vtherry Posté(e) 22 mars 2009 Posté(e) 22 mars 2009 Bonjour,je souhaite partir au Québec vers le mois de septembre afin de m'établir là-bas minimum 1 an et je me demandais quelles solutions s'offraient à moi ?J'ai vu qu'il y avait le PVT, mais disponible à partir de janvier...J'ai aussi vu qu'il y avait le visa de travailleur temporaire, je me suis donc lancé à la recherche d'un employeur mais je n'ai toujours pas de réponses favorables.Ce que j'aimerai faire c'est partir en touriste, obtenir un PVT en janvier sur place, puis une fois que je suis là bas, commencer à cherche un job en tant que travailleur temporaire.Mes questions sont les suivantes :- Combien de temps je peux rester au Québec en tant que touriste ? j'ai lu 6 mois, est-ce exact ? Quels documents dois-je fournir pour cela?- Suis-je obligé de prendre un billet d'avion retour ?- Est-il possible de faire les démarches pour le PVT à partir du Québec lorsque je serais en touriste là-bas ?- Est-il possible d'effectuer ma recherche d'emploi au Québec alors que j'ai le statut de touriste ? et d'obtenir un visa de travailleur temporaire ?- Quel risque j'ai en tant que travailleur temporaire de me faire expulser si je ne convient pas à mon employeur ? et combien de temps je dispose avant de me faire expulser pour trouver un autre job ?Voilà, j'aimerai partir la bas en connaissant les petits problèmes qui peuvent survenir et en les anticipant.Merci beaucoup pour votre aide ! Citer
vtherry Posté(e) 24 mars 2009 Auteur Posté(e) 24 mars 2009 - Combien de temps je peux rester au Québec en tant que touriste ? j'ai lu 6 mois, est-ce exact ? Quels documents dois-je fournir pour cela?En tant que Français, tu n'as aucun document à fournir hormis ton passeport valide pour au moins 6 mois. Tu te présentes à la douane et le douanier te tamponnera ton passeport pour 6 mois. Dis lui que tu viens en touriste et surtout pas que tu recherches du travail car tu n'as pas le droit de travailler. Il peut te réduire le temps ou refuser le visa si il a un doute sur tes intentions.Ok.- Suis-je obligé de prendre un billet d'avion retour ?En tant que touriste, avoir seulement les moyens d'acheter un billet de retour suffit. Plus de détails ici : http://www.international.gc.ca/canada-euro...ondition-fr.aspOk.- Est-il possible de faire les démarches pour le PVT à partir du Québec lorsque je serais en touriste là-bas ?Tu ne peux pas faire de démarche depuis le Canada... mais tu peux y être et y lancer tes démarches. Il n'y a pas besoin d'être physiquement présent pour recevoir le PVT. Tu recevras un email. Mais tu devras sortir du Canada et y rentrer à nouveau pour le valider (à l'aéroport, pas possible, il faut aller aux Etats-Unis par la route).C'est bien ce qu'on m'a fait comprendre, je peux donc faire les démarches par internet, tout ça. Puis ensuite si je reçoit des documents en France (si on en reçoit ?), je me les fait envoyer au Canada, et puis je vais faire un week end à New York, et je reviens prendre mon PVT. C'est bien cela ?- Est-il possible d'effectuer ma recherche d'emploi au Québec alors que j'ai le statut de touriste ? et d'obtenir un visa de travailleur temporaire ?Tu peux faire une recherche d'emploi mais tu ne pourras pas obtenir d'emploi, sauf si ton profil est très rare et recherché. Ne pas avoir de visa est un gros frein pour les employeurs. Ils te diront de revenir quand tu auras un visa.En fait, je suis ingénieur informaticien, et je suis en train de me renseigner sur mon domaine technologique, il y a beaucoup d'offres d'emploi, mais dès que je répond en parlant de visa, les portes se ferment. Les gens dans le milieu m'ont donné de bons conseils et pensent qu'il est quand même possible d'y arriver, notamment par les agences de placement. Peut-être que c'est simplement un rêve aussi bien !- Quel risque j'ai en tant que travailleur temporaire de me faire expulser si je ne convient pas à mon employeur ? et combien de temps je dispose avant de me faire expulser pour trouver un autre job ?Pour être travailleur temporaire, il faut un visa de travailleur temporaire. C'est difficile de l'obtenir sauf si tu as un profil très rare et recherché. Et en ce moment, c'est encore plus difficile.Le fait est que si j'arrive à obtenir un travail autrement que par le PVT, ex : travail temporaire, si mon employeur décide de me virer au bout d'un mois j'ai combien de jour pour trouver un nouveau job avant de me faire expulser ? et donc revenir juste après avec un PVT ... ce qui serait bête.Merci pour toutes ces réponses !! j'y vois un peu plus clair ... Citer
Messages recommandés