Aller au contenu

à passemots


sarmisegetuza

Messages recommandés

  • Habitués

Ce message pour vous a été déclanché par le votre sur le même sujet....

Dans un sens vous avez raison: bien maitriser le français à l'écrit est une façon de tout mettre de son côté pour se trouver une job ici...

De l'autre côté, en tant que proffessionnelle du recrutement...je dois vous dire que c'est loin d'être le souci n° 1 des employeurs ici!

Moi je dirais plutôt que c'est un ATOUT de bien écrire le français car vous m'excusez, le niveau un français écrit ici est assez faible...pourtant c'est la langue maternelle des québecois et on se bat bien fort pour la défendre cette langue!

Alors, dites moi: comment se fait-il que TOUT le monde n'arrive pas à bien l'écrire?! En France c'était la même chose...Mais je dois dire que entre les deux côtés y a une différence...que je me garde bien pour moi même wink.gif

J'aimerais vous dire que, dans mon pays, le roumain moyen est ...parfaitement bien "lettré" et non ilettré! Ma grande mère a été à l'école seulement 7 ans et je peux vous assurer que son niveau à l'écrit était parfait...et c'est le cas de tant d'autres gens dans...tant d'autres pays...

Peut être que beaucoup de candidats à l'immigration sur ce forum - ou ailleurs -manque d'assurance et de maitrise dans le domaine mais...soyez indulgente, c'est une 2ième ou 3ième langue pour eux...ils ne peuvent pas tout maitriser parfaitement! blink.gif

En passant...il vous satisfait mon niveau en français?

C'est un niveau acquis dans mon pays d'origine, à raison de 2 heures de cours par semaine, pendant 15 ans, dans une école...communiste...

...on ne peut pas être "bons" dans tout....

Sans rancune,

Sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Premièrement, vous avez raison, la qualité du français ici au Québec laisse à désirer. J'en ai même fait mention dans un autre message. J'ai aussi dit que certains québecois devaient suivre des cours de français afin d'accéder à certains types d'emploi. Jusqu'ici, je suis du même avis que vous.

Deuxièmement, je n'ai jamais dit que TOUS les immigrants devraient se perfectionner en français, certains le maîtrisent mieux que certains québécois. Vous serez d'accord avec moi que certains immigrants qui se plaignent d'avoir de la difficulté à se trouver du travail ont de grosses faiblesses au niveau du français écrit, et, si on regarde la syntaxe, ils en ont aussi au niveau de l'oral. Je n'ai pas dit que le français était le premier critère d'embauche, j'ai dit que si l'employeur éventuel a de la difficulté à lire un CV, il hésitera à convoquer le candidat en entrevue, surout si l'emploi comporte un contact avec le public, la rédaction de rapports ou une bonne communication d'équipe dans le travail de tous les jours.

J'ai aussi dit que je ne jugeait personne, que je conseillais simplement À CEUX QUI ONT DES LACUNES de mettre des efforts sur l'apprentissage du français.

Troisièmement, je n'ai pas à être indulgeante envers quiconque, immigrant ou pas, qui a de la difficulté avec le français parce que, personnellement cela ne me dérange pas. Je ne juge personne sur sa façon d'écrire où de parler, je le répète encore, je conseille d'améliorer son niveau de français. Moi, je n'ai à embaucher personne. Je sais et cela aussi je l'ai dit dans un autre message, ce que peut représenter l'apprentissage d'une autre langue. Et votre niveau de français n'a pas à me plaire à moi. Je constate que vous le maîtrisez assez bien pour bien fonctionner au quotidien et pour occuper un emploi qui en demande une bonne maîtrise. De plus j'ai le plus grand respect pour des personnes qui laissent tout derrière elles pour partir à l'aventure dans un pays où tout est très différent de ce qu'ils ont toujours connu: langue, mentalité, culture, alimentation...

Je ne vois alors pas pourquoi vous prenez la peine d'écrire un nouveau message sur le sujet en sous-entendant que je manque d'indulgeance envers les immigrants. Je ne sais pas si vous avez lu tous mes messages sur le sujet mais il semble que non parce que les réponses à vos questions s'y trouvent.

Si j'ai écrit ce message c'est pour dire aux candidats à l'immigration qui avaient de la difficulté en français, et ils ne sont pas tous dans cette situation, que ce serait une bonne idée d'investir temps et efforts dans l'apprentissage de la langue qu'ils auront à utiliser au travail et dans la vie de tous les jours. Comme le but de ce forum est d'aider les immigrants à mieux se préparer, j'ai cru bon de leur sigaler qu'en maîtrisant bien le français ils s'ouvraient plus de portes.

J'espère vous avoir éclairée un peu plus.

Passemots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Je ne dis pas que vous jugez et, même si c'est le cas, ça vous regarde. Ce que vous dites est logique dans une situation normale, mais le parcours d'un immigrant est tout sauf normale et il doit tenir compte de beaucoup trop de chauses que de prendre des cours de français ou potasser des livres de grammaire...

J'ai du respect pour vos opinions, mais je vous trouve un brin idéaliste.

C'est un sujet sur lequel on peu beaucoup nuancer, à l'infini...sauf que ça ne va toujours de paire avec la réalité de chacun.

Maitrise bien le français est tout d'abord une bien bonne façon de s'immerger dans son nouveau pays, de se sentir à l'aise et d'avoir un souci en moins...tout simplement...de là à mettre la pression sur le fait que s'ils ne maitrisent pas très bien le français leur chances de se trouver un emploi sont beaucoup plus minces...

J'ai jeté un oeil sur des messages des gens du Maghreb et sur des messages de français...ben...excusez...qu'elle est la différence entre le message de titou&kikine, truffé de fautes, et celui de humain ou autre maghrebin?! blink.gif

et je crois que titou a trouvé du travail, malgrès tout...

Côté C.V., rassurez vous, avec tout le soutien que les immigrants reçoivent dans ce sens, les candidats québecois on plus de chances que leur C.V. soit mal reçu pour être mal écrit que ceux des immigrants.

Le principal obstacle dans un C.V. d'un immigrant est d'être dépourvu d'une "experience nord-américaine"...et ça, c'est un des principaux défis à relever....

A+,

sarmisegetuza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je pense que maitriser le francais est loin de suffir pour obtenir un travail .

Maitriser l anglais peut y contribuer sérieusement aussi .

Mais il est clair que les deux sont des conditions nécessaires mais non suffisantes !

Effectivement , le bilinguisme n est qu une des conditions parmis tant d autres pour

décrocher une " Job" au Quebec ... sad.gif

Les ressources intellectuelles , le dynamisme , la communication , le

comportement , la spontanéité , l intelligence , les aptitudes , et surtout

l expérience quebecoise , sont autant de facteurs déterminants .

Mais , c est encore loin d etre gagné ! biggrin.gif

Cordialement , Papillon .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sarmisegetuza ,

Passemots idéaliste ? non ! seulement réaliste !

Elle ne sanctionne pas, elle conseille ! Chacun en fait ce que bon lui semble.

Tu parles des Québecois, des Français (Tu as oublié les Belges et les Suisses) qui pour certains, parlent et écrivent très mal leur propre langue, c'est vrai. Dans ce cas, cette catégorie de personnes a autant de mal à trouver un emploi dans son propre pays qu?un étranger.

En France, il y a encore des personnes qui ne savent pas lire, ni écrire, c'est la triste réalité et c'est partout dans le monde.Certains se prennent en main (cours par correspondance, cours du soir etc?) et d?autres se plaignent toute leur vie sans jamais n?avoir rien fait pour y remédier.

Concernant la Roumanie, là je crois que tu idéalises à ton tour.... la cousine de mon mari est mariée avec un Roumain...

Tout le monde n?a pas non plus la facilité d?apprendre, d?où les conseils de Passemots pour ceux qui ont des lacunes.

Il ne faut pas faire la politique de l?autruche?

Ce n?est pas parler d?illétrisme que de conseiller un perfectionnement de la langue du pays d?accueil, c?est mettre toutes les chances de son côté.

Dans mon cas, bien qu'ayant de bonnes connaissances en anglais et italien, je ne suis pas "Fluently" et je sais que ce serait un gros handicap si je postulais pour une société exigeant la maîtrise parfaite de ces langues.

Et quand je lis :

Le principal obstacle dans un C.V. d'un immigrant est d'être dépourvu d'une "experience nord-américaine"...et ça, c'est un des principaux défis à relever....

Ok? et qu?advient-il d?un étranger (et je le répète encore, peu importe la nationalité) convoqué à un entretien d?embauche, parlant plus ou moins bien la langue du pays et qui, de surcroît, n?a pas d?expérience Nord-Américaine ? Dur dur non ? blink.gif

Et pour finir, tu parles de l'aide aux étrangers pour rédiger un bon CV, sans faute etc... C'est quoi l'intérêt s'il s'en suit un entretien professionnel? Ça ne tient pas la route tes arguments...

Ça ne valait vraiment pas la peine d'ouvrir un nouveau sujet avec autant d'incohérence...

Sans rancune non plus mais le sujet est clos pour moi aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour!

Si j'ai choisi d'ouvrir un autre message c'est parce que je voulais justement "sortir" des échanges Passemots-Humain wink.gif

Je continuu de dire que c'est une vision idéaliste car nous savons tous que la période d'avant le grand départ vers un nouveau pays est trôp stressante et surchargée d'un tas de choses pour qu'on puisse être capable d'entamer l'apprentisage de quoi que se soit...et je ne parle pas des haut et des bas de notre moral...Surtout qu'il y a des moins doués que d'autres wink.gif Mais celui qui est capable...BRAVO!

C'est sur que c'est un bon conseil. sauf que je le trouvais un peu trop radical...et il faut relativiser en fonction de beaucoup de paramètres...

Aussi, j'ai vu assez de personnes avoir trouvé du travail, qui parlaient à peine le français...La réalité est que si vous parlez un anglais assez fluent vous n'aurez pas beaucoup de soucis a travailler...C'est la réalité à Montréal! Ce n'est pas la même réalité ailleurs au Québec...

Jetez un oeil sur les statistiques des communautés immigrantes qui arrivent ici au Québec: la première place revient au chinois.....qui ne parlent pas un mot de français! En plus, c'est le gouvernement qui va aller les chercher!

Autant vous dire qu'ils trouvent du travail assez rapidement....

Bobinette...la cousine est mariée avec un roumain?! Et?!

Quelle est l'argumentation?!

Rassurez vous, je trouve généralement les conseils de Passemots assez sensés et je ne crois pas que je lui ai manqué de respect. Sauf qu'il faut pas non plus voire ça juste de sa propre fenêtre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Buna Sarmisegetuza!

Je pense que partout dans le monde la qualité de la langue écrite est précaire.

Oui, c'est le cas aussi en Roumanie. J'ai enseigné l'histoire pour trois années dans un lycée prés de Bucarest et je dois avouer que mes élevés non seulement écrivaient mal en roumain mais aussi ils le parlaient mal. Et je dois ajouter qu'il est plus facile d'écrire correctement en roumain qu'en français car le roumain est un langue phonétique.

Je pense que les gens sont en général indulgents avec ceux qui écrivent avec des erreurs. Je dois aussi demander votre indulgence... smile.gif Néanmoins je veux ameliorer mon niveau de français non seulement pour trouver plus aisément un boulot mais aussi pour faciliter ma intégration dans la société quebecoise. En ce qui concerne les critères d'embauchement je pense que Sarmisegetuza a raison en général. J'ai vu des annonces du travail dans le domaine IT à Montréal ou la langue français etait seulement un atout, l'anglais etait obligatoire.

Ce qui a été une véritable surprise pour moi est que les autorités fédérales canadiennes écrivent avec beaucoup des erreurs en français.biggrin.gif J'ai reçu récemment les formulaires pour la VM et dans la même enveloppe un feuille photocopié avec des instructions supplémentaires. Cette feuille a été corrige avec le stylo par un fonctionnaire de l'ambassade mais quelques erreurs n'ont été corriges.blink.gif

Dovli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement