matheson Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Bonjour,On s'interroge sur le système scolaire au Québec. Nous avons parcouru le FAQ où justement ce thème est abordé et la plupart des messages postés datent déjà. Lors de notre entretien avec la délégation du Québec à Paris, l'agent nous a clairement dit que notre aîné ne voudrait plus remettre les pieds dans un système français après avoir goûté au système québécois. Franchement, on n'en doute pas mais à vrai dire on aimerait des témoignages d'expatriés (parents, ados, étudiants). D'ailleurs, nous avons fait le choix d'inscrire nos deux enfants dans des écoles publiques pour faciliter leur intégration dans notre nouveau pays d'adoption et se mêler le plus rapidement à la culture québécoise. Nos interrogations concernent :- l'emploi du temps d'un élève au secondaire (les matières enseignées), - la répartition d'une journée d'école,- les devoirs à la maison,- le sport,- le mode de notation,- la communication parents - élèves et professeur- gestion de la précocité intellectuelle,- Epanouissement de l'enfant- mise en valeur des résultats de l'enfant,- soutien scolaire, - etc...A vrai dire, on est pas mal lassés du système français en général qui est trop élitiste à notre goût et qui de ce fait affecte nos relations parents-enfants. Un système qui cherche à tout prix à façonner nos enfants dans un même moule sans tenir compte de leur personnalité. Ne parlons même pas des enfants précoces... La plupart des profs ne savent pas les détecter (un comportement bien souvent turbulent alors que leurs résultats sont bons voire excellents). Il est clair que l'épanouissement de l'enfant passe aussi par l'école (amitiés, relations avec les adultes, travail) mais certainement pas avec des jugements à l'emporte-pièces et du bourrage de crâne.Il m'a semblé entendre qu'en Amérique du Nord, l'approche est différente et l'enfant plus encouragé dans sa réussite. Qu'en est-il ?Merci pour tous vos témoignages qui nous prépareront à ce grand saut.Matheson Citer
Habitués Kweli Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 - l'emploi du temps d'un élève au secondaire (les matières enseignées),Bonjour, je ne connais pas le système français mais je connais bien le québécois, en tant que professionnelle et en tant que mère d'élèves.Les élèves du secondaire commencent leur journée à 9h05 et ont deux périodes le matin, avec une pause (récré) au milieu. À midi ils mangent et retournent en classe à 13h15 pour terminer à 16h15. Deux périodes de cours l'après-midi aussi.la répartition d'une journée d'école, les devoirs à la maison,Il y a des périodes de devoirs à l'école. Cependant, comme ils font une pédagogie par projets, les gros projets ramènent du travail à la maison mais ce n'est pas souvent. le sportLes sports font partie des activités parascolaires. Certains jeunes sont plus actifs que d'autres sur ce plan et certaines écoles offrent plus d'activité que d'autres.Pour les jeunes mordus de sports et ayant de très bonnes notes, il y a un programme particulier, le programme sports-études. Mais il n'est pas dans toutes les écoles. Pour le reste des jeunes, la pratique relève de la famille, c'est elle qui voit.le mode de notation,ça, c'est une longue histoire. Nous en avons changé trois fois en autant d'années. Avant c'était le mode A, B, ... puis ça a été 1, 2, ... maintenant on est rendus aux pourcentages. Je ne sais pas ce que ça sera l'année prochaine la communication parents - élèves et professeurElle se fait grâce à l'agenda de l'élève. Autrement, nous rencontrons les profs au début de l'année pour la rencontre des parents et lors de la remise des bulletins. Chaque parent a droit a une tranche de 15 minutes. Sinon, s'il y a une raison majeure, une rencontre est organisée par la direction. gestion de la précocité intellectuelleIl y a ce qu'on appelle des classes de douance, pour élèves doués. Mais elles ne sont pas partout. Il y a aussi des programmes particuliers comme le programme international, les Arts-Études, le Sport-Étude, etc. Epanouissement de l'enfant, mise en valeur des résultats de l'enfant, soutien scolaire En ce qui me concerne, les enfants sont assez bien soutenus et encadrés. Mais là encore, les écoles québécoises sont aussi différentes que nos enfants le sont. Il y a de grandes différences au niveau de l'encadrement (on met l'accent sur l'autonomie des jeunes plutôt que sur l'encadremment serré), au niveau des programmes (compétences pratico-pratiques au lieu de la connaissance approfondie), au niveau des méthodes d'enseignement, etc. Perso je ne comprends pas grand chose à la façon dont mes enfants résolvent des problèmes et pourtant je suis une professionnelle de l'enseignement. On arrive aux mêmes réponses en passant par des chemins totalement différents. Voili voilou. Citer
matheson Posté(e) 31 mars 2009 Auteur Posté(e) 31 mars 2009 Un grand merci Kweli pour toutes ces précieuses informations.Je vois que vous êtes dans l'enseignement, pouvez-vous nous dire si les enfants des nouveaux arrivants ont des tests de niveau à passer pour leur inscription dans une école publique québécoise ?Matheson Citer
Habitués Kweli Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 Un grand merci Kweli pour toutes ces précieuses informations.Je vois que vous êtes dans l'enseignement, pouvez-vous nous dire si les enfants des nouveaux arrivants ont des tests de niveau à passer pour leur inscription dans une école publique québécoise ?MathesonDes enfants Français (et Européens en général), non. Leur dossier scolaire est évalué et on les met dans le niveau québécois correspondant. (Les autres enfants sont évalués lorsque leur maîtrise du français n'est pas évidente au premier abord. Je préfère quand même t'avertir que toutes les écoles publiques ne se valent pas, surtout si tu comptes t'installer à Montréal. Dans ce cas tu dois aussi regarder du côté des écoles privées. Mes enfants sont à l'école publique, cela dit. Citer
Habitués théglacé Posté(e) 31 mars 2009 Habitués Posté(e) 31 mars 2009 (modifié) nous avons trois enfants scolarisés en primaire, pour ce qui est des horaires, les cours commencent a 8h20 avec une pose récré de 15 min matin et apres midi, repas a midi, reprise des cours a 13h20 fin des cours a 15h40.pour ce qui est de l enseignement, les profs sont très professionnels et font de leur mieux mais souvent sont confrontés a des difficultés, comme en France.....les enfants quant a eux sont contents de leur école, mais nous personnellement le système ne nous convient pas, il est difficile a un enfant de parler et d`écrire correctement le francais quand même les profs le parle comme à la maison, les expressions comme ``la madame``, peinturer, tu veux tu ou tu peux tu, les enfants et même les profs parlent le joual a l'école et c est terriblement difficile de dire à un enfant que tellle ou telle phrase est incorrecte quand on lui enseigne de cette facon. Quand au cours d'histoire, ils sont pratiquement inexistants, ma fille en 4 eme année ne sait pas et n a pas apprit ce qu'était un homme prehistorique, c'est grave......la géographie n'en parlons pas....beaucoup de rattrapage en vue et cela me fait peur. ah oui et mes enfants ont fait un test pour pouvoir évaluer leur niveau a leur arrivée. Modifié 31 mars 2009 par théglacé Citer
Lucie39 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 nous avons trois enfants scolarisés en primaire, pour ce qui est des horaires, les cours commencent a 8h20 avec une pose récré de 15 min matin et apres midi, repas a midi, reprise des cours a 13h20 fin des cours a 15h40.pour ce qui est de l enseignement, les profs sont très professionnels et font de leur mieux mais souvent sont confrontés a des difficultés, comme en France.....les enfants quant a eux sont contents de leur école, mais nous personnellement le système ne nous convient pas, il est difficile a un enfant de parler et d`écrire correctement le francais quand même les profs le parle comme à la maison, les expressions comme ``la madame``, peinturer, tu veux tu ou tu peux tu, les enfants et même les profs parlent le joual a l'école et c est terriblement difficile de dire à un enfant que tellle ou telle phrase est incorrecte quand on lui enseigne de cette facon. Quand au cours d'histoire, ils sont pratiquement inexistants, ma fille en 4 eme année ne sait pas et n a pas apprit ce qu'était un homme prehistorique, c'est grave......la géographie n'en parlons pas....beaucoup de rattrapage en vue et cela me fait peur. ah oui et mes enfants ont fait un test pour pouvoir évaluer leur niveau a leur arrivée.Voilà une vision bien française de l'école, avec ses hommes des cavernes. Tu as déjà entendu parler des test PISA? Nos enfants ne font qu'une bouchée des petits Français. Citer
Habitués Bernard Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Voilà une vision bien française de l'école, avec ses hommes des cavernes. Tu as déjà entendu parler des test PISA? Nos enfants ne font qu'une bouchée des petits Français.Elle est mignonne... Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 nous avons trois enfants scolarisés en primaire, pour ce qui est des horaires, les cours commencent a 8h20 avec une pose récré de 15 min matin et apres midi, repas a midi, reprise des cours a 13h20 fin des cours a 15h40.pour ce qui est de l enseignement, les profs sont très professionnels et font de leur mieux mais souvent sont confrontés a des difficultés, comme en France.....les enfants quant a eux sont contents de leur école, mais nous personnellement le système ne nous convient pas, il est difficile a un enfant de parler et d`écrire correctement le francais quand même les profs le parle comme à la maison, les expressions comme ``la madame``, peinturer, tu veux tu ou tu peux tu, les enfants et même les profs parlent le joual a l'école et c est terriblement difficile de dire à un enfant que tellle ou telle phrase est incorrecte quand on lui enseigne de cette facon. Quand au cours d'histoire, ils sont pratiquement inexistants, ma fille en 4 eme année ne sait pas et n a pas apprit ce qu'était un homme prehistorique, c'est grave......la géographie n'en parlons pas....beaucoup de rattrapage en vue et cela me fait peur. ah oui et mes enfants ont fait un test pour pouvoir évaluer leur niveau a leur arrivée.Voilà une vision bien française de l'école, avec ses hommes des cavernes. Tu as déjà entendu parler des test PISA? Nos enfants ne font qu'une bouchée des petits Français.et la marmotte elle emballe le chocolat dans l'alu !!!comme on dit toujours, on fait dire ce qu'on veux aux chiffres.aller un peu de lecturehttp://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Com_PISA_FF_Francais-2.pdfpage 10 a 15 pour te donner une idée.comme le canada est 3eme en lecture au PISA, tu devrais pas avoir de mal a comprendre. Citer
Lucie39 Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 tiens c sur vot siteune mine d'infos ce sitehttp://immigrer.com/faq/sujet/Education--L...-meilleurs.html Citer
Habitués Câlissss Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 comme le canada est 3eme en lecture au PISA, tu devrais pas avoir de mal a comprendre.Cherche pas grizzli! vu sa réponse, elle n'a rien capté Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 aller un peu de lecturehttp://www.apmep.asso.fr/IMG/pdf/Com_PISA_FF_Francais-2.pdfpage 10 a 15 pour te donner une idée.^Et on fait dire ce qu'on veut aux études aussi, non? APMEP, ou association de profs de maths. Autrement dit, prêcher pour sa paroisse, au propre comme au figuré. Les tests PISA ont leurs limites, mais c'est le meilleur outil à date qu'on a trouvé pour comparer la qualité des enseignements (et non des systèmes, nuance importante). Et il a été validé par de nombreux spécialistes de l'enseignement. Citer
Habitués grizzli Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 mais de toute façon chacun prêche pour sa paroisse,et comme disait l'autre...la vérité est ailleurs Citer
Lucille Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 J'ai des amis franco-québécois qui ont fini l'année scolaire 2007/2008 en France ( environ 2 mois 1/2...) Leurs trois filles sont allées dans une école publique à Nantes: Elles ont adoré, paraît-il...Particulièrement les cours de grammaire (une découverte) et les hommes de cavernes justement....comme quoi... Citer
Invité JPG Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Un grand merci Kweli pour toutes ces précieuses informations.Je vois que vous êtes dans l'enseignement, pouvez-vous nous dire si les enfants des nouveaux arrivants ont des tests de niveau à passer pour leur inscription dans une école publique québécoise ?MathesonDes enfants Français (et Européens en général), non. Leur dossier scolaire est évalué et on les met dans le niveau québécois correspondant. (Les autres enfants sont évalués lorsque leur maîtrise du français n'est pas évidente au premier abord. Je préfère quand même t'avertir que toutes les écoles publiques ne se valent pas, surtout si tu comptes t'installer à Montréal. Dans ce cas tu dois aussi regarder du côté des écoles privées. Mes enfants sont à l'école publique, cela dit.J'ai 2 enfants qui auront 5 et 8 ans a notre arrivee au Quebec cet ete, il sont actuellement en ecole publique US, les 2 sont bilingues et le plus grand lit dans les 2 langues (1 heure de devoir francais par jour ca aide) mais le francais n'est pas leur langue premiere maintenant. Est ce qu'il y a des "cours de rattrapage" pour le francais si le niveau n'est pas suffisant ? Citer
Habitués El pat Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 salut,J'ai 2 enfants qui auront 5 et 8 ans a notre arrivee au Quebec cet ete, il sont actuellement en ecole publique US, les 2 sont bilingues et le plus grand lit dans les 2 langues (1 heure de devoir francais par jour ca aide) mais le francais n'est pas leur langue premiere maintenant.Est ce qu'il y a des "cours de rattrapage" pour le francais si le niveau n'est pas suffisant ?je serai également intéressé par une réponse car nous sommes dans le même cas entre langues française et suédoise. Ils comprennent parfaitement, mais notre ainé a parfois quelques petits problèmes pour s'exprimer dans la langue du papa. Je préfère quand même t'avertir que toutes les écoles publiques ne se valent pas, surtout si tu comptes t'installer à Montréal.Nous pensons également les mettre dans une école publique à Montréal, mais comment savoir si l'école est bien ou pas?merci d'avance pour vos réponses.A+ Citer
matheson Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Merci à vous tous pour vos témoignages.Kweli, vous précisez que toutes les écoles ne se valent pas et je suis entièrement d'accord avec vous (idem pour la France). Nous comptons nous installer en montérégie (St Bruno de Montarville et ses alentours).Nous avons établi un premier contact avec l'école internationale de McMasterville mais notre fils n'est pas encore inscrit (rien de sûr).Pensez-vous que nous pouvons nous fier au "bulletin des écoles secondaires du Québec" établi par Tasha Kheiriddin et Peter Cowley pour déterminer du niveau d'une école? ou ne doit-on pas en tenir compte ?D'autre part, notre fils aîné a deux ans d'avance, va-t'on prendre en compte son niveau scolaire ou son âge ?Pour Thé glacé, je comprends que cela ne doit pas être facile pour nous parents de comprendre nos chères têtes d'anges de retour de l'école mais il me semble qu'ils baignent dans la culture québécoise. On a donc acheté un dictionnaire pour nos débuts après rien n'empêche d'expliquer à nos enfants que le vocabulaire employé au Québec peut-être différent de celui de notre pays d'origine. A la limite c'est une richesse pour eux d'élargir leur langage. Quant aux cours d'histoire sur l'homme de Cromagnon, pas besoin d'aller à l'école, dès le plus jeune âge, les enfants s'intéressent en général à ce thème et à celui des dinosaures. Notre fils aîné est en quatrième et quand je vois ce qu'il font en histoire c'est pas forcément passionnant pour eux (les dynasties, Alexandre le Grand,...). Maintenant, il est vrai que c'est de la culture générale mais sincèrement, combien d'adultes aujourd'hui arrivent à situer des dates importantes (moyen-âge, renaissance, ...) tant les cours d'histoire les ont barbés ? Pour la géographie, c'est différent, il est essentiel d'apprendre à se repérer dans le monde et à identifier les différentes cultures et religions sans compter les pays pauvres ou en voie de développement, ....En tous cas, pour nous ça ne pose pas de problème.Vous dîtes que vos enfants ont dû passer des tests pour leur retour à l'école en France. Qu'est-ce que cela à donner ?Quant à tous les autres, c'est quoi les tests Pisa ? J'ai bien essayé d'aller faire un tour sur le site mentionné par Grizzli mais franchement c'est un peu barbare comme descriptif. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Merci à vous tous pour vos témoignages.Kweli, vous précisez que toutes les écoles ne se valent pas et je suis entièrement d'accord avec vous (idem pour la France). Nous comptons nous installer en montérégie (St Bruno de Montarville et ses alentours).Nous avons établi un premier contact avec l'école internationale de McMasterville mais notre fils n'est pas encore inscrit (rien de sûr).S'il s'agit d'une école internationale, c'est une bonne école. Mais il ne suffit pas de s'inscrire, il faut souvent un concours pour l'admission, et je doute fort que vous soyez là à temps pour que votre fils passe le concours. Mais vous pouvez toujours appeler pour vous informer sur les dates.Pensez-vous que nous pouvons nous fier au "bulletin des écoles secondaires du Québec" établi par Tasha Kheiriddin et Peter Cowley pour déterminer du niveau d'une école? ou ne doit-on pas en tenir compte ?Sincèrement, en tant que professionnelle de l'éducation (et spécialement de l'évaluation), ces classements sont du grand n'importe quoi, sur le plan méthodologique comme sur le reste. Il y a une idéologie derrière ces classements. La droite qui nous dit que finalement, le système public est pourri et le privé s'en tire mieux. Lequel privé est subventionné à 60% alors que les écoles publiques tirent le diable par la queue, lequel privé pompe les meilleurs élèves du public et n'accepte pas son lot d'élèves en difficultés alors que l'école publique ne peut fermer ses portes à personne, etc. Tu vois le topo. Bref, tu peux consulter le palmarès mais avec les nuances qu'il faut ... D'autre part, notre fils aîné a deux ans d'avance, va-t'on prendre en compte son niveau scolaire ou son âge ?Dans les écoles publiques, c'est la commission scolaire qui s'occupe de l'admission de l'élève et non la direction de l'école (Souci de régulation je crois). Ils tiennent compte du niveau atteint par l'élève, même si la règle générale est de le classer pour son âge. Donc, préparez-vous à argumenter s'il le faut, au cas où vous avez en face de vous une tête de cochon qui ne veut rien savoir. Un ami à moi a dû faire appel de la décision, on avait retourné son fils de 11 ans au primaire alors qu'il avait finit sa première année du secondaire en Afrique. Ils sont revenus sur leur décision. Pour PISA:http://www.oecd.org/document/16/0,3343,fr_...1_1_1_1,00.html Citer
matheson Posté(e) 1 avril 2009 Auteur Posté(e) 1 avril 2009 Merci Kweli,Pour l'école internationale, il y a un concours d'entrée pour la première année en secondaire. Pour les années suivantes, c'est fonction de la demande. Nous les avons contactés et pour le moment, cela ne se bouscule pas pour l'entrée en 3ème secondaire.Ils sont même prêts à attendre notre arrivée fin juin dans le cas d'un examen d'entrée.Actuellement, j'attends une réponse pour une préinscription (le problème étant que nous n'avons pas encore d'adresse sur place) et l'acceptation ou non du fait des deux années d'avance de Timothée.Autrement, quelles écoles publiques pouvez-vous nous conseiller dans le coin ou sur Montréal ? MerciEt pour les écoles maternelles ? Citer
Zay Posté(e) 1 avril 2009 Posté(e) 1 avril 2009 Sujet très interressant, j'en profite pour me greffer dessus et faire appel à votre connaissance du systeme éducatif Québécois ...Nous sommes motivés pour immigrer, mais reste une question importante : La scolarisation de nos enfants. Si pour nos filles de 9 et 11 ans nous avons pu nous faire une idée assez précise et satisfaisante pour nous des conditions d'accueil et de la qualité des programmes québécois, Nous sommes dans le flou total pour notre fils de 7 ans qui présente un retard du développement.Pour vous expliquer plus synthétiquement notre cas, notre fiston à environ 2 ans de retard dans ses diffèrents apprentissages (scolaires ou non) mais évolue au fil du temps et ne stagne pas ce qui est primordial. Il est suivi par une pédopsychiatre, orthophoniste et psychomotricienne et est aidé 12 heures par semaine par une auxiliaire de vie scolaire au sein de la classe.L'année prochaine il rentre en CP dans une classe adaptée (12 élèves / 1 instituteur/ 1 aide à l'instituteur) avec des périodes de scolarisation en milieu ordinaire.Si de part les témoignages que nous avons pu lire, le handicap au canada semble beaucoup moins "marginalisé" qu'en France. Qu'en est il au sein de l'école ? Même si notre fils n'à pas un handicap "lourd" et qu'il à des qualités exceptionnelles de sociabilisation j'aimerais que vous me donniez votre avis pour ceux et celles qui connaissent ce sujet.D'avance merci beaucoup !!! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 1 avril 2009 Habitués Posté(e) 1 avril 2009 Merci Kweli,Pour l'école internationale, il y a un concours d'entrée pour la première année en secondaire. Pour les années suivantes, c'est fonction de la demande. Nous les avons contactés et pour le moment, cela ne se bouscule pas pour l'entrée en 3ème secondaire.Ils sont même prêts à attendre notre arrivée fin juin dans le cas d'un examen d'entrée.Actuellement, j'attends une réponse pour une préinscription (le problème étant que nous n'avons pas encore d'adresse sur place) et l'acceptation ou non du fait des deux années d'avance de Timothée.Dans ce cas vous avez une belle longueur d'avance. Et à votre place je ne me ferais pas du sang d'encre pour les deux années d'avance, il me semble qu'ils sont assez ouverts. Par contre, je te demanderais une petite chose: sais-tu que dans le programme international, ils ont l'espagnol dès la deuxième année? Mon fils est en troisème (même programme) et il a à son actif deux années d'espagnol. Si ton fils n'en a jamais fait, informe-toi auprès de l'école, parfois ils organisent des cours de rattrapage pour ceux qui embarquent en troisème année. Autrement, quelles écoles publiques pouvez-vous nous conseiller dans le coin ou sur Montréal ?Sur l'Ile de Montréal, il y a des écoles de qualité très très différente, y compris dans le même quartier. Par exemple, quand j'habitais à Montréal, j'étais proche de l'école Lavoie, l'une des écoles les plus difficiles et les moins performantes de toute l'Île (99% de la clientèle est immigrante et généralement les parents ne sont pas francophones, tu vois le topo). C'est pour cela que mon fils était inscrit dans une autre école, Saint-Luc. Clientèle tout aussi immigrante/allophone mais avec des programmes plus motivants, la douance dont je t'ai parlé plus haut et le programme de Musique.Pour tout te dire, le mot d'ordre est "magasiner". Comme les inscriptions sont soumises à la carte scolaire, un parent qui veut une école publique potable choisira son logement en fonction de la proximité d'une école qu'il trouve la meilleure. Et pour les écoles maternelles ?Très différentes du système français. Comme l'école n'est pas obligatoire avant 6 ans, les parents choisissent une formule en fonction de leurs besoins. Ça peut être maternelle à temps plein ou à temps partiel (les matinées seulement). Citer
Messages recommandés
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.