Aller au contenu

CAQ, Permis d'études en échanges CREPUQ


Pickwick

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis admise à l'université de Montréal dans le cadre des échanges de la CREPUQ pour l'année 2009/2010 (sessions d'automne et d'hiver).

La réponse de l'admission étant arrivée début juin et le temps de rassembler tous les documents nécessaires, ma demande de CAQ est partie un peu "tard" (20 juin). Je m'explique : je dois partir à Madagascar pour 1 mois environ (mi-juillet/mi-août), donc avant d'aller à Montréal et il faudrait que toutes les démarches pour le CAQ et le permis d'étude soient finies le plus rapidement possible, avant de partir à Madagascar si possible (ça risque d'être compliqué mais on sait jamais).

Existe-il un moyen d'accélérer ces procédures ?

Et une dernière question en passant : dans le cadre des échanges de la CREPUQ, les étudiants sont exemptés de frais de scolarité au Canada (on reste inscrit dans nos universités d'attache, Montpellier dans mon cas, c'est donc à cette fac que je paye les frais d'inscriptions). Pour la demande de permis d'études il y a une case "frais de scolarité". Est-ce que je met 0 $CAN ou le montant des frais de scolarité que je paierai en France ?

Merci de bien vouloir m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ça risque d'être chaud d'avoir ton permis d'étude pour Mi-juillet !

Par contre pour le CAQ c'est jouable, il faut compter 3 semaines ou un mois pour le recevoir. Prépare tous tes docs pour le permis d'étude et dès que tu reçois le CAQ tu envoies le tout. Ensuite ton permis d'étude va te parvenir par mail si tu remplis la case "adresse courriel"dans le formulaire. Donc si tu as possibilité d'avoir un accès internet à Madagascar, tu sauras si ton permis d'étude est accepté.

La seule possibilité pour accélérer sa demande, c'est de se déplacer directement à l'ambassade du Canada à Paris une fois ton CAQ reçu pour y déposer ta demande de permis d'étude. Mais dans ton cas je n'en vois pas trop l'intérêt ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis admise à l'université de Montréal dans le cadre des échanges de la CREPUQ pour l'année 2009/2010 (sessions d'automne et d'hiver).

La réponse de l'admission étant arrivée début juin et le temps de rassembler tous les documents nécessaires, ma demande de CAQ est partie un peu "tard" (20 juin). Je m'explique : je dois partir à Madagascar pour 1 mois environ (mi-juillet/mi-août), donc avant d'aller à Montréal et il faudrait que toutes les démarches pour le CAQ et le permis d'étude soient finies le plus rapidement possible, avant de partir à Madagascar si possible (ça risque d'être compliqué mais on sait jamais).

Existe-il un moyen d'accélérer ces procédures ?

Et une dernière question en passant : dans le cadre des échanges de la CREPUQ, les étudiants sont exemptés de frais de scolarité au Canada (on reste inscrit dans nos universités d'attache, Montpellier dans mon cas, c'est donc à cette fac que je paye les frais d'inscriptions). Pour la demande de permis d'études il y a une case "frais de scolarité". Est-ce que je met 0 $CAN ou le montant des frais de scolarité que je paierai en France ?

Merci de bien vouloir m'aider.

SVP COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR AVOIR L ADMISSION àL UNIVERSITE DE MONTREAL?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SVP COMMENT AVEZ VOUS FAIT POUR AVOIR L ADMISSION àL UNIVERSITE DE MONTREAL?

Les demandes d'admission se font très tôt dans l'année : Janvier/Février pour s'inscrire dans l'université et mars/avril pour les échanges CREPUQ (qui est mon cas). IL faut monter un dossier (voir le site de l'université) et attendre de savoir si on est admis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça risque d'être chaud d'avoir ton permis d'étude pour Mi-juillet !

Par contre pour le CAQ c'est jouable, il faut compter 3 semaines ou un mois pour le recevoir. Prépare tous tes docs pour le permis d'étude et dès que tu reçois le CAQ tu envoies le tout. Ensuite ton permis d'étude va te parvenir par mail si tu remplis la case "adresse courriel"dans le formulaire. Donc si tu as possibilité d'avoir un accès internet à Madagascar, tu sauras si ton permis d'étude est accepté.

La seule possibilité pour accélérer sa demande, c'est de se déplacer directement à l'ambassade du Canada à Paris une fois ton CAQ reçu pour y déposer ta demande de permis d'étude. Mais dans ton cas je n'en vois pas trop l'intérêt ...

Merci Ally.

Je pars à Madagascar le 17 juillet, si je n'ai pas reçu le CAQ d'ici là j'irais à Paris le 24 août. Par contre est-on sûr d'obtenir le document dans la journée ?

Et concernant le permis d'études : quelles sont les pièces à envoyer : j'ai trouvé des informations différentes sur le site, notamment au niveau du nombre de photos : 2 ou 6 par personne ?

Et autre question qui n'a pas grand chose à voir : est-on obligé d'avoir un visa de visiteur temporaire canadien si on veut par exemple aller aux Etats-Unis pendant notre séjour, en sachant qu'étant de nationalité française je suis exemptée de visa ?

Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est 2 photos ! Et oui, si tu déplaces à Paris, tu ressors de l'ambassade avec ton permis d'étude en main.

Pour aller aux Etats-Unis, il faut un visa de visiteur américain, sauf si tu as un passeport biométrique.

Il faut payer quelques dollars ($US !) à la frontière américaine, on te donnes alors un papier qui fait office de visa touristique. Il est valable 3 mois et en rentrant au Canada, tu le redonnes à la frontière pour prouver que tu à bien quitté le territoire US dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les renseignements.

Pour le passeport, je ne suis pas sûre que le mien soit biométrique. Il y a un composant électronique mais je crois que c'est tout. Il a été fait en janvier de cet année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce doit être un passeport électronique. Tu vas donc engraisser les caisses US à chaque passage chez eux :D

Modifié par Ally
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement