Aller au contenu

Paris la première fois


Invité

Messages recommandés

he c'est vrai t'as raison Petit Prince !

Je suis d'accord avec toi....

D'Ailleurs je veux pas defendre sa vision des parisiens mais le truc c'ets qu'apres on devient des prejugés vivant...tous a notre tour...

Moi les gens vont dire que je suis radin parce que je suis juif...mais que je pu de la gueule parce que je suis francais...Mais quand j'étais a Paris on me disait que mon accent faisait rire mais qu'on etait tous des voleurs...mais quand j'etais a Marseille ....bah il y a une partie de la population qui me prends pour un voleur pour un delit de sale guele...

On est tous des enfants de l'immigration ici dans ce forum...et c'est pour ca que ca nous touche les prejugés....il y en a que ca fait rire et il y en a d'autre qui vont en pleurer...en ce moment les préjugés me font pas rire car il ont ruinés ma relation avec mon ex blonde québecoise....

ca doit etre pour ca..

;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Seulement un de plus....

Gilles Proulx - Pierre Mailloux - André Arthur et compagnie... Des grandes gueules, des provocateurs, des démagogues à la malhonnêteté intellectuelle évidente.

Mailloux, malhonnête ? blink.gif

C'est sûr qu'il carbure aux cotes d'écoutes, mais il tient un discours tout ce qu'il y a de plus cohérent ! Mais je peux comprendre que certaines personnes aimeraient mieux qu'il se taise, en effet...Il y a des réalités qu'il vaut mieux balayer sous le tapis..

Quant à Lepage, l'auteur de cette chronique, il fait habituellement dans la critique cinéma, et croyez-moi, quand il n'aime pas un film, ça se sait. Ou je veux en venir? S'il n'avait eu que du négatif à dire sur Paris, ça gueulerait probablement plus fort. Étant familier avec sa plume habituelle, il est même plutôt gentil sur ce coup ! wink.gif Faut pas nécessairement prendre des avis personnels pour des réalités. Même que si quelqu'un annule sa réservation pour Paris après la lecture de ce billet, euhh, ça tourne plus ou moins rond..

Son point de vue est aussi valable que le mien et le vôtre. Mais si on prend tout au premier degré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mailloux, malhonnête ?  blink.gif

C'est sûr qu'il carbure aux cotes d'écoutes, mais il tient un discours tout ce qu'il y a de plus cohérent ! Mais je peux comprendre que certaines personnes aimeraient mieux qu'il se taise, en effet...Il y a des réalités qu'il vaut mieux balayer sous le tapis..

Quand Pierre Mailloux détourne les propos d'un auditeur(trice) en sa faveur en semant la confusion chez celui-ci ou en l'insultant, profitant du fait qu'il ou elle est moins habitué aux joutes verbales médiatiques, ou encore en lui attribuant une quelconque frustration provenant de l'enfance parce qu'il(elle) ne pense pas comme lui, alors oui, j'appelle ça de la malhonnêteté intellectuelle!

Au début, il y a quelques années, il était respectueux des auditeurs et ses propos étaient fort pertinents. Aujourd'hui, sa crédibilité baisse de jour en jour à cause de cette attitude.

Même si beaucoup de ses propos restent pertinents (Exemple: l'absurdité de la fessée chez les jeunes enfants)

Curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Curieuse, je comprends ton point de vue, rendu là ça devient une question de goût...Mais comme dit Petit-Prince, revenons à nos moutons !

(J'ai une tactique: quand je suis hors sujet, comme dans mon message précédent, je m'arrange pour revenir au sujet dans un autre paragraphe, ça marche! laugh.giflaugh.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé, mais les gens qui rabaissent les autres pour leur propre gloriole me donne des boutons. mad.gif

Mais oui, PP a raison...revenons au sujet initial.. wink.gif

Curieuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaahhh que j'aime ce "message" !!!! Comme il sent bon la France !

Amis "pure laine", si vous ne connaissez pas toutes les subtilités franco-françaises en matière de relations entre la province et la Capitale, nous vous devons quelques explications.

Parcequ'elle est la capitale, que tout s'y est passé dans tous les domaines (artistiques, politique, économique, industriel, sportif....), Paris entretient à l'égard du reste de l'hexagone une attitude parfois jugée hautaine. Assez souvent, le reste de l'héxagone le lui rend bien. Les parisiens, et à travers eux la ville, sont assez souvent décrits comme prétentieux, partout chez eux, assez bon conseilleur...

Le leader de la contestation anti parisienne, c'est Marseille. La querelle est ancestrale. Marseille a longtemps tiré sa richesse et sa puissance de ses relations avec la méditerranée au temps où cette dernière était le seul monde connu. N'oublions pas que Marseille a 2600 ans et qu'elle était une ville prospère et influente alors que Paris n'était encore qu'un vague marécage. Jules César en personne l'a assiégée, l'a prise mais l'a respectée. Forte de son indépendance économique et de ses relations méditerranéennes elle a toujours contesté le pouvoir parisien qui ne lui apportait que des contraintes. Pour la contenir Louis XIV a du tourner les canons qui se trouvaint à l'entrée du port vers la ville et non vers le large. Mais la fin des colonnies a sonné le glas de cette indépendance. Marseille a alors eu besoin de Paris et depuis Paris se venge. Plus ou moins discrétement, toutes les occasions sont bonnes pour ridiculiser les sudistes en général et les marseillais en particulier et ces derniers ne sont pas en reste. Avec le temps les choses se tassent mais les matches de foot entre Paris et Marseille sont toujours des évènements à haut risque.

Bref et pour en revenir au messsage, en écrivant un article très moyen à mes yeux, un journaliste étranger ne dit pas le millième de ce qu'assènent les marseillais ou les sudistes en général sur Paris (voir l'intro d'Antoinemtl) et aussitôt ces même sudistes montent à l'assaut pour défendre Paris. Aaaahh France que je t'aime !!!

Amis "pure laine", si vous avez raté le dernier Astérix, lisez ce message, Uderzo et Gosciny n'auraient pas mieux fait.

Patrick (encore mort de rire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ouh là! Mais c'est qu'ils sont susceptibles nos cousins français!;o)

Antoinemtl, on peut dire que c'est l'hôpital qui se fout de la charité(extrait d'un de tes anciens messages repris par Laurence);op

Peanut qui a du répéter un nombre incalculable de fois le mot beurre elle aussi... hihihi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir reçu un Québécois un certain temps chez moi, en région parisienne, j'en ai aussi entendu sur les Parisiens, et les Français, et cet article, honnêtement, n'a rien de choquant... franchement c'est typiquement le discours du touriste qui a envie de montrer que lui est allé à Paris et que bon, Paris, c'est bien joli, mais alors le reste c'est très surfait...

Pffff pas de quoi casser trois pattes à un canard (amis de la SPA wink.gif )...

Il râle que nos jambons-beurre soient composés de pain-jambon-beurre... ben oui gars t'es dans un autre pays alors forcément les sandwichs aussi sont différents...

Et la France serait particulièrement quétaine ??? ben ça vous surprend ??? il reprend simplement ce qui est véhiculé partout dans le monde... dans les films états-uniens quand il y a des images de Paris, on y voit encore des tractions, des bérêts, des baguettes et une ou deux bicyclettes des années 40...

Vous mettez pas la rate au court-bouillon les amis, y a pas mort d'homme, il s'est ridiculisé lui-même avec ses considérations sur les sandwiches et le ketchup !!!

Pis c'est une leçon intéressante non ? qui n'a pas tenu des propos comme ça un jour ou l'autre dans ses voyages ??? en toute honnêteté ???

... dry.gif

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi aussi je vais faire mon p'tit commentaire.

Un peu de télé française m'a vite ramené à la mocheté générale et confortable, car effectivement la télé française n'est vraiment pas fameuse (deuxième constatation). Comparé à certaines de leurs émissions télé-réalistes (eux aussi sont contaminés), notre Loft Story devient un document audiovisuel hautement pédagogique.

C'est vrai que chez nous ils ont jamais osé se frencher les uns à la suite des autres. Et on le regrette aussi *soupir* laugh.gif

Ils entendent bien nous rappeler notre «épouvantable» accent jusqu'à nous faire répéter le mot «café» 15 fois avant de comprendre enfin: «Ah! monsieur veut un café.» (fait vécu au Flore, Saint-Germain-des-Prés).

Chez nous les pourboires sont inclus, pourquoi faudrait être sympa ?!! laugh.gif

Quatrième constatation, des plus étranges: Les Parisiens ne mangent pas si bien. Le premier bistrot (il y en a trois par habitant) sert des sandwiches au jambon qui s'avèrent n'être que des sandwiches au jambon, c'est-à-dire de la viande et du beurre entre deux tranches de pain (croûté, au moins), pas de laitue, pas de tomate, pas de moutarde, pas de mayo, rien. Il faut tout demander, sachez-le.

Si y'a bien un endroit où je vais pas aller manger un sandwich c'est bien dans le premier bistrot venu. Il faut aller dans une vraie boulangerie, avec une bonne baguette à l'ancienne et acheter une belle grosse tranche de jambon blanc chez son boucher : et là... miam miam...

Sachez aussi qu'un steak haché n'est vraiment qu'un steak haché, presque cru, sans oignons, sans sauce brune, servi avec un plat de frites jaunes qui font passer celles de Lafleur pour un monument de la gastronomie internationale. Enfin, sachez aussi que le ketchup est toujours très bien caché.

Mince alors je vais chez les autres et c'est pas comme chez moi, ah, flûte smile.gif

Les frites c'est clair qu'elles sont pas bonnes...

Moi, méchant? Revanchard, plutôt. Je n'ai pas encore bien avalé leurs petits commentaires agaçants, leurs sourires moqueurs, pas plus que je n'ai encore bien avalé leurs sandwiches au jambon!

Bon ben finalement il est pas bien corrosif ce "journaliste"... si c'est juste pour pas aimer les parisiens... y'a la province derrière lui ("parigots, têtes de veau" nous dit la sagesse populaire).

Pas de quoi fouetter un chat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

C'est pas cliché, ça ! non, non

Cliché ! pas tant que ça ! et à la grande différence avec le pseudo journaliste et que primo j'ai pas attendu 30 ans pour sortir mes deux pieds de la bouze et deuxio je vais suffisament en région pour apprécier ! ou me moquer !

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut les forumistes,

Pour l'annecdote, tout ça me fait penser au texte qu'un de mes collègues et néanmoins ami (parisien au départ, mais devenu yukonnais dans l'âme depuis l'année où il a fui ses obligations militaires) a récité de manière très théâtrale et humoristique à la soirée "des mots, des notes" que nous avions organisée aux rencontres de la francophonie, et dont le thème donné aux participants était : "la région d'où je viens" smile.gif

"Je m'en voudrais, chers amis, de vous parler de tous les jolis coins qui font le charme de notre douce terre de France et de tous ces braves gens " nés quelque part " sans faire d?abord un petit détour par MON pays, MA terre, je veux parler bien sûr de Paris.

Paris est la capitale de la France et, pour ainsi dire, du monde. Son rayonnement illumine l'humanité entière, peut-être même plus loin. Avant l'invention de Paris, le monde était triste comme un discours de Gilles Duceppe. Autrefois, Paris s'appelait " Lucette ", ou quelque chose comme ça, mais qui s'en souvient encore aujourd'hui ?

Paris est la plus grande ville du monde. Des millions de mètres carrés. Paris s'étend de la porte d'Orléans jusqu'à la porte de Clignancourt sans pour ainsi dire jamais s'arrêter. Paris est belle comme le Petit Larousse à la page des avions. C'est une ville que le monde entier nous envie, une ville à côté de laquelle Vienne, Venise, Rome, Grenade ou Prague font figure de dérisoires curiosités architecturales pour Japonais errants. Paris est le mont Saint-Michel de l'Humanité !

Paris est une ville en forme d'escalope, située un peu au nord du milieu de la France, donc du milieu du monde. Ses habitants s'appellent les Parisiens ou, plus généralement, aussitôt franchi le boulevard périphérique qui sépare Paris du quart-monde, les " Parigots-têtes de veaux ". L'incroyable et compréhensible jalousie du reste de la France (donc du monde) vis-à-vis du Parisien est à peu près égale à l'immense amour, à l'infini respect que porte le Parisien moyen pour le reste de la planète, pour les malheureux qui n'ont pas la chance de vivre dans une aussi jolie cité. Car avec ses rues, ses ponts, ses monuments, ses parcs et jardins et ses magasins Chevignon, Paris ne ressemble vraiment à aucune autre capitale de l'univers. La Seine, qui la traverse d'est en ouest, est, sans aucun doute, le plus joli fleuve du monde et le moins pollué. Moi-même grand adepte de la pêche, j'avoue pêcher de moins en moins de condoms usagés, je crois que le chlore et les nitrates les détruisent.

Outre les Parisiens, qui vivent le plus souvent en banlieue, les autres habitants de Paris sont les " voitures ". Elles sont immatriculées 75, ce qui permet de les distinguer facilement lorsque vous les croisez, encastrées dans les platanes de nos jolies routes de province. Un autre moyen de les reconnaître est de prêter l'oreille au " Va te faire foutre, co**ard ! " que vous adressera le Parisien au volant si vous le doublez.

Les principales curiosités touristiques de Paris sont: la tour Eiffel, un très joli pylône en fer rouillé que Nicolas Hulot aime à escalader et du haut duquel il n'eut jamais la gentillesse de tomber, la butte Montmartre, surplombée du Sacré-C?ur, la plus ignoble des constructions néo-pâtissières de la secte des papistes, le Louvre, avec sa Pyramide en verre forgé adorée des snobs et haïe des cons, et enfin le musée.

Enfin, il faut rappeler que Paris est dotée d'une équipe de soccer qui fait la fierté de tous les amoureux du sport, et grâce aux encouragements de sympathiques néo-nazis et des milliards de Canal Plus, son sponsor, elle a déjà marqué quelques buts sans avoir eu à soudoyer aucun arbitre, comme cela se pratique par exemple au Parc des Princes."

Un jour, je vous parlerai du texte que j'ai récité... ("Le Plat pays de Brel", un peu modifié) smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

antoinemtl,

Je connais pas mal de monde dans la belle campagne Outaouaise, j'y ai des amis très chers, des Québécois pures-laines qui sont comme ma deuxième famille. Ils boivent de la bière, comme moi lorsque je suis avec des amis, chose curieuse, il n'y a pas de "bingo" dans leur boute... mais je peux te dire une chose avec grande certitude : ils sortent des choses pas mal plus intelligentes que les conneries de Français frustré que tu oses nous servir !

Tu crois qu'à Bruay-la-Buissière, à St-Pierre-les-Elbeuf, ou encore dans le fin fond de la Creuse, tu vas trouver des gens plus évolués que ceux que tu critiques avec tant dédain ?

Crisse que ça m'énarve ce genre de discours de primate ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

antoinemtl,

C'est le Français qui se fait du pétage de bretelles, le grand vainqueur de la coupe des névrosés, qui nous explique que les Québécois des régions sont des ours au fond de leur trou, qui boivent d'la bière et qui jouent au Bingo. Ça sent à plein nez le type même du Français que j'ai fuit en quittant la France.

Le genre de Français qui ne comprenais pas, par exemple, que je puisse passer du temps au comptoir d'un bar Lillois avec un simple ouvrier pendant des heures... mais qui, malgré son manque d'instruction, pouvait me surprendre par son bon sens et sa justesse.

C'est certain, ça n'a pas lu le dernier Bernard-Henry Lévy, ça ne connaît pas trop la différence entre l'existentialisme et la génération des hussards... mais on en apprend tout autant !

Et au Québec, comme en France, on apprend des gens que tu sembles tant mépriser dans tes propos totalement déplacés et scandaleux !

J'apprends plus en une journée en leur compagnie qu'en une vie avec toi et tes semblables... les briseurs de couilles, les faux-intellos, les pseudos-humanistes, cette génération de donneurs de leçons qui me donne envie parfois d'être pour l'avortement !

Dans ton cas, c'est un peu tard... mais la vivisection humaine, ça se peux-tu ? laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens, c'est un peu surprenant... je me souviens pourtant d'un discours plus ou moins semblable... Mais où donc avais-je lu cela?

Et puis c?est bien beau les régions, mais un immigrant comme moi, qui aime les grandes villes, le monde, les sorties et la vie nocturne, qu?est-ce qu?il irait faire dans des villes où les principales attractions consistent à suivre le Bingo dominical, à partir chasser l?orignal toute une fin de semaine et à suivre les migrations des espèces du coin. La nature, c?est bien beau, mais une fois de temps en temps. C?est tout de même une autre histoire lorsque l?on y vit 365 jours par an.

Bon PP, je ne cherche pas à te niaiser là (et c'est sincère)... mais il n'y a pas non plus toujours une profonde cohérence dans tes propos dénués de tout mépris...sleep.gif

Enfin c'est humain, parfois certains propos dits non méchamment, a fortiori dans un forum, peuvent vexer des gens sans nécessairement que ça soit intentionné, enfin je crois...

Cela dit wink.gif

Kroston, un peu primate mais pas frustré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est un peu comme la différence entre le fameux (et fumant) billet d'humour de La Presse et les propos insultants de Antoine, cher Kroston. La différence, me semble, est flagrante ! laugh.gif

Je parlais du côté presque exclusivement proche de la nature et de l'ennui qu'un homme des villes pourrait connaître à la campagne, de l'autre côté, Antoine parle d'étroitesse d'esprit, de prédisposition à la boisson... C'est pas vraiment pareil !... Je ne pensais pas avoir un jour besoin de l'expliquer...

Oui, je le redis, je suis un homme de la ville. Mais je le REdis aussi, j'ai beaucoup de plaisir à aller à la campagne, ne serait-ce qu'une fin de semaine, voire une semaine... mais pas plus !

Et oui il y a le Bingo dominical... je n'ai pas dit que cela n'existait pas. J'ai dénoncé les propos insultants ci-haut mentionnés.

Je ne t'ai pas adressé la parole, à ce que je sache ...

Ça te dit rien non plus ça ? ... Mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kroston il est génial le discours de ton ami... !

C'est si vrai, et à la fois j'aime tant Paris, la ville, pas trop ses habitants, mais la ville et ses manies, sa désorganisation chronique, ses troquets, ses ruelles, ses vieilles maisons, ses vestiges de l'expo universelle, son fleuve, même quand il pue en été laugh.gif, ses quais, ses quartiers mal famés, son "cosmopolitainisme" (unsure.gif ça existe ce mot?), j'aime le Louvre et sa pyramide mais pas les colonnes de Burenne, j'aime la Tour Eiffel, la mini statue de la Liberté, ses ponts, ses péniches, mais pas les bateaux mouches ou alors juste quand ils éclairent les immeubles sur les quais ça aide pour la photo de nuit wink.gif, ses bars à vins, ses bois de Boulogne et de Vincennes, son Père-Lachaise, les Buttes Chaumont, la Butte Montmartre mais alors pas du tout le Sacré-Coeur, ses musées, ses cinés, ses parcs, ses boutiques, la liste est interminable... mais je suis hautement lucide et ce discours m'a réellement fait rire par sa justesse et cette dose de sarcasme nécessaire...

Oui on est le centre du monde ici c'est incroyable !!! J'en plaisante souvent, mais que c'est vrai ! les Parisiens, disons de souche, ceux qui ont toujours vécu dans Paris "intra-muros" sont d'un mépris sans nom pour la banlieue, si on a le malheur de les y inviter ils trouveront toutes les excuses pour ne pas y aller... ils préfèrent de loin partir à l'étranger que d'aller dans le reste du pays, ou alors pour des "week-ends" : "tu fais quoi ce week-end ?" "oooooooh mais je pars sur la Côte pour le week-end !" (avec l'accent pointu qui va bien et les "an" à la fin des mots pour l'indispensable snobisme) d'ailleurs c'est pour des week-ends au ski qu'ils daignent partir en régions en hiver et pour la Côte d'Azur quand c'est le printemps ou l'été...

Quelle fierté ressentent beaucoup d'entre nous de vivre à Paris, alors que le rythme de vie y est devenu si inhumain finalement - disons en semaine car le week-end, si le temps s'y prête, Paris est une ville qui peut se faire douce et accueillante...

Pour avoir visité pas mal de capitales et autres métropoles européennes, je continue de penser qu'à aujourd'hui Paris c'est la plus belle ville que j'ai connue.

Pour conclure et revenir sur ce qui a été dit dans les derniers post_s, la notion Capitale/Métropole - Banlieue - Province/Campagne est on ne peut plus parisienne et je crois qu'il est important de laisser ces considérations à Paris wink.gif car elles sont déplacées quand elles servent à émettre des jugements sur un autre pays...

Julie huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Allez, un p'tit clin d'oeil aux Marsellais....

PAAAARRRRIIIIIS EST MAAAAAAAAGIQUE !

user posted image

AAAALLLLEZ PAAARRIIIIIS !

user posted image

Hi! Hi! Hi! ph34r.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement