Aller au contenu

Ouverture de dossier: Juin2007


tohonu

Messages recommandés

  • Habitués

La demande d'immigration au Canada suit son cours, mais je devrais écrire "suit son long" car cela en devient pénible. Ce n'est pas tant la réponse qui importe, même si je la souhaite positive, mais ce manque d'informations de la part du service de l'immigration. Cela est si compliqué, si dur de changer le libellé et d'infomer de l'état d'avancement du dossier. Un libellé autre que le trop souvent lu "En Cours ...". Il existe d'autres termes pour notifier quelqu'un de l'état de son dossier, des termes qui pourraient coller aux différentes phases comme: demande fédérale transmise, examen des pièces justificatives, attente résultat visite médicale....

Tout un tas de mots, de phrase qui sortirait de ce ridicule " .. En cours ..". J'ai l'impression de me trouver devant un site Colissimo avec la mention "colis pris en chage par notre réseau". Oui génial, je sais puisque je l'ai déposé à la poste ce matin. Mais il est où mon colis actuellement ? C'est cela le plus important ... tout comme le traitement du dossier par le CIC: à quelle phase en est-il ce dossier ?

Pourquoi cette attente? La composition de la famille est si compliquée? Le contrôle des informations prends du temps? Pourtant j'ai une famille des plus classique: frère canadien, l'autre un paumotu bien black jusqu'à l'os, un oncle croate qui vit en Ontario, j'ai eu une vie en France et ailleurs sur la planète, un beau-frère marocain, une mère née en Algérie et un père ayant obtenu la nationalité canadienne (il y a de cela 30 ans) ... quoi de plus classique, hein ? <_< Je n'ai pas eu des centaines d'employeurs, juste cinq différents sur 20 ans. Je n'ai changé que deux fois de métier dans des branches totalement différentes et je n'ai que trois diplômes qui n'ont rien en commun, quatre si je compte le petit dernier que je n'ai pas eu. Il n'y avait que 85 pages à lire après constitution du dossier, sans compter les pages de la demande et celles de la visite médicale. Un simple petit bouquin de poche qui se lit facile en deux jours, et non en deux ans!! :blush:

Bientôt deux ans que j'ai ouvert une porte donnant sur un rêve: revenir au Canada. Je tente de ne pas y penser mais je me surprends à regarder le soir en rentrant si je n'ai pas une enveloppe kraft qui serait posée sur le rebord de la fenêtre. Je ne vis pas dans une optique de départ, cela serait invivable. Je vis comme tous les jours, en dépensant autant (trop même par moment), en prévoyant des vacances en Croatie en juillet ou août, en louchant du coté des billets vers le Canada ou les States pour un petit séjour d'une dizaine de jours, en me demandant si je ne ferais pas un saut à Londres un de ces WE. Et donc la vie de tous les jours continue ....

Pour passer le temps et préparer un éventuel départ, je fais le tri. "tri" n'est pas le bon mot. "Nettoyage par le vide" serait l'expression la plus appropriée. Un petit tour dans l'armoire et dans la zone de stockage des fringues "en attente ... " :angry: . Je sors toutes mes fringues et la séquence mannequinat commence. Trop vieux, marre de le voir, pas trop mon style ... et hop dans un sac direction Emmaüs. Trop petit, trop-je-ne-sais ... hop dans un sac direction mes gamines au cas où elles voudraient récupérer un truc avant d'expédier le tout chez Emmaüs. Trop usé, trop élimé ... hop dans un sac et direction poubelle. Cela dégage la vue .... avec un but: partir au Canada avec deux sacs uniquement, et pas plus de 25 Kgs au total. Voyager léger, ne pas s'encombrer de l'inutile. Et puis le Canada est aussi une société de consommation: on y trouve des magasins et des laveries !! Je ferais fumer ma carte bleue là-bas.

Maintenent reste à trier ce qui est matériel. Là cela sera rapide .. très. La chaîne HiFi qui ne lit plus les CDs depuis fort longtemps: poubelle. Les ordinateurs, oui LES car j'en ai pas mal ici, recyclés avec toutes les pièces détachées. Je ne garde qu'un seul ordinateur, voire deux à la rigueur: un portable bureautique classique pour travailler au chaud avec une tasse de thé à la main, un portable renforcé et industriel pour aller dans le grand froid polaire et des mouffles (pas appropriées pour taper sur le clavier).

Et la TV, four micro-onde, radio .. ben non, je suis un original je n'ai rien de tout cela. Le frigo et les deux plaques électriques sont avec l'appart, tout comme le reste des meubles. NETTOYAGE PAR LE VIDE !!

Que reste-t-il dans l'appartement à part moi ? les souvenirs accrochés au murs, les bouquins, les papiers. Les papiers comme les dilplômes, les attestations de travail... seront du voyage, le reste sera ici, en attente (tiens donc encore ce mot à bannir de la langue française) d'un futur déménagement plus conséquent. Pourquoi m'encombrer et me brider dans mes mouvements au Canada avec tout un déménagement alors que je peux tout faire venir par la suite, une fois que je serais plus ou moins stable... je parle de ma situation, pas de ma santé mentale là !! Ne pas s'encombrer me permettra de voyager léger à travers le pays pour trouver le coin qui me plait et ne pas rester par obligation parce qu'il y a un déménagement à faire suivre, même si le point de chute n'est pas trop mal: Ontario.

J'attaque le mois de Mars en me disant: d'ici la fin du mois je devrais avoir une réponse. Bonne ou non, il devrait y en avoir une. Montée sur Paris pour une entrevue? Annonce que je suis accepté?

Pendant ce temps d'attente (arghhhhh .... :wacko: ), je continuerai le tri du matériel informatique (je ne donne que ce qui fonctionne), je travaillerai sur mon CV in english please et le peaufine, je complèterai mes profils sur Workopolis, jobboom, Kelly ... et je continuerai d'aller tous les jours au boulot et répondre de temps en temps à mon boss adoré "...non, je n'ai pas encore la réponse ...".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne attente, mais surtout continue à faire ton ménage ou nettoyage, car on sait jamais ce que pourra nous apporte le courrier de demain

bon courrage à nous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

rester zen en somme ... là je connais, et cela m'aide pas mal en informatique ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

génial ton récit franchement on se voit exactement là dedans, le même état d'esprit.

inconsciemment commencer un pseudo rangement en triant ses affaires cela nous donne un air de premier déménagement histoire de se mettre de l'eau à la bouche.... en attendant cette fameuse enveloppe ......la boite aux lettres na' jamais été autant visité que ces derniers mois ...harcèlement de boite aux lettres!!Il est évident que la patience est de vertu c'est incroyable ce qu elle engendre comme rituel !!!

Bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut tohonu

je suis passé par la même étape que toi et franchement c trop stressant mais je suis sûr que ton tour viendra vite comme nous mon ami ;)

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'eau à la bouche ... belle chanson de Gainsbourg. bon j'essuie le clavier et je peux enfin taper sur les touches. Air de premier déménagement je ne sais pas, mais place dans l'appart ah ça, oui !! Incroyable tout ce qui peut tenir dans si peu de place :)

C'est un peu la capharnaüm ici et même un cafard n'y retrouverait pas ses petits <_< .... mais cela est en bonne voie. Le tri des bouquins est pour bientôt, là-aussi dons à volonté!

@fioress: fais attention à ne pas tomber pour harcèlement de B.a.L ... cela ferait tâche sur un CV :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
je suis passé par la même étape que toi et franchement c trop stressant ....

.

je ragarde, attends ... non je n'ai ni cachets sur la table ni trous à l'estomac ... donc pas si stressant :B) ... mais suis-je bête, je n'ai jamais eu besoin de tout cela .. pffff ... (presque) naturellement "made in zen"!!! mais au fait "made" ou "mad" ?? :P

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement