :P

• Habitués
Posté(e)
Bonjour, j'ai une question toute bête, je voudrai tout simplement savoir si il n'est pas trop difficile pour un étudiant étranger de trouver un petit job d'été au Québec (entre 2 programmes / sessions donc...) ? Ca requiert d'autres formalités que le permis de travail? :P

Bonjour Bipbip!

Tu peux travailler sur le campus dès ton arrivée mais seulement sur le campus. Au bout de deux sessions complétées, et si tes notes sont suffisantes, tu peux demander un permis de travail hors-campus (cela te coûtera une centaine de dollars). le service des étudiants internationaux est très sympa et c'est avec lui que tu fais ces démarches. (bien souvent comme tu es répertorié dans la listing de mails des étudiants internationaux, tu reçois un mail en avril-mai pour te prévenir que tu peux demander ton permis).

Ensuite tu peux trouver un job en dehors du campus pour une durée max de 15h à 20h par semaine et à temps plein l'été. Pas de démarches particulières, si ce n'est de bien t'assurer de signer un contrat de travail. (je sais ça paraît bête mais j,ai plein d,amis serveur(ses) à Montréal qui se sont fait légèrement entuber par des patrons de restau.

Voili voilà! Bonne continuation!

• Habitués
Posté(e)

Désolé je m'incruste un peu sur ce sujet pour poser moi aussi une question qui est en rapport avec celle qu'a posé Bipbip71 :blush:

En tant que résidente permanente ai-je besoin d'un quelconque permis de travail pour pouvoir effectuer un job d'été? d'autant plus que je ne commencerai certainement pas les cours avant Janvier 2010 donc j'aurais un peu de temps à tuer :P

Merci d'avance :)

• Habitués
Posté(e)
Désolé je m'incruste un peu sur ce sujet pour poser moi aussi une question qui est en rapport avec celle qu'a posé Bipbip71 :blush:

En tant que résidente permanente ai-je besoin d'un quelconque permis de travail pour pouvoir effectuer un job d'été? d'autant plus que je ne commencerai certainement pas les cours avant Janvier 2010 donc j'aurais un peu de temps à tuer :P

Merci d'avance :)

À ma connaissance pas besoin de permis de travail pour un RP.

Le permis de travail est imposé aux étudiants étrangers car comme le prouve leur permis d'étude, ils sont là pour étudier et non pas chercher un emploi, c'est pour cela que nous sommes sujets à des restrictions d'horaires.

Donc logiquement pour toi pas de souci!!!

• Habitués
Posté(e)
Tu peux travailler sur le campus dès ton arrivée mais seulement sur le campus.

Salut lilie356,

Voilà, je souhaiterais, dès mon arrivée à l'UQAM, pouvoir travailler au niveau du campus, et j'aimerais, dans la mesure du possible, que vous puissiez me renseigner sur la manière de procéder afin d'optimiser mes chances d'en trouver le plus rapidement possible : Dois-je me munir seulement d'un CV??? Comment connaître les emplois qui sont à pourvoir??? Est-il possible de fixer des entretiens en n'étant pas encore arrivé à Montréal ??? Combien d'heures puis-je espérer travailler par semaine ??? Étant vous-même étudiante à l'UQAM, vous êtes la personne la plus à même de me renseigner.

Dans l'attente de votre réponse,

Merci par avance.

• Habitués
Posté(e)

Coucou Malia,

Je m'excuse d,avance, en cette fin de semaine je suis bien fainéante donc voici deux liens dans lesquels je parlais des démarches pour trouver un job:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...832&hl=coop

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...899&hl=coop

Pour te renseigner maintenant ça risque d'être un peu compliqué car session d'été oblige, ya plus grand monde dans les bureaux et surtout les horaires sont moins pratiques.

Je ne me souviens plus à quel cycle tu te trouves, si tu es à la maîtrise, envoie un cv +lettre au secrétariat de ton département pour demander un ptit job (surveillance, correction, révision de texte, bref tout ce aui est possible de faire)

Pour certaines infrastructures universitaires tu px postuler en ligne (je pense notamment à la Coop uqam)

En arrivant dépose des cv dans les salles d'info, de repro (photocop et cie), les librairies, boutiques micro uqam bref tous les commerces universitaires.

Tu ne peux travailler que de 15 à 20h par semaine. Essaie de contacter un max de monde avant de partir, cela ne coûte rien, envoie des mails à droite à gauche et pour ceux qui seront restés sans réponse, tu t'y rendras en personne (avec tjrs une copie de ton cv + lettre de motiv sur toi) ça te fait gagner du temps.

Ne sachant pas quand je suis arrivée j'ai frappé à toutes les portes (je suis même allées dans les services administratifs pour voir s'ils avaient besoin de main d'oeuvre bureautique :blush: , mais on m'a gentiment renvoyée hihi)

Si tu décroches un ptit job, la démarche qu'il faudra faire au plus vite c'est la demande de NAS, c'est comme le matricule de la secu en France qui te sert à travailler. Ton employeur (l'uqam) te dira comment faire.

Je te souhaite bonne chance!

• Habitués
Posté(e)
Coucou Malia,

Je m'excuse d,avance, en cette fin de semaine je suis bien fainéante donc voici deux liens dans lesquels je parlais des démarches pour trouver un job:

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...832&hl=coop

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...899&hl=coop

Pour te renseigner maintenant ça risque d'être un peu compliqué car session d'été oblige, ya plus grand monde dans les bureaux et surtout les horaires sont moins pratiques.

Je ne me souviens plus à quel cycle tu te trouves, si tu es à la maîtrise, envoie un cv +lettre au secrétariat de ton département pour demander un ptit job (surveillance, correction, révision de texte, bref tout ce aui est possible de faire)

Pour certaines infrastructures universitaires tu px postuler en ligne (je pense notamment à la Coop uqam)

En arrivant dépose des cv dans les salles d'info, de repro (photocop et cie), les librairies, boutiques micro uqam bref tous les commerces universitaires.

Tu ne peux travailler que de 15 à 20h par semaine. Essaie de contacter un max de monde avant de partir, cela ne coûte rien, envoie des mails à droite à gauche et pour ceux qui seront restés sans réponse, tu t'y rendras en personne (avec tjrs une copie de ton cv + lettre de motiv sur toi) ça te fait gagner du temps.

Ne sachant pas quand je suis arrivée j'ai frappé à toutes les portes (je suis même allées dans les services administratifs pour voir s'ils avaient besoin de main d'oeuvre bureautique :blush: , mais on m'a gentiment renvoyée hihi)

Si tu décroches un ptit job, la démarche qu'il faudra faire au plus vite c'est la demande de NAS, c'est comme le matricule de la secu en France qui te sert à travailler. Ton employeur (l'uqam) te dira comment faire.

Je te souhaite bonne chance!

Re lilie 356,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre aussi rapidement, malgré les nombreuses questions que je vous soumettais.

Posté(e)

Bonjour,

Un petit conseil pour ceux qui sont au 2e ou 3e cycle. Si vous avez un directeur de recherche, il pourra certainement vous faire travailler car il a habituellement des subventions et des projets de recherche. C'est payant. À l'Université Laval, au 2e cycle, c'est plus de 16$ contrairement à un peu plus de 10$ pour les étudiants de 1er cycle. Et les jobines au dépanneur du campus peuvent même être au salaire minimum. Alors, faites-vous des amis parmi les profs. ;-)

Gesa

Posté(e)

Entendu, c'est plus clair maintenant.

Merci pour toutes vos réponses :)

• 2 weeks later...
Posté(e) (modifié)

Bonjour!!!!!

pour ce qui est du travail des étudiants étrangers, ya deux choses a savoir

1- l étudiant etragner a le droit de travailler dans le campus universitaire sans avoir besoin d aucune autorisation, pour ce qui est du salaire c est entre 8,5$ et 12$ , la durée est entre 10 heures a 20 h max ( ya aucune loi qui définie le nombre d heures a travailler dans le campus mais vu qu il y a beaucoup d étudiants étranger qui veulent travailler, ils essaient de donner la chance a tout le monde et de réduire les heures afin que tt le monde puisse travailler)

2- travail en dehors du campus ( chose possible depuis 2006) les étudiants étrangers peuvent travailler après avoir complétés au moins 6 mois d études et maintenu une moyenne de 2.2/4.3 et pour l avoir faut s attendre a payer 150$

les boulots dans le campus sont affichés sur le site de l université avec les exigences aussi

Bon courage pour tt les étudiants étranger

Modifié par twil001