Aller au contenu

La culture au Yukon...


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Howdy les immigristes!

Pour tous les Yukonnais, demain vendredi sera un jour férié! Yeeehaaa? je vais pouvoir faire dodo plus longtemps et être payé pendant mon sommeil... biggrin.gif

Hé oui, la longue fin de semaine du "Sourdough Rendez vous" va commencer ce vendredi !!!... Bien qu'elle ait déjà débuté depuis ce matin au bureau où mes charmantes collègues sont venues travailler dans de somptueuses robes du siècle passé, pendant que les messieurs portaient tous au moins le chapeau?

J?ai donc pu, moi aussi, me pavaner fièrement avec mon super nouveau chapeau très classe, que j?ai reçu pour ma fête et qui remplace désormais ma vieille casquette "Canada?s True North" que j?ai perdue de toute façon, en m?enfuyant le jour où je fus poursuivi par un grizzli (et jamais rattrapé, cela dit). rolleyes.gif

Comme vous le saviez déjà, puisque je vous le dis tout le temps, le Yukon regorge d?activités culturelles tout au long de l?année?

Mais, le mois de février, plus que les autres, est particulièrement fourni en festivités diverses !

D?abord il y a la célèbre Yukon Quest commanditée par Lead Dog ale (une bière succulente conçue exprès pour les mushers)... cette fameuse Yukon Quest (J'en ai déjà parlé ici !), la plus rude course de chiens de traîneau du monde qui relie Fairbanks (Alaska) à Whitehorse, YT, dont j?avais d'ailleurs l?intention de vous parler dans la chronique de cette semaine que je n?ai malheureusement pas eu le temps de faire? sad.gif

Ensuite il y a le Frostbite Music Festival (Ça j'en ai jamais parlé) qui a enchanté nos oreilles au son du blues, du jazz, du folk, du rock, du country de moultes musiciens talentueux qui sont venus de partout pour nous faire frissonner de plaisir dans une ambiance digne d?un Woodstock à la sauce nordique? sans compter les "Copains du Nord", trois excellents amis musiciens qui me font toujours vibrer avec leurs reprises de Brassens. Le festival fut particulièrement grandiose cette année...

... Mais

... Mais, mon spectacle culturel préféré, c?est celui qui aura lieu demain soir à Whitehorse ! Il s?agit de la grande compétition de la plus longue barbe : The Beard growing competition, commandité par le Barber Shoppe, Murdoch's Gem Shop et le Capital Saloon.

Grand amateur de ZZ Top depuis ma plus tendre enfance, je suis aux anges à l'idée d'y assister pour la première fois! Je n?ai malheureusement pas cette grande barbe que je rêve d?avoir pour y participer, et de surcroît, je risque même la prison si je m?y aventure? Hé oui, les personnes ne portant pas de barbe samedi seront capturées au hasard dans la rue, puis enfermées entre les 4 barreaux d?une vieille prison datant de la grande époque de la ruée vers l?or, installée sur Main Street, à la risée du reste du monde... Mais qu?importe? je prends le risque, je ne veux manquer le spectacle sous aucun prétexte!

Dis, Monika, elle a quelle longueur la barbe de ton barbu de Flamand, au fait?

Le concours n?est pas limité aux hommes bien évidemment : les femmes participent, elles aussi, à la compétition. Pas pour la barbe, bien sûr! Il s?agit plutôt pour ces dames, du concours des plus belles jambes poilues, intitulé : "The hairy leg competition (women only)". Toutes les Yukonnaises dignes de ce nom, ont d?ailleurs remisé leur rasoir et épilateurs de toutes sortes au placard pendant les longs mois d?hiver, en prévision de ces festivités...

Ils sont fous, ces Yukonnais, vous trouvez pas?... Mais qu?est-ce qu?on se poile!!! laugh.gif

Ah oui, pour les Yukon-lovers, et je sais que vous êtes de plus en plus nombreux, petits chenapans, sachez que ce samedi à 11h30, Yukon time, notre ami Paul Davis présente un nouveau reportage dégenté (comme il dit) à l?émission "Ça vaut le détour" sur la chaîne de Radio Canada. Ne loupez pas ça, surtout, parce que? ben ça vaudra le détour! C'est ce qu'il m'a dit. wink.gif

Bon, ben, je n?ai pas remis de chronique cette semaine, mais finalement un message, ça compte-tu aussi ?

À bientôt, et je reviens dimanche matin avec des photos promis!

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

La barbe à Papa :-)))) Pascal vient seulement de commencer à pousser. Il doit en être à environ 3 cm là. Donc ce sera pour l'année prochaine ... Par contre pour les poils sur les dos, il pourait être gagnat cette année laugh.gif

Monika

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Dommage que ce soit si loin !! j'aurai bien été rigolé cette fin de semaine laugh.giflaugh.gif

Ça a l'air super sympa ça !! Je suis certaine que tu vas passer un bon moment !!

Pour la barbe, essaie un postiche !! tu éviteras peut être la prison unsure.gif

Amitiés !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kroston,

Alors tu me fais des chroniques en cachette maintenant ! wink.gif

Veux-tu qu'elle devienne un chronique ?

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de barbe.........la prison.............et ramené de force au Québec héhéhé tongue.gif

Amuses-toi l'ami..........et pourquoi tu participes pas au concours de jambes les plus poilues??? biggrin.gif

Mais suis sur que tu attends avril avec impatience, ce sera sans doute la plus belle fête de ta vie biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors dis nous Kroston, et cette barbe que je tarde a voir??? Tu nous enverras des photos. En tout cas amusez vous bien, prenez plein de photos, et evitez les grizzlis...

Amicalement,

Geoffroy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kroston !

Ouf... Je commençais à m'ennuyer de tes messages ! tongue.gif

cette fameuse Yukon Quest, la plus rude course de chiens de traîneau du monde

Tiens... c'est marrant, j'avais cru que c'était l'Iditarod la plus dure...

Tu serais pas un peu chauvin ??? laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos, des photos, des photos !!!

C'est bon de te lire kroston.

Hicoune, qui pourrait essayer le concours des jambes les plus poilues mais qui va sàbstenir .. C'est hicounet qui serait pas super content blink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Coucou tout le monde...

Le soleil resplendit, le ciel est d'un bleu éclatant... et je m'apprêtais à aller jouer dehors avec mon chien.

Laurence, oui, si tu penses que cela peut faire une chronique...

(C'est que je voulais juste écrire un tout petit message culturel pis je me suis emballé et le texte a finalement pris la proportion d'une chronique. 'scuze...)

Shumarette, c'est une bonne idée le postiche, j'y ai pensé, mais je crains qu'ils sauront discerner la différence entre une vraie barbe et une fausse, ils rigolent pas avec ça... pour la prison: pas de problème, je cours vite !

Épervier, cette partie de la compétition est uniquement réservée au femmes... Moi, j'ai bien essayé de me faire pousser la barbe mais ça marche pas pantoute, ou en tout cas pas suffisamment pour ici...

Hicoune... viens t'en, on ne dira rien à Hicounet promis!

Bouh, ben c'est parce qu'on est plus discrets qu'eux-autres.

«Ils vivent dehors, dans le froid. Ils parlent peu, dorment peu.

Ils portent une barbe et de grosses bottes de fourrure.

Ils sont discrets, effacés et s'animent uniquement pour parler de leurs chiens.

On dirait qu'ils viennent d'une autre planète. Les mushers de la Yukon Quest, ce ne sont pas des vedettes.»

(Maude Goyer)

Il faudra un jour que j'essaye les deux pour voir laquelle est la plus rude... m'enfin, la Yukon, c'est quand même la plus longue. Regarde :Yukon Quest

Le Marquis, je t'appelle ce soir ou demain...

Kroston.

P.S. : Ah au fait, pour ceux que ça intéresse, je crois qu'on va parler des franco-yukonnais à l'émission "L'accent", à 13h sur Radio-Canada ce samedi, en plus de l'émission "Ça vaut le détour" à 13h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Aphyo !

Moi aussi ! smile.gif

Pour le moment, les températures sont d?environ - 10, et on sort en T-shirt, ben oui, c?est 40 degrés de plus qu?il y a quelques semaines, alors t?imagines la différence!

Les gens se promènent déguisés en tenue d?époque du gold rush dans la ville. J'en reviens, c'est le délire, on se croirait à la fin du 19è siècle !! (sauf pour les minounes qui remplacent les chevaux wink.gif ... Il y a plein d?activités partout, outre le concours de la plus longue barbe pour les hommes ou des jambes les plus poilues pour les femmes, il y a aussi les sculptures sur glace, des courses de vitesse en chiens de traîneau, l'arrivée des derniers mushers de la Yukon Quest, cabane à sucre, poker, paris et spectacles de danseuses de can-can dans tous les saloons?

Les gens ici aiment trop faire la fête! Ils sont aussi fous que nous et on se croirait presque à Liège (en mieux bien sûr!) !

biggrin.gif

J'ai déjà fait pleins de photos pour Hicoune !

J'en prendrai encore demain, et je vous les montre !

P.S. : pour éviter la geôle et de se faire arrêter par les Keystone Kops, y'a un petit truc: il suffit d'acheter un petit badge et de l'avoir sur soi en permanence si on ne porte pas la barbe. L'argent va aux oeuvres caritatives de Whitehorse.

Bon, un gros dodo et j'y retourne... laugh.gif

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

allo Kroston !

Tu n'as plus qu'à t'acheter un badge pour éviter la géôle !!!

Sinon, hier soir, aux infos de Radio-Canada (22 h) on a eu un reportage sur la course des chiens de traineaux : on y voyait une québécoise installée au Yukon qui avait décidé de faire cette course. Ils nous la montraient en train d'entourer les papattes des toutous avec des petits chaussons spéciaux, leur donner à manger et les laisser se récupérer de la fatigue !! C'était chouette, j'ai pensé à toi là bas !! Chanceux de pouvoir assister à ça !! rolleyes.gif

Bon week-end !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Schumarette,

je n'ai pas vu l'émission mais il doit s'agir de Catherine Pinard, une petite Québécoise originaire de Montréal capable de plus de prouesses à elle seule que 10 hommes des bois ensembles... !!! blink.gif Elle a décroché la 12ème place l?an passé à la Quest, alors qu'elle y participait pour la première fois !!!! C'est vraiment un exploit ! Cette année, elle est arrivée en 13ème position...

En tout cas, elle aussi est allée au delà de ses rêves d'enfant (vivre au Yukon et devenir musheur).

La voilà à l'arrivée :

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

oui, tout à fait Vincent, c'était elle !!!

Je suis certaine qu'elle a fait des prouesses car elle avait l'air hyper bien préparée et tout à fait motivée !!

Par contre, j'ai eu beau zappé hier sur Radio Canada, je n'ai pas vu l'émission dont tu parlais sad.gif

Je vais guetter voir peut être un autre jour !!

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wink.gif

Salut Kroston !

J'ai versé une petite larme ce week end et pensé à toi......On a vendu le Cherokee !

Pour le remplacer par une Mercury grand marquis bien sympatoche, peut être la dernière représentante de la grande époque US....

Ai également en vue un Buick coupe de 73, tu sais la dernière année avant la dépollution, avec le 455 CI, à suivre..

smile.gif La bise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitation pour ta nouvelle acquisition, Aphyo ! smile.gif

Quant à moi, mon Cherokee semble tenir le coup, malgré qu'il a beaucoup souffert cet hiver...

Bon, mes photos sont pas terribles... enfin, comme promis en voici quelques-unes :

Quelques participants barbus (vous pouvez voir mon coiffeur assis au milieu) :

user posted image

Les finalistes du "hairy leg competition", on pouvait même aller toucher, mais il était interdit de tirer dessus laugh.gif

user posted image

Gold panning :

user posted image

Can-can dancers :

user posted image

La fameuse prison :

user posted image

C'était l'fun ! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Vincent,

Mais dis-moi on s'éclate à Whitehorse biggrin.gif

En tout cas ça a l'air eXcellentissime cette manifestation smile.gif

En tant que grand fan aussi de ZZ Top, mais ressemblant plus à Beard qu'aux deux autres frères je vais dès maintenant penser à me préparer une vraie barbe digne de Charlemagne pour l'année prochaine rolleyes.gif

Très bonnes les photos !!! Merci !! smile.gif

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement