Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un petit nouveau qui se renseigne, donc soyez indulgent avec mes questions qui pourraient vous paraitre "logiques"; j'ai écumé pas mal de sujet du forum quand même :lol:

Je me présente:

Suis un homme de 30 ans étant fonctionnaire de Police sur Paris. Je suis divorcé et j'ai un enfant avec ma première femme.

Actuellement, je vis avec ma compagne depuis près de 4 ans et avons également un enfant.

Ma compagne, âgée de 29 ans est secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats à orientation environnementale.

Mon premier fils à presque 8 ans, avec sa mère nous faisons une garde alternée (le pied) et mon second fils a 14 mois.

Après la partie présentation, passons à la partie pratique :ph34r:

Pourquoi voulez vous rejoindre le canada et le Québec en particulier?

-Est-ce parce que vous ne trouviez pas d'emploi en France?

-Est ce pour rejoindre quelqu'un sur place?

-Estce par aventure?

Quel a été le déclic pour que vous vous lanciez dans le processus d'immigration?

-Comment en avez vous parlez à vos proches et quelles ont été leur réaction? ( en oubliant le "vas-y, on pourra passer des vacances pas cheres comme ça!")

-Avez vous dû convaincre votre conjoint de votre rêve?

-Avez vous passer quelques jours au Québec avant de vous décider?

Après ces deux parties, les questions techniques :innocent:

Avant tout, je tiens à vous préciser que j'ai effectuer une simulation sur le site d'immigration du Québec qui s'avérait positive, donc voilà pourquoi que viens ici.

A combien s'élèvent les différents frais pour un couple et un enfant de 14 mois?

Qu'est ce que la DCS;la brune, l'IVM?

Pourquoi effectuer un dépôt au bureau d'immigration du Québec et au bureau fédéral?

J'arrête là car j'aurai encore plein de questions mais je referai une recherche sur le forum, source inépuisable de renseignements, d'anecdotes et de vécu...

En attendant, merci à vous et au plaisir de vous lire. :mellow:

Arnaud.

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Tout simplement, le Canada compte meilleurs 3 villes classées selon IDH de l'onu parmi les villes qui proposent le bien être pour la famille à long terme ...( Montréal, Vancouver, Toronto, et la région Alberta la province qui offre le plein emploi " cela est avant la crise mondiale, maintenant, je ne sais pas :blink: ...bien entendu, le Québec et non pas le Canada juste par question linguistique, c'est une région francophone qui me facilite l'intégration vu que je ne maîtrise pas beacoup l'anglais mais peut être à long terme, je me lancerai dans la prairie d'Alberta où Ontario !)

Mais chacun à ses choix d'ordre économique, social, et politique.... car il y a des gens qui partent encore à la France :lol: même si le pays est en pleine crise sociale mais bon, d'autres destination USA, Australie etc....

ça je ne peux pas te répondre vu que je ne suis pas français...mais peut être il y a une crise de confiance dans le système économique français ....je connais des marocains qui ont pu rejoindre le bled ils m'ont confirmé que après 5 ans , 2 ans etc en France, actuellement, il y a une grose crise socialeet économique en France, tu ne peut pas bouger au niveau de boulot on s'accroche :huh:

Pas forcément, je suis célibataire, je me lance dans l'inconnu :lol:

-Estce par aventure?

ouie si tu veux

Quel a été le déclic pour que vous vous lanciez dans le processus d'immigration?

04-2004...j'ai hésité en 10-2003....voila ue attente de 5 ans mais bon, il y a toujours de l'éspoir :huh:

-

Comment en avez vous parlez à vos proches et quelles ont été leur réaction? ( en oubliant le "vas-y, on pourra passer des vacances pas cheres comme ça!")

Uniquement avec mes amis engagés aussi dans l'affaire mais aussi avec ma famille c'est important d'avoir un minimum de Ok et de "baraka" des parents :lol:

Pour la dCS, IVM, brune , je t'ivnite à consulter les Faq de site. :blush:

The whitewolf

Modifié par whitewolf1711
  • Habitués
Posté(e)

J'ai toujours souhaité travailler et vivre à l'étranger. Etant fonctionnaire, je me suis vite rendu compte que, bien que possible, une mutation à l'étranger était trés difficile : le piston, sport national de notre chère France, faisait que les postes outre-mer étaient systématiquement occupés par les amis des relations des amis... :angry: !!!

Ma motivation étant le départ, la culture, la découverte d'une lngue, de l'autre, et ce, bien avant l'argent (contrairement à nombre de fonctionnaires de mon administration qui souhaitent s'expatrier à condition que le salaire soit quadruplé, voire quintuplé, si, si...).

Le Canada n'a pas été un choix clair dès le départ, mais, père de famille, j'y ai vu un pays comme cumulabt nombre d'atouts pour ce qui est de l'emploi, du logement, de l'accueil familial, etc...

Lundi, je dépose ma demande au BIQ et début de l'aventure... :B)

• Habitués
Posté(e)

Pour nous le déclic c'est fait cet été alors que je suis allée au Québec pour 3 jours !

Là je me suis rendu compte que mon rêve étéait en fait à porté& de main, mais nous venions de créer notre pension canine pour laquelle nous nous sommes battu pendant des mois (voire des années).

Dans un premier temps nous nous sommes donc dit: à quelques semaines près, nous n'avions pas encore l'accord pour notre pension, on aurait pris la décision de partir!

Finalement la pension ne démarre pas aussi vite que prévu et vu la conjoncture actuelle, ça va pas être simple!

Donc pourquoi ne pas repatir à 0.

Du boulot je pense que nous pouvons en retrouver ici car nous avons des formations qui sont assez recherchées et dans lesquelles il manque de main d'oeuvre, quoi que en ce moment <_< !!

Nous avons maintenant des amis là bas et j'avoue que ça aide à partir car nous savons que nous pourrons être accompagnés pour les démarches et nous aurons les conseils.

Seuls nos amis proches savent que nous souhaitons partir et mes collègues. La famille ne le sait pas encore. J'appréhende de le dire à mes parents. Que nous on parte ils s'en foutent, mais les filles !!! Sinon que ça leur convienne ou pas, je m'en t...

Quant à mon Doudou d'Amour, pas eu besoin de le convaincre, il l'était d'avance !!

• Habitués
Posté(e)

Le déclic... c'etait chez ma soeur il y a presqu'un an, à noël... on parlait du Québec parce qu'elle y a déjà vécu (et y est retournée depuis) et avec mon chum on s'est dit "pourquoi pas?"

En fait c'est quelquechose que j'avais en tete depuis un looooooong moment. Quand j'avais visité ma soeur au debut du siècle... j'avais beaucoup aimé Montréal et je m'y étais vraiment senti très bien..un peu comme chez moi alors que mon chez moi était de l'autre coté de la flaque.

Il ya des endroits comme ca où il y a une sorte de magie qui fait qu'on se sent très bien, très en confiance: à l'aise dés le départ. Un peu comme les gens: avec certaines personnes on se découvre des affinités très rapidement. Bref tout ca pour dire que j'ai eu le coup de foudre pour cette ville. Puis partir camper dans les laurentides, aller a Disney (euhh pardon, Mont Tremblant ;)): voir l'exterieur de Montréal m'a aussi convaincu, malgré les maringouins énormes qui m'attaquaient et les mises en garde à propos des ours...

Ce qui me plait vraiment beaucoup c'est que j'ai l'impression que les québécois prennent le temps de vivre. Ils arrivent à bosser et ne pas s'enfermer dans une logique metro boulot dodo (enfin pas tous...le Québec n'est pas le pays des bisounours non plus...). L'impression qu'ils ont des journées de 26h qui leur permettent de faire plus de choses que nous en France. Qu'ils apprecient plus leurs moments de détente... c'est pas évident à expliquer: en gros ils sont carrément moins stressés que nous (en apparence au moins!).

Donc j'étais déjà fou de cette ville... mon chum, à ma grande surprise, était partant...2 mois plus tard on envoyait notre DCS...

Au tout départ du projet seule ma soeur était au courant... puis annonce aux parents... ca c'est plutot bien passé (moins bien après, quand ma soeur a dit qu'elle y retournait :wacko: ) En gros: la famille et les amis ont tous été contents pour nous, saluant l'initiative même si tristes de se dire qu'ils verront moins souvent nos sales tronches ;)

Vincil, tou tou you tou

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Je suis un petit nouveau qui se renseigne, donc soyez indulgent avec mes questions qui pourraient vous paraitre "logiques"; j'ai écumé pas mal de sujet du forum quand même :lol:

Je me présente:

Suis un homme de 30 ans étant fonctionnaire de Police sur Paris. Je suis divorcé et j'ai un enfant avec ma première femme.

Actuellement, je vis avec ma compagne depuis près de 4 ans et avons également un enfant.

Ma compagne, âgée de 29 ans est secrétaire juridique dans un cabinet d'avocats à orientation environnementale.

Mon premier fils à presque 8 ans, avec sa mère nous faisons une garde alternée (le pied) et mon second fils a 14 mois.

-Estce par aventure?

-Comment en avez vous parlez à vos proches et quelles ont été leur réaction? ( en oubliant le "vas-y, on pourra passer des vacances pas cheres comme ça!")

Avant tout, je tiens à vous préciser que j'ai effectuer une simulation sur le site d'immigration du Québec qui s'avérait positive, donc voilà pourquoi que viens ici.

A combien s'élèvent les différents frais pour un couple et un enfant de 14 mois?

Pourquoi effectuer un dépôt au bureau d'immigration du Québec et au bureau fédéral?

J'arrête là car j'aurai encore plein de questions mais je referai une recherche sur le forum, source inépuisable de renseignements, d'anecdotes et de vécu...

Arnaud.

Bonjour,

avant de repondre, ma situation est la suivante, 2 adultes 40 et 37 ans , avec 2 enfants, tout les deux en emploi.

Est-ce parce que vous ne trouviez pas d'emploi en France?

Perso, je suis cadre sup en poste avec un salaire tres acceptable, cependant ce n est pas une fin an soit, aujourd'hui dans les entreprises, on te demande toujours plus, avec une pression ennorme qui ne fait que grandir, on te parle de rentabilité, preformance, etc ... sans te donner les moyens de le faire ... et enfin le plus important je n ai plus de qualité de vie .... 50-60h de travail par semaines, sans compter que je travaille aussi de chez moi bien souvent... En France, nous sommes les roi du compteur (arrivé tôt et partir tard) ce qui ne corresponds pas avec l'efficacité de ton travail ... vous avez tous eut , j en suis sur, une remarque un jour quand vous partiez un peu plus tôt que d'habitude , vers 18h00 ... "tiens, t as pris ton apres midi ? " meme si c est toujours sur le ton de l'humour, il n en reste pas moins que cette situation est bien ancré dans nos entreprises. et moi je dis ras le bol ...

J'ai eut l'occcasion de travailler en UK, et personne ne s'etonne quand tu pars a 17h00 pour enfin avoir une vie privé. Un certain nombre d'etudes americaines et canadiennes demontre que le manque de vie privé nuit severement a la productivité professionnelle.

Depuis, certaines entreprises nord américaine obligent maintenant leurs cadres a s'inscrire dans des clubs sportif ou de hobby.

Voila pourquoi, nous comptons tout abandonner et nous installer a Montreal .

Attention, c est une aventure ! il te seras difficile de reussir ton immigration si la personne qui part avec toi n'est pas convaincue. A mon avis c est 50% de la reussite de ton projet.

Oui nous avons passé 15 jours au quebec avant de prendre notre decision, et precisement en plein hivers pour se rendre compte des difficultés de la neige, le froid, la vie particuliere a ce moment la .

Meme si 15 jours ce n est pas suffisant, cela donne la mesure de ce qui t'attends, et de valider (pour nous) que le froid n est pas comparable avec ce que l'on connait ici. je ne ferais que redire que ce que beaucoup ont deja dit, c est une froid sec, et donc tres tres supportable meme avec des temperatures de -20-30°c .

Conseil : Il est indispensable d'aller passer qqs jours la bas . (de preference en hivers)

Le plus difficile, sera de faire comprendre aux autres, (surtout aux parents) que c est un choix de vie. Il faudra bien comprendre que pour eux, c est une difficulté de voir leurs petits enfants. nous restons là sur un sentiment égoïste de chacun, aussi bien de vous mais aussi des autres. Si ta compagne est tres proche de ses parents, et qu'elle ne c'est pas projetée dans ce projet, il te sera tres difficile d'immigrer. tu ne pourras pas defendre ton point de vue, si ta compagne a un avis contraire.

Je vais presenter ici mon point de vue, qui ne s'adapte qu'a ma situation :

Le Canada est constitué de provinces et 3 teritoires, plus precisement le quebec est une province avec une partie d'autonomie en terme d'immigration. il faut donc passer par 2 grandes étapes :

1/ Demande de Selection du Quebec qui donne le Certificat de Selection du Quebec (CSQ)

A reception et validation par le quebec de celle ci, tu as le feu vert pour demander un visa aupres du Canada

2/ Depot de "FEDERAL" qui se décline en plusieurs etapes .... tu pourras voir les detail ici http://delais.immigrer.com/index.php?id=37726

En general, si tu as le CSQ, qui est basé sur une grille de points en fonction de tes etudes, tes connaissances metiers, ton age, les enfants, ta capacité d'intégration, ta langue et ton niveau d'anglais ... etc ...; tu as de grande chance d'obtenir ton visa.

Nota : les raisons de refus pour le federal sont liée principalement a la santé et au judiciaire. avoir une maladie lourde ou un casier judiciaire chargé peut être un motif de refus. (dans ton cas vraisemblablement le casier ne sera pas un probleme ... :blush: )

Il faut savoir que la demande de CSQ ai payