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  • Habitués
Posté(e)

Dans le but de faciliter l'intégration d'éventuels employés français dans votre organisation, le journal Les Affaires offre, bien humblement, ces quelques conseils pratiques.

Les entreprises québécoises aiment les Français

Leçon no 1 : Le sourire

Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au bureau ? Ne le croyez pas malheureux pour autant. Dans les vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.

"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux ans.

Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages culturels complètement différents. D'où le risque considérable de malentendus.

Leçon no 2 : La "pause-déjeuner"

Ne vous offusquez pas si votre employé français semble prendre son travail à la légère ou s'il étire ses lunchs d'affaires. Ça ne fait pas de lui un tire-au-flanc pour autant.

"Jamais un Français ne va dire qu'il est occupé, avertit Jean-Benoît Nadeau. Chez nous, il faut avoir l'air occupé, même si on ne l'est pas. Chez eux, il ne faut pas avoir l'air occupé, même si on l'est. C'est pour ça qu'ils ne se cachent pas pour prendre de longs repas."

En réalité, en France, un travailleur passe en moyenne 41 heures par semaine au bureau - en dépit de la règle des 35 heures, tandis que le Québécois travaille 35 heures.

Leçon no 3 : La hiérarchie

Les Français sont très respectueux de la hiérarchie en entreprise. Jamais ne leur viendrait l'idée saugrenue de contredire Monsieur-le- président en réunion.

"Pour tâter le pouls d'un employé français, il faut le lui demander, car il ne donnera pas son opinion spontanément", dit Nathalie Francisci, vice-présidente exécutive de Mandrake.

Leçon no 4 : L'argumentation

Ne faites pas l'erreur d'interpréter cette politesse devant les supérieurs pour de la gêne.

Les ressortissants du pays qui nous a donné Cyrano de Bergerac manient le verbe comme une épée. Mieux vaut ne pas les provoquer en duel oratoire. Sinon, l'inévitable "maudit Français" risque de vous terrasser. "L'argumentation, en France, est un sport national", rappelle le professeur Jean-Pierre Dupuis.

Leçon no 5 : L'arrogance

Si le Japonais ne dit jamais non, le Français, pour sa part, se montre bien souvent incapable de reconnaître son ignorance.

Il dira que ça n'existe pas avant de dire qu'il ne le sait pas. Forcer un Français à admettre qu'il ne sait pas, c'est lui faire perdre la face.

Leçon no 6 : La présentation

Cette culture de l'éloquence colore aussi les rapports professionnels. "Ils oublient tout le temps leur carte d'affaires. Se présenter soi-même passe après la présentation de ses idées, dit M. Nadeau. Un Français ne veut pas connaître le nom de quelqu'un qui n'est pas intéressant."

Vous souriez ? Ne vous en faites pas. Vous n'êtes ni imbécile ni hypocrite. Vous êtes sans doute Canadien

http://www.lesaffaires.com/article/0/publi...-lecons.fr.html

  • Habitués
Posté(e)

Frogues, un petit commentaire (voire les raisons de cette publication et ton avis) aurait été apprécié...

J'ai lu cet exemplaire du journal d'ou est extrait ce passage et qui fait partie d'un (relativement) long article dont le titre est "Vive les français" (un modèle d'intégration)...

Comme en toute chose, on y trouve des bons et mauvais points. Ou des sources de motivations plus moins intéressantes. Personnellement, j'y vois de nombreux clichés et je pense que la plupart des situation décrites ne représente que peu ou prou l'immigrant français...le "vrai", avec son Projet laissant derrière lui une histoire à laquelle il veut mettre un point...pour en recommencer une autre...je parle bien du français de France qui quitte un pays au 5ieme rang économique mondial, sans guerre, sans famine, sans persécutions et ou on est libre de penser et de faire...bref, quelqu'un qui peut envisager à tout moment de rentrer.

D'ailleurs, ce sont ceux-là qu'on entend pas...qu'on ne cherche pas à entendre...Une majorité silencieuse ? et besogneuse ?

Oui, je force un peu le trait. En tout cas, je ne reconnais pas les gens avec qui j'ai travaillé pendant 15 ans sur le marché de l'emploi français ! Et je n'ai pas le sentiment de m'être comporté comme tel !

...C'est peut-être pour cela (en partie seulement) que je suis ici maintenant !? :lol: ...

  • Habitués
Posté(e)
Leçon no 1 : Le sourire

Thierry, dit "le cousin", ne se montre guère souriant au bureau ? Ne le croyez pas malheureux pour autant. Dans les vieux pays, on ne sourit que si c'est drôle.

"En France, les personnes qui sourient tout le temps sont soit imbéciles soit hypocrites, ou alors, ce sont des Canadiens", explique Jean-Benoît Nadeau, journaliste et auteur, qui a vécu en France pendant deux ans.

Français et Québécois parlent la même langue, mais ont des bagages culturels complètement différents. D'où le risque considérable de malentendus.

http://www.lesaffaires.com/article/0/publi...-lecons.fr.html

Tout a fait d'accord, en France, au boulot, il faut avoir l'air concentré (con et centré sur soi-même)...

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