Habitués kabi Posté(e) 1 mars 2004 Habitués Posté(e) 1 mars 2004 Aujourd?hui c?est mon 3ième mois au Québec, mon premier trimestre, mon premier hiver, mes premières sensations de nouveau Québécois, et comme bilan j?ai un appartement, un petit boulot, plus précisément une petite jobine, queLques collègues de travail, des amis du pays, et toujours une forte ambition de vouloir continuer dans mon élan.Il y encore des toutes premières choses que je fais, même si je suis installé depuis 3 mois, par exemple je viens de payer ma première facture téléphonique 104,00 $ (il y a bien sur les frais d?installations 54,00$), je viens de faire mes premières transactions bancaires dépôt de chèque de mon premier salaire, ce matin même avant de venir au cyber pour écrire mon message je viens de recevoir ma première facture d?électricité 76,00 $ (frais de prise en charge 57,00 $) ?Je me suis déjà familiarisé avec l?accent Québécois depuis que j?étais au Maroc grâce à Radio?Canada sur la TV5, ou on diffusait des fois des avis d?habitants Québécois sur tel ou tel évènements? je ne sais plus si il continue à le diffuser, et je vous le dis chaque jour je découvre une phrase, un mot, une notion (par exemple j?ai eu de la misère avec mon anglais, ? la soirée avec Hicoune, Mafa , Redflag , Alex et Nat92 c?est le fun ,? ) il y a quand même cette fameuse phrase que j?entend d?innombrable fois par jour : « ça sera pas long » Le climat glacial, je dirais que ce n?est pas l?enfer, l?être humain a pu démontré qu?il est capable de s?habituer à n?importe quel climat, et moi je vous dis une chose j?aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiime l?hiver Québecois. J?ai visité juste quelques villes du Québecois et il y a toujours cette tentation de vouloir en visiter d?autre, je dirais même aller vivre dans d?autre ville (Sherbrooke en perspective) , et à long terme peut être dans une autres provinces.A Montréal j?ai pu côtoyer touts sortes de nationalités et ethnies, avec leurs différentes cultures et religions , et ceci je pense ne pas le trouver avec cette intensité ailleurs. Ça aussi c?est aussi fabuleux pour moi.Dans mes prochaines perspectives il y aura les études, mais je vous avoue que j?hésite trop là. C?est vrai que c?était parmi mes premiers objectifs, mais il y a d?autres visions à prendre en considérations. On peut étudier quand on veut (age). Les Universités sont toutes biens équipés pour suivre sont profil académiques, on a l?embarras du choix , mais justement c?est cet embarras de choix qui me fais trop hésiter? voilà le fameux « tourbillon » dont me parlais mon ami Hicham avant que je vienne ici.Coté Homme/femme je dirais (et ceci n?est que mon avis perso) il n?y a pas ce coté chaleureux entre les 2 sexes, on a l?impression que chacun est indépendant de l?autre, euhhh je veut dire le genre de : Chacun pour soi et Dieu pour tous? il est vrai qu?on donne plus de liberté à la femme, mais au point de la laisser nager dans son eau toute seule .... Ooopps je ne sais pas mais peut être que je me trompe : une petite anecdote . l?autre fois en me rendant à l?Université de Montréal, j?ai ouvrit la porte à la demoiselle qui était là derrière moi, un geste de galanterie , savez vous ce qu?elle m?a dit ? : « Merci mais ne le faites pas à une Québecoise » !!!! j?ai demandé pourquoi , elle m?a souris et partie ? plus tard j?ai compris - je crois ? que il se peut que ce geste pourrais etre consiéré comme si je disait à la demoiselle qu?elle ne sera pas capable elle-même d?ouvrir cette porte?Bein désolé mais moi Kabi je suis un gentleman j?ouvrirais même mon c?ur à cette demoiselle (surtout si elle est blonde avec de beaux yeux bleus)? La taxe : je crois que c?est un peu élevé, je ne peux trop me prononcer là-dessus, je suis encore nouveaux , Mais des fois je vois que c?est correcte, vu ce que le gouvernement offre comme service aux citoyens..La santé, je ne peux non plus me prononcer, je tiens toujours la forme Alhamdoulillah (louange à Dieu) quand je tomberais malade je vous dirais comment c?est à l?hopital .La famille, je peux dire que il ne manque peut être pas encore, je crois que c?est grace à mon hyper préparation durant les 2 dernières années. Maintes fois je me disais :écoute tu les quittes dans quelques mois alors met toi dans la peau de cet état.La nourriture, et bien jusqu?à présent mon frigo n?a jamais était vide. Il n?y en a pour tout les goûts, mais apprennez quand même à être un débrouillard pour mangé saint (en cuisinant par vous même ) et pour économiser. Ne faites pas comme moi : Avant d?immigrer je faisait des tas de calculs, je cherchais les prix moyens de la nourriture, mais les paroles de notre très chère Laurence ont été là pour mettre les pendules à l?heure : « l?immigration c?est aussi une question de c?ur » Merci Laurence.Comme réponse à la question de Nadeau Est-ce que le Québec vous a changé ?, aux résidents permanents et nouveaux canadiens : je dirais que jusqu?à présent j?ai gagné le fait d?avoir une attitude d?esprit positif, moins de stress,et plus de volonté de vouloir faire plein de chose? mais j?attend encore de voir ce qui va changer encore en moi.Voilà je pense que comme d?habitude j?en dis trop mais c?est ainsi. Citer
Habitués peanut Posté(e) 1 mars 2004 Habitués Posté(e) 1 mars 2004 coucou kabi!)je vois que tout va toujours bien pour toi!)Pour ce qui est de la galanterie, je te rassure tout de suite, toutes les femmes aiment ça!) de toute façon, je considère surtout ça comme de la courtoisie et non de la galanterie et ça peut se faire dans les 2 sens(la femme qui tient la porte à l'homme)Je sais que la plupart des québécois ne tiennent que rarement la porte... mais parfois ça arrive et je remercie toujours la personne(homme ou femme) qui me le fait!;o)peanut qui tient ou retient la porte à tout le monde sans distinction d'âge, de sexe, etc!;o) Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 1 mars 2004 Habitués Posté(e) 1 mars 2004 toujours aussi contente d'avoir des nouvelles de notre petit Kabi. Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Je remonte.Merci pour cette nouvelle tranche de vie !A+Kikine Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Je confirme pour la porte. Il faut la laisser se refermer sur elles... faute de quoi on est catalogué comme nouvel arrivant. Citer
Habitués loblat Posté(e) 2 mars 2004 Habitués Posté(e) 2 mars 2004 Et bien moi je la tiens la porte que ce soit pour un homme une femme ou un ET ... surtout celle de sortie du métro ... Si vous voyez ce que je veux dire ... Bénédycte Ps : Kabi je t'envoie un pm parce que je déménage la semaine prochaine ... Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Je confirme aussi pour la porte, une fois qu'on se la prend en pleine gueule, on apprend très vite à ne plus la tenir à tt le monde ! Jess, pas rancunière pantoute ! Citer
Habitués Boris Posté(e) 2 mars 2004 Habitués Posté(e) 2 mars 2004 Merci pour ces impressions.Je vais devoir me faire violence pour m'habituer à ne pas tenir la porte... Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 j'ai cette habitude aussi de tenir la porte...aiiiiie!!.........mon nez!!....je vais m'acheter un casque moi!!!..... Citer
Habitués kabi Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Habitués Posté(e) 2 mars 2004 Peanut :Pour ce qui est de la galanterie, je te rassure tout de suite, toutes les femmes aiment ça!) tu peux me mettre en contact avec ces femmes qui aiment ça nat92 Ecrit le 1/03/2004, 21:52 toujours aussi contente d'avoir des nouvelles de notre petit Kabi. ça me fond le coeur quand tu m'appelle notre petit Kabi. mafa toujours du plaisir à te lire hicoune Merci pour cette nouvelle tranche de vie !c'est moi qui vous remercie, aufait comment c'était la nuit blanche du festival de lumière ??LOBLAT je déménage la semaine prochaine super de savoir que tu as trouvé un autre appart, j'attenderais ton pm.Jeremie, Jess, Boris, TRistar7784 hey les mecs Elles sont quand même de charmantes demoiselles pour qu'on leur claque la porte, mais je verrais si je ne me trompe pas Merci tout le monde Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 2 mars 2004 Habitués Posté(e) 2 mars 2004 Bonne chance pour la suite Kabi.Le fait de tenir la porte est un reflexe qu' on peut difficillement oublier, peu importe la réaction de l'autre.Ne regardes surtout pas la couleur des yeux pour te décider à le faire ou non Abouzyad, Daddy Citer
Invité Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Je me joins à Daddy pour te souhiater bonne chance pour la suite...Je connaissais cette histoire de porte... euh... moi ici dans le métro je la tiens pas toujours vu le nombre de fois où je la prend dans la figure... J'suis en route pour Montréal Djool. Citer
Messages recommandés