Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Je suis Algérienne, et je pars au Québec cet été avec ma famille, j'aurais voulu avoir une idée sur l'équivalent de mon niveau scolaire Algérien par rapport au système Québécois.

J'ai obtenu un bac S l'été dernier, et je suis actuellement étudiante en première année universitaire de biologie (L1).

Une fois au Québec deux cas de figure se présentent :

1- le premier cas, si je réussi mon année universitaire en cours,vais-je devoir passer par les deux années au CEGEP ou bien pourrais-je accéder directement à la fac?

2- deuxième cas, si jamais j'échoue à ma première année universitaire en Algérie, vais-je également être obligée de faire les 2 années de CEGEP, ou bien aurais-je tout de même le droit d'aller directement en fac?

Voila, j'espère avoir été assez claire dans mes question, merci d'avance pour vos réponses :blush:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Normalement même avec seulement ton bac tu pourra t'inscrire à l'université (en premier cycle).

Je crois que l'année préparatoire est demandée à nos voisins marocains qui sont dans le même cas que toi.

De toute façon le seul moyen de savoir si tu admissible à un programme d'une université, c'est d'en faire la demande.

Car d'autes critères aussi entrent en jeu, et généralement spécifiques au programme que tu choisira (contingenté ou non) et dépendant du nombre (et de la qualité des dossiers scolaires) des candidats au même programme.

Pour info, voila le guide comparatif études Algérie/Québec:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_1_ALGERIE.pdf

Modifié par Paco
  • 1 month later...
  • Habitués
Posté(e)
Normalement même avec seulement ton bac tu pourra t'inscrire à l'université (en premier cycle).

Je crois que l'année préparatoire est demandée à nos voisins marocains qui sont dans le même cas que toi.

De toute façon le seul moyen de savoir si tu admissible à un programme d'une université, c'est d'en faire la demande.

Car d'autes critères aussi entrent en jeu, et généralement spécifiques au programme que tu choisira (contingenté ou non) et dépendant du nombre (et de la qualité des dossiers scolaires) des candidats au même programme.

Pour info, voila le guide comparatif études Algérie/Québec:

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_1_ALGERIE.pdf

Bonsoir, et merci pour les précisions, mais le lien ne marche pas :)

J'ai appris aujourd'hui que j'avais réussi mon année universitaire en Biologie et donc j'ai un " bac+ 1", le tout pour moi est de voir si je suis admissible ou pas pour faire un premier cycle dans une université Québécoise, parce que je pense que je n'aurais pas de souci pour le CEGEP ( encore que tout dépends des programmes).

Pour le moment je suis entrain de réflechir à ce que j'aimerais faire comme études, je songe peut être à l'audioprothèse (3ans de CEGEP), mais d'après ce que j'ai compris c'est un programme contingenté, et ils ne prennent que 50 élèves par an.

Je pense que j'aurais plus d'informations une fois sur place, car pour le moment je suis perdue avec internet, je trouve tout et son contraire.

Mais merci quand même ^_^