thomeli Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 merci flashback pour avoir pris du temps de m'ecrire tout cela.en fait la question est : est-ce que je fais une demande de divorce en janvier ,sachant que quelque soit le temps que ça prendra, l'issue sera la même : 1/ il ne veut pas de séparation car il a conscience que je suis là pour m'occuper de tout...2/ il ne m'autorisera pas à partir après avec les enfants. 3/ ses moments de lucidité, ne permettent pas de "concretiser" des projets à long terme.Et ce qu'il dit ou fait ou signe aujourd'hui ne sera plus "valable" 1 mois après.Son psy qui le suit a à mon avis fait le test de lui autoriser l'arrêt de son traitement pour verifier soit qu'il en aura besoin finallement à vie, soit peut-être qu'il serait guerri !Maintenant il faut qu'il convainc mon mari de reprendre son traitement, et comme il le fera pas, c'est soit l'hopital psychiatrique encore une fois..sur ma demande...soit je le laisse déraper en subissant tout ce qui lui passera par la tête..jusqu'au jour ou ! PLAf lui ou nous .Mon autre option est : croiser les doigts en envoyant mon dossier tel quel à l'ambassade, avec sa demande à lui aussi , esperer que le jour de la visite medicale ça se passe bien pour lui....Que nous ayons notre VISA tout les 4 , et une fois installés là bas, nous reprenions chacun nos chemins, et que je demande le divorce une fois sur place, avec garde alternée, bref, tout ce que le juge pensera de bien pour nos enfants....sauf qu'il y aura bien encore un jour, ou s'estimant guerrit, il arretera denouveau son traitement, et cette 3 ème fois là, je ne veux plus être lié à un contrat de mariage !!! sous pretexte que nous sommes mariès il ya 10 ans !..là il ne nous emmènera pas dans sa barque pour je ne sais ou.Il n'y a plus de joie chez nous, plus de moment de bonheur, je fais un max d'effort aux moments fatidiques tels que Noel ou vacances pour faire comme si de rien n'était, mais au fond c'est l'ennui .....notre seule petite lumière c'est LE CANADA............c'est peut-être difficile à croire, mais c'est vrai.Je veux tourner une page de galère en quittant la France et en recommencant une vie là bas... Citer
Habitués Azarielle Posté(e) 22 décembre 2008 Habitués Posté(e) 22 décembre 2008 Je crois qu'il serait sage de régler ou du moins de stabiliser certaines choses en France avant d'immigrer. Ça m'interpelle de vous avoir vu parler d'homicide et de suicide (on ne peut pas parler de suicide collectif quand on met un terme à la vie d'un enfant). J'ose seulement croire que c'est une forme de figure de style pour montrer votre désespoir sans que ce ne soit réellement une option que vous envisagez. Je dis ça parce que, même pour les gens partant sur des bonnes bases, l'immigration est une grande épreuve. Je regarde les récits de nombreuses personnes qui sont arrivées ici dans des bonnes conditions et qui ont vécu du découragement. Certains sont partis en famille (avec deux adultes comme support familial), l'esprit léger et plein d'espoir, et ils ont vécu des périodes difficiles. Quelques-uns sont partis, d'autres sont restés. Je vois Michelle qui est arrivée ici et qui a vécu son lot de difficultés, pourtant ses compétences professionnelles sont un plus, mais elles ont été aussi une source d'ennuis. En partant dans ces conditions, vous ne partez déjà pas dans de bonnes conditions, alors votre immigration risque d'être d'autant plus difficile. Il faut aller chercher de l'aide pour vous et pour vos enfants que vous décidiez d'immigrer ou non. L'immigration en tant que fuite n'est pas une solution. Et pour réussir cette immigration, il vous faut mettre toutes les chances de votre côté. Réfléchissez bien avant de poser quelque geste que ce soit. Citer
thomeli Posté(e) 22 décembre 2008 Auteur Posté(e) 22 décembre 2008 Il est l'heure pour moi de rentrer à la maison...merci à tous et toutes pour vos reponses et vos encouragements.Je me reconnecterai demain pour en discuter.Mercredi sera un drole de jour, car mon mari a RDV chez son psy, le soir , et il va savoir que je lui ai telephonné pour lui dire qu'il allait pas bien.J'angoisse un peu, car après s'est le reveillon de noêl, et j'ai peur de sa réaction....il va être sous pression, de soit reprendre ses medicaments, soit il risque de retourner à l'hopital ! Merci encore sincèrement à tousa bientôtthomeli Citer
Habitués sabahhoc Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Thomeli, je ne comprend pas pourquoi, il ny a pas lalternative, que vous passiez avec succès votre VM, que vous immigriez, que votre mari reprenne son traitement et que vous puissiez rester ensemble au canada??De toutes les manières, même si votre mari aurait un moment de lucidité pendant la VM, vous pensez que le médecin ne se rendrait pas compte de son état ? il doit y avoir des signes qui ne sont jamais trompeur des personnes malades.Sachez que le médecin va faire une visite complète, et sil a un doute il fera un examen mental. (plus de détails : http://www.cic.gc.ca/francais/pdf/pub/md-manuel.pdf ) La question serait ; es-ce que vous aller tout lui dire concernant lhospitalisation, la prise de médicament ou pas ? Citer
thomeli Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 BonjourMoi je suis pour le dire qu'il souffre d'une maladie pscychique,j'ai contacté son psy pour savoir s'il nous ferait une lettre explicant sa maladie que je joindrais au dossier. Sauf que c'est au patient de faire la demande à son medecin, et en locurrence mon mari lui ne veut pas que ça figure dans son dossier.Je sais moi, qu'ils vont faire une enquète sur nous, et qu'ils vont pas mettre longtemps à s'en rendre compte, d'autant qu'il est pris en charge en 100% par la sécu, à cause de sa pathologie !Je suis luicide, à force, je sais que sa maladie ( en fait assimilée à de la schysophrenie) fait de lui un multi recidiviste, c'est à dire - folie-hospitalisation - traitement-arret des medocs par le malade- folie-hospitalisation - medoc-aret-ect......Donc...il y aura obligatoirement une 3ème fois et une 4ème.En plus au Canada se ne sera plus le psy qui le suit depuis 2 ans déjà.Merci pour vos conseils, effectivement c'est une alternative...mais nous étions encore dans ce cadre là en juillet,quand nous avons entammé les demarches pour le CSQ......et aujourd'hui il se fou de tout !!Le soucis est aussi, dois je utiliser les 1400 euros mis de coté pour l'ambassade ou l'avocat pour le divorce ? Citer
thomeli Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Merci pour le lien, je viens d'aller voir, et effectivement c'est super précis, et m^me un bon commedien ne pourrait passer à travers! c'est pointu quand meme. Citer
flashblack Posté(e) 23 décembre 2008 Posté(e) 23 décembre 2008 Bonjour thomeli,Tes interventions sont poignantes. Je compatis à ta détresse psychologique et si nous avions la solution miracle, la solution infuse ici, rassure-toi que nous te les proposerions de suite mais hélas, nous n'avons le contrôle et le pouvoir que sur des choix et des décisions qui ne dépendent que de nous ! Quoi qu'on n'est jamais sûrs des résultats qui en découlent et qui nous surprennent quelques fois...Dans les propositions de réponses que tu me soumets, tu te pose des questions. Permets-moi de reprendre simplement le premier paragraphe qui résume un peu l'idée de ton texte : en fait la question est : est-ce que je fais une demande de divorce en janvier ,sachant que quelque soit le temps que ça prendra, l'issue sera la même : 1/ il ne veut pas de séparation car il a conscience que je suis là pour m'occuper de tout...2/ il ne m'autorisera pas à partir après avec les enfants. 3/ ses moments de lucidité, ne permettent pas de "concretiser" des projets à long terme.Et ce qu'il dit ou fait ou signe aujourd'hui ne sera plus "valable" 1 mois après.A en croire l'esprit de ces propos, il s'en dégage une certaine résignation, mieux un certain fatalisme. Tu sembles déjà avoir des réponses (peut-être pas toujours les bonnes mais on te le concède au regard des situations difficiles que tu vis) avant même d'engager certaines procédures ou de te faire conseiller par des professionnels. Tu sais, on est parfois très surpris de la réaction des gens. La vie quotidienne nous met en relation avec des gens dont les motivations nous laissent parfois pantois quand lorsqu'il est question de séparation ou de divorce par exemple.Peut-etre as-tu déjàessayé une fois, deux fois ou un nombre incalculable de fois. Mais quand on veut de quelque chose, on ne fait jamais assez jusqu'à ce que l'on obtienne l'objet de sa convoitise. Il est vrai que le comportement "récidiviste" de celui qui est encore ton mari te ramène toujours au point départ et tu en es fatiguée moralement, physique, psychologiquement, spirituellement... C'est humainement compréhensible et tu le dis si bien, il est malade. C'est un peu le propre des gens schizophrènes que de se comporter en véritables daltoniens physico-mentaux.On ne sait jamais quand c'est rouge ou vert chez eux et pourtant on a l'impression que tout a l'air normal.Thomeli, je ne me permettrai pas de motiver ta décision de le quitter ou de continuer cette vie à deux qui semble ne plus vous convenir, principalement aux enfants. Toutefois, il semble que la séparation des corps existe. Un temps mort dans une relation quand les deux éléments ne regardent plus dans la même direction. Est-ce qu'il ne s'agirait pas là d'une solution de rechange ? Je ne sais pas ! Plus tout à fait mariée et pas tout à fait divorcée, puisque tu veux aller et faire vite ? Renseigne-toi !Depuis mon post d'hier, je te conseillais amicalement de ne pas forcer ton installation ici avant d'avoir finalisér un certain nombre de choses là-bas en France. Et rassure-toi que l'histoire de la garde de vos enfants risquerait d'en ajouter davantage à tes soucis. On ne joue pas avec la protection des mineures ici. Ces enfants-là portent le nom de leur père et il te faudra un document officiel signé par ton mari pour ne pas que ta demande fasse l'objet d'un traitement très très spécial. En plus c'est des enfants scolarisés, alors penses-y ma chère amie ! J'imagine que tu es une bonne mère et que tu veux absolument les protéger mais vas-y molo en abordant une priorité à la fois ! Dernière chose, si tu déposes ta demande en famille (étant mariée) et que ta procédure de divorce était en cours, il risquerait d'y avoir un hic, car si, pendant l'enquête, l'ambassade se rendait compte de cette situation, tu aurais beau passé toutes les étapes haut les mains mais tu n'auras pas ton visa, tant que le divorce n'aura pas été pronocé, l'histoire de la garde des enfants réglée. En plus, tu es censée de les tenir informés de tout changement dans ta vie, le temps du traitement de ton dossier jusqu'à la délivrance des visas.S'il ne te laissera pas partir avant les enfants comme tu le dis, là encore se posera un vrai souci. Alors, que faire ? A ta place, je prendrai le temps de m'asseoir avec l'autre partie pour négocier. Et quand on négocie, il faut accepter de perdre un peu et de gagner un tout petit peu. Il se joue là l'avenir de deux enfants. Les temps semblent être durs! Penses-tu que ça serait une bonne solution de faire le voyage avec lui et une fois ici, le laisser tomber ? Vu son état, je crains qu'il prenne un raccourci en abrégeant son CV. Là-bas, il a sa famille, ses "amis" même si dans la maldie et de surcroît la sienne, il ne voit plus grand monde. Prends le temps de maintenir un climat homogène et constant afin qu'il ne se sente pas regardé en chien de faïence. Qu'il ne sente pas que tu as peur de lui. De préférence, fais-toi assister par un membre de sa famille ou son témoin de mariage en qui il doit sûrement avoir "confiance". Je pense qu'il y aura forcément un bon samaritain dans ton entourage qui, voyant ta détresse, voudra bien te donner un coup de main dans ce sens. Encore une fois, passe l'argument du bien-être des enfants en premier et décidez ensemble d'un accord, car vu sa maladie, j'ai des doutes après la VM, que l'ambassade vous laisse entrer avec lui. On craindrait qu'il représente un danger social, surtout s'il est dépendant d'un traitement lourd.Tout compte fait, thomeli, définis-toi des priorités. Par quoi veux-tu commencer ? Evalue toutes les possibiltés d'immigrer avec lui ou pas et prépare-toi à en assumer les conséquences. De grâce, viens en touriste si tu veux avec les enfants, on a de la place pour te recevoir (sincèrement) mais ne t'installe pas de force, car il faut mettre toutes les chances de ton côtés. Et ça passe par une "négociation" avec ton mari.Bon courage à toi !Cordialementflash Citer
Habitués Kiki72 Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 Je ne me permettrai de répondre à la place de Thomeli. Je trouve vraiment génial qu'autant de personnes prennent en compte son desespoir. Il y a beaucoup de bons conseils. Seulement on a tendance à ne pas prendre en compte dans un cas comme celui ci, que ce qui peut nous paraitre sibon évident, simple à réaliser, peut s'avérer être une montagne infranchissable pour d'autres.Quand on est au bout du rouleau (et je le sais pour y être passée, moi aussi j'ai eu en tête de mettre fin à mes jours et à ceux de ma fille) on a plus force à rien! On a plus envie tout simplement. Se lever le matin est une corvée alors imaginez le reste! Mais une telle "chaine" de solidarité n'en est pas moins impressionnante! Citer
Habitués apach Posté(e) 23 décembre 2008 Habitués Posté(e) 23 décembre 2008 BonjourJe suis mariée avec 2 enfants et nous envisagions une immigraion au Canada depuis 5 ans déjà....En 2006 mon mari a été hospitalisé en psychiatrie 3 semaines pour maladie mentale ( dont on ne connait toujours pas ni le nom ni l'origine), depuis il est sous neurolepthiques et anti depresseurs.Après de difficiles moments, et de decisions extèmes à prendre et à assumer,nous nous sommes enfin décider à entammer les procedures d'immigration.Aujourd'hui nous avons obtenu notre CSQ le 19/11/08, et là notre dossier est prèt à partir pour l'ambassade, avec tout les formulaires remplis...ect....reste le virement des frais ( 1480 eur) à faire.....Tout serait fantastique si :- mon mari a décidé d'arreter ses neurolepthiques (en accord avec son psy) en juillet 08.Tout allait bien jusqu'à mi decembre, ou il a recommencer à sevèrement rederaper.....au point ou il ne veut pas reprendre ses medicaments.De nouveau il s'est enfermé dans sa bulle imaginaire, et se deconnecte petit à petit de sa vie réelle....ses enfants, moi et notre avenir.Ne voulant pas revivre le fait de le faire hospitaliser contre son grès, j'ai décidé de ne pas revivre ce cauchemard.PAr contre je ne sais pas quoi faire, car d'un coté les enfants et moi avons très envie d'aller au Canada ( d'autant que c'est la dernière année possible, car j'ai 38 ans, et l'age limité est 35 ans !!! j'ai dejà obtenu une dérogation car je travail pour une entreprise canadienne en France, donc j'ai jusqu'au 15 octobre pour envoyer mon dossier, parès il sera trop tard à tout jamais ! adieu Canada !) et de l'autre divorcer pour mettre un terme à tout ce qu'il me fait subir quand il est dirigé par sa petite voix dans sa tête ! Sauf qu'il ne veux pas divorcer, donc la demarche va être longue et couteuse, car j'ai peur qu'il faille passer par une tutelle de l'Etat, s'il perd de nouveau ses capacités mentales ! Je ne sais pas quoi faire , soit un suicide collectif, mes enfants et moi, soit fuir déjà au Canada et attendre là bas !Je sais s'est complètement deraisonné mais étant passé par là il y a 2 ans, je peux vous promettre qu'il n'y a que peu d'alternatives à cette situation !Est ce que quelqu'un aurait vécu la m^me situation et pourrait de donner une lueur d'espoir ?Merci d'avance pour votre aideThomelide tous coeur avec vous prenez toutes les decisions que vous jugez bonnes mais celle du suicide non pensez a vos enfants et chose est sur meme dans le christianisme ce n`est pas permit je vous dis bonchance et bon fete de noel . Citer
thomeli Posté(e) 23 décembre 2008 Auteur Posté(e) 23 décembre 2008 Merci à tous,C'est vrai que tout vos temoignages et idées me rassurent mais m'angoissent en m^me temps, je reflechie jour et nuit, en esperant que peut être demain, il y aura du mieux....mais finallement le lendemain s'achève et tout est comme la veille ! rien !Il n'y a rien de fiable avec cette maladie, mais en m^me temps je ne suis pas resignée en le laissant tomber la 1ère fois, mais il m'avait promis qu'il n'y aurait pas de 2ème fois....et voilà 2 ans après....ça recommence.Le Canada était notre unique vrai projet, après les enfants ! Sa famille m'a jugé et a été super mechante avec moi,me rendant responsable de son état, parceque je suis en generale une battante, qui a plein d'idée et de projets, et je me bats pour l'education de mes enfants et pour mes propres convictions.J'étais capable de soulever des montagnes ! mais là, je sais ce qu'il y a derrière CETTE montagne, et d'avance je sais que je n'aurais assez de force pour la soulever.Hier soir il a denouveau zappé ses enfants ! en refusant leur bisoux pour le traditionnel "bonne nuit", il ne parle plus, aujourdh'ui il devait les garder...il est partit les laissant seul, juste en disant "j'ai un RDV"...et puis hop partit !!!!!De toute façon d'ici 15 jours, j'en saurais un peu plus car il y aura eu un clash ou quelque chose........Flashback, je vous envie d'être déjà las bas sous la neige!! merci d'essayer de m'ouvrir d'autres voies, mais quand on est impliquée affectivement et morallement dans un agrenage, c'est plus difficile qu'on le croit.Quand tu parle de "l'autre partie, parles tu de mon mari ?, car il refuse le dialogue, c'est un zombie à la maison, il dort le jour, regarde la TV, joue de la basse, et c'est tout....Et quand je lui pose des questions sur l'avenir ou son état, il me repond " tu me fais C...r avec tes questions !" j'ai déjà essayé de dialoguer en présence de son meilleur ami, et temoin du mariage, et devant lui il se comporte de la meme façon. Certes il s'excuse quand le traitement commence à faire son effet.....mais en attendant ! c'est le calvaireKiki72 , merci de m'epauler ainsi, et pour vos mails en parallèle , j'espère que pour vous aussi, ça marchera le Canada.Je dois rentrer retrouver mes 2 petits anges, car ils sont seuls!A demain et merci encore Citer
Messages recommandés