Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour,parlent de racisme a mon avais oui il existe en france largement, et surtout pour les noirs et pour les arabes, mais le racisme en france exercé beaucoup plus par la police et les gendarmerie, et aussi aller voir les beau lieu de paris et vous aller bien comprendre le racisme en france envers les africains surtout, arabe et noir.pour l'amerique je ne sais pas, moi je suis en france je parle de la francepourquoi le racisme est tjs dans le même sens: les blancs envers les personnes de couleur.personnellement j'ai été élevé en compagnie de maghrebins, je n'ai jamais été raciste, j'ai manifesté contre ça à plusieurs reprises...jusqu'au jour où:- je me rends compte que les nouvelles générations pètent plus haut que leur cul, à nous saouler avec le racisme que leurs parents ont souffert...qu'ils nous en veulent à longueur de temps alors que moi personnellement je n'ai rien fait (la guerre d'Algérie c'est comme les crimes nazis, j'en conviens, faut pas oublier, je suis d'accord mais faut savoir avancer et ne pas avoir la même rengaine toute sa vie!!)- à me rendre compte que je n'ai droit è aucune aide sociale alors que d'autres en profitent à tout va (non français)- que je me fais traiter de "sale blanc" et que là et bien "SOS blanc" ben ca existe pas- que des personnes ne s'integrent pas dans un pays, à tjs vouloir s'imposer..c'est lourdJe n'habitais pas dans un quartier "chaud" et honnêtement je ne me considère pas comme raciste, mais franchement je comprends rapidement pourquoi certaines personnes peuvent le devenir! Citer
Habitués liberté3001 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Bonjour,parlent de racisme a mon avais oui il existe en france largement, et surtout pour les noirs et pour les arabes, mais le racisme en france exercé beaucoup plus par la police et les gendarmerie, et aussi aller voir les beau lieu de paris et vous aller bien comprendre le racisme en france envers les africains surtout, arabe et noir.pour l'amerique je ne sais pas, moi je suis en france je parle de la francepourquoi le racisme est tjs dans le même sens: les blancs envers les personnes de couleur.personnellement j'ai été élevé en compagnie de maghrebins, je n'ai jamais été raciste, j'ai manifesté contre ça à plusieurs reprises...jusqu'au jour où:- je me rends compte que les nouvelles générations pètent plus haut que leur cul, à nous saouler avec le racisme que leurs parents ont souffert...qu'ils nous en veulent à longueur de temps alors que moi personnellement je n'ai rien fait (la guerre d'Algérie c'est comme les crimes nazis, j'en conviens, faut pas oublier, je suis d'accord mais faut savoir avancer et ne pas avoir la même rengaine toute sa vie!!)- à me rendre compte que je n'ai droit è aucune aide sociale alors que d'autres en profitent à tout va (non français)- que je me fais traiter de "sale blanc" et que là et bien "SOS blanc" ben ca existe pas- que des personnes ne s'integrent pas dans un pays, à tjs vouloir s'imposer..c'est lourdJe n'habitais pas dans un quartier "chaud" et honnêtement je ne me considère pas comme raciste, mais franchement je comprends rapidement pourquoi certaines personnes peuvent le devenir!Chapeu pour toi, je suis tres content d'entendre sa , variment tu est une personne correct dans la vie Citer
Habitués Weetabix Posté(e) 8 juin 2009 Auteur Habitués Posté(e) 8 juin 2009 (modifié) pourquoi le racisme est tjs dans le même sens: les blancs envers les personnes de couleur.personnellement j'ai été élevé en compagnie de maghrebins, je n'ai jamais été raciste, j'ai manifesté contre ça à plusieurs reprises...jusqu'au jour où:- je me rends compte que les nouvelles générations pètent plus haut que leur cul, à nous saouler avec le racisme que leurs parents ont souffert...qu'ils nous en veulent à longueur de temps alors que moi personnellement je n'ai rien fait (la guerre d'Algérie c'est comme les crimes nazis, j'en conviens, faut pas oublier, je suis d'accord mais faut savoir avancer et ne pas avoir la même rengaine toute sa vie!!)- à me rendre compte que je n'ai droit è aucune aide sociale alors que d'autres en profitent à tout va (non français)- que je me fais traiter de "sale blanc" et que là et bien "SOS blanc" ben ca existe pas- que des personnes ne s'integrent pas dans un pays, à tjs vouloir s'imposer..c'est lourdJe n'habitais pas dans un quartier "chaud" et honnêtement je ne me considère pas comme raciste, mais franchement je comprends rapidement pourquoi certaines personnes peuvent le devenir!Voici une citation d'un de mes maîtres, Pierre Desproges. Elle résume exactement ma pensée... et il n'y a rien à ajouter."J'adhèrerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois, et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire." Pierre Desproges Modifié 8 juin 2009 par Weetabix Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 (modifié) Voici une citation d'un de mes maîtres, Pierre Desproges. Elle résume exactement ma pensée... et il n'y a rien à ajouter."J'adhèrerai à SOS-racisme quand ils mettront un S à racisme. Il y a des racistes noirs, arabes, juifs, chinois, et même des ocre-crème et des anthracite-argenté. Mais à SOS-Machin, ils ne fustigent que le Berrichon de base ou le Parisien-baguette. C'est sectaire." Pierre Desprogesc'est une belle citation, rien à direce qui est malheureux en France maintenant c'est qu'on a honte de dire qu'on est français, ou qu'il ne faut pas dire qu'on est fier d'être français sinon on passe pour un raciste. je trouve ca grave. il n'y a plus de patriotisme, plus de solidarité à cause de ca.je connais des jeunes qui cherche des origines de 2e ou 3e générations (italienne, portugaise,...) pour pas dire qu'ils sont français. c'est bien dommage car nous avons qd même de quoi être fier de notre pays et d'être français, et ca ne fait pas de nous des racistes pour autant.qd notre président à oser dire "aimer la France ou quitter là" honnetement j'etais 100% d'accord avec lui. le jour oà je commencerai à ne plus aimer le Québec je partirai plutôt qu'en dire du mal Modifié 8 juin 2009 par kiki75 Citer
N31 Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 pourquoi tu trouves ça étonnant , parce que la vérité t étonne encore.as tu déjà vu un député noir à l assemblé nationale en France. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 pourquoi tu trouves ça étonnant , parce que la vérité t étonne encore.as tu déjà vu un député noir à l assemblé nationale en France.A quel moment j'ai trouvé ca étonnant, j'ai dit que c'était dommage, et surtout bien triste. Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 pourquoi tu trouves ça étonnant , parce que la vérité t étonne encore.as tu déjà vu un député noir à l assemblé nationale en France.A quel moment j'ai trouvé ca étonnant, j'ai dit que c'était dommage, et surtout bien triste.Honnetement kiki , parler de SOS Racisme excuse moi mais qui l' a créer et dans quel but ?Fais tourner tes méninges , tu crois vraiment qu'elle lutte contre le racisme? Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 pourquoi tu trouves ça étonnant , parce que la vérité t étonne encore.as tu déjà vu un député noir à l assemblé nationale en France.A quel moment j'ai trouvé ca étonnant, j'ai dit que c'était dommage, et surtout bien triste.Honnetement kiki , parler de SOS Racisme excuse moi mais qui l' a créer et dans quel but ?Fais tourner tes méninges , tu crois vraiment qu'elle lutte contre le racisme?je me fous de SOS Racisme ou autres. ce que je refuse c'est qu'on se fasse traiter de sale blanc et que personne ne reagisseun flic tabasse qq'un de couleur c'est un drame, ca passe aux infos....un flic tabasse un blanc...qq'un en entends parler ????ou est l'egalite dans tout ca ?bientot les francais ne pourront plus rien dire, c'est dramatique Citer
Invité Posté(e) 8 juin 2009 Posté(e) 8 juin 2009 Normal, c'est là qu'il a vécu!Il aurait surement pu en dire autant s'il aurait vécu en Russie. D'ailleur, je viens de lire un article intitullé "Russie Blanche : Voyage en pays xénophobe" dans la revue L'actualité. Là, on ne parle de simple blagues et de préjugés! En fait, si vous ne parlé pas à la moscouvitte ou si vous n'avez pas un teint qui se fond dans la masse, c'est carrément votre vie qui est en péril!Biztalk.Je suis d'accord avec cette partie de l'opinion de Biztalk, pour le reste, je ne connais pas cet humoriste.Pour ma part, je pense que les êtres humains ont une tendance naturelle à être "contre" ceux qui ne leurs ressemblent pas.. Qui se ressemble, s'assemble, et le reste fait peur.Je me souviens d'une lecture ancienne... de Jean M. Auel. Je crois que c'était le premier volume de la collection des "Les Enfants de la terre" (j'en conseille vivement la lecture). Bref. Une tribu de Cro-Magnons face à une petite fille homo sapiens-sapiens, Ayla. Et là, le drame. La différence suscite le rejet, la violence, depuis la nuit des temps.Je pense que le racisme, rejet, xénophobie, suspicion, "violence basée sur la différence" existe sous tous les cieux, sous toutes les formes. Il y a le racisme immédiat: les noirs, les indiens, les asiatiques, par exemple, qui sont tout de suite reconnus comme différents. Ces peuples souffrent un peu plus que tous les autres. C'est un fait. Ensuite, il y a le racisme plus subtil, qui va reprocher une chose ou une autre. Au sein d'une même société, il y a d'autres formes de rejet, très proches du racisme: Les femmes n'ont eu le DROIT de voter que fort récemment, au XXème siècle, hier. Là aussi c'était immédiat comme équation : femme = pas de droits. On a eu un président noir (je dis nous, car c'est une leçon magnifique du peuple américain, aux autres peuples), mais ce n'est que tout récemment que les femmes ont accès à des postes au sommet du pouvoir, en Argentine, en Allemagne, en Finlande, au Liberia, notamment (au Pakistan aussi, ce fut un scoop à l'époque: Benazir Bhutto)Les roux en occident n'ont pas la vie facile parfois. Les albinos en Afrique. Les femmes presque partout. Bref. On est vraiment terriblement similaires. Il y a une tête de Turc pour tout le monde. En Turquie, les pauvres Kurdes n'en mènent pas large, et au sein des Kurdes, les pauvres femmes portent en pleine canicule (je l'ai vu) des gants et sont couvertes de la tête aux pieds,...Moralité de l'histoire: Il n'y a pas de fondement justifiant des actes de violences gratuites, plus ou moins graves (une simple observation est AUSSI une forme de violence. Les mots font mal). L'éducation et la culture (générale, notamment: savoir qu'il y a d'autres choses, d'autres modes de pensée que la pensée unique) sont les clefs de la lutte contre le racisme.Tout à l'heure, j'ai assisté à un commentaire raciste à la banque, à l'égard d'un asiatique. Au nom de quoi ? L'asiatique avait voulu passer avant son tour dans une queue, mais au nom de quoi on se moque de lui parce qu'il est asiatique ? Normal qu'on l'engueule parce qu'il n'a pas respecté les normes, mais pas la petite blague sur "ces chinois venus nous envahir"! D'abord, était-il chinois?Vous n'allez pas me dire que vous n'assistez pas, tous les jours, à des scènes qui sont limite-limite, sous pretexte que "x est gay", que "y est trop grand" ou que "z louche"???Ensuite, les victimes traditionnnelles du racisme, forment des "groupes" compactes et sont à leur tour très racistes envers les agresseurs traditionnels. C'est aussi grave dans un sens que dans un autre. Peut-être que les forces négatives vont finir par s'annuler. Pour améliorer les choses, il faut lutter contre les mouvements extrêmes, contre la violence, sous toutes ses formes. Et puis, au sein d'une sous-groupe, victime, il y a des formes de racisme terrible. Les massacres ethniques du génocide au Rwanda, ben c'était basé sur la distinction Tutsi, Hutu. Il paraît que cette distinction ethnique est le fait des colonisateurs... c'est-y-pas mignon? C'est un gars de Guinée Bissau qui m'avait expliqué ça un jour.Ici: L'article completA noter les viols collectifs et autres horreurs, basés sur le "nettoyage ethnique". Partout, sous tous les cieux. Bref... Pour tuer son chien, on dit qu'il a la rage. L'être humain est ainsi fait qu'il peut faire les choses les plus belles, et les plus laides. "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"... Plutôt que de dire "ce pays" est raciste, celui-là pas, j'aurais tendance à dire que TOUS les pays sont racistes. Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Je suis d'accord avec cette partie de l'opinion de Biztalk, pour le reste, je ne connais pas cet humoriste.Pour ma part, je pense que les êtres humains ont une tendance naturelle à être "contre" ceux qui ne leurs ressemblent pas.. Qui se ressemble, s'assemble, et le reste fait peur.Je me souviens d'une lecture ancienne... de Jean M. Auel. Je crois que c'était le premier volume de la collection des "Les Enfants de la terre" (j'en conseille vivement la lecture). Bref. Une tribu de Cro-Magnons face à une petite fille homo sapiens-sapiens, Ayla. Et là, le drame. La différence suscite le rejet, la violence, depuis la nuit des temps.Je pense que le racisme, rejet, xénophobie, suspicion, "violence basée sur la différence" existe sous tous les cieux, sous toutes les formes. Il y a le racisme immédiat: les noirs, les indiens, les asiatiques, par exemple, qui sont tout de suite reconnus comme différents. Ces peuples souffrent un peu plus que tous les autres. C'est un fait. Ensuite, il y a le racisme plus subtil, qui va reprocher une chose ou une autre. Au sein d'une même société, il y a d'autres formes de rejet, très proches du racisme: Les femmes n'ont eu le DROIT de voter que fort récemment, au XXème siècle, hier. Là aussi c'était immédiat comme équation : femme = pas de droits. On a eu un président noir (je dis nous, car c'est une leçon magnifique du peuple américain, aux autres peuples), mais ce n'est que tout récemment que les femmes ont accès à des postes au sommet du pouvoir, en Argentine, en Allemagne, en Finlande, au Liberia, notamment (au Pakistan aussi, ce fut un scoop à l'époque: Benazir Bhutto)Les roux en occident n'ont pas la vie facile parfois. Les albinos en Afrique. Les femmes presque partout. Bref. On est vraiment terriblement similaires. Il y a une tête de Turc pour tout le monde. En Turquie, les pauvres Kurdes n'en mènent pas large, et au sein des Kurdes, les pauvres femmes portent en pleine canicule (je l'ai vu) des gants et sont couvertes de la tête aux pieds,...Moralité de l'histoire: Il n'y a pas de fondement justifiant des actes de violences gratuites, plus ou moins graves (une simple observation est AUSSI une forme de violence. Les mots font mal). L'éducation et la culture (générale, notamment: savoir qu'il y a d'autres choses, d'autres modes de pensée que la pensée unique) sont les clefs de la lutte contre le racisme.Tout à l'heure, j'ai assisté à un commentaire raciste à la banque, à l'égard d'un asiatique. Au nom de quoi ? L'asiatique avait voulu passer avant son tour dans une queue, mais au nom de quoi on se moque de lui parce qu'il est asiatique ? Normal qu'on l'engueule parce qu'il n'a pas respecté les normes, mais pas la petite blague sur "ces chinois venus nous envahir"! D'abord, était-il chinois?Vous n'allez pas me dire que vous n'assistez pas, tous les jours, à des scènes qui sont limite-limite, sous pretexte que "x est gay", que "y est trop grand" ou que "z louche"???Ensuite, les victimes traditionnnelles du racisme, forment des "groupes" compactes et sont à leur tour très racistes envers les agresseurs traditionnels. C'est aussi grave dans un sens que dans un autre. Peut-être que les forces négatives vont finir par s'annuler. Pour améliorer les choses, il faut lutter contre les mouvements extrêmes, contre la violence, sous toutes ses formes. Et puis, au sein d'une sous-groupe, victime, il y a des formes de racisme terrible. Les massacres ethniques du génocide au Rwanda, ben c'était basé sur la distinction Tutsi, Hutu. Il paraît que cette distinction ethnique est le fait des colonisateurs... c'est-y-pas mignon? C'est un gars de Guinée Bissau qui m'avait expliqué ça un jour.Ici: L'article completA noter les viols collectifs et autres horreurs, basés sur le "nettoyage ethnique". Partout, sous tous les cieux. Bref... Pour tuer son chien, on dit qu'il a la rage. L'être humain est ainsi fait qu'il peut faire les choses les plus belles, et les plus laides. "Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre"... Plutôt que de dire "ce pays" est raciste, celui-là pas, j'aurais tendance à dire que TOUS les pays sont racistes.Très beau post. Citer
Habitués may_line Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 pourquoi tu trouves ça étonnant , parce que la vérité t étonne encore.as tu déjà vu un député noir à l assemblé nationale en France.http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribu...liste_alpha.asptu regardes là avant de dire des bêtises.J'en ai déjà vu 2 dans les 8 premiers.Je sais qu'il n'y en a pas énormément, mais il y en a! Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Excuses moi Kiki mais là tu frises le ridicule :-Patriotisme?Est ce que c'est la faute des minorités si les Français s'autodénigrent si facilement? Combien de fois ais je entendu des Français de souche railler le fait de chanter la marseillaise ou raconter fièrement les ruses qu'ils ont trouvé pour ne pas faire leur service militaire !Mais ils appartenaient à l'élite donc là tu peux rien dire ! -Les français qui ne peuvent rien dire?t'inquiète quand ils peuvent critiquer ils ne se gènent pas ...et pas qu'en France...-Racisme anti-blanc?alors là kiki c'est le pompon!Je dois dire que tu t'es surpassé !Tu t'es déjà fait discriminé dans le travail à cause de ta "blanchitude"?Cites moi un seul pays où etre blond aux yeux bleux est un handicap social pour le boulot, les filles et compagnie....-Les mème qui te disent sales français me disent à moi qu'ils sont fiers d'etre français , et souvent ce sont les mèmes qui vont faire l'armée ; donc tu veux des droits commence à faire tes devoirs envers ta patrie Et puis pourquoi fuire un pays que tu aimes et qui te procure ce que beaucoup d'entre nous n'osons mème pas rever?Moins d'impot !T'inquiètes tu vas etre tonduMoins d'etranger ?tu vas etre servi au Québec Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 -Racisme anti-blanc?alors là kiki c'est le pompon!Je dois dire que tu t'es surpassé !Tu t'es déjà fait discriminé dans le travail à cause de ta "blanchitude"?Cites moi un seul pays où etre blond aux yeux bleux est un handicap social pour le boulot, les filles et compagnie....mais qu'est ce qu'on y peut si on est blanc, a la base la France est qd meme un pays caucasien on ne peut rien y changer. si qq'un recrute un blanc moins competent qu'une personne de couleur plus compétente ca reste un con. si a competences egales, il choisit le blanc, pose toi la question de savoir qui toi tu aurais choisi !!la derniere fois qq'un avait dit qu'etre noir au maghreb etait tout autant difficile il me semble.-Les mème qui te disent sales français me disent à moi qu'ils sont fiers d'etre français , et souvent ce sont les mèmes qui vont faire l'armée ; donc tu veux des droits commence à faire tes devoirs envers ta patriealors pourquoi ils agissent comme ca ?quels sont mes devoirs envers ma patrie, explique moi ?Et puis pourquoi fuire un pays que tu aimes et qui te procure ce que beaucoup d'entre nous n'osons mème pas rever?je ne fuis pas mon pays: je suis desolee mais l'immigration n'est pas nécessairement faite pour trouver mieux ailleurs ou mieux gagner sa vie. dans mon cas, c'est pour vivre une belle aventure en aillant voir ailleurs ce qu'il se passeMoins d'impot !T'inquiètes tu vas etre tonduMoins d'etranger ?tu vas etre servi au Québecje suis moi meme etrangere dans ce pays, je ne vois pas en quoi je veux moins d'etrangers, je n'ai jamais dis que j'étais contre l'immigration je veux juste qu'il y ait du respect vis a vis du pays d'accueil.et les impots je vois pas ce que ca vient faire la dedans mais bon, ca ne m'a jamais deranger d'en payer Citer
Habitués sarbacan Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Moi j'essayes de ne pas avoir de préjugés ! Si j'étais chef d'entreprise , je choisirais celui qui me rapporte le plus peu importe qui il est :origine, sexe ...Je pense que la discrimination s'explique en grande partie par la volonté de prendre le minimum de risques ! C'est vrai que ce n'est pas facile d'etre étranger quelque soit le paysLes raisons de certains propos :Sans doute une crise d'adolescence , doublée d'une rebellion contre les parents réels et symbolique mais ce n'est pas parce qu'on dit des choses qu'on les pense vraiment !Les devoirs envers la patrie :payer ses impots ,et défendre le pays quand il en a besoin Citer
Habitués kiki75 Posté(e) 8 juin 2009 Habitués Posté(e) 8 juin 2009 Moi j'essayes de ne pas avoir de préjugés ! Si j'étais chef d'entreprise , je choisirais celui qui me rapporte le plus peu importe qui il est :origine, sexe ...Je pense que la discrimination s'explique en grande partie par la volonté de prendre le minimum de risques ! C'est vrai que ce n'est pas facile d'etre étranger quelque soit le paysLes raisons de certains propos :Sans doute une crise d'adolescence , doublée d'une rebellion contre les parents réels et symbolique mais ce n'est pas parce qu'on dit des choses qu'on les pense vraiment !Les devoirs envers la patrie :payer ses impots ,et défendre le pays quand il en a besoinje n'ai pas de prejuges non plus, et je ne veux pas en avoir car c'est très sectaire. mais qd je vois des sujets dans lequel les francais passent pour des racistes (si c'etait des belges, suisses, roumains ou autres ce serait pareil), ca me rend dingue! comme le dit très bien Nabs dans son post, c'est dans la nature de l'être humain et pas seulement les blancs.si pour un poste j'ai 2 CV identiques mais un de ma nationalité et l'autre d'une autre, et bien honnetement je pense que j'opterais pour le francais; je sais c'est tres con, mais il faut vraiment que les CV soient les memes et que l'entrevue est donnee les memes resultats (feeling...), c'est juste parce qu'on a sans doute le sentiment de mieux connaitre la personne.mes devoirs envers ma patrie je les ai fait, j'ai payé mes impots en France et maintenant je les paie dans ma patrie d'adoption dans laquelle je depense mon argent, je fais marcher l'economie du pays dans lequel je travaille. Citer
Habitués _Guépard_ Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Interrogé par Télé Câble Sat, le comédien et humoriste Anthony Kavanagh se livre sur le racisme dans sa profession.Alors qu'il ironisait: "Les Français aimeraient avoir Obama comme président, mais pas en France", le journaliste lui demande: "La France serait-elle raciste?"Le québécois répond: "dans l'ordre des "pays racistes", je mettrais les Etats-Unis, la France et le Québec".http://www.scooppeople.fr/article-6826-kav...nce-est-2e.htmlPas de la grande info, j'en conviens, mais je trouve ça étonnant.Normal, c'est là qu'il a vécu!Il aurait surement pu en dire autant s'il aurait vécu en Russie. D'ailleur, je viens de lire un article intitullé "Russie Blanche : Voyage en pays xénophobe" dans la revue L'actualité. Là, on ne parle de simple blagues et de préjugés! En fait, si vous ne parlé pas à la moscouvitte ou si vous n'avez pas un teint qui se fond dans la masse, c'est carrément votre vie qui est en péril!Anyway, Kavanagh n'a jamais été très crédible à mes yeux. C'est en plein son genre à lancer des petites phrases assassine. Y'a un égo gros comme la terre. C'est à se demander s'il n'est pas sociopathe. Biztalk.Ce que dis Kavanagh c'est d'autant plus des âneries qu'il n'a jamais vécu en Russie ou au Maghreb où le niveau de racisme est tout à fait déplorable. J'ai mis un article de Afrik.com sur une autre fil sur le racisme épouvantable qu'on à subir les Noirs au Maroc et au Maghreb, voici maintenant un autre article sur le même sujet, celui là de Afribone.comLe racisme au maghreb « Le racisme, dans mon pays, n'est pas un racisme institutionnel (...). Il est social. Il s'éructe dans les rues, il se déploie dans les attitudes, il s'abrite dernière les persiennes, il se fouille dans les regards, il se glousse dans les moqueries. Il est un crachat permanent et camouflé ». Ces quelques lignes, extraites du témoignage d'Affet Mosbah ( "Etre noire en Tunisie", J.A.I. n° 2270), pourraient avoir été écrites par un Noir algérien ou marocain : le racisme maghrébin est d'abord un problème d'attitude et de comportement. Il transforme le quotidien de ceux qui en sont victimes en enfer. Mais c'est un racisme qui ne réclame d'aucune idéologie, d'aucune vision du monde, si abjecte soit-elle. C'est un racisme sans militants. Il ne se trouve personne pour le revendiquer et encore moins pour l'expliquer. Pourtant, chaque Maghrébin y a un jour cédé, même sans le vouloir, tellement il imprègne le langage, en se glissant derrière les dictons de grand-mère et les mots les plus ordinaires du dialecte. Denis, appelons-le ainsi, il préfère ne pas voir son nom cité, est un étudiant originaire d'un pays d'Afrique centrale, arrivé il y a quelques mois en Tunisie. Il raconte : "Moi et mes congénères vivons l'humiliation et l'offense dès que nous sortons dans la rue. On se fait traiter de Kahlouch ("nègre"), d'oussif ("esclave") ou de Kird ( "singe"), comme ça, gratuitement. On voit les gens faire des grimaces à notre passage, se boucher le nez ou rire bruyamment. Je ne suis pas étonné de rencontrer des gens racistes, il y en a dans toutes les sociétés. Ce qui m'étonne plus, c'est la passivité de la "majorité silencieuse". L'absence de réactions des gens dans le bus ou dans le métro, quand on se fait insulter par des enfants. Les parents ne semblent éprouver aucune gêne quand ils voient leur progéniture nous balancer des noms d'oiseaux. Au contraire, ils en rigolent. Pareil comportement serait impensable dans nos sociétés africaines. Cela me déçoit profondément. Cela ne correspond pas à l'idée que je me faisais du Maghreb. » Des témoignages comme celui-ci, on pourrait les multiplier à l'infini. Les Noirs, dans les pays du Maghreb, font en permanence l'objet de réactions instinctives et épidermiques, qui vont de la simple moquerie blessante à la franche hostilité, et qui ont pour dénominateur commun le mépris. "Les Tunisiens (c'est vrai aussi des Algériens ou des Marocains, NDLR) sont bourrés de préjugés, explique Moïse, un étudiant mozambicain qui vit à Tunis depuis trois ans. A part le football, ils ne connaissent rien à l'Afrique noire, et ça ne les intéresse pas vraiment. Pour eux, l'Afrique car ils n'ont pas le sentiment d'y appartenir, c'est la famine, la guerre, la maladie ou les animaux sauvages... Ils disent qu'ils sont ouverts, mais en réalité ils ne sont ouverts que sur l'Europe, et encore, seulement par le biais de la télévision. Le racisme touche toutes les couches de la société, pas seulement les classes populaires ou déshéritées. Les seules personnes qui auront spontanément un comportement acceptable avec nous, ce sont les Maghrébins qui ont voyagé, qui ont vécu à l'étranger. Ils sont plus ouverts sur le monde, plus curieux de ce qui s'y passe, plus enclins à remettre en cause les préjugés de leur éducation."Car le Noir, dans l'imaginaire collectif, renvoie toujours confusément à l'intérieur, domestique ou esclave, à celui qui se trouve en bas de l'échelle, et avec qui on peut tout se permettre. Cette vision dévalorisante, les ressortissants des pays d'Afrique subsaharienne n'en souffrent que par ricochet. Car elle s'est formée au contact de ces esclaves, dont descendent la plupart des communautés noires autochtones du Maghreb.Les Noirs du Maghreb, des musulmans qui parlent arabe dialectal ou berbère, sont environ 50 000 en Tunisie, certainement plus en Algérie et plus encore au Maroc. Citoyens à part entière, ils éprouvent pourtant les pires difficultés à se mélanger avec les composantes arabes et berbères des pays où ils sont nés. Ils vivent entre eux et se marient entre eux. Quand ils se marient... Inès Mrad Dali, doctorante en anthropologie à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris), s'est penchée sur la question et a étudié le cas de quelques communautés du Sud tunisien. Elle est arrivée à des conclusions surprenantes et inquiétantes. Il y a vingt ans, les alliances entre hommes noirs et femmes blanches étaient presque inexistantes, mais des mariages pouvaient être contractés dans l'autre sens, entre femmes noires et hommes blancs : "Les pratiques matrimoniales ont beaucoup évolué en une génération. Aujourd'hui, quand ils le peuvent, c'est-à-dire quand ils ont un emploi stable et un minimum d'argent, la plupart des hommes noirs épousent des femmes blanches. Epouser une Blanche est à la fois un gage de réussite sociale et un moyen de garantir un meilleur avenir à ses enfants, qui souffriront moins de la stigmatisation. En revanche, les femmes noires éduquées, celles qui sont parvenues, elles aussi, à un certain niveau social, comme par exemple les infirmières ou les secrétaires médicales, éprouvent les pires difficultés à se marier. Elles sont désormais rejetées des deux côtés : par les hommes blancs, ou plutôt par les mères blanches, sans le consentement desquelles en Tunisie, et maintenant par les hommes de leur communauté et de même niveau qu'elles, qui leur préfèrent les Blanches." Beaucoup se retrouvent donc contraintes au célibat, ce qui revient, au Maghreb, à une certaine forme de mort sociale... Extrait de JA-15-28 Août 2004 29 juin 2006.http://www.afribone.com/article.php3?id_article=3914 gl gl Citer
Habitués jarrive Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Je ne vois pas où tu veux en arriver _Guépard_. Chez vous c'est pire donc on a la conscience tranquille ?Mais voyons !!!Tout ce qui a été dis est un ramassis de conneries et d'exagérations à outrances. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme au Maghreb, comme dans tous les pays il y aura toujours des cons, ce que je dis c'est que c'est de la bullshit cet article.D'ailleurs tant que tu y est pourquoi ne pas avoir copier la réponse d'un maghrebin qui a posté sur la même page son avis (plus proche de la réalité ) ? Je suis sûr que tu n'a même pas daigné le lire, tu as eu ce que tu voulais donc si il y a une vérité cachée dérrière ces allégations tu t'en fou ?Donc pour ceux que ça intéresse, je vous mets le réponse du monsieur :Le racisme au maghreb (ripostes) 26 août 2006Je viens de lire un prétendu article dénonçant un soit disant racisme à outrance et spécifiquement anti-noir, au Maghreb.Des textes comme ça c'est absolument choquant. Parfois je me demande s'il n'est pas moins dangereux une totale ignorance plutôt que des connaissances limitées qu'on diffuse pour bourrer des crânes aux risque que ça ne devienne une idée reçue complètement admise (en l'occurrence le contenue de l'article en question).Avant de me lancer, je tiens à préciser que je ne suis un Mr et Mme tout le monde. Je ne suis ni journaliste ni quelqu'un qui soit plutôt dans le littéraire, le journalisme ou l'histoire (au contraire je suis à l'opposé : dans le technique). Je précise cela afin de contextualiser le contenu et parer par avance une partie des prochaines réactions.Bon, à vrai dire, là je n'ai pas le temps de répondre dans les détails, je donnerai pour le moins des bribes d'informations susceptibles de mettre au clair rapidement une partie au moins du contenu erroné de cet article. Je présume que la paranoïa de l'étranger y est pour beaucoup dans cette mauvaise perception (en l'occurrence les témoignages d'étudiants africains au Maghreb) ; l'exagération subjective des personnes ayant rédigé de pareils articles n'est que le reflet de la non relativisation prouvant un réel objectif d'amplification en propos incendiaires (digne d'un non professionnalisme).Pour commencer, « kahlouch » est le mot dialectal qui signifie « noir ». Ce n'est pas dû tout péjoratif ; je dirais même c'est mignon car s'est une déformation sympathique de l'adjectif (couleur) noir (« k'hal » ou « ak'hal »). C'est plutôt le terme « Nigrou » (de « negro ») qui est signifie dialectalement et au sens propre « nègre » ; cependant, il est utilisé couramment pour désigner par amplification quelqu'un qui peut être brun (au sens figuré, que ce soit par abus de langage ou par moquerie sympathique - la réelle signification originale s'étant perdue, le poids de ce mot ne veut plus rien dire).Certes, parfois, des enfants ou certains adolescents voire de jeunes adultes (souvent aux endroits « populeux ») peuvent tenir des propos racistes (perçue sûrement de manière plus forte que l'intention réelle qui est souvent de la distraction). Mais cela reste très restreint et ce n'est pas à généraliser ; au contraire ça reste à relativiser. Pourquoi à relativiser ? Et bien tout simplement parce que si on observe ces mêmes personnes qui balancent n'importe quoi de leurs bouches, on remarquera qu'il le font avec la moitié des passants : c'est le genre de personnes qui s'ennuient et qui, pour passer le temps, peuvent aussi bien se foutre de la gueule d'une personne qui a un gros nez, d'un garçon qui a des cheveux long, ou d'une personne qui a un style vestimentaire atypique, .... Enfin bref, tout ce qui sort de la norme de leur petit cercle de quartier (y compris le fais de voir un étranger, dont un noir).Concernant les Noirs Maghrébins, l'image que vous avez doit dater d'au moins a un demi siècle pour le Maghreb en général et peut être d'au moins une trentaines années pour certaines régions du Maghreb. Il n'y a aucune distinctions mais alors pas dû tout. Cette idée même ne traverse jamais l'esprit des gens (du moins de là où je viens : Alger - Algérie ; mais je suis sûr que c'est aussi le cas ailleurs de ce qu'on ma dit). De plus, quand je parle de Noirs Maghrébins, il faut éclaircir les choses. Le concept de Noir est plus précis qu'en Europe. Il s'agit des vrais noirs - majoritairement des descendant d'immigrés ou encore d'esclaves d'il y a plusieurs siècles ... plusieurs siècle, et forcément que ça ne veut plus rien dire aujourd'hui. On distingue aussi les arabes du sud et les berbères du sud (touareg) qui sont par définition métisses (depuis des siècles pour les uns et des millénaires pour les autres). Pour tout ce dégradé de couleurs, du complètement noir au blond aux yeux bleus, il n'y a point de ségrégation ni dans le travail ni dans autre chose. Coté mariage, la culture traditionnelle arabo-berbère en général fait que les mariages sont souvent régionaux (quoique ça a beaucoup diminué dans les grandes villes et ça tend de plus en plus à disparaître). Implicitement, les gens originaires de telle ou telle ville ou village se marient plus entre eux. En particulier, c'est le cas de ceux des villes du sud où il y a plus de foncés, de métisses ou de noirs. Maintenant si on a cette paranoïa et ce complexe d'être noir, on aura tendance à percevoir la réalité autrement et d'interpréter ça comme du racisme. Ça promet ! Avec cet état d'esprit on n'est pas sorti de l'auberge. Une chose est sure, les Maghrébins de couleur noire n'ont point cette paranoïa chez eux.Je vous donne un exemple, à l'école d'ingénieur d'où je viens (l'Ecole Polytechnique d'Alger en l'occurrence) il y a chaque année, plusieurs noirs africains (plus d'une dizaine) qui y sont admis (encore une fois il ne nous passe même pas par l'esprit de parler des noirs algériens car la questions ne se pose pas) ; à la grande université des sciences et technologies Houari Boumediene (Bab Ezzouar, Alger) il faut compter en centaines. Bien entendu, il y a des spécialités qui attirent plus que d'autre en fonction des perspectives du marché du travail africain ainsi que des opportunités développement dans certains secteurs (à l'instar de la spécialité Hydraulique ou encore la spécialité généraliste du Génie Industriel). Les étudiants noirs étrangers sont bien accueillis (au même niveau que les locaux). Ils ont accès aux mêmes droits que les étudiants nationaux : chambre universitaire, restauration, transport, service de santé publique, ... le tout à prix plus que symbolique). Certains sont même boursiers de l'Etat Algérien. A l'école, il n'y a ni plus ni moins de sympathie avec eux qu'avec les autres. Par ailleurs, les aspects individuels propres, les goûts personnels, le style de vie... sont les principales variables d'affinité entre personnes. Il se trouve qu'au final (c'est un problème partout dans le monde) on remarque le plus souvent le phénomène social du « qui se ressemble s'assemblent » (ressemblance dans le style, la mentalité, voire parfois l'accent malheureusement ... mais assurément pas le physique ou la race). Du coup une partie des gens des villes de l'intérieur du pays peuvent avoir l'impression qu'ils sont snobés par les autres ; de même un étranger aura cette même impression qui sera forcément perçue comme un racisme. Cela est d'autant plus vrai lorsqu'on sait que les premier temps, on ne connais pas assez bien les habitudes sociales et les particularités locales de communication et d'humour dans toute leurs facettes. Ceci va alors accentuer ce phénomène, cette perception erronée ou exagérée qui pour certain s'appellera de la paranoïa sociale ou raciale.Au-delà des étudiant, il y a aussi les émigrants. Il faut dire qu'une grande partie d'entre eux (que j'appellerais plus migrants) le sont de manière temporaire pour joindre l'Europe. Ils habitent le plus souvent des quartiers populeux défavorisé, des hôtels de fortune,... Bien entendu il y a alors une réunion de facteurs propice à une certaine xénophobie restreinte (ne l'oublions pas, aimer ou ne pas aimer, et avoir une attitude de réserve vis-à-vis de l'étranger est un droit tant qu'il ne passe pas à autre chose) : d'une part le travail au noir et les activités pas très catholiques de ces immigrants de passage, d'autre l'environnement difficile de ces quartiers souvent défavorisés. La mésentente peut alors avoir lieux, ce qui peuvent en profiter ce sont souvent les mêmes personnes sans scrupule : par exemple les propriétaires des hôtels délabré (mais qui n'habitent assurément pas le quartier), pouvant augmenter leurs tarifs sans changer le service connaissant la dépendances des autres.Vous voyez. Tous cela ne va pas plus loin que ça. Cela s'arête à des considérations individuelles, comportementales, de caractère, .... Et c'est bien loin du racisme extrême décrit dans ces articles. Ensuite, il y en aura bien entendu qui concluront précipitamment en adoptant une attitude raciste que ce soit pour les locaux ou pour les étrangers.Un autre détail, le climat plus ou moins raciste ou régionaliste - à relativiser je le rappelle - varie d'un endroit à l'autre et d'une catégorie à l'autre. Il semble cependant que durant les années Bourguiba en Tunisie, il n'y a pas eu d'évolution par rapport à la relation aux noirs (contrairement à d'autres évolutions). Certains disent que c'est parce que ce dernier devait être raciste. Par conséquence, le racisme relatif aux noirs en Tunisie a quelques traces un peu plus tenaces que dans le reste du Maghreb.Bon, là je sature et je n'en peut plus de taper sans pouvoir structurer le tout ; de toute façon je vous l'avais dit : je ne vais que débiter des bribes constructives (à la pelle).Pour clore mes propos, je tiens à dire que, voilà, le monde n'est pas parfait ; toutefois les habitudes culturelles (de communication en l'occurrence) sont différentes d'une région à une autre. Donc ce n'est pas parce que les Maghrébins sont plus expressifs que cela doit accentuer la paranoïa raciste et la peur de l'inconnu de certains africains. J'aimerais bien vous entendre parler des européen beaucoup plus discrets donc sournoisement plus racistes, et que vous ne critiquez pas, ou peu (c'est incontestablement pas aussi virulent à leur égard en tout cas). Ce qui me désole le plus c'est de lire de tels propos exagérés, subjectifs, manipulateurs, non professionnels et dangereux qui attaquent les Maghrébins alors même que ces pays (à leur tête l'Algérie) offrent des bourses pour vos étudiants, ont contribué à l'indépendance de plusieurs de vos états, et ont été et sont partenaires de plusieurs projets de développement en Afrique subsaharienne.En tout état de cause, j'espère qu'il y a des personnes assez raisonnables pour tempérer les propos des articles en questions (je reste pessimiste sur le fait que vous les condamniez). Mais de toute manière, si vous en restez encore à cette nature de discussion et à ce niveau, mes vieux c'est mal barré pour vous. Bon courage à tous. L'espoir fait vivre. .... Attention, je vous ai vu !!!! C'est encore cette paranoïa dont je parlait qui refait surface !!! Ben ça, c'est un exemple d'humour pouvant être terriblement mal interprété.Bon vent.source: http://www.aulaintercultural.org/article.p...id_article=1818Et pour recentrer le débat et revenir au sujet du post qui est le racisme au Québec j'ajoute cet artcile fort intéressant:Les Québécois plus racistes que les Canadiens(D'après PC) - Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme, révèle un sondage.L'enquête, menée par Ipsos Reid, a été rendue publique par l'Institut du Dominion à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.Selon ce sondage, 13% des Canadiens estiment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17% jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement.Parmi ceux qui sont les plus susceptibles d'en être victimes, les répondants désignent en tête de liste les Arabes ou les musulmans dans une proportion de 38%, suivi des autochtones, à 31%, et des Noirs à 28%.Par ailleurs, alors que la grande majorité des Canadiens accueilleraient sans réserve comme voisins des gens d'une autre race et accepteraient d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une race différente, un nombre important de Canadiens restent fermés à ces possibilités. Ainsi 13% n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race et 7% n'en voudraient pas comme voisins.C'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race: 15% des Québécois y sont opposés, comparativement à seulement 4% en Ontario et dans les provinces maritimes.Le sondage indique apr ailleurs que les Noirs sont les plus susceptibles d'être victimes de racisme au Québec.Le sondage a été réalisé du 12 au 15 mars auprès de 1001 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20.Source: http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/arc...321-100116.html Citer
Habitués _Guépard_ Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Je ne vois pas où tu veux en arriver _Guépard_. Chez vous c'est pire donc on a la conscience tranquille ?Mais voyons !!! On peut faire dire ce que l'on veut à un sondage ! tu penses que les gens qui répondent à disent toujours la vérité ! Come on ! Ça peut tout simplement dire que les Québécois sont plus honnête dans leur réponse. Et je pense qu'effectivement le racisme est effectivement pire au Maghreb. On ne lance pas de pierres quand on vit dans une maison de verre...Non seulement il y a un racisme anti-noir épouventable au Maghreb, il y a aussi un racisme anti-Berbère.<h1 class="titre-article"></h1><h1 class="titre-article">Au Maroc le racisme Institutionel continue </h1> Publié le vendredi 16 juin 2006 Une télévision qui fait dans le racisme et l'exclusion, il n'y a plus que les crédules que cela étonne. Quoique nos officiels n'arrêtent pas de ressasser que, enfin, l'amazighité, dans ses différentes expressions, y aura de droit de cité, il faut dire que ce n'est pas le cas. Toujours ce terrible hiatus entre le discours et la réalité, pourrait-on dire. Abdellah Bouzandag chanteur du groupe Tafsut Music Band l'a vécu, à ses dépens. Sans se faire d'illusions, il a voulu, comme tous les jeunes du pays, participer à l'émission Studio 2M. C'est son droit le plus absolu. Mais manque de bol, il chante en tamazight. Ce que, comme vous pouvez l'imaginer, est loin d'être du goût des responsables de l'émission. Cela peut même être rédhibitoire, une véritable tare. Il nous raconte sa mésaventure en ces termes. « Le 12 juin dernier, je me pointe au lieu de la compétition. En voulant compléter le formulaire http://www.2m.tv/studio2m2006/st2006.pdf , j'ai été surpris d'avoir juste deux choix : chanson arabe ou chanson occidentale. Même pas marocaine ! Il faut le croire. J'ai donc décidé de ne pas cocher ni l'une ni l'autre. Lors de l'entretien, on m'a bien évidemment demandé dans quel genre je veux chanter. Ma réponse a été claire et nette : la chanson amazighe. Les responsables n'en revenaient tout simplement pas. Comme si j'ai commis un crime. Avec leurs mines complètement défaites, ils ont marqué la chanson arabe, malgré mes protestations. » « Lors du premier tour, continue-t-il, j'ai interprété ''a vava inu va'', a capella. Et même si je n'en croyais pas mes yeux, j'ai été sélectionné. Au tour suivant, j'ai été interviewé par un de leurs journalistes qui a voulu savoir pour quelle raison je chante en ''chlha''. Incroyable, absurde, n'est-ce pas ? Réponse du berger à la bergère, je lui ai fait toute une réplique, mais en tamazight. Je ne sais pas si cela va être diffusé, mais en tous cas tout a été filmé. Toujours est-il que ce jour-là, pour certainement me froisser, j'ai été le dernier à passer. Le jury était composé entre autres d'Anas Tadili et du chanteur Malek. Je ne sais pas si c'est vraiment sincère, mais celui-ci s'est montré très enthousiaste et a joué toute une partition sur la qualité des participations. Il a même commencé son intervention par un « azul » bien perceptible. » « A la fin, conclut A. Bouzandag, et comme je m'y attendais un peu, le résultat était ainsi : huit personnes ont été sélectionnées pour la chanson arabe ( à Agadir, une ville prétendument amazighe !!) et deux pour la chanson occidentale. Je ne figurais pas naturellement parmi elles, car j'ai été tout simplement écarté. Ce que je n'ai pas accepté. J'ai donc voulu protester auprès du jury, mais on ne m'a pas laissé faire. L'un des responsables de l'émission, ayant remarqué mon sentiment d'injustice, m'a avoué qu'en tous les cas je ne pouvais pas passer au 3ème tour parce aucune musique amazighe n'y est programmée. Car, semble-t-il, la liste des chansons à interpréter par les candidats a été déjà bouclée. Aussi surprenant que celui puisse être, ce sont les responsables de l'émission qui décident de tout et effectivement- c'est le cas de le dire- ils ont décidé encore une fois d'exclure la chanson amazighe sur une télévision financée avec l'argent des Amazighs. »http://www.yennayer.fr/spip.php?article605 gl gl Citer
Invité Posté(e) 10 juin 2009 Posté(e) 10 juin 2009 Les Québécois plus racistes que les Canadiens(D'après PC) - Un adulte sur six au Canada aurait été personnellement victime de racisme, révèle un sondage.L'enquête, menée par Ipsos Reid, a été rendue publique par l'Institut du Dominion à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.Selon ce sondage, 13% des Canadiens estiment que le racisme a diminué dans leur communauté depuis cinq ans, alors que 17% jugent qu'il a augmenté. La majorité n'a pas vu de changement.Parmi ceux qui sont les plus susceptibles d'en être victimes, les répondants désignent en tête de liste les Arabes ou les musulmans dans une proportion de 38%, suivi des autochtones, à 31%, et des Noirs à 28%.Par ailleurs, alors que la grande majorité des Canadiens accueilleraient sans réserve comme voisins des gens d'une autre race et accepteraient d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une race différente, un nombre important de Canadiens restent fermés à ces possibilités. Ainsi 13% n'accepteraient jamais d'épouser ou de fréquenter quelqu'un d'une autre race et 7% n'en voudraient pas comme voisins.C'est au Québec que l'on retrouve la plus grande proportion de personnes rébarbatives à l'idée d'accueillir comme voisins des gens d'une autre race: 15% des Québécois y sont opposés, comparativement à seulement 4% en Ontario et dans les provinces maritimes.Le sondage indique apr ailleurs que les Noirs sont les plus susceptibles d'être victimes de racisme au Québec.Le sondage a été réalisé du 12 au 15 mars auprès de 1001 Canadiens adultes. La marge d'erreur est de 3,1%, 19 fois sur 20.Donc ! Conclusion il ne faut pas immigrer au Québec mais plutôt choisir une autre province au Canadahttp://www.notcanada.com/ Citer
Habitués _Guépard_ Posté(e) 10 juin 2009 Habitués Posté(e) 10 juin 2009 Racisme anti-chinois en Algérie...Les ouvriers chinois en Algerie confrontés au racisme Reportage sur un phénomène scandaleux dimanche 30 septembre 2007. Ils ont traversé presque la terre entière, la mer du Japon, l'océan, voire même l'Europe et les pays arabes pour arriver enfin en Algérie et contribuer à la relance économique. Si ailleurs les ressortissants chinois ne souffrent pas de problèmes de discrimination, dans les chantiers de Aïn Bénian, dans la banlieue ouest d'Alger, ils font face à des comportements intolérants, voire racistes. <script type="text/javascript"> <script type="text/javascript" src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js"> <script>window.google_render_ad(); Ce sont des centaines de Chinois qui se sont exilés pour nous construire des logements en un temps record. Les Algériens, pour leur part, ne sont pas prêts à reconnaître leurs efforts et les accueillir au même titre que les autres travailleurs étrangers. Regards sceptiques, moqueries, insultes... Autant de comportements de nos concitoyens qui traduisent une discrimination à l'égard des ouvriers chinois. Ces derniers se plaignent également de la qualité des services qu'ils reçoivent dans les cafés ou les salons de coiffure, qualité nettement inférieure à celle dont bénéficient les autres clients. Comme notre voisin le maroc ou celui lointain le sénégal, l'Algérie vit désormais à l'heure chinoise au point de verser dans la phobie d'"invasion". Il faut savoir que les derniers chiffres officiels indiquent que 32 000 étrangers travaillent légalement en Algérie, représentant quelque 105 nationalités, dont les Chinois constituant la communauté étrangère la plus importante avec 45% des effectifs, soit près de 14 400 travailleurs. La plupart des grands chantiers de construction (logements, barrages, routes...) ont ainsi été "raflés" par plusieurs groupes chinois de BTP présents en Algérie, dont le géant public China State, Construction&Engineering Corporation (CSCEC), ZCIGC... "Les Chinois sont compétitifs et ils travaillent vite", explique un responsable algérien qui a requis l'anonymat. Un architecte raille de son côté : "Peut-être qu'ils travaillent bien mais, surtout, ils comprennent vite à qui il faut distribuer des enveloppes." La main-d'uvre employée par ces grands groupes est en effet importée de Chine au grand dam de nombreux Algériens qui ne comprennent pas pourquoi on fait appel à des étrangers alors que le pays souffre de chômage. Pis, selon un radio-trottoir effectué durant notre reportage, certains Algériens