Habitués Sarkos Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 avril 2009 juste pour souligner un détail:encore faut t-il qu'ils paient les frais pour aller étudier au quebec (frais d'école, hébérgement, nourriture, sorties, fringues....) !! l'accès aux grandes écoles et aux études à l'étranger est réservé à une certaine élite, mettre des bandrolles dans les quartiers défavorisés c'est très bien, mais je me doute que ça puisse servir à quelque chose... pour obtenir le visa études au canada, l'ambassade demande les relevés banquaires des parents (et tu as intrerêt d'avoir des parents blindés)!! sinon on te le donnera jamais...Alors je rectifie quelques peu, accéder aux études au quebec en tant que Français n'est pas du tout réservé aux élites!!!!!!En tant que francais nous avons la grande chance d'avoir droit aux échanges CREPUQ. Ce qui veut dire qu'un étudiant sélectionné par une université au Québec, paye ses frais de scolarité en France et non au Québec. De plus si l'étudiant français est boursier (je rappelle qu'en france la bourse dépend du revenu des parents!) alors il n'aura aucun frais de scolarité à payer! Je parle en connaissance de cause car en 2005 je suis partie suivre un an de scolarité au Québec, et je peux vous dire que ça m'est revenu moins cher un an au Québec que un an en france.J'ai eu le droit en plus de ma bourse du Crous en France, à 500 euros de bourse par le crous pour mon billet d'avion et 2400 euros de bourse de la fondation de France.Après tu parles de sortie, fringue... mais à eux de magasiner au moins cher! et ca se trouve!Quand on veut, on peut....Tu veux dire que tu as payé le tarif français (quelques zeuros) et non le tarif québécois qui est de 2000$? Citer
Habitués noemieland Posté(e) 18 avril 2009 Habitués Posté(e) 18 avril 2009 Oui exactement, c'est le principe de l'échange CREPUQ!Et en plus comme j'étais boursière je n'avais pas les quelques euros à payer! Et je touchais même ma bourse!En tant que Français nous avons le droit à une année d'échange crepuq Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 avril 2009 Oui exactement, c'est le principe de l'échange CREPUQ!Et en plus comme j'étais boursière je n'avais pas les quelques euros à payer! Et je touchais même ma bourse!En tant que Français nous avons le droit à une année d'échange crepuqEh bien j'ai la plotte à terre. Tu sais combien coûte une année de scolarité? De 10 à 15k selon la fac. Les Québécois paient 2k, fait que les contribuables en paient 8 à 13k. En plus on paie pour les 7000 Français qui viennent étudier gratis. Vraiment je suis sur le cul. Citer
Habitués noemieland Posté(e) 18 avril 2009 Habitués Posté(e) 18 avril 2009 Et oui effectivement c'est stupéfiant, mais je rectifie encore un peu ce que tu viens d'écrire : Le gouvernement Français paye pour envoyer ces français au quebec!!!!!! Citer
Habitués petitefleur Posté(e) 18 avril 2009 Habitués Posté(e) 18 avril 2009 Oui exactement, c'est le principe de l'échange CREPUQ!Et en plus comme j'étais boursière je n'avais pas les quelques euros à payer! Et je touchais même ma bourse!En tant que Français nous avons le droit à une année d'échange crepuqje precise quand même que les echanges avec l'etranger ne concernent qu'une poignée d'etudiants français. Et qui dit echange , dit dans les 2 sens ; Il y a aussi bon nombre d'etrangers qui font leurs etudes en France. Citer
Habitués Sarkos Posté(e) 18 avril 2009 Auteur Habitués Posté(e) 18 avril 2009 Oui exactement, c'est le principe de l'échange CREPUQ!Et en plus comme j'étais boursière je n'avais pas les quelques euros à payer! Et je touchais même ma bourse!En tant que Français nous avons le droit à une année d'échange crepuqje precise quand même que les echanges avec l'etranger ne concernent qu'une poignée d'etudiants français. Et qui dit echange , dit dans les 2 sens ; Il y a aussi bon nombre d'etrangers qui font leurs etudes en France.Il y a 7000 Français qui viennent étudier gratos au Québec contre seulement 500 Québécois en France. A qui profite l'entente de cons?Le problème ici c'est que les étudiants québécois ne sont nullement intéressés à aller étudier en France. Leur but c'est Harvard, Yale, UCLA. Aix ou Nanterre, connaissent pas. Citer
Messages recommandés