Aller au contenu

Immigration certes mais attention....

Messages recommandés

Posté(e)

huh.gif

Le Québec prétend avoir besoin de plus en plus d'immigrants et cela m'interpelle...

Où vont loger tous ces nouveaux venus, Montréal n'étant pas extensible à merci ?

Se loger devient de plus en plus difficile et onéreux

Ne vas t'on pas assister à une getthoisatiation de certains quartiers si ce n'est déjà fait ?

Avec tous les problèmes sociaux, de criminalité, de chomage......Etc que cela peut générer.

Des Québécois m'ont dit que la ville n'est plus aussi sécure que par le passé et que de véritables gang sévissent particulièrement au nord de montréal....

N'est il pas trompeur de faire croire à des futurs immigrés que leur vie sera meilleure ici si lesdites personnes sont incapables de s'intégrer, de trouver un emploi...Etc, etc..

De surcroit certaines personnes sont rentrées ici avec un statut de réfugié bidon, elles coûtent de l'argent à la collectivité, mobilisent un nombre important de fonctionnaires examinant leurs cas (et qui pourraient être affecté à l'étude des dossiers des futurs immigrants..),

Bon nombre de ces personnes ne songent qu'à profiter de la générosité du Québec et se conduisent parfois en délinquants.

Tout cela est préoccupant et augure mal de l'avenir si les choses n'ont pas été soigneusement étudiées....

unsure.gif

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Pas le temps de répondre à tout, mais il y a un truc qui m'a surpris pas mal :

Où vont loger tous ces nouveaux venus, Montréal n'étant pas extensible à merci ?

Heu... Tu connais Montréal ? ... C'est une île bien plus étendue que l'ensemble de la région parisienne et avec près de 10 fois moins d'habitants. Tu as vu tous les espaces disponibles ? Même en plein centre-ville il y a de la place en masse pour construire !

Sans compter Laval, la rive Nord et la rive Sud ! ... Le jour où il y aura une surpopulation à Montréal, on sera six pieds sous terre depuis longtemps ! wink.gif

Pour le reste... ça attendra. wink.gif

Posté(e)

biggrin.gif

PP !

Ta réponse n'en est pas une......

Les loyers sont de plus en plus élevés, les propriétaires de plus en plus exigeants, ça ce sont des faits tangibles....

Ca laisse sous entendre que sur le moyen et le long terme rien n'a été étudié, que l'on de se retrouver avec une situation pénible au niveau du logement et explosive au niveau social.

C'est bien joli les oeillères mais ça ne résout pas les problèmes...

sad.gif

• Habitués
Posté(e)

Non, non... Les loyers sont plus chers, c'est exact. Et les Québécois se plaignent... c'est normal. Mais Montréal reste la métropole canadienne avec les loyers les plus BAS ! Ca fait partie d'un réajustement !

C'est comme la crise des logements... Compare celle de Montréal avec Londres, San-Francisco ou Paris, tu verras que c'est rien du tout.

Ce qu'il manque à Montréal, c'est une réelle volonté provinciale d'aider la construction de logements à loyers modérés. Ils ont pris du retard, mais il y a vraiment rien de catastrophique.

Non, je n'ai pas d'oeillères... mais toi, tu nous fais une jolie francolite aiguë !

À plus ! wink.gif

Posté(e)

rolleyes.gif

Non mon cher !

Je vois plus loin que le bout de mon nez et si tu y tiens je pourrais te citer des exemples concrets de problèmes humains.

Vécus par des gens dont le boulot est de parer au plus pressé face à la détresse d'autrui.....

Pas des billets d'humeur et des bebelles et des gossins, si tu vois ce que je veux dire !

mad.gif

Posté(e)

tongue.gif

Je persiste et signe, lorsque mon épouse est arrivée ici en 1990, elle a trouvé un apparte dans la journée, en claquant des doigts, tu déménageais tranquilou !

C'est plus vraiment le cas et je ne vois pas pourquoi ça devrait s'améliorer.

Si ta philosophie, c'est après moi le déluge.... OK dac !

Mais refuser de voir la réalité en face, c'est pas très sport pour les autres !

cool.gif

• Habitués
Posté(e)

Cher Aphyo,

Tiens l'effet Québec ne tient plus wink.gif

J'ai l'impression que sur ce fil si les messages ne vont pas aller dans ton sens, nous risquons de se faire accuser de porter des oeillières.

Je dois te dire que en lisant ton post, j'avais l'impression d'écouter les infos françaises: "tout va mal, accrochez-vous à votre boulot, ça sera encore pire demain les amis..." Peut-être que c'est ce qui se passe en France mais il faut remettre cela en perspective dans le contexte social du Québec.

Par rapport à la criminalité, je crains que tes sources ne sont pas très sérieuses, au contraire le criminatité est à la baisse et ceci depuis le milieu des années 90 :

La criminalité est généralement à la baisse depuis le milieu des années 1990, bien qu'elle ait connu une légère hausse de 1,1 % en 2000. Le taux de criminalité pour les infractions au Code criminel a enregistré au Québec une baisse de 11,7 % depuis 1997.

source : sécurité publique du Québec http://www.msp.gouv.qc.ca

Et un message sur le forum à ce propos : http://forum.immigrer.com/index.php?showtopic=5694

Oui, il y a de la criminalité comme partout mais généralement elle est reliée à des règlements de compte entre des gangs de rue qui se battent pour le contrôle de la drogue. Ce n'est pas une criminalité qui s'attaque aux citoyens ordinaires mais à des gens reliés à ces groupes. Ceci dit, en plus de 30 ans à Montréal, je me sens pas moins en sécurité aujourd'hui qu'auparavant. La seule différence depuis 10 ans c'est qu'avec les médias on assiste à un véritable cirque sensationnaliste des faits divers. Ainsi peut-être que la population a l'impression qu'il y a plus de crime qu'auparavant mais c'est une fausse idée propulsée par les médias, et contredit par les statistiques.

Par contre, il est vrai que les loyers augmentent mais est-ce que cela va nous mener vers une lutte entre classes ? Faut pas exagérer non plus. Ça monte présentement, mais la bulle immobilière pourrait aussi éclater comme ça été le cas à Tokyo ou Paris ou tout simplement se calmer.

Si Montréal risque la ghettoisation avec la montée des prix des loyers, qu'est-ce qu'il arrivera alors à Toronto ou Vancouver qui connaissent des hausses encore plus vertigineuses et ceci depuis plus longtemps ?

Il y a du chômage dans les populations de souche au Québec mais il y a une véritable pénurie de main d'oeuvre dans certains domaines. Est-ce que le Québec devrait se priver de main d'oeuvre étrangère parce que toute sa population n'a pas trouvé un travail ? Je ne pense pas, car ce qui manque c'est surtout certains profils que les chômeurs n'arrivent pas à combler.

Faut pas rêver, aucune société peut se venter de ne pas avoir de criminalité, de chômage, et en même temps avoir des appart pas cher et en même temps du travail pour tout le monde. Si c'est la seule option pour ouvrir les portes de l'immigration, en effet, on risque d'attendre longtemps.

Laurence

Posté(e)

biggrin.gif

Ma chère Laurence !

Merci pour ces éléments de réponse....

Le but n'était pas de polémiquer mais de réfléchir et d'essayer de se projetter dans l'avenir......

De savoir ce qui est envisagé afin de remédier aux problèmes.

Il vaut mieux en l'espèce prévenir que guérir et si le forum se limite à des discussions gentillettes ou au bulletin météo, le message est reçu.....

Certains faits se produisent et amènent des questions, je ne m'intéresse pas aux médias, lesdits faits m'ont été rapporté par des travailleurs sociaux....

Cordialement,

smile.gif

Posté(e)

Salut,

C'est vrai que les loyers sont en hausse et que la disponibilité des logements est au plus bas mais cela ne veut pas dire que tout les nouveaux arrivants vont se retrouver sous les ponts!!

Il faut aussi se dire que cela est le signe d'une économie en santé puisque cette hausse est en fait un réajustement par rapport à d'autres provinces du canada plus prospères que le Qc.

Mtl est peut-être des problèmes de logements mais les autres villes n'en ont pas forcement. Ici à Qc, il y a encore de la place pour beaucoup de monde............au pire, je sous-louerai mon sous sol wink.gif

Quand tu décides de tout quitter et de venir t'installer ici, tu le fais après y avoir mûrement réflechi et médité de longs jours, voir semaines. Tu as donc le temps de préparer ton arrivée et ton point de chute.

Pour infos, j'ai une amie psychologue et travailleuse sociale, et je peut te dire qu'elle n'est pas toujours au fait de tout ce qui se passe ici. Ce qui nous donne des discussions endiablées biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Soyons positifs, nous ne sommes plus en France tongue.gif

Byyyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeeee

Posté(e)

salut

Je persiste et signe, lorsque mon épouse est arrivée ici en 1990, elle a trouvé un apparte dans la journée, en claquant des doigts, tu déménageais tranquilou !

C'est cette situattion qui était anormale. (Cette fois ci) je suis d'accord avec PP, le phénomène actuel est unreajustemnt de l'immobilier.

... pour la securité... je pense que montreal est très secure , pour une grande metropole. Rien de comparable avec les grandes villes ailleurs.

Pour l'accès des immigrants à l'emploi... je suis d'accord à 100 %. et le protectionnisme des syndicats et des coorporations professionnelles, y est pour beaucoup. Un problème à regler...

Pour des questions démographiques, l'immigration reste et restera longtemps une necessité (vieillissement et très faible fecondité de la population).

smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Rebonjour,

Aphyo ta question est très intéressante, c'est juste que j'avais l'impression que tu te braquais avec PP.

Ces questions ont souvent été abordées sur le forum et souvent j'ai eu des commentaires sur le fait qu'il y a plus de criminel, surtout quand les hell angels se font aller au Québec. Je suis certaine qu'une grande partie de la population pense que la criminalité est en progression sans vraiment se poser de questions et surtout vérifier les stats.

J'ai souvennt constaté que certains Français ont peur que le Québec rencontre les mêmes problèmes que dans l'hexagone, je comprends mais en même temps il faut considérer que l'immigration et le contexte ne sont pas les mêmes. Comme dit phil64qc c'est pas la France ici au Québec.

Ceci dit, si je faisais un reportage sur un autre point de vue sur la criminalité, j'irais voir justement un travailleur social, un avocat criminaliste ou un policier. Ces gens baignent dans le domaine mais malheureusement ils n'ont pas toujours beaucoup de recul. Un commentaire que j'ai eu d'avocats criminalistes !

Étrangement la criminalité n'est pas un domaine en constante progression partout malgré ce qu'on peut penser. Aux US à New York par exemple, l'ancien maire de NYC Rudy Giuliani peut se vanter que sous son règne, la criminalité a nettement diminué.

Laurence

Posté(e)

Salut,

Dernierement, j'ai eu une reunion avec l'ambassade (ou consulat je sais plus) du Quebec a Bruxelles. Cette reunion durait une petite heure. La dame a longuement insiste sur les avantages qu'on aurait a s'installer en dehors de Montreal. Nous avons recu des avertissements au niveau des prix, de la qualite de vie, du travail. Nous avons egalement recu des depliants explicatifs sur toutes les regions.

Ainsi, les autorites sont tout a fait conscientes du probleme de l'emigration a Montreal et la situation est geree.

Par ailleurs, au cas une ville est confrontee a une surpopulation, les evenements suivants se succedent:

1. accumulation des gens dans des petits logements, partage des logements.

2. investissement d'un gros pourcentage de salaire dans le logement

3. adaptation d'un pourcentage des habitants a la ville surpeuplee

4. degout de l'autre pourcentage et exode vers une autre ville.

Les points 3 et 4 impliquent que la population se reequilibre.

Donc, pas de souci. Attention: cela prend au moins un decennie.

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est de la criminalité, oui elle existe, mais comparativement aux standards nord-américains, elle est minime. Je me suis promené dans quelques villes américaines, et je me suis fait « braquer » deux fois. Après 1h à Buffalo (quelle horreur cette ville) j?avais le couteau sous la gorge, l?autre fois c?était à Washington, mais là c?est mon erreur, je me suis ramassé dans un quartier « chaud » sans faire exprès.

Ces quartiers « chauds » où il est suicidaire de poser le pied n?existent pas à Montréal. Comme l?a dit Laurence, la criminalité ici touche surtout les gens « initiés », genre crime organisé (motards, gangs de rue, etc..) Le braquage au hasard à l?américaine n?existe tout simplement pas ici. En tout cas, ça fait 24 ans que j?habite Montréal, je me ballade dans tous les quartiers, et je n?ai jamais senti un semblant de menace?

Posté(e)

J'ai souvennt constaté que certains Français ont peur que le Québec rencontre les mêmes problèmes que dans l'hexagone, je comprends mais en même temps il faut considérer que l'immigration et le contexte ne sont pas les mêmes.  Comme dit phil64qc c'est pas la France ici au Québec.

salut laurence,pourrais tu approfondir ce dernier point? je fais parti des francais qui ont des doutes la dessus,tout en ne connaisant pas du tous la situation canadienne(montreal) je le reconnais.

Posté(e)

bon diego en prevision de tes futurs voyages aux states,je te dirais d eviter le sud-est du bronx a nyc et south central et watt a L.A wink.gif

Posté(e)

biggrin.gif

C'est justement parce que j'aime le Québec......

Que je ne n'ai pas envie que les problèmes rencontrés dans d'autres pays dû à une immigration mal planifiée aboutissent à des situations difficiles à gérer et qui aurait pu être évitées......

PP je l'aime bien, c'est pas un mauvais bougre !

smile.gif

Posté(e)

BJR à tous, je suis d' accord avec plusieurs réflexions, d' abord, par rapport aux STATES, le fait que tu ne puisse pas t' acheter ton gun en ouvrant un compote en banque comme je l' ai vu dans un reportage TV illustre le fait que la criminalité n' est pas 'si pire'.

Ensuite comme je l' ai souligné sur d' autres lignes, je peux confirmer qu' à Paris les proportions sont TRES différentes : 10 millions d' Hab pour Pairs+RP, sur une zone ridiculement petite. Habiter les uns sur les autres, j' en ai eu une image pire (BIEN PIRE) qu' à MTL. Et je suis sûr qu' on peut trouver bien pire que Paris dry.gif .

Pour ma part je compte faire partie des nouveaux arrivant qui vont tenter de limiter le 'vidage' des régions. Le cercle vicieux c'est que les gens se concentrent sur MTL 'pour le travail', vidant les régions qui s' étiolent peu à peu et obligent de par ce fait de plus en plus de gens à bouger.

Je ne sais pas si ma maigre contribution sera viable ni suffisante, mais c' est ce qu je compte essayer.

Simplement si plus de gens le font (c'est aussi la responsabilité des immigrants) les régions pourront avoir plus de chances de prospérer .... rolleyes.gif

Posté(e)
Salut,

Dernierement, j'ai eu une reunion avec l'ambassade (ou consulat je sais plus) du Quebec a Bruxelles. Cette reunion durait une petite heure. La dame a longuement insiste sur les avantages qu'on aurait a s'installer en dehors de Montreal. Nous avons recu des avertissements au niveau des prix, de la qualite de vie, du travail. Nous avons egalement recu des depliants explicatifs sur toutes les regions.

Ainsi, les autorites sont tout a fait conscientes du probleme de l'emigration a Montreal et la situation est geree.

Par ailleurs, au cas une ville est confrontee a une surpopulation, les evenements suivants se succedent:

1. accumulation des gens dans des petits logements, partage des logements.

2. investissement d'un gros pourcentage de salaire dans le logement

3. adaptation d'un pourcentage des habitants a la ville surpeuplee

4. degout de l'autre pourcentage et exode vers une autre ville.

Les points 3 et 4 impliquent que la population se reequilibre.

Donc, pas de souci. Attention: cela prend au moins un decennie.

biggrin.gif

La théorie, c'est bien joli mais la réalité est autre.....

Y a t'il beaucoup de gens qui aillent s'installer ailleurs qu'à Montréal Laval ou plutôt

Y a t'il du boulot en région ?

J'ai rencontré pas mal de gens qui se sont retrouvé à Montréal faute d'avoir trouvé quelque chose ailleurs mais bon....

Nous voulions au départ nous installer en Abitibi et ça a bien fait rigoler nos amis Québécois..... Vu que l'exploitation forestière et les mines ne sont pas au mieux.

Et pis là bas, t'as des maringouins si gros que pour te piquer, faut qu'y se mettent à genoux, y font au moins 100 livres !

Par la suite on a pensé à Trois Rivières puisque nous aimons bien la Mauricie, même constat...

Quand tu as déjà un emploi sur Montréal, peut être peux tu envisager de t'installer ailleurs mais au de but en blanc.....Ma foi.....

Peut être quelqu'un pourra t'il nous faire part de son expérience ?

unsure.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour French,

salut laurence,pourrais tu approfondir ce dernier point? je fais parti des francais qui ont des doutes la dessus,tout en ne connaisant pas du tous la situation canadienne(montreal) je le reconnais.

Je te suggère de lancer un nouveau message pour poser la question.

Laurence