Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec deux enfants de 13 et 9 ans et nous désirons nous installer à Sherbrooke. Nous avons visité le site de la ville. Tout est beau, sympa .... mais qui peut m'en dire plus ? est-ce vraiment la réalité ?

Y-a-t-il des gens qui se sont installés là-bas ? Je souhaiterais avoir des infos sur la ville, le prix des maisons (5.5 ou 6.5), s'il y a du travail et si oui dans quelle branche ? avant d'arrêter notre choix définitivement.

Merci à tous ceux qui me répondront.

Posté(e)
Bonjour à tous,

Nous sommes une famille avec deux enfants de 13 et 9 ans et nous désirons nous installer à Sherbrooke. Nous avons visité le site de la ville. Tout est beau, sympa .... mais qui peut m'en dire plus ? est-ce vraiment la réalité ?

Y-a-t-il des gens qui se sont installés là-bas ? Je souhaiterais avoir des infos sur la ville, le prix des maisons (5.5 ou 6.5), s'il y a du travail et si oui dans quelle branche ? avant d'arrêter notre choix définitivement.

Merci à tous ceux qui me répondront.

Bonjour,

Oui moi j'y suis depuis le 3 octobre. La ville est belle sympa, ciné, activités sportives tout y est..... mais il faut un véhicule c'est sûr.

Pour les enfants moins de galère puisqu'ils iront à l'école, donc pas de service de garde , donc pas de kilomètres exagérés.

Au niveau familial c'est bien.

Par contre si les grandes villes où on trouve tout dans un petit périmètre, un peu comme les arrondissements de Paris, vous tentent oubliez Sherbrooke. Québec est une belle ville et Montréal un petit Paris. Bien sûr au service immigration on oriente plus les immigrants vers les villes de province..... surtout jeunes et avec enfants, car ici il y a une population vieillissante en mausus.

Contactez moi plutôt en mp..... pour d'autres renseignements personnels.

Michelle

Posté(e)

Bonjour,

Moi, j'ai été visité Sherbrooke à mon arrivée au Québec pour voir si cela pouvait me tenter.

Je rejoins les commentaires de Michelle, ce n'est pas une grande ville, la voiture est indispensable.

Mais vous avez toutes les activités sportives sur place, le ski est à deux pas, il y a un très joli lac, une très bonne université également.

Pour ma part, en visitant la ville, je me suis rendu compte que cela serait intéressant si j'avais une famille et des enfants (comme dans votre cas :) ). Etant venu seul et ayant eu peur de m'ennuyer, je suis resté sur Montréal !! Mais ca à l'air d'y faire bon vivre en tout les cas.

Si cela vous intéresse, j'ai les coordonnées d'une association tenue par une dame très dynamique que j'ai rencontré à Montréal et à Sherbrooke et qui aide à l'installation des immigrants (logement, boulot...) à Sherbrooke (que vous soyez au Québec ou encore dans votre pays). Elle est vraiment bien !! Vous lui donnez le job ou secteur d'activité que vous recherchez, et elle va vraiment vous aider car elle a beaucoup de contacts avec les entreprises du coin (attention, je dis pas que vous aurez le boulot tout cuit dans la bouche...)

Pour vous donner un exemple, j'ai un ami colombien qui a fait plusieurs candidature pour des postes à Sherbrooke depuis la Colombie par son intermédiaire.

J'reste à votre disposition

Bonne chance pour la suite

;)

• Habitués
Posté(e)
Bonjour,

Moi, j'ai été visité Sherbrooke à mon arrivée au Québec pour voir si cela pouvait me tenter.

Je rejoins les commentaires de Michelle, ce n'est pas une grande ville, la voiture est indispensable.

Mais vous avez toutes les activités sportives sur place, le ski est à deux pas, il y a un très joli lac, une très bonne université également.

Pour ma part, en visitant la ville, je me suis rendu compte que cela serait intéressant si j'avais une famille et des enfants (comme dans votre cas :) ). Etant venu seul et ayant eu peur de m'ennuyer, je suis resté sur Montréal !! Mais ca à l'air d'y faire bon vivre en tout les cas.

Si cela vous intéresse, j'ai les coordonnées d'une association tenue par une dame très dynamique que j'ai rencontré à Montréal et à Sherbrooke et qui aide à l'installation des immigrants (logement, boulot...) à Sherbrooke (que vous soyez au Québec ou encore dans votre pays). Elle est vraiment bien !! Vous lui donnez le job ou secteur d'activité que vous recherchez, et elle va vraiment vous aider car elle a beaucoup de contacts avec les entreprises du coin (attention, je dis pas que vous aurez le boulot tout cuit dans la bouche...)

Pour vous donner un exemple, j'ai un ami colombien qui a fait plusieurs candidature pour des postes à Sherbrooke depuis la Colombie par son intermédiaire.

;)

Salut

Mon épouse et moi envisagon de nous installer dans la région de sherbrooke, aussi les coordonées de la cette personne nous serait peut etre bine utile... ce serait sympa de ta part de nous les faires partager

merci pour ton experience

olipeg

Posté(e)

Coucou,

je vis à Sherbrooke depuis mon arrivée, il y a un trois ans 1/2.

Les plus:

- agréable, très boisée

- une université (campus "à l'américaine")

- si vous vivez pas en centre ville, bon service de bus.

Les moins:

- c'est l'équivalent d'une petite ville de province (comme on dirait en France). On fait très vite le tour du centre ville historique (deux rues, cinq boutiques "intéressantes"), de la rue commerciale (rue King Ouest) et du centre commercial (le Carrefour de l'Estrie, lieu de promenade de tous les habitants qui ne font pas le tour du Lac des Nations...)

- au niveau job, bof... (à ma connaissance, c'est pas vraiment un gros bassin d'emplois diversifiés et "pointus"...)

La ville vit surtout de l'université et de ses étudiants (plus l'université anglophone de Bishop à Lennoxville)

En clair: venez-y si vous cherchez un coin tranquille et que votre objectif n'est pas de faire une carrière flamboyante....

Posté(e)

Voici le lien internet de l'organisme en question

http://www.csrs.qc.ca/SaintMichel/immig/accueil.htm

La personne dont je vous parle est la "personne ressource", Manon Paquet. N'hésitez pas à la contacter par mail ! (et non non, je n'ai aucune commission dans le placement d'immigrants à Sherbrooke :lol: )

En espérant que ce tuyau vous sera utile ;)

Bonne continuation

Rodolphe

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Nous sommes un couple avec deux enfants;nous sommes aussi intéréssé pas Sherbrooke.

Pouvez-vous nous donner les coordonnées de l'association dont vous parlez?

Merci...... :)

Sandrina

Posté(e)
Bonsoir à tous,

Nous sommes un couple avec deux enfants;nous sommes aussi intéréssé pas Sherbrooke.

Pouvez-vous nous donner les coordonnées de l'association dont vous parlez?

Merci...... :)

Sandrina

Regarde le message juste au-dessus du tien et tu trouveras la réponse à ce que tu demandes ;)

Posté(e)
Bonjour,

;)

salut Mr. Volf 92,moi j'ai deja mon visa (famille avec deux enfants) et si vous pouvez me donnez un telephone ou email de cette femme ,je partirai le juin prochain et je suis un pharmacien ,merci d'avance. XXX

Posté(e)
Bonjour,

;)

salut Mr. Volf 92,moi j'ai deja mon visa (famille avec deux enfants) et si vous pouvez me donnez un telephone ou email de cette femme ,je partirai le juin prochain et je suis un pharmacien ,merci d'avance. xxx

C'est moi ou personne ne lit entièrement les réponses sur le forum :blink:

Vous verrez un peu au-dessus que j'ai déjà donné le lien où vous trouverez toutes les coordonnées... un peu d'attention :P

• Habitués
Posté(e)

http://www.aide-internet.org/~sanc/

Bonjour, voici un lien vers le service d'aide aux néo-canadiens de Sherbrooke.

Ce sera probablement plus complet que le site donné plus haut qui est celui d'une école où l'on accueille beaucoup d'immigrants en francisation notament.

Je vis à Sherbrooke depuis 8 ans et j'ai vécu à Montréal et Québec plusieurs années auparavant. Je suis une québécoise mariée à un cubain, alors posez-moi vos questions si vous voulez.

Sherbrooke est une ville moyenne de 140 000 habitants. Pour moi c l'équilibre parfait entre l'urbanité et la campagne, jamais bien loin. 2 universités, 3 Cégeps, (collèges de niveau technique) et une belle diversité ethnique. Sans guettos, et sans l'ombre d'un problème. ici les immigrants sont accueillis et aidés dans leur intégration.

Les transports en commun fonctionnent assez correctement et sont gratuits pour les étudiants. L'auto est presque indispensable sauf si notre vie se déroule au centre-ville et sur le campus.

La vie culturelle et sportive est assez dynamique. L'emploi est en baisse au niveau manufacturier mais en hausse dans des secteurs de pointe. L'indice de chaumage n'augmente pas comparativement à d'autres régions du Québec.

Bonne réflexion.

Posté(e)
http://www.aide-internet.org/~sanc/

Bonjour, voici un lien vers le service d'aide aux néo-canadiens de Sherbrooke.

Ce sera probablement plus complet que le site donné plus haut qui est celui d'une école où l'on accueille beaucoup d'immigrants en francisation notament.

Je vis à Sherbrooke depuis 8 ans et j'ai vécu à Montréal et Québec plusieurs années auparavant. Je suis une québécoise mariée à un cubain, alors posez-moi vos questions si vous voulez.

Sherbrooke est une ville moyenne de 140 000 habitants. Pour moi c l'équilibre parfait entre l'urbanité et la campagne, jamais bien loin. 2 universités, 3 Cégeps, (collèges de niveau technique) et une belle diversité ethnique. Sans guettos, et sans l'ombre d'un problème. ici les immigrants sont accueillis et aidés dans leur intégration.

Les transports en commun fonctionnent assez correctement et sont gratuits pour les étudiants. L'auto est presque indispensable sauf si notre vie se déroule au centre-ville et sur le campus.

La vie culturelle et sportive est assez dynamique. L'emploi est en baisse au niveau manufacturier mais en hausse dans des secteurs de pointe. L'indice de chaumage n'augmente pas comparativement à d'autres régions du Québec.

Bonne réflexion.

En effet, ses bureaux se trouvent dans le centre de formation où l'on accueille des immigrants pour la francisation.

C'est clair que leur site n'est pas des plus réussi !!! :lol:

Mais pour autant, elle s'occupe bien de l'aide à l'installation des immigrants à Sherbrooke, elle est coordonnatrice du programme de la régionalisation de limmigration en Estrie, et doit donc surement travailler avec les différentes associations d'accueil de la ville.

Posté(e)

Bonjour à tous

Merci à Michelle et Volf92 pour toutes vos informations, je recherche effectivement un coin tranquille ou il fait bon vivre. Des activités sportives diversifiées et pas très loin..... aurais-je trouvé mon petit paradis ? Seule petite ombre au tableau est le boulot dans le secrétariat, assistanat commercial il n'y a peut-être pas forcément de la place, mais je vais voir, contacter cette association pour en savoir plus.

Michelle je suis certianement très nul mais qu'est-ce-qu'un MP ? :shok::blink:

Avant-dernière chose trouve-t-on facilement des maisons à louer (dans un premier temps) et ensuite à acheter, et quels sont les prix ? et enfin dernière chose peut-on (et cela vaut-il le coût) de bosser à Montrèal et de vivre à Sherbrooke, il me semble qu'il faut 1 h/1h15 de trajet ?

En tout cas merci beaucoup à vous deux

• Habitués
Posté(e)
et enfin dernière chose peut-on (et cela vaut-il le coût) de bosser à Montrèal et de vivre à Sherbrooke, il me semble qu'il faut 1 h/1h15 de trajet ?

En tout cas merci beaucoup à vous deux

147 Km en 1h / 1h15!!!, ça prend un gros V8 et beaucoup de points sur le permis !

Posté(e)
:mellow: Ah.... ouais !! désolé Pitchou j'ai eu une mauvaise info. Pour le V8 ça peut se faire par contre mes points j'y tient. Merci .....
  • Habitués
Posté(e)

Tu trouveras des photos et vidéos de Sherbrooke sur mon site ;)

• Habitués
Posté(e)

La personne dont je vous parle est la "personne ressource", Manon Paquet. N'hésitez pas à la contacter par mail ! (et non non, je n'ai aucune commission dans le placement d'immigrants à Sherbrooke :lol: )

Bonne continuation

Rodolphe

L'association cité pour Sherbrooke est le SATI. Personnellement, je l'éviterai. Tous mes clients qui sont allés les voir sont ressortis en courant.

On leur a fourni des infos erronées. Par exemple, un de mes clients était routier en France, ils ont été au SATI (pour avoir quelques infos sur leurs activités) et on lui a affirmé qu'il pouvait utiliser son permis PL de France pour conduire au Québec. Ce qui est tout à fait Faux.

Coté logement, ils sont en contrat avec des gestionnaires immobiliers, et envoi leurs immigrants vers ces gestionnaires. Je précise que ces blocs de plusieurs dizaines d'appartements sont très bien, mais 80% des appartements sont loués à des réfugiés ou des BS (car le loyer est bas). Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai discuté avec un nouvel immigrant, qui voulait reprendre ma location. Il était inscrit au SATI. Ceux-ci l'ont dirigé vers ces blocs. qu'il a d'ailleurs quitté quelques mois plus tard car assez bruyant.

Ce qui en est ressorti de la part de tous mes clients qui sont allés au SATI, c'est que l'association voulait absolument qu'un formulaire d'inscription soit rempli par le visiteur (pour que le SATI touche leur rétribution du gouvernement).

Autre chose, lorsque j'ai parti ma compagnie, je suis allé les voir pour me présenter. Ils m'ont racontés qu'il avaient aidé une française qui venait d'immigrer car elle a accouché quelques deux semaines après son arrivée. Là encore, ils m'ont affirmé dur comme fer, que les français devaient effectuer cette carence de 2 semaines avant d'avoir droit à la couverture santé québecoise. Je leur ai répondu qu'une entente existait entre le Québec et la France pour éviter cette carence. Je leur ai donc envoyé le texte de loi complet par courriel, je n'ai jamais eu un seul retour, ni remerciement, ni quoi que ce soit !!! Pas très fair-play.

Bref, je pense que cette assoc est certainement très bien pour les réfugiés, mais en ce qui concerne les immigrants économique, elle est à éviter.

Pour la petite anecdote, j'ai trouvé des emplois à pas mal de mes clients, mais grace à mon réseau. C'est un plus que j'offre si je peux le faire.

• Habitués
Posté(e)

Bonne continuation

Rodolphe

L'association cité pour Sherbrooke est le SATI. Personnellement, je l'éviterai. Tous mes clients qui sont allés les voir sont ressortis en courant.

On leur a fourni des infos erronées. Par exemple, un de mes clients était routier en France, ils ont été au SATI (pour avoir quelques infos sur leurs activités) et on lui a affirmé qu'il pouvait utiliser son permis PL de France pour conduire au Québec. Ce qui est tout à fait Faux.

Coté logement, ils sont en contrat avec des gestionnaires immobiliers, et envoi leurs immigrants vers ces gestionnaires. Je précise que ces blocs de plusieurs dizaines d'appartements sont très bien, mais 80% des appartements sont loués à des réfugiés ou des BS (car le loyer est bas). Lorsque j'ai acheté ma maison, j'ai discuté avec un nouvel immigrant, qui voulait reprendre ma location. Il était inscrit au SATI. Ceux-ci l'ont dirigé vers ces blocs. qu'il a d'ailleurs quitté quelques mois plus tard car assez bruyant.

Ce qui en est ressorti de la part de tous mes clients qui sont allés au SATI, c'est que l'association voulait absolument qu'un formulaire d'inscription soit rempli par le visiteur (pour que le SATI touche leur rétribution du gouvernement).

Autre chose, lorsque j'ai parti ma compagnie, je suis allé les voir pour me présenter. Ils m'ont racontés qu'il avaient aidé une française qui venait d'immigrer car elle a accouché quelques deux semaines après son arrivée. Là encore, ils m'ont affirmé dur comme fer, que les français devaient effectuer cette carence de 2 semaines avant d'avoir droit à la couverture santé québecoise. Je leur ai répondu qu'une entente existait entre le Québec et la France pour éviter cette carence. Je leur ai donc envoyé le texte de loi complet par courriel, je n'ai jamais eu un seul retour, ni remerciement, ni quoi que ce soit !!! Pas très fair-play.

Bref, je pense que cette assoc est certainement très bien pour les réfugiés, mais en ce qui concerne les immigrants économique, elle est à éviter.

Pour la petite anecdote, j'ai trouvé des emplois à pas mal de mes clients, mais grace à mon réseau. C'est un plus que j'offre si je peux le faire.

chacun prèche pour sa paroisse.... ah sacré pognon quand tu nous tiens tu fais boire n'importe quoi a n'importe qui !! santé a tous !!

c'est mieux chez moi moins bien chez les autres.... faut voir !!!

Olipeg

• Habitués
Posté(e)

Non, il ne s'agit pas de dire que lui est mieux que l'autre. J'en connais d'autres qui sont très bien, mais pas en ce qui concerne le SATI.

Posté(e)

C'est vrai que SATI m'a paru bof-bof... J'ai eu l'impression qu'on faisait tout pour me "caser" quelque part absolument...Évidemment, s'ils sont payés au rendement...

La dernière fois que j'y ai mis les pieds, j'ai entendu dire une conseillère que la nouvelle directrice voulait que les immigrants fassent eux-mêmes leur CV. C'est sûr que comme ça ils aprennent mais bon s'ils viennent d'arriver c'est pas facile et en plus s'ils sont pas francophones....

Ceci dit, ils sont sympathiques au SATI...