Aller au contenu

Que faire quand l'immigration ne veut plus de nous

celine

Messages recommandés

• Habitués

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais il y a quelques semaines, mon fiancé et moi même avions reçu une lettre de refus concernant notre prolongement de statut de visiteur...nous avons fait ce qu'on nous demandait, greg est parti aux Etats Unis, et moi , je suis rentrée en France, pour presque un mois!!!!!!

Voilà que hier, toute contente de revenir voir mon chéri après tout ce temps, je me présente au bureau d'immigration, en expliquant la situation, et en montrant mon CSQ, obtenu durant mon séjour en France. Je pensais alors quitter ce bureau avec un visa de touriste en poche, comme Greg avait obtenu à son retour des USA. Mais voilà que l'agent d'immigration, après 2h30 de délibéré avec sa conscience, m'a dit: "il y a un problème, et vous avez deux possibilités, à vous de choisir: vous êtes actuellement dans l'illégalité, et je suis en droit de vous garder en détention et de vous remettre dans le premier avion demain, soit je vous fais un permis de visiteur de 2 SEMAINES, et vous quittez le Canada avant le 2 mars. Vous ne pourrez pas revenir avant d'avoir soit un permis de travail (mais comme je n'ai pas de travail, c'est perdu d'avance), soit la résidence permanente (sachant qu'on avait prévu d'envoyer le dossier cette semaine)". Je vous raconte pas le stress!!!

Du coup, depuis hier soir que je suis arrivée, je sais qu'il faut que je reparte dans moins de deux semaines, et que mon chéri et moi n'allons pas nous voir pendant super longtemps. En plus, on se marie en France le 14 août, et on était dans les préparatifs...il va falloir préparer tout ça à 6000kms de distance...je vous raconte pas....

L'agent d'immigration m'a dit d'aller à l'ambassade du Canada à Paris, et que eux me diraient ce qu'il est possible de faire!!

En fait, nous hésitons beaucoup à déposer notre demande de RP vu les conditions. On commence à être ruiné en billets d'avion, et nous ne savons pas quand nous pourrons avoir cette RP, quand on voit que rien que pour l'extrait de casier judiciare du Canada, il faut déjà 5 mois.....

Nous ne serons décidément jamais tranquille avec ces papiers!!!!

Si vous avez des tuyaux pour nous aider....je vous en remercie

Céline

• Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

• Habitués

La solution est la patience et suivre la procédure pour obtenir ton visa de RP auprès du fédéral.

Désolé mais je ne vois pas d'autre solution. sad.gif

Désolé je ne peux vous aider mais j'aurais juste une question ... pourquoi être venu au canada sans papier valable ? vous vous attendiez à quoi ? à la clémence des juges dry.gif ???

• Habitués

antoinemtl,

Nous ne sommes pas venus sans papier...il y a un an que nous sommes là, et je suis arrivée avec un permis de travail de 6 mois, qui s'est transformé en permis visiteur, et j'ai ensuite voulu reprolonger celui ci pour 6 mois, et ça a été refusé. DU coup, on m'a demandé de quitter le pays, chose que j'ai faite, et je me suis présentée à l'immigration avec un billet retour pour la france pour le mois d'août, mais l'agent n'a rien voulu savoir...alors, voilà qu'il faut que je reparte.

Deux semaines avant, mon fiancé a passé la douane avec les mêmes explications, et son visa de touriste a été accepté...alros on n'y comprend pas grand chose pour être franc.

Céline

• Habitués

Toursette que j'ai au tel me dit que vu qu'elle a eu le CSQ, beh c'est trop tard pour le PVT.............

• Habitués

Je ne comprends vraiment pas ce qui se passe avec toi. Tu es française, alors lorsque tu quittes le Canada et que tu reviens tu as le statut de touriste pour six mois. Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Profite des deux semaines que tu as pour visiter les services d'immigration à Montréal. Redonne des nouvelles, tu vas en éclairer plusieurs.

• Habitués

Passemots,

Je ne comprends pas très bien leur raisonnement non plus. L'agent m'a dit qu'il aurait fallu que je fasse ma demande de RP durant l'année que j'ai passée ici, car "un permis de visiteur, c'est fait pour visiter, et pas pour s'établir". Du coup, moi, il m'a refusé, alors que mon fiancé, qui est dans la même situation, a été accepté sans aucun problème.

Je ne peux rien faire ici, il faut même que je me présente à un agent avant de repartir, afin qu'ils soient bien certain que je sois partie, sans quoi un mandat sera émis contre moi...Et adieu la résidence permanente.

Ce que je ne sais pas, c'est si cette histoire risque d'amenuiser nos chances d'immigrer...j'espère que non.

Je vais aller à l'ambassade à Paris, je vais retenter une demande de visiteur, mais il y a toutes les chances pour qu'il soit refusé également...je ne sais pas ce que l'agent a écrit dans mon dossier.

PS: je ne connais pas du tout Paris, je suis du Sud...y aurait-t-il quelqu'un qui aurait prévu d'aller dans le coin de l'ambassade le 1er, le 2, ou le 3 mars? On pourrait y aller ensemble...

• Habitués

céline

je ne comprends pas non plus ce qui se passe mais courage à toi, il faut leur expliquer encore et encore

courage à vous mais tout va bien se terminer, il faut prendre patience!

courage

• Habitués

oula Céline,

ca se complique votre histoire....Moi qui pensais que c'était réglé sad.gif

est ce que vous avez le droit de faire un parrainnage???

est ce que tu ne peux pas trouver un job, meme un bete truc mais expliquer la situation à ton employeur de facon à avoir un contrat? j'ai lu quelque part que ton patron pouvait demander à ce que tu aies un permis de travail temporaire en payant une certaine somme d'argent..Le hic c'est que une fois le contrat terminé, tu te retrouves dans la meme situation!

courage smile.gif

• Habitués

"un permis de visiteur, c'est fait pour visiter, et pas pour s'établir".

En arrivant avec un billet aller-retour, tu prouves que tu as l'intention de repartir et non de t'établir. Si tu étais arrivée avec un aller simple, il aurait eu raison de douter de tes intentions. Essaie quand même de rencontrer un agent aux bureaux d'immigration. Il sont situés sur la rue Saint-Jacques à Montréal si j'ai bonne mémoire. Cela t'évitera peut-être les frais d'un autre aller-retour Montréal-Paris. En tout cas, si j'étais dans ta situation je n'hésiterais pas à le faire.

Courage et je me croise les doigts...

Passemots

aie, je ne sais pas quoi vous dire là sad.gif Tout se complique huh.gif Ceci dit, il ne faut pas perdre espoir, et il faut rester patient, meme si ce n'est pas toujors évident... Courage à vous deux smile.gif

• Habitués

Je suis également très attristé par votre cas.

Va tout de meme jeter un oeil sur ce lien sur le site Immigration Canada.

http://www.cic.gc.ca/francais/demandes/sejour.html

Tu vas peut être y trouver un début de solution.

Ne perdez pas courage.

Je rejoints Passemot dans son idée (du moins, je crois que je l'ai comprise comme ça) :

Tu es française. En tant que telle, tu peux prendre un billet d'avion aller-retour, et tu as automatiquement un visa touriste pour 3 mois. Ensuite, un tour du poteau, et hop ! Re-3 mois (heu... même 6 mois je crois si tu passes la frontière aux States).

Donc... Tu reviens en France, tu y passes quelques temps, histoire de préparer ton dossier fédéral, et hop, tu reprends un billet aller-retour pour le Québec !! Et tu auras automatiquement un visa touriste. Ensuite, tu reviens en France, et tu recommences.

Bon, je suis d'accord, il faut un peu d'argent pour le billet d'avion à chaque fois. Mais en 1 an maximum (je compte le temps pour ton casier judiciaire), ça doit être réglé non ?

Les avis ?

• Habitués

J'ai l'habitude de très souvent défendre immigration Canada, mais là, je suis obligé de dire qu'ils sont dans le champ ! ... Si tu veux juste rester ici le temps d'avoir ta résidence permanente, sans travailler et en compagnie de ton chum... je vois pas le problème !

Là... je ne sais pas trop quoi dire, à part dénoncer l'absudité d'une telle situation.

sad.gif

salut

Un agent de l'immigration a le devoir de refuser le visa visiteur à une presonne quand il doute que cette personne a l'intention de s'etablire au canada (enfin, je crois que je l'ai lu quelque chose comme ca quque part).

Si c'est la loi. (à verifier) dans ton cas, l'agent avait plus des doutes, il était certain que tu envisageais l'immigration. dans ces conditions, l'agent n'aurait fait qu'appliquer la loi.

C'est dommage pour tes plans.... mais il y aurait certainement une solution

patience et bonne chance .

• Habitués

En tant que telle, tu peux prendre un billet d'avion aller-retour, et tu as automatiquement un visa touriste pour 3 mois. Ensuite, un tour du poteau, et hop ! Re-3 mois (heu... même 6 mois je crois si tu passes la frontière aux States).

Le visa de touriste qui vient automatiquement lorsque tu passes les douanes canadiennes est de six mois pour les français. Tu dois quitter le Québec/Canada, la veille de son expiration. Pas nécessaire de retourner en France, juste se présenter aux douanes américaines (Lacolle si tu es à Montréal) et rentrer ensuite au Canada. Une fois ton passeport estampillé, tu peux encore demeurer six mois ici avec le statut de touriste (tu ne peux ni étudier, ni travailler).

Passemots

• Habitués

Bonjour, je voudrais bien comprendre ton affaire.. si tu veux et tu as le temps, j aurais bcp a te donner comme idees.. je connais bcp de gens dans des situations pareilles.. si tu veux me contacter ou m ecrire un email smile.gif c est trop long pour tout ecrire sur le fourum smile.gif