Invité Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 pas de réveil matin, pas de lecteur cd, et pas de ....... voisin, mais c'est déjà dit.... OK je sors !!!
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Pour les maisons individuelles, vous conviendrez que d'avoir une bonne isolation phoinique, on s'en calisse, vu que vous n'avez pas de voisins... ... et pas d'enfants. Si tu vis seul, sans aucune vie sociale, c'est parfait Disons que je n'ai encore jamais entendu de l'intérieur de ma maison les enfants de mes voisins qui jouent et crient dans leur maison... Vous passez votre temps à écouter aux portes ou quoi ??? Redflag
Habitués sora Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 La peinture sur les prises ou dans les prises ... Il a ça aussi en France ... Du papier peint aussi sur les prises de téléphones ... Je connais je travaillais pour Francetelecom ! La connerie ça reste universelle !Pour ce qui est de l'isolation phonique des maisons, j'ai jamais entendu les voisins ou les voitures dans ma maison. Oui j'entends mes parents dans le sous-sol, mais plus parce que mes parents on pas isolé phoniquement cette partie de la maison !
Habitués Mowgli Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Ici, c'est vraiment plus ouvert qu'en France, que ce soit du faux ou pas, le résultat est la, les gens sont plus aimables je trouve, et plus souriants ( et Dieu sait qu'un sourire, ca change un homme ). (Notons qu'il faut savoir être aimable pour qu'on nous le rendent, pour ceux qui pensent le contraire ).Plutôt d'accord. Je reviens sur cette différence dans les relations. Au début, comme toi, j'ai rencontré pleins de monde. Le contact est assez facile et les gens accueillants. C'est agréable et change beaucoup d'avec la France. Avec le temps, on se rend compte qu'il devient aussi difficile d'avoir des relations plus profondes/sincéres. En France, tu as peu d'amis mais des amis pour la vie qui ne te lacheront jamais. Au Québec, tu connais pleins de monde mais il ne faut pas trop leur en demander. Est-il mieux d'avoir beaucoup de connaissances ou peu de vrais amis ?Ben j'ai absolument pas le même vécu là-dessus. Mes amis à Montréal, j'ai aucun scrupules à leur demander des services (genre aller avec moi acheter un lit dans un magasin hors de Montréal, ou aller avec moi en voiture récupérer mon déménagement à Dorval.). Ils me rendent plein de services (surtout là avec l'emménagement), mais je les ai aussi aidés dans d'autres situations, en tout cas, je me sens hyper à l'aise de demander de l'aide. Une vraie solidarité: quand j'ai dit que je m'installais, j'ai reçu des meubles, une TV, un lecteur DVD, un micro-onde... simplement car ces amis ont mis de côté pour nous les choses dont ils ne se servaient plus et qu'ils auraient vendu sur le net ou mis aux vidanges. Même avec des connaissances, je ne me gène pas pour appeler mes voisins et leur demander s'il leur reste un chaise haute de quand leurs enfants étaient petits, car ma cousine et son bébé viennent me rendre visite.A Bruxelles, quand on a quitté... on n'avait pas de voiture, et on a eu du mal à trouver des gens pour nous aider à apporter nos caisses à l'entreprise de déménagement, ou pour nous déposer à l'aéroport. Pas que nos amis européens soient moins fidèles ou que l'amitié soit moins profonde, au contraire, mais on a plus de scrupules à demander, car on n'a pas l'impression que ça va être bienvenu. Disons que les amis de Bruxelles ne nous ont jamais clairement dit "si vous avez besoin d'aide pour votre déménagement (ou pour organiser votre mariage, c'était l'autre situation récente où on aurait eu besoin d'eux), n'hésitez pas à demander". Et comme ils ne le proposent pas... ben on leur demande pas!Enfin bon, ça c'est mon expérience perso des québécois vs belges...et donc du point de vue humain, pour moi le côté chaleureux des québécois (du moins ceux que je connais) l'emporte.
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 (modifié) La peinture sur les prises ou dans les prises ... Il a ça aussi en France ... Du papier peint aussi sur les prises de téléphones ... Je connais je travaillais pour Francetelecom ! La connerie ça reste universelle !MMMhh le bon vieux papier peint français.... J'avais oublié. Ça revient un peu ici d'ailleurs, après un banissement de plusieus dizaines d'années. Pour ce qui est de l'isolation phonique des maisons, j'ai jamais entendu les voisins ou les voitures dans ma maison. Oui j'entends mes parents dans le sous-sol, mais plus parce que mes parents on pas isolé phoniquement cette partie de la maison !Moi j'avais beau avoir du joli béton armé en France, j'ai toujours entendu mes voisins démarrer leur ostie de char Diesel, jour et nuit, pendant 27 ans, quel que soit l'endroit où j'ai habité ! Redflag Modifié 6 février 2009 par Redflag
Invité Posté(e) 6 février 2009 Posté(e) 6 février 2009 Pour les maisons individuelles, vous conviendrez que d'avoir une bonne isolation phoinique, on s'en calisse, vu que vous n'avez pas de voisins... ... et pas d'enfants. Si tu vis seul, sans aucune vie sociale, c'est parfait Disons que je n'ai encore jamais entendu de l'intérieur de ma maison les enfants de mes voisins qui jouent et crient dans leur maison... Vous passez votre temps à écouter aux portes ou quoi ??? Redflag oui moi j'ai branché mon stéthoscope sur le mur...... je suis infirmière ça simplifie !!!
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 On n'immigre pas pour cette raison mais bon...Mais bon au vu de tes messages, on se demande vraiment ce que tu fais encore ici... N'endure pas trop quand même !Redflag
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 En France, ils ont résolu le probléme du câble sur les derniéres Freebox, le signal passe en Wifi pour Internet et par le circuit éléctrique pour le signal TV.Ah... la douce France où on a résolu le problème du câââble de l'Internet. Quels pays merveilleux. Et où on a remplacé la clé de contact de char par un bouton-poussoir pour vous faire croire que vous démarrez une Ferrari (bon de 60 chevaux on s'entend... ). Quel marketing remarquable ! J'espère au moins que y'a Internet dans les avions... Redflag
Habitués sora Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Après avoir vécu le papier peint en France, mon mari (il a aucun talent manuel sauf pour passer des câbles de téléphones ... ) et moi avons pris la sage décision de plus jamais ! XD De la peinture uniquement au moins si c'est moche on remet une autre couleur !Pour ce qui est des vêtements je sais pas ou tu t'habilles, mais comme Mowgli je vais chez Simons, Jacob, RW CO et je trouve beaucoup plus de choix et moins cher qu'en France. Ça dépend peut-être de l'âge ou de culuture ... Moi je trouvais rien à mon goût en France sauf chez Promod.
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 (modifié) T'inquiétes pas pour moi, il y a aussi des avantages comme la Mustang ou les singeries de Jimmy qui font rire Quoi ? T'as succombé à l'attrait de la Mustang ? Tu l'as mise sur une marge de crédit au moins... Les taux sont bas en ce moment... Redflag Modifié 6 février 2009 par Redflag
Habitués Baker & Hattaway Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 (modifié) Très intêressant ce "comparatif".Rien d'ambigüe là dessous pour la plupart des posteurs, sauf un ou deux avec un esprit un peu tordu et un peu trop, si ce n'est parano, sur la défensive en tout cas.Donc à lire tout ce qui "va ou pas", ça ressemble vachement aux USA. Ca nous rassure dans le fait qu'ayant réussi ici, ça devrait pas poser de problème là-bas.Le relationnel, la bouffe, la vie de tous les jours, etc... on dirait que vous décrivez les US.Pour ceux qui ne sont pas encore arrivés de l'autre côté de la mare, pas d'inquiétudes, quand on veut on peut et c'est pas le Népal non plus, hein ! Faut relativiser.Par contre, je mets un bémol pour la bouffe et la "mode". Si on cherche un peu, si on fouine, on trouve. Et ce qu'il nous manque et ben on adapte (surtout pour la bouffe).Souvent d'accord avec les messages de Redflag, de Pigkiller et de Grizzly entre autres. Modifié 6 février 2009 par Baker & Hattaway
Habitués Mr Poussin Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Rapidement, une liste non-exhaustive des bons et mauvais points pour moi : Bons points : - La gentillesse des gens, leur accessibilité- Le climat- Le coût de la vie plus abordable (ça englobe tout)- Les formalités administratives- Le marché du travail plus souple, les relations de boulot- Les paysages, la tranquillité- Les horaires d'ouverture/fermeture des magasinsMauvais points : - L'état effrayant des routes- Le niveau affligeant de la langue française, aucune "logique" linguistique- La bouffe relativement chère pour avoir de la qualité (et certains produits)- Les transports pas du tout développés- Internet & Cie encore à l'âge de pierre (merci la quasi non concurrence)- La TV de piètre qualité (et pub omniprésente)- Le système de santé...- Un certain sentiment anti-Français (je ne le suis pas, mais j'y ai vécu 25 ans...)Voilà, en gros, ce que je retiens. Et, contrairement à ce que pensent certains, je me sens bien ici, pour l'instant.Mais ça ne veut pas dire que tout doit me plaire. Certainement pas.
Habitués tohonu Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Les petites surfaces concentrées de monde sont éloignées les unes des autres : tout est là. RedflagLa grande majorité des habitants se concentre sur la ligne Montréal/Québec. Elles ne sont pas éloignées. Il est très facile de développer des infrastructres à moindre coût. Mais on ne le fait pas car on ne veut pas investir.Et si le non développement des infrastructures était dû au fait que le libéralisme a touché ici bien plut tôt qu'en France ? Combien de compagnies de téléphones ? F.T. en France a eu le monopole très longtemps, il est toujours maître du support physique (et moins du contenu de la ligne). Là où F.T. passe avec son ADSL , les autres opérateurs peuvent venir sinon ... ben pipeau.Du fait du monopole, F.T. a pu standardiser son réseau et cela à moindre coût (je sais, cela n'apparaissait pas sur nos factures). La fibre optique est tirée depuis longtemps entre ses centraux. le développement de l'ADSL ne repose que sur les programmes d'investissement et de modernisation lancés par Giscard et par les autres ensuite.Les cablo-opérateurs du Canada, ils sont combien sur le marché ? Comment se passent les interconnexions de réseau ? Dans le fin fond du Lozère, il n'est pas certain de trouver l'ADSL .. ni du coté de certains coins à Marseille ou alors à un faible débit (512 Kb).Redflag a parlé de Tahiti (pour les laitues): les connexions ADSL sont hors de prix. Il n'y a pas de concurrence, un seul opérateur mais le coût de la connexion par satellite est énorme, les délais de latence pour le signal élevé, le coût matériel pour peu d'utilisateurs ... Les zones éloignées des grands centres Montreal / québec / toronto.... sont dans le même cas: infrastructure lourde pour peu de clients potentiels. La logique économique prend le pas: pas d'investissements !Bye (ou nana :-D )
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Et si le non développement des infrastructures était dû au fait que le libéralisme a touché ici bien plut tôt qu'en France ? Combien de compagnies de téléphones ? F.T. en France a eu le monopole très longtemps, il est toujours maître du support physique (et moins du contenu de la ligne). Là où F.T. passe avec son ADSL , les autres opérateurs peuvent venir sinon ... ben pipeau.Eh non justement... Encore pire que FT je pense. Tu peux avoir un autre opérateur que Bell pour les com locales depuis quoi, 3 ans peut-être. Donc le monopole de Bell a duré jusqu'à tout récemment. Le problème est celui que tu décris plus bas, et que j'ai déjà décrit... Le ratio investissement requis pour avoir la technololgie vs le nombre potentiel de clients. Redflag a parlé de Tahiti (pour les laitues): les connexions ADSL sont hors de prix. Il n'y a pas de concurrence, un seul opérateur mais le coût de la connexion par satellite est énorme, les délais de latence pour le signal élevé, le coût matériel pour peu d'utilisateurs ... Les zones éloignées des grands centres Montreal / québec / toronto.... sont dans le même cas: infrastructure lourde pour peu de clients potentiels. La logique économique prend le pas: pas d'investissements !Bye (ou nana :-D )Le Québec - et le Canada - sont disparates : quelques Paris / Lyon / Toulouse pitchés dans des coins du pays à des milliers de km les unes des autres. Entre tout ça, des Tahiti avec 2 pelés-3 tondus, qui plus est des ménages avec des revenus plus faibles et moins orientés techno qu'en ville (z'ont les zolis paysages de l'Abitibi, le gros chat-puma sur le balcon, les ours, les orignaux... et j'en passe), et entre tout ces "spots", RIEN ! Survoler le Canada en avion donne toujours un bon aperçu. En arrivant d'Europe par beau temps et de jour, on cherche toujours les maisons à Terre-Neuve. Ça prend du temps avant d'en trouver une... Faut pas s'étonner que les prix soient pas le meilleur marché qui soit. Redflag
Habitués Silicon Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Un des gros probleme de non concurence de videotron est que quand Chagnon a voulu vendre Videotron , l'acheteur etait si je me rappelle bien Rodgers, a tout le moins une companie de l'ouest.Landry ne voulait absolument pas que ça sorte du Quebec et l'a fait acheter par Quebecor au tres tres gros prix .Je ne connais pas les details des prets et subventions sauf qu'il faut que ce gros prix se rentabilise et pour ça chaque mois vous payez trop cher.Puis Chagnon pour avoir l'ai gentil avec les centaines de millions reçu en surplus a créé une fiducie , qu'il est genereux cet homme la avec notre cash...Quand a Landry , une chance qu'on ne le voit plus , il aurait fini par nous ruiner...
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Rapidement, une liste non-exhaustive des bons et mauvais points pour moi : Bons points : - La gentillesse des gens, leur accessibilité- Le climat- Le coût de la vie plus abordable (ça englobe tout)- Les formalités administratives- Le marché du travail plus souple, les relations de boulot- Les paysages, la tranquillité- Les horaires d'ouverture/fermeture des magasinsMêmes bons points. Mauvais points : - L'état effrayant des routes- Le niveau affligeant de la langue française, aucune "logique" linguistique- La bouffe relativement chère pour avoir de la qualité (et certains produits)- Les transports pas du tout développés- Internet & Cie encore à l'âge de pierre (merci la quasi non concurrence)- La TV de piètre qualité (et pub omniprésente)- Le système de santé...- Un certain sentiment anti-Français (je ne le suis pas, mais j'y ai vécu 25 ans...)Voilà, en gros, ce que je retiens. Et, contrairement à ce que pensent certains, je me sens bien ici, pour l'instant.Mais ça ne veut pas dire que tout doit me plaire. Certainement pas.Pour les mauvais points. Je mettrais les routes (et les ponts !!!!) en 1er aussi. L'internet: ça va changer d'ici 2-3 ans je pense. La TV : hormis l'excès de pub, les émissions sont plutôt bonnes. J'en suis très satisfait. Le système de santé... ben... espérons que ça va aller en s'améliorant... Sentiment anti-français : paranoïa totale. Une méfiance très possible. Comme partout, une certaine xénophobie existe. Les codes sociaux ne facilitent pas les contacts "à la francaise", que sont les "tu viens bouffer chez moi, je viens bouffer chez toi". Redflag
Habitués Jean_Bernard Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Moi je dis que ma Belgeoise est la plus belle, la plus fine et la plus douce des deux bords de l 'AtantiqueOups, il est partiJean-Bernard
Habitués tohonu Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Le Québec est loin d'être constitué d'îles isolées. Si tu équipes Montréal et Québec, tu équipes le 1/4 de la population du Québec. La densité est faible sur l'ensemble du Québec mais la population est concentrée à 80% sur les rives du Saint Laurent. L'argument de la densité et de la taille du pays ne tient pas.On pourrait commencer par les grandes métropôles comme Montréal, pour petit à petit en arriver à un réseau moderne. Mais non, on continue à trouver des excuses pour se contenter de notre réseau vieillissant. La France ne pouvait pas utiliser son réseau RTC pour de l'ADSL, il a fallu adapter les infrastructures. Il y a juste pas la volonté de faire des investissements à long terme d'où le retard.Que fais-tu des 3/4 restants ? Pas le droit à l'ADSL ou alors à un tarif monstrueusement anormal ? Le développement doit se faire et ceux qui ont l'accès facile et pas cher payent pour les autres afin de leur permettre cet accès. Cela fait très socialo, cela fait très répartition ou mutualisation OK .. mais c'est une réalité. Et le Québec n'a pas les ressources financières de la France. Amener la fibre jusqu'à Sept-îles, cela fait un peu loin !Pour info! Tahiti: 3/4 de la population de la Polynésie, 100 Km pour le tour de l'île... cela donne une idée de la superficie.
Habitués Redflag Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Le Québec est loin d'être constitué d'îles isolées. Si tu équipes Montréal et Québec, tu équipes le 1/4 de la population du Québec. La densité est faible sur l'ensemble du Québec mais la population est concentrée à 80% sur les rives du Saint Laurent.Montréal + Québec : ce serait plutôt 50 % de la populationOn pourrait commencer par les grandes métropôles comme Montréal, pour petit à petit en arriver à un réseau moderne. Mais non, on continue à trouver des excuses pour se contenter de notre réseau vieillissant. La France ne pouvait pas utiliser son réseau RTC pour de l'ADSL, il a fallu adapter les infrastructures. Il y a juste pas la volonté de faire des investissements à long terme d'où le retard.La densité reste très faible même si on concentre 7 millions d'habitants sur le territoire réellement peuplé, qui est moins grand que la France. Ça donne une densité toujours 6-7 fois plus faible. Il n'y a pas que la densité qui joue, mais la taille de la population : 3 millions d'habitants dans le grand Montréal, ça fait pas comme 10 millions à Paris, et 1 million à Toulouse, Lille, Marseille, Lyon... qui sont proches les unes des autres. La distance est telle que les opérateurs eux-mêmes ne sont pas tous les mêmes dans l'est et l'ouest du pays. Rogers au Québec, c'est récent. Pas de Vidéotron en Colombie-Britannique. Les "provinces" chères à Captain Caverne-Donald se sont développées comme des pays déjà indépendants... C'est ça le Canada : pas de Canada-Telecom pour câbler le pays en fibre optique sur 6000 km, de Saint-John à Vancouver... Pas de Hydro-Québec en Ontario, mais un "Ontario Hydro". Et dans plein de coins pas si reculés que ça du Québec (Laurentides), Vidéotron et parfois Bell ne sont même pas là. Redflag
Habitués fred 1 Posté(e) 6 février 2009 Habitués Posté(e) 6 février 2009 Comment comparer l'incomparable ?C'est un peu comme de comparer des pommes et des oranges je trouve.tu sembles pas si bien dire, les pommes de terre n'ont pas de gout.......oups
Messages recommandés