accusent les groupes chinois d'employer des prisonniers pour diminuer les coûts. "C'est faux. Il s'agit de travailleurs honnêtes, venus dans la majorité du temps de campagnes de notre pays et de manière légale", assurent des directeurs d'entreprise chinoise, notamment M. Chenweiynam, de la société ZCIGC. Mais il faut se rendre à l'évidence que la faillite du BTP en Algérie dans les années 1990 a complètement déstructuré le secteur au point où ce dernier a connu une pénurie de maçons et de manuvres. Le long chemin de la cohabitation Alibaba, les bridés, mangeurs de chien... Des propos qui choquent, pourtant c'est ainsi que certains Algériens les qualifient. Ces ouvriers ont gros sur le cur ; ils en ont entendu de toutes les couleurs. "Cela m'a pris beaucoup de temps pour comprendre ce que signifie Alibaba et pourquoi ils nous appellent ainsi, mais je ne vois toujours pas le rapport", confie Pierre, un jeune cadre chinois. Il est un peu surpris lorsque nous lui avons posé cette question : "Comment se comportent les Algériens avec vous ?" Il esquisse un sourire moqueur : "Bien... Je ne parlerai pas de la méchanceté des adultes car je pense que ce sont des voyous ou encore des personnes qui n'ont rien à faire de leur journée. Ce qui m'effraie, c'est le comportement des enfants. Que d'insultes dans leur bouche ! On ne peut plus marcher seul dans la banlieue algéroise, on s'arrange pour circuler tout le temps en groupe. Trop de haine. Trop d'agression. Je suis tellement scandalisé que je ne réponds plus à leur remarque." Pierre a développé une oreille "sélective" tellement qu'il entend des expressions à la limite du racisme. Face à cette situation, il a trouvé une parade efficace aux remarques déplacées : sourire et faire semblant de ne rien comprendre, pourtant il excelle en français. Il est le seul à parler cette langue dans ce chantier de construction de Belle-Vue (Aïn Benian). d'ailleurs, il a accepté de tenir le rôle d'interprète. "On nous pose plein de questions bizarres, du genre : "vous êtes des prisonniers qui purgent leur peine en faisant des travaux forcés à Alger ?" Ils nous traitent même de voleurs d'emploi. Pourtant, nous sommes des personnes honnêtes et en règle", témoigne notre interprète. Luó nous dira que des jeunes de la cité d'à côté ont tenté de lui vendre des chiens et des chats sous prétexte que c'est leur plat national. "Vous ne verrez jamais ce type de comportement à Pékin", s'indigne-t-il. Quant aux algériens, ils reprochent à ces ouvriers "rustiques" des campagnes chinoises, leur saleté, leur manque de civisme et de culture. En ce qui concerne la saleté, les "rustiques" vivent dans des conditions lamentables sur les chantiers, n'ayant pas d'eau courante dans les robinets pour se laver. Leur réputation est "tachée" par des stéréotypes liés à leur habitude culinaire. "Je ne comprends pas pourquoi on ramène des chinois pour travailler dans notre pays, comme si l'on manquait de main-d'uvre ?", fulmine un chômeur. Comme pour justifier son intolérance, il tire la carte de la religion, "en plus qu'ils ne jeûnent pas, ils osent manger ouvertement devant nous en ce mois sacré, je les aperçois à travers les grillages des chantiers. Vous ne verrez jamais un européen faire ça. Eux, ils nous respectent", poursuit-il. Son copain d'infortune l'interrompt : "Ils sont bizarres, ils mangent n'importe quoi et ils ont de drôles d'habitudes." À la commune de Aïn Bénian, les ouvriers des chantiers de belle-vue ont instauré, par mesure de sécurité, un couvre-feu ; personne ne sort en dehors du chantier après 17h. De ce fait, les contacts avec les citoyens algériens demeurent restreints, ce qui rend leur intégration dans notre société plus difficile. Ces ouvriers de "deuxième ordre" vivent en marge de notre société, pour la majorité des cas leurs racines demeurent à Pékin ou encore dans les lointaines compagnes chinoises. Leur intégration et l'amélioration de leur mode de vie sont inséparables de la grande question du développement des mentalités algériennes et de leur degré de tolérance. Insécurité et agression dans les chantiers de Belle-Vue Contrairement à ce qu'on pense, la banlieue algéroise est inhospitalière, pour les travailleurs chinois, voire même dangereuse. Les chantiers de construction de logements de Belle-vue, relevant du programme AADL, ont enregistré ces derniers mois des incidents inquiétants. Le motif des ces agressions, selon les plaignants qui dans leur majorité sont des chômeurs : trop de bruit et de va-et-vient. En effet, les ouvriers chinois empêchent les habitants des bidonvilles, à quelques mètres du chantier, de faire leur sieste et dormir tôt la nuit car ils travaillent tout le temps. Ils les privent même de la vue sur mer, pour construire les 740 logements ! Les incidents se sont aggravés et transformés en agression physique et vol d'engins sur le chantier. Tout cela pour pousser les chinois à quitter le site. Selon le chef du projet de cette entreprise de construction, la société concernée a demandé plus de sécurité dans ces chantiers de Aïn Benian. "Ces incidents prennent une tournure inquiétante ; ils nous intimident, ils volent et agressent les ouvriers. J'ai interdit à tous les travailleurs de sortir seuls, ou à pied. Ils sont condamnés à rester dans les chantiers jusqu'à ce que ce problème soit réglé de manière définitive", déclare M. Chenweiynam, directeur de la société ZCIGC. Il précise qu'il a demandé au directeur de l'AADL de renforcer la sécurité dans ces sites en présence de Nourredine Moussa, ministre de l'habitat. Ce dernier a donné des instructions afin de travailler en étroite collaboration avec la DGSN pour sécuriser les chantiers, mais jusqu'à présent rien n'a été fait. Mercredi dernier, le site a été une nouvelle fois sujet au vol d'engins et, notamment, du matériel informatique. On apprend également que des plaintes ont été déposées auprès du poste de police et de celui de la gendarmerie nationale de la commune, en vain. "Nous nous dirigions, mon chauffeur et moi, vers le chantier de belle-Vue lorsqu'une personne nous a demandé de l'aide, et dès que nous nous sommes arrêtés, des jeunes nous ont attaqués ; ils ont ouvert la portière de la voiture et tenté de me faire sortir du véhicule. Nous nous sommes débattus mon chauffeur et moi, mais ils ont réussi à voler non cartable et mes documents", raconte M. Chenweiynam. Tout en précisant qu'il a toujours travaillé en Algérie depuis 1990. "J'ai eu des projets dans plusieurs wilayas du pays et je n'ai jamais eu de problème. Ce n'est qu'a partir de la fin des années 1990 que nous avons ressenti un changement de mentalité et plus d'agressivité à notre égard", regrette-t-il. En dépit des agressions qu'ils subissent au quotidien, ces braves gens n'ont perdu ni le sourire ni le sens de l'hospitalité. Ils se sont comportés de manière normale et nous n'avons rien remarqué de bizarre dans leur comportement. Bien au contraire, ils se sont livrés à nous de manière très spontanée et invité à célébrer avec eux leur fête de la lune. Face à cette situation, les autorités sont interpellées à prendre en charge le problème afin d'assurer plus de sécurité à cette catégorie de travailleurs étrangers dans notre pays. Source : Liberté http://algerie.actudz.com/article1552.html gl Citer
Messages recommandés