Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je pars faire un post-doct en biologie, à montréal en septembre.

je me pose une question sur le montant des bourses allouées par les différents organismes (FRSQ, IRSC....)

Est-ce que le montant qu'ils donnent (ex 30 000 dollars canadien) correspond à du brut ou du net?

merci de votre réponse

• Habitués
Posté(e)
bonjour,

je pars faire un post-doct en biologie, à montréal en septembre.

je me pose une question sur le montant des bourses allouées par les différents organismes (FRSQ, IRSC....)

Est-ce que le montant qu'ils donnent (ex 30 000 dollars canadien) correspond à du brut ou du net?

merci de votre réponse

Salut !

alors encore cette année les post-doc au Canada sont considérés comme des étudiants et si tu es financé par une bourse de recherche, tu seras exempté de taxes, donc les montants annoncés par les organismes de financement sont nets !

Cela dit y a eu une annonce très inquiétante disant que les postdocs seraient taxés rétrospectivement sur l'année passée! donc je t'encourage, ainsi que toutes les personnes sensibles à la cause des gentils postdocs à signer la pétition suivante: http://www.thepetitionsite.com/1/canada-post-doc-tax

bon courage pour ton postdoc ! et si tu as besoin de plus d'infos hésite pas,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je ne suis pas rendue là dans mes études mais état à l'université on entend beaucoup de commentaires...

Moi on m'a dit que c'était imposé à seulement un des deux paliers de gouvernement (je sais plus lequel), peut être que ça se réfère au lien de Clotilde.

De plus, c'est considéré comme un revenu donc si jamais tu fais d'autres contrats (charge de cours, ...) ton % d'impôt sera plus élevé. Pense donc à le dire à l'employeur pour que ça soit prélevé tout de suite.

• Habitués
Posté(e)

En fait depuis 2007 ou 2008 les bourses post-doctorales sont imposées sur les deux paliers (avant c'était seulement au provincial). Donc on n'est plus considérés comme étudiants. Pour ma part, j'ai une bourse du CRSNG, et je suis considérée comme travailleuse autonome, donc pas de retenues à la source sur ma bourse, mais à la fin de l'année fiscale prochaine je vais devoir payer aux deux paliers, donc il faut prévoir! Il y a bel et bien une pétition qui circule, mais ça n'a pas empêché le gouvernement fédéral de mettre en branle sa nouvelle mesure. Donc assurez-vous de prévoir (par exemple mettre une partie de chaque versement sur un compte du genre ING direct) pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise nouvelle l'hiver prochain...

• Habitués
Posté(e)
En fait depuis 2007 ou 2008 les bourses post-doctorales sont imposées sur les deux paliers (avant c'était seulement au provincial). Donc on n'est plus considérés comme étudiants. Pour ma part, j'ai une bourse du CRSNG, et je suis considérée comme travailleuse autonome, donc pas de retenues à la source sur ma bourse, mais à la fin de l'année fiscale prochaine je vais devoir payer aux deux paliers, donc il faut prévoir! Il y a bel et bien une pétition qui circule, mais ça n'a pas empêché le gouvernement fédéral de mettre en branle sa nouvelle mesure. Donc assurez-vous de prévoir (par exemple mettre une partie de chaque versement sur un compte du genre ING direct) pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise nouvelle l'hiver prochain...

Je souhaite aussi signaler que malgré le fait qu'on soit imposés, nous avons un statut d'étudiant sur le plan légal (si j'ai bien compris). En tout cas, la RAMQ m'avait ouvert initialement un dossier en tant qu'étudiant quand je me suis présentée comme postdoc. On n'a donc pas droit au chômage après, et je pense (à confirmer) qu'on ne cotise pas pour la retraite. Bref: les inconvénients du statut d'étudiant sans les avantages!

Ce lien contient un pdf qui explique le statut de postdoc

document sur le statut de postdoc

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je souhaite aussi signaler que malgré le fait qu'on soit imposés, nous avons un statut d'étudiant sur le plan légal (si j'ai bien compris). En tout cas, la RAMQ m'avait ouvert initialement un dossier en tant qu'étudiant quand je me suis présentée comme postdoc. On n'a donc pas droit au chômage après, et je pense (à confirmer) qu'on ne cotise pas pour la retraite. Bref: les inconvénients du statut d'étudiant sans les avantages!

C'est tout à fait ça... On paye mais on a droit à rien... Même pour un congé maternité (on prévoit ça pour bientôt ^_^ ), je n'aurai pas droit au RQAP, mais je pourrai avoir 4 mois de congé avec 100% de bourse, ce qui est pas si mal (ma bourse est plutôt généreuse par rapport à mes salaires étudiants), mais 4 mois, je trouve ça court... Heureusement que mon chum désire faire son homme à la maison, il va prendre le congé parental au complet...

Bref, on est dans un drôle de no man's land, the twilight zone...

Modifié par Demetan
  • Habitués
Posté(e)
C'est tout à fait ça... On paye mais on a droit à rien... Même pour un congé maternité (on prévoit ça pour bientôt ^_^ ), je n'aurai pas droit au RQAP, mais je pourrai avoir 4 mois de congé avec 100% de bourse, ce qui est pas si mal (ma bourse est plutôt généreuse par rapport à mes salaires étudiants), mais 4 mois, je trouve ça court... Heureusement que mon chum désire faire son homme à la maison, il va prendre le congé parental au complet...

Si ça peut te rassurer moi j'ai droit à rien du tout pour un éventuel congé de maternité : financement étranger (donc si j'étais en Belgique j'aurais eu 3 mois, c'est la loi belge, mais comme je réside au Canada, droit à rien du tout) et comme statut d'étudiant ici, pas de cotisation à l'assurance emploi ici. Bref: 3 mois (au moins) sans revenus. J'invite tout le monde à remplir l'enquête sur le statut des post-docs sur le lien ci-dessus.

• Habitués
Posté(e)

si ce n'est pas discrest tu gagne combien par mois ( la bourse), et en genarale il gagane combien els doctorants??? car je copte faire une these de PHD a quebec inchalah

• Habitués
Posté(e)

Les doctorants sur bourse gouvernementale c'est autour de 20 000 par année.

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Alors je suis pas mal étonnée par cette histoire de double imposition dont tu parles, en tout cas pour moi cette année pas de relevé T4 (celui qui concerne le salaire et qui doit être fourni lors de la déclaration d'impots) et un relevé T2202A (qui me donne le statut d'étudiant),

Est-ce que la différence vient du mode de financement ?? moi j'ai une bourse de recherche d'une fondation canadienne, ou est-ce que c'est le superviseur ou l'université qui décide du statut de leurs postdocs ?

Une autre remarque ici le statut du post-doc ne peut être gardé que pendant 5 ans après la soutenance de la thèse de doctorat (il me semble ?), après on est considéré comme "travailleur".... ^_^ donc plus question d'exemption d'impots...

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

Pourquoi vous faites tous des post docs ? après la thèse ? est à dire que c'est un passage obliger pour trouver du boulot en tant que docteur ?

peut t'on bosser directement sans passer par un post doc apres un doctorat ?

• Habitués
Posté(e)

Juste une autre info concernant l'imposition des bourses de postdoc, je viens de regarder sur le site de la FRSQ, qui est un organisme qui finance pas mal de bourses de recherche,

http://www.frsq.gouv.qc.ca/fr/financement/..._3e_cycle.shtml

Ils indiquent la chose suivante:

"Revenu Québec

Ces bourses ne sont pas imposables.

Revenu Canada

Ces bourses sont imposables. Cependant, lorsquun programme détude donne droit au montant relatif aux études, la bourse nest plus imposable."

Donc si ton université délivre le relevé T2202A, aucune imposition sur ce type de bourse, le mieux c'est de vérifier directement sur le site des bourses où tu postules quelles sont leurs exigences par rapport aux impôts et aussi avec l'université s'ils émettent des relevés T2202A aux postdocs (c'est le cas à McGill en tout cas),

Clotilde

• Habitués
Posté(e)
Pourquoi vous faites tous des post docs ? après la thèse ? est à dire que c'est un passage obliger pour trouver du boulot en tant que docteur ?

Bonjour Benguiste,

ca dépend du domaine, mais en tout cas dans ma branche, il n'y a aucun espoir d'avoir un poste permanent dans une université (chercheur ou prof) directement après la thèse. Le postdoc permet d'acquérir une expérience supplémentaire de recherche dans un autre labo (idéalement dans un autre pays) et de rendre son dossier plus concurrentiel pour avoir un poste académique un jour (publications).

Clothilde, je t'avoue que je ne m'en sors pas du tout avec la réglementation ici, mais sur base du site des postdoc dont le lien est plus haut, il semblerait que le statut des postdocs varie énormément selon le mode de financement (bourse gouvernementale ou fonds de recherche du directeur), la province et l'université. Il faut aussi tenir compte du fait que, en tout cas d'après ce site, seuls 10 à 20 % des postdocs sont financés par des bourses style FRSQ, IRSC ou CRSNG. Plein d'autres situations semblent possibles...

• Habitués
Posté(e)

Salut Benquiste,

c'est une vaste question, et ça va dépendre de ton domaine de recherche aussi je pense, pour résumer je dirai que tu ne postules pas aux mêmes postes avec un postdoc que juste un doctorat. Mais tu peux trouver un travail avec un doctorat, dans le privé notamment,

Bon courage,

Clotilde

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Benguiste,

ca dépend du domaine, mais en tout cas dans ma branche, il n'y a aucun espoir d'avoir un poste permanent dans une université (chercheur ou prof) directement après la thèse. Le postdoc permet d'acquérir une expérience supplémentaire de recherche dans un autre labo (idéalement dans un autre pays) et de rendre son dossier plus concurrentiel pour avoir un poste académique un jour (publications).

Clothilde, je t'avoue que je ne m'en sors pas du tout avec la réglementation ici, mais sur base du site des postdoc dont le lien est plus haut, il semblerait que le statut des postdocs varie énormément selon le mode de financement (bourse gouvernementale ou fonds de recherche du directeur), la province et l'université. Il faut aussi tenir compte du fait que, en tout cas d'après ce site, seuls 10 à 20 % des postdocs sont financés par des bourses style FRSQ, IRSC ou CRSNG. Plein d'autres situations semblent possibles...

On est d'accord il manque un statut clair des postdocs !!! :wacko:

• Habitués
Posté(e)
Hello,

Alors je suis pas mal étonnée par cette histoire de double imposition dont tu parles, en tout cas pour moi cette année pas de relevé T4 (celui qui concerne le salaire et qui doit être fourni lors de la déclaration d'impots) et un relevé T2202A (qui me donne le statut d'étudiant),

Est-ce que la différence vient du mode de financement ?? moi j'ai une bourse de recherche d'une fondation canadienne, ou est-ce que c'est le superviseur ou l'université qui décide du statut de leurs postdocs ?

Une autre remarque ici le statut du post-doc ne peut être gardé que pendant 5 ans après la soutenance de la thèse de doctorat (il me semble ?), après on est considéré comme "travailleur".... ^_^ donc plus question d'exemption d'impots...

Clotilde

Visiblement ce que je lis en me baladant sur le net, jc'est que ça varie d'une bourse à l'autre... Ou alors d'un centre à l'autre (Université ou Centre de recherche, etc...)... Tu vois, pour le 5 ans, c'est pas partout pareil... La bourse qu'on me donne peut être accordée jusqu'à 6 ans après l'obtention du doctorat... C'est un peu le fouillis tout ça! De toute façon, dans mon cas, le CRSNG est très clair, je suis imposée des deux côtés. Mais je trouve ça bizarre ces différences...

• Habitués
Posté(e)

Salut Benquiste,

c'est une vaste question, et ça va dépendre de ton domaine de recherche aussi je pense, pour résumer je dirai que tu ne postules pas aux mêmes postes avec un postdoc que juste un doctorat. Mais tu peux trouver un travail avec un doctorat, dans le privé notamment,

Bon courage,

Clotilde

Ok , donc si je comprends bien tous ceux qui font un post doc veullent pursuivre leur carrière dans la recerche publique, labo universitire ou dans l'enseignement ! et en postulant directement avec un doctorat , l'on doit viser plutot des entreprise privées. Ok ! Dans mon cas je pense que je vais plutot viser entreprise pour bosser directement (si des postes s'ouvrent) soit en R&D, courage à vous les post docs ! déja apres 3 à 4 années de recherche dans la thèse, je trouve que vous aviez du courage pour continuer encore en post doc. des eternelles étudiants...lol

• Habitués
Posté(e)

Ben non pas des éternels étudiants :) : moi je me perçois comme une employée salariée (ce que je suis d'ailleurs en Belgique, mais pas ici malheureusement): mon job c'est de mener un projet de recherche à l'université, de superviser des étudiants à la maîtrise (de manière officieuse, c'est vrai), bref on n'est pas des étudiants :). Et si la recherche te botte, c'est plutôt une opportunité d'être financé pour 2 à 3 ans afin de réaliser un projet qui t'intéresse!

Pour la question des possibilités d'emploi, je pense que ça dépend aussi beaucoup de ta branche: les possibilités de travailler dans le privé avec un doctorat sont, je pense, plus réservées aux sciences exactes qu'aux sciences humaines. En tout cas, en Europe, les gens auront peur d'engager un Dr en sciences humaines: trop qualifié pour le job, "vous allez vous ennuyer", et en plus, un docteur ça coute cher! Pour un ingénieur, la situation est différente.

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Ok , donc si je comprends bien tous ceux qui font un post doc veullent pursuivre leur carrière dans la recerche publique, labo universitire ou dans l'enseignement ! et en postulant directement avec un doctorat , l'on doit viser plutot des entreprise privées. Ok ! Dans mon cas je pense que je vais plutot viser entreprise pour bosser directement (si des postes s'ouvrent) soit en R&D, courage à vous les post docs ! déja apres 3 à 4 années de recherche dans la thèse, je trouve que vous aviez du courage pour continuer encore en post doc. des eternelles étudiants...lol

Je ne sais pas pour les autres, mais dans mon cas je ne me sens plus vraiment étudiante! C'est réellement un boulot de recherche que je fais ici, et comme c'est pour un employeur gouvernemental, c'était plus facile pour mon boss de m'engager sachant que j'étais éligible à cette bourse, assez généreuse pour me faire oublier que je suis en post-doc. :B) Donc dans mon cas, c'est très différent du doctorat comme ambiance, sinon je ne pense pas que j'aurais continué...

Et comme Mowgli, je supervise quelques stagiaires et étudiants à la maîtrise, j'ai plus de responsabilité que durant mon doctorat, ça c'est sûr!

Modifié par Demetan
  • 1 year later...
Posté(e)

bonjour,

avez vous des sites clés pour trouver un post doc au canada avec des annonces?