Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Décidement Donald......

Il a pourtant raison... mais tu le verras avec le temps.

on mettra ses citations dans les brèves de comptoir ou de bar pour certain

c'est drole on peut parler d'échec j'ai pas vu de sujet la dessus fermer . ceux que j'ai vu fermer c'était plus j'ai échoué à cause que j'étais trop fort ou on m'a pas reconnu à ma valeur et autres sujet du genre

mais çà a souvant été un méthode de certain se voulant original et porteur de la parole neutre de dire que ici on censure . mais bon le québec c'est pas tout rose une fois que tu as dit çà , je voit pas ou çà peut aller .

Je suis inscrite depuis peu mais lis le forum régulièrement depuis 2006 et je n ai jamais vu de censure de ce genre, c est bien dommage de cracher sur un site qui a pour but de nous venir en aide et où les gens sont a notre écoute dans les hauts comme dans les bas...

• Réponses 65
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)
On n'a pas trop le droit d'en parler parce que les responsables d'immigrer.com veulent que des "bons" immigrants sur le forum, mais ce que tu dis est très vrais. On a tous envie de croire qu'on vient au Québec pour s'y installer définitivement et avoir une vie parfaite par rapport à nos aspirations. Mais c'est la version édulcolorée de la réalité. On vient, on cherche d'abord un logement et un job, et on regarde si ça nous plait. Beaucoup rentreront ou partiront ailleurs au bout de quelques temps. Ça en restera une expérience enrichissante.

Ils ont fermé ton autre compte ? LOL

C'est vrai que j'ai déjà vu des sujets fermer juste parce que ça ne plaisait pas à certains (l'administrateur), mais avoue que toi aussi des fois tu dis plein de conneries ;)

Sans Rancune :)

Modifié par lilinemo
  • Habitués
Posté(e) (modifié)
Je suis inscrite depuis peu mais lis le forum régulièrement depuis 2006 et je n ai jamais vu de censure de ce genre, c est bien dommage de cracher sur un site qui a pour but de nous venir en aide et où les gens sont a notre écoute dans les hauts comme dans les bas...

Tu n'as pas accès à la section du forum, où j'ai vu des sujets se fermer pour rien ... Ceci dit, le forum est très utile, c'est une mine d'informations :)

Modifié par lilinemo
Posté(e)

Tu n'as pas accès à la section du forum, où j'ai vu des sujets se fermer pour rien ... Ceci dit, le forum est très utile, c'est une mine d'informations :)

En accord avec elle j utilisais le compte de la marraine de ma fille, je pouvais donc parcourir le forum sans problème.

• Habitués
Posté(e)

donne des exemples s'il te plait

• Habitués
Posté(e)
On n'a pas trop le droit d'en parler parce que les responsables d'immigrer.com veulent que des "bons" immigrants sur le forum, mais ce que tu dis est très vrais. On a tous envie de croire qu'on vient au Québec pour s'y installer définitivement et avoir une vie parfaite par rapport à nos aspirations. Mais c'est la version édulcolorée de la réalité. On vient, on cherche d'abord un logement et un job, et on regarde si ça nous plait. Beaucoup rentreront ou partiront ailleurs au bout de quelques temps. Ça en restera une expérience enrichissante.

Ils ont fermé ton autre compte ? LOL

C'est vrai que j'ai déjà vu des sujets fermer juste parce que ça ne plaisait pas à certains (l'administrateur), mais avoue que toi aussi des fois tu dis plein de conneries ;)

Sans Rancune :)

des conneries c'est le but qu'il a . je l'ai jamais vu aller dans même sens dans aucun sujet . c'est très fréquent sur le net ... allez contre pour paraître critique

Posté(e)
Bon je souhaitais partager avec vous cet "échec" car je ne comprends pas encore tout ce qui c'est passé et espere y voir plus clair:

Je bossais en France comme cadre dans l'hotellerie, j'ai 30 ans, j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans dans plusieurs pays (usa, emirats arabes, maroc...) et ai obtenu apres de longues demarches ma residence permanente...je suis parti fin novembre au Québec et une fois sur place il m'est arrivé un truc auquel je ne m'attendais pas du tout: une grosse crise d'angoisse!!! une crise du genre nuits blanches, nausées, sentiment d'avoir fait une connerie...la totale. Celà ne m'etais jamais arrivé auparavant, j'ai au contraire toujours eu un caractere aventureux et une reputation de baroudeur.

Tous mes autres voyages ont été des succès et pourtant jamais préparés, toujours à l'aventure et decisions de dernière minute...et voila que celui que je prepare depuis plus de deux ans tourne au vinaigre en quinze jours...peut-etre trop préparé, trop fantasmé, de fausses idées? Ou peut-etre la prise de conscience que ce voyage là n'etait pas comme les autres, qu'il avait un caractère plus durable, peut-etre définitif, une vrai immigration quoi...et donc une vision des choses différente tout à coup: est-ce lié à la crise de la trentaine (très à la mode...), je me suis mis à prendre conscience que mes parents vieillissent aussi et auront sans doute besoin de moi (très petits revenus et peu de perspectives réjouissantes pour leurs retraites) et que si je suis à 6000km d'eux je ne pourrait pas etre là pour eux, d'où une grosse culpabilité naissante...

D'un seul coup j'ai pris conscience que je ne pouvais plus vivre egoistement, que je n'etais pas seul et que mes proches risqueront de souffrir de mon abscence...et moi aussi de ne pouvoir les voir non plus...je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec si il faudra rentrer dans 10 ans pour mes proches en ayant construit quelque chose ici entre temps....voué à l'échec...

En fait dès mon arrivée là bas, j'ai focalisé sur ce qui pourrait se passer dans dix ans et pas le mois suivant...dans cet état d'esprit, impossible de chercher du boulot, je ne voyais que les mauvais cotés du Québec et toutes les excuses pour "foutre le camp".

Et pourtant voilà des années que je preparais ce projet et que je me sentait très confiant, avec une longue expérience de l'expatriation et un métier demandé...et que j,étais le premier à soutenir ceux qui traversaient des périodes de doute...

Comme si le fameux "coup de blues" m'étais tombé dessus en une semaine...LE CHOC!!! et me voilà comme un con à méditer cà en France...sans emploi, sans offres et en pleine période de crise...heureusement avec de bonnes réserves, bref pas simple et après avoir passé la phase "j'ai honte", je me decide à en parler sur ce forum car j'en suis à la phase "je comprend pas ce qui se passe"...

Désolé pour cette psychanalyse de bas étages...

Je te comprends tout à fait, car je vis exactement la même chose, mais en France. Le fait de penser qu'on ne sera plus près de notre famille (et déjà je n'étais pas très "famille" au Québec), qu'on ne pourra pas être là s'il arrive quelque chose, ça a quelque chose de très angoissant. Je vis les mêmes peurs que les tiennes, et ce, depuis 2 ans. Et moi aussi je ne vois que les mauvais côtés de la France, comme si je cherchais de bonnes raisons de repartir !

Quitter son pays demande une longue adaptation, rien n'est jamais facile, même si c'est pour le mieux qu'on part. Et ce que tu as vécu est normal. Pour ta part, tu as peut-être vécu ce départ "définitif" comme une prise de conscience, et c'est sûrement bien ainsi... Laisse-toi le temps de réfléchir...

Pour ma part, au bout de 2 ans, j'ai décidé de repartir aussi...

bon courage !

• Habitués
Posté(e)
des conneries c'est le but qu'il a . je l'ai jamais vu aller dans même sens dans aucun sujet . c'est très fréquent sur le net ... allez contre pour paraître critique

Le but d'un forum est de dialoguer, partager son expérience, et apporter des points de vue différents. Tous tes messages dans ce sujet contre moi montre bien que tu n'aimes pas la différence. Tu dis qu'il faut qu'on soit tous au diapason comme si on vivait la même immigration et qu'on avait tous la même vie. C'est faux, chacun vit son immigration à sa façon. Sauf que certains n'aiment pas que les gens vivent différemment d'eux, comme toi qui exprime réguliérement ton aigreur contre les gens des villes.

vivre différemment et être toujours contre çà n'a rien à voir . et surtout vu le nombre d'années ici il serait temps de ne plus te traiter en tant qu'immigrant

je ne suis pas aigre contre les gens des villes , je parles juste du faite que l'on généralise la vie par rapport à eux alors que çà n'ai pas çà la vie . les gens des villes se plaignent souvent de leur condition , veulent donné des leçons et prennent les gens de la campagne de haut . un exemple hier un couple montréalais , mixte français québécois , visite ma maison et arrive en me disant "encore un osti de français " et moi de répondre " on ne se connaît pas assez pour que vous m'insultiez" . donc je ne suis pas aigre , je ne fais juste que de mettre dans la face des urbains leur incivilités

• Habitués
Posté(e)
vivre différemment et être toujours contre çà n'a rien à voir . et surtout vu le nombre d'années ici il serait temps de ne plus te traiter en tant qu'immigrant

je ne suis pas aigre contre les gens des villes , je parles juste du faite que l'on généralise la vie par rapport à eux alors que çà n'ai pas çà la vie . les gens des villes se plaignent souvent de leur condition , veulent donné des leçons et prennent les gens de la campagne de haut . un exemple hier un couple montréalais , mixte français québécois , visite ma maison et arrive en me disant "encore un osti de français " et moi de répondre " on ne se connaît pas assez pour que vous m'insultiez" . donc je ne suis pas aigre , je ne fais juste que de mettre dans la face des urbains leur incivilités

Ton aigreur contre la ville n'a pas sa place dans ce sujet. Ce que vit jbizolier n'a rien à voir avec ça. Si tu veux en découdre, contacte moi par MP pour éviter de polluer le sujet ;)

tu ne sais pas lire je n'ai aucune aigreur vu que si tu relis je ne titre aucune conclusion . je relate juste des faits et les conclusions tu les titre toi même .pas de ma faute si c'est pas reluisant . vu que tu me connais que très mal tu me juge et tu en fais de même avec jbizolier en parlant d'échec. ah oui c'est vrai tu as rien dit comme d'habitude

bref tu vois un rapport avec le québec avec lequel tu as une haine absurde dans chacun de tes messages

et je n'écrirais pas en message PM car je vois pas l'intérêt d'écrire à une personne qui ne respecte pas l'idée des autres

Pour revenir à jbizolier , je vais parler de mon cas . comme toi j'ai eu une crise de panique en arrivant et tout le monde me parlait famille , immigration , peur etc.... je me suis dit que consulté un docteur pour calmer mes nerfs me ferait le plus grand bien . apres consultation et analyse de sang , il s'est avéré que j'avais un dérèglement hormonal . donc aucun rapport avec la vie . après un traitement tout est rentré dans l'ordre

donc les généralisations à 2 balles sur l'immigration et ses impacts me fait bien rire . il est plus important de penser santé avant de tirer des conclusion du la résistance aux changements . chacun est unique et surtout les conseils de forum sont toujours à prendre avec des pinces .

• Habitués
Posté(e)

donne des exemples s'il te plait

C'est un sujet que la personne concernée elle même avait ouvert, toi aussi t'as participé activement à ce sujet (l'autre partie du forum), et cette personne a fini par le fermer quand tout monde ou presque, était pas en accord avec sa position ... Bref, c'était juste une parenthèse sur les sujets qui ferment quand ça n'arrange pas certains :)

• Habitués
Posté(e)

pénible tout ça...............

• Habitués
Posté(e)
Bon je souhaitais partager avec vous cet "échec" car je ne comprends pas encore tout ce qui c'est passé et espere y voir plus clair:

* j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans dans plusieurs pays (usa, emirats arabes, maroc...)

* peut-etre la prise de conscience que ce voyage là n'etait pas comme les autres, qu'il avait un caractère plus durable, une vrai immigration ...

* est-ce lié à la crise de la trentaine (très à la mode...), je me suis mis à prendre conscience que mes parents vieillissent aussi et auront sans doute besoin de moi

* si je suis à 6000km d'eux je ne pourrait pas etre là pour eux, d'où une grosse culpabilité naissante...

* j'ai pris conscience que je ne pouvais plus vivre egoistement, que je n'etais pas seul et que mes proches risqueront de souffrir de mon abscence...et moi aussi de ne pouvoir les voir non plus...

* je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec si il faudra rentrer dans 10 ans pour mes proches en ayant construit quelque chose ici entre temps

* Celà ne m'etais jamais arrivé auparavant, j'ai au contraire toujours eu un caractere aventureux et une reputation de baroudeur.

Pour te rassurer, j'ai vu des personnes atterrir (à Tahiti) et repartir par le premier avion le lendemain. Donc point positif, tu as tenu 15 jours :blush: . Mis à part cette anecdote, j'ai juste sorti quelques phrases que tu as écrit.

Tu as déjà bougé mais toujours sur un coup de tête, un peu comme si tu allais en mission ou autre. Tu partais / revenais, jamais très longtemps. Cela est différent lorsque tu vas dans un autre pays et que tu y es pour un bout de temps. Tu y construirais une vie ... loin de celle que tu connaissais en France. Je ne crois pas que la crise de la trentaine en soit responsable, c'est trop facile (comme celle de 40 ou de 50 ..).

Il y a le coté "et s'il arrivait quelque chose à mes proches ?". Hé oui, c'est à prendre en compte et tout dépend comment on le vit. Là tu es tombé dans le travers de dire "je ne pourrai être là pour eux". S'isl sont malades, s'ils vont mourir... que ferais tu de plus en étant proche? Tu empêcherais cela ? Non!! Tu pourrais réconforter bien sûr, mais tu n'y pourrais rien... et te sentir coupable de ne pas être là n'arrangerait rien. Je n'ai vu aucun de mes grands parents décéder, je n'ai été à aucun enterrement, je n'ai pas été là on plus à celui de mon père parce que j'étais loin. c'est un choix à accepter: de ne pas être là dans les moments délicats. Il serait facile à la famille de dire "oui mais tu n'étais pas là dans ces moments ...", et pourquoi? pour les soulager EUX de ce qu'ils ont vécu? ce ne serait qu'un transfert, rien de plus.

Et là j'atterris sur "...mes proches risquent de souffrir de mon absence...". Et pourquoi ne pas penser que tes proches pourraient en profiter pour vivre autre chose en venant te voir. Tu dis que tes parents auront une petite retraite. Mais rien n'aurait pu t'empêcher de les faire venir pendant de longues semaines ou mois te voir. Ils ont vécu à l'étranger, ils auraient appréciés certainement. Tu aurais été proches d'eux de manière différente, en leur faisant vivre autre chose pour leur vieux jours. Tu les vois tant que cela au cours de l'année ? tu vis près d'eux ? Et là le "...je ne pouvais plus vivre egoistement.." est bizarre. Lorsque tu vis pour toi, tu vis forcément égoïstement: tu vas acheter une voiture, un HomeCinema, des voyages.... Mais tu vis tout simplement. As-tu suivi tes parents lorsqu'ils travaillaient à l'étranger ? Et là tu vas faire quoi, t'empêcher de vivre? Acheter une maison on fin fond de la Lozère pour vivre avec toute ta famille, les 3 ou 4 générations ?

" ...je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec ...", même si tu rentrais dans 10 ans en France ce n'est pas perdu. Pas plus que les jobs que tu as pu avoir dans les différents pays où tu as bossé. Oui c'est dur d'être établi dans un coin et partir comme cela du jour au lendemain, de laisser un pan de vie ailleurs, laisser un morceau de soi. Mais tu l'auras vécu, pleinement, cette tranche de vie. Cela te permet d'avoir une autre vision du monde qui t'entoure. De voir les gens différemment, d'un autre oeil.

Pose ton barda d'aventurier dans un coin, laisse toi un peu de temps et pense à ce que tu peux/veux faire. Tu peux/veux encore aller au Québec? Garde cela sous le coude, parles-en à tes parents éventuellement. Par contre attention qu'ils ne se sentent pas coupables. Leur dire "je reste pour vous" risque de leur faire penser qu'ils sont responsables de ton retour. Ce n'est pas, il me semble, ce que tu veux.

bye et j'espère que tu ne seras pas froissé par ce que j'ai écrit.

• Habitués
Posté(e)
Le but d'un forum est de dialoguer, partager son expérience, et apporter des points de vue différents. Tous tes messages dans ce sujet contre moi montre bien que tu n'aimes pas la différence. Tu dis qu'il faut qu'on soit tous au diapason comme si on vivait la même immigration et qu'on avait tous la même vie. C'est faux, chacun vit son immigration à sa façon. Sauf que certains n'aiment pas que les gens vivent différemment d'eux, comme toi qui exprime réguliérement ton aigreur contre les gens des villes.

Et vlan...

Au passage mission#$@, je n'ai pas besoin que tu commentes tous mes messages, rien à faire de ton avis, car comme disait Coluche... -_-

• Habitués
Posté(e)
Je suis vraiment très touché de vos commentaires et de votre compréhension, merci mille fois, vous m'avez été très utile.

Je vais me donner au moins un an de reflexion, rebosser un peu ici en France à un autre poste en hotellerie, en discuter avec les miens, me consacrer un peu plus encore à ma passion (la plongée), laisser un peu de temps au temps...

De toute facon la personne chez qui j'habitais à Québec m'a fait parvenir ma carte de RP en France et toutes les démarches sur place ont été faites...donc ca me laisse au moins deux ans pour decider de quel côté de l'atlantique je vivrai la suite...

par contre je suis interessé par des témoignages de personnes qui sont parties au Canada et qui ont eu à gérer le vieillissement et la prise en charge de leurs proches et parents restés au pays (qui sont rentrés pour les aider, qui ont pu les faire venir, qui font des allers-retours incessants...) merci

Le plus lourd dans une immigration n'est pas ce que l'on prend dans ses valises mais le poids de ce que l'on a laissé dans son pays...

Je n'ai pas eu le temps de vivre ça puisque mon père est décédé brutalement, à 60 ans et 1 mois, à 1 mois de mon mariage ici au Québec.

Comment le vit-on? Très difficilement. Je suis choyée parce que je suis entourée de personnes admirables qui m'ont soutenu en vrai comme virtuellement puisque ma gang de l'université s'est réparti à travers le monde maintenant.

Mais c'est d'autant plus difficile si tu n'as personne ici. Ça faut vraiment que vous y pensiez en immigrant. Reconstruire un cercle prend du temps. Pour certains cela ne se reconstruit jamais pareil. Pour d'autres c'est plus simple. Mais les amis, ça prend du temps de s'en faire, et malheureusement, les maladies, les décès n'attendent pas toujours que vous ayez reconstruit tout ça. Et c'est aussi ça le poids qu'on laisse au pays, le poid d'un passé qu'on travestit (dans la tourmente il semble avoir toujours été idéal, dans le succès il a toujours été médiocre).

Je connais néanmoins des gens qui vivent dans le même pays que leurs parents mais à des km de distance, une distance suffisamment longue pour ne pas pouvoir être avec eux chaque soir. Et ces parents vieillissent c'est vrai, mais les enfants aussi et ils s'installent et ils vivent une vie qui les tient parfois éloignés de leurs parents pareil, même si ce n'est pas un océan qui les sépare. Alors demandes-toi comment vivent ces enfants là le vieillissement de leurs parents et tu sauras à peu près ce que tu pourrais vivre ici.

Parce que ce n'est pas vrai que ces personnes sont capables de faire chaque fin de semaine un A/R Paris-Marseille ou Paris-La côte varoise pour aller voir ces parents vieillissants. Les A/R incessants sont autant chronophages et dispendieux, ils culpabilisent pareil. Aucun de ceux dont je parle n'ont abandonné leur emploi pour revenir dans le sud. Parce qu'être au chômage ne les aiderait pas à prendre soin de leurs parents malades. Aucun de ceux que je parle n'ont voulu non plus déraciner le parent malade pour le ramener proche de lui. Mais la culpabilité existe pour eux restés en France que pour moi partie au Québec.

• Habitués
Posté(e)

Et vlan...

Au passage mission#$@, je n'ai pas besoin que tu commentes tous mes messages, rien à faire de ton avis, car comme disait Coluche... -_-

je te parlais pas je discutes avec donald , tu es shizo toi aussi

• Habitués
Posté(e)

* j'ai vécu et travaillé pendant 8 ans dans plusieurs pays (usa, emirats arabes, maroc...)

* peut-etre la prise de conscience que ce voyage là n'etait pas comme les autres, qu'il avait un caractère plus durable, une vrai immigration ...

* est-ce lié à la crise de la trentaine (très à la mode...), je me suis mis à prendre conscience que mes parents vieillissent aussi et auront sans doute besoin de moi

* si je suis à 6000km d'eux je ne pourrait pas etre là pour eux, d'où une grosse culpabilité naissante...

* j'ai pris conscience que je ne pouvais plus vivre egoistement, que je n'etais pas seul et que mes proches risqueront de souffrir de mon abscence...et moi aussi de ne pouvoir les voir non plus...

* je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec si il faudra rentrer dans 10 ans pour mes proches en ayant construit quelque chose ici entre temps

* Celà ne m'etais jamais arrivé auparavant, j'ai au contraire toujours eu un caractere aventureux et une reputation de baroudeur.

Pour te rassurer, j'ai vu des personnes atterrir (à Tahiti) et repartir par le premier avion le lendemain. Donc point positif, tu as tenu 15 jours :blush: . Mis à part cette anecdote, j'ai juste sorti quelques phrases que tu as écrit.

Tu as déjà bougé mais toujours sur un coup de tête, un peu comme si tu allais en mission ou autre. Tu partais / revenais, jamais très longtemps. Cela est différent lorsque tu vas dans un autre pays et que tu y es pour un bout de temps. Tu y construirais une vie ... loin de celle que tu connaissais en France. Je ne crois pas que la crise de la trentaine en soit responsable, c'est trop facile (comme celle de 40 ou de 50 ..).

Il y a le coté "et s'il arrivait quelque chose à mes proches ?". Hé oui, c'est à prendre en compte et tout dépend comment on le vit. Là tu es tombé dans le travers de dire "je ne pourrai être là pour eux". S'isl sont malades, s'ils vont mourir... que ferais tu de plus en étant proche? Tu empêcherais cela ? Non!! Tu pourrais réconforter bien sûr, mais tu n'y pourrais rien... et te sentir coupable de ne pas être là n'arrangerait rien. Je n'ai vu aucun de mes grands parents décéder, je n'ai été à aucun enterrement, je n'ai pas été là on plus à celui de mon père parce que j'étais loin. c'est un choix à accepter: de ne pas être là dans les moments délicats. Il serait facile à la famille de dire "oui mais tu n'étais pas là dans ces moments ...", et pourquoi? pour les soulager EUX de ce qu'ils ont vécu? ce ne serait qu'un transfert, rien de plus.

Et là j'atterris sur "...mes proches risquent de souffrir de mon absence...". Et pourquoi ne pas penser que tes proches pourraient en profiter pour vivre autre chose en venant te voir. Tu dis que tes parents auront une petite retraite. Mais rien n'aurait pu t'empêcher de les faire venir pendant de longues semaines ou mois te voir. Ils ont vécu à l'étranger, ils auraient appréciés certainement. Tu aurais été proches d'eux de manière différente, en leur faisant vivre autre chose pour leur vieux jours. Tu les vois tant que cela au cours de l'année ? tu vis près d'eux ? Et là le "...je ne pouvais plus vivre egoistement.." est bizarre. Lorsque tu vis pour toi, tu vis forcément égoïstement: tu vas acheter une voiture, un HomeCinema, des voyages.... Mais tu vis tout simplement. As-tu suivi tes parents lorsqu'ils travaillaient à l'étranger ? Et là tu vas faire quoi, t'empêcher de vivre? Acheter une maison on fin fond de la Lozère pour vivre avec toute ta famille, les 3 ou 4 générations ?

" ...je ne voyais donc plus l'interet de s'investir au Québec ...", même si tu rentrais dans 10 ans en France ce n'est pas perdu. Pas plus que les jobs que tu as pu avoir dans les différents pays où tu as bossé. Oui c'est dur d'être établi dans un coin et partir comme cela du jour au lendemain, de laisser un pan de vie ailleurs, laisser un morceau de soi. Mais tu l'auras vécu, pleinement, cette tranche de vie. Cela te permet d'avoir une autre vision du monde qui t'entoure. De voir les gens différemment, d'un autre oeil.

Pose ton barda d'aventurier dans un coin, laisse toi un peu de temps et pense à ce que tu peux/veux faire. Tu peux/veux encore aller au Québec? Garde cela sous le coude, parles-en à tes parents éventuellement. Par contre attention qu'ils ne se sentent pas coupables. Leur dire "je reste pour vous" risque de leur faire penser qu'ils sont responsables de ton retour. Ce n'est pas, il me semble, ce que tu veux.

Pas du tout froissé, au contraire, merci d'avoir consacré du temps à me repondre franchement. Et j'ai lu avec beaucoup d'attention ton argumentaire. Je crois avoir été élevé pendant des années par des parents voyageurs qui tenaient ce genre de discours et c'est sans doute pour celà que j'ai aussi profité de voyager pas mal et je ne le regrette pas, SAUF que...eux payent aujourd'hui cher leurs erreurs (ou manque de precautions) en ayant vecu plus cigales que fourmis et je ne veux pas me retrouver dans une situation similaire. Eux ont la chance de ne pas avoir de parents à prendre en charge (grand parents autonomes ou pris en charge par d'autres membres de la famille), d'ailleurs ils ne le pourraient pas si c'etait le cas... Peut etre une prise de conscience subvenue a mon arrivée la bas, je sais pas, bref, après avoir vu beaucoup "d'accidents de la vie", je me demande si j'ai les moyens de prendre de tels risques plutot que de jouer la carte de la securité ici en France...si on peut parler de securité en France, mais c'est un autre debat que je ne lancerai pas...

merci en tout cas... et heureux ceux qui assument cet etat d'esprit

• Habitués
Posté(e)

Pas du tout froissé, au contraire, merci d'avoir consacré du temps à me repondre franchement. Et j'ai lu avec beaucoup d'attention ton argumentaire. Je crois avoir été élevé pendant des années par des parents voyageurs qui tenaient ce genre de discours et c'est sans doute pour celà que j'ai aussi profité de voyager pas mal et je ne le regrette pas, SAUF que...eux payent aujourd'hui cher leurs erreurs (ou manque de precautions) en ayant vecu plus cigales que fourmis et je ne veux pas me retrouver dans une situation similaire. Eux ont la chance de ne pas avoir de parents à prendre en charge (grand parents autonomes ou pris en charge par d'autres membres de la famille), d'ailleurs ils ne le pourraient pas si c'etait le cas... Peut etre une prise de conscience subvenue a mon arrivée la bas, je sais pas, bref, après avoir vu beaucoup "d'accidents de la vie", je me demande si j'ai les moyens de prendre de tels risques plutot que de jouer la carte de la securité ici en France...si on peut parler de securité en France, mais c'est un autre debat que je ne lancerai pas...

merci en tout cas... et heureux ceux qui assument cet etat d'esprit

L'essentiel que t'as tenté ta chance au Canada si ça marchera ça marchera pour toi, si ça foire ça foirera pour toi, au moins t'as eu le courage de repartir et refaire...peut être il y aura meilleur la bas en France " même si ça sent le feu social en FRance maintenant :blush: "...perso, je partirai au Québec en 1er lieu découvrir ce monde, une nouvelle expérience que tourner au bled.... faire des études s'il y a lieu ba^tir une petite famille bah ça marche mon bled chéri sera la toujours et ça sera pas la fin de monde on vit une seule fois donc on profite....

• Habitués
Posté(e)

bha nous on rentre au bout de 3 ans ici et sincerement on est bien contents de rentrer aux bercailles ^^ bonne chance pour ton aventure le principal c'Est de pas regretter

• Habitués
Posté(e)
bha nous on rentre au bout de 3 ans ici et sincerement on est bien contents de rentrer aux bercailles ^^ bonne chance pour ton aventure le principal c'Est de pas regretter

quelles sont les raisons du retour si ce n'est pas indiscret? pure curiosité...

Posté(e)

Merci Jbizolier pour ce partage courageux.

Tu ne comprends pas encore très bien ce qui t'es arrivé.

Laisse toi un peu de temps pour que la situation se décante, et voir les raisons profondes qui t'ont amené à prendre cette décision.

Le plus important est que tu sois en accord avec toi et avec ta décision. ;)

Bonne chance pour la suite

Volf