Aller au contenu

Pour les francais amer de la France...


Biztalk

Messages recommandés

  • Habitués
Léconomie française, honnie par bien des cercles de la finance et de la politique mondiales pour cause de lourdeurs administratives, de syndicats colériques, de méfiance envers léconomie déifiée et dinterventions étatiques partout dans la société, semble bien tirer son épingle du jeu en ce début de crise économique mondiale. Extrait du texte du Monde, dans lequel on sent une fierté tricolore en filigrane :

Le système de retraite français présente lavantage dêtre pour lessentiel fondé sur la répartition : les cotisations prélevées sur les actifs sont versées aux retraités. Contrairement aux Américains, aux Britanniques et à tous ceux qui comptaient sur la capitalisation et les fonds de pension pour assurer leurs vieux jours, les Français ne verront pas leurs retraites fondre avec la tempête boursière () Le déficit budgétaire, fortement critiqué en période de prospérité na pas que des inconvénients en période de crise. En choisissant de le laisser filer et de faire jouer les stabilisateurs automatiques, le gouvernement amortit le choc de la crise.

Ce qui me rappelle ce texte savoureux paru dans le magazine Time, How we Became The United States of France, paru en septembre dernier, après lintervention massive de lÉtat américain dans léconomie nationale. Les Américains, écrivait Bill Saporito, ont longtemps raillé et critiqué la place de lÉtat français dans son économie : Bush a fait exactement la même chose, en « nationalisant » le système financier des USA. Mon bout préféré :

Weve always dismissed the French as exquisitely fed wards of their welfare state. They work, what, 27 hours in a good week, have 19 holidays a month, go on strike for two days and enjoy a glass of wine every day with lunch except for the 25% of the population working for the government, who have an even sweeter deal. They retire before their kids finish high school, and they dont have to save for $45,000-a-year college tuition, because college is free. For this, they pay a tax rate of about 103%, and their labor laws are so restrictive that they havent had a net gain in jobs since Napoleon. There is no way the French government can pay for this lifestyle forever, except that it somehow does.

Bref, Allez les Bleus, Vive la France, Tu tires ou tu pointes !

Source : Blog - Patrick Lagacé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Tu parles : quand on voit la proportion de cotisations venant du privé pour financer les retraites de la fonction publique, on est loin d'un système modèle ! C'est une pure arnaque !

La mise à la retraite de salariés séniors quelques années avant la véritable échéance, sous couvert d'un licenciement arrangé avec remise d'un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros et abstention de chercher du travail à l'ANPE en attendant les deux ou trois années qui précèdent la retraite... C'est ça le système modèle ?

Modifié par mabcan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parles : quand on voit la proportion de cotisations venant du privé pour financer les retraites de la fonction publique, on est loin d'un système modèle ! C'est une pure arnaque !

La mise à la retraite de salariés séniors quelques années avant la véritable échéance, sous couvert d'un licenciement arrangé avec remise d'un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros et abstention de chercher du travail à l'ANPE en attendant les deux ou trois années qui précèdent la retraite... C'est ça le système modèle ?

Bravo, Mabcan, tu as tout compris; en tous les cas, tu as compris comme moi ! je travaille dans la protection sociale. Avant cela, je pensais que nous dépensions beaucoup dans un puit sans fond. Maintenant, je me suis en plus aperçue que le système de protection sociale (Assedic, maladie, retraites du public et complémentaires) arrangent surtout les hauts revenus. Car les salariés dont tu parles sont souvent les cadres de banque ou de grandes entreprise qui se tapent par mois 5 à 6000 euros d'assedic !!! Et c'est moi, pauvre smicarde, qui finance !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parles : quand on voit la proportion de cotisations venant du privé pour financer les retraites de la fonction publique, on est loin d'un système modèle ! C'est une pure arnaque !

La mise à la retraite de salariés séniors quelques années avant la véritable échéance, sous couvert d'un licenciement arrangé avec remise d'un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros et abstention de chercher du travail à l'ANPE en attendant les deux ou trois années qui précèdent la retraite... C'est ça le système modèle ?

Bravo, Mabcan, tu as tout compris; en tous les cas, tu as compris comme moi ! je travaille dans la protection sociale. Avant cela, je pensais que nous dépensions beaucoup dans un puit sans fond. Maintenant, je me suis en plus aperçue que le système de protection sociale (Assedic, maladie, retraites du public et complémentaires) arrangent surtout les hauts revenus. Car les salariés dont tu parles sont souvent les cadres de banque ou de grandes entreprise qui se tapent par mois 5 à 6000 euros d'assedic !!! Et c'est moi, pauvre smicarde, qui finance !!!!

+ 1 !!!

j'ajouterai que le systeme de retraite français est tellement bien que les actifs d'aujourd'hui cotisent à la retraite et ,par contre, ils ne toucheront probablement rien au moment la prendre.

j'adore tous ces articles qui vantent les avantages du systeme français , on voit qu'ils ne sont pas ecrits par la classe "d'en bas" :lol:

Modifié par petitefleur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La notion de dette est fort mal comprise. Ce "compteur" fait dans le sensationnalisme et illustre plutôt une grande confusion de son auteur. Ces notions d'économie sont compliquées mais pour faire simple et remettre en perspective ces chiffres, la dette de la France est de 65% de son PIB. Le Canada était à 68% en 1994 et est retombé pour atteindre autour de 35% aujourd'hui. Cela au prix d'un effort dont tous les Canadiens en subissent encore les conséquences aujourd'hui et pour longtemps.

Une dette nationale est quelque chose de normal et souhaitable, et ne signifie pas d'être en faillite. Je m'endette sur 20 ans pour acquerir un logement. Suis-je en faillite ? Non, j'ai une dette de 200.000$ mais j'ai une bonne santé financiére. Ça peut paraître paradoxale mais c'est normal. Pour un pays, il en va de même.

normal...normal....sauf que si tu remboursais que les intérêts et non ta dette,je crois pas que tu dirais la même chose.

en plus de ça Bruxelle va certainement foutre une sanction du fait que la France a dépassé la barre des 60% du PIB

bah!une p'tite hausse des impôts,quelques charges en plus par-ci par-la,deux ou trois lois passés pendant les vacances scolaires d'été,et c'est joué! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La notion de dette est fort mal comprise

une grande confusion de son auteur.

Le Canada était à 68% en 1994 et est retombé pour atteindre autour de 35% aujourd'hui. Cela au prix d'un effort dont tous les Canadiens en subissent encore les conséquences aujourd'hui et pour longtemps

Une dette nationale est quelque chose de normal et souhaitable

T'as fait ma journée ! ! !

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

[

Et plus le temps passe, plus je vois le Canada et l'Amérique du Nord prendre du retard par rapport à l'Europe.

Expliquez. Prouvez .

C'est trop facil à dire !!!

Jean-Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

en tout cas,j'prefere avoir mes valises posées au Yukon plutôt qu'en France actuellement et pour un bon moment.ça va pas s'arranger de si tôt même si comme tu dis le canada prend du retard sur l'Europe

entre nous j'prefere vivre en retard mais a l'aise plutôt qu'en avance mais pauvre......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Tu parles : quand on voit la proportion de cotisations venant du privé pour financer les retraites de la fonction publique, on est loin d'un système modèle ! C'est une pure arnaque !

Avant de critiquer, as-tu une fois comparée le système de retraite du privé et du public?

C'est pratique la fonction publique, on met tout le monde dans le même sac. Haine et hargne envers les fonctionnaires, normal.

Avant d'écrire ce que tu mets, lis et écoutes, regardes et comprends. Ensuite tu pourras en parler !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Copier coller du forum de notre célébrissime Patrick Lagacé

pbrasseur

30 Janvier 2009

16h56

Sa dette est en train dexploser, sa balance commerciale se dégrade à vue doeil, la fracture sociale

devient de plus en plus dure et le pays se dirige vers un mur de béton , mais à part ces détails le modèle Français se

porte en effet trrrrrrès bien!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ici au Canada, avant la présente crise, nous en étions à notre 11 iéme années consécutives sans déficites

Beaucoup de remboursement de dettes = moins d'argent au feu.

Nous avons aproximativement 20-25 ans d'avance sur vous dans l"assainissement des finances publics.

Les chiffres, ça parle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parlez moi de l'avenir de la France, sinon je vais vour parler de l'avenir de mon Québec

Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...

..................................................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Parlez moi de l'avenir de la France, sinon je vais vour parler de l'avenir de mon Québec Canada

Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...Nuages...turbines...

..................................................

Je me suis permis de corriger :innocent:

Parlez moi de l'avenir de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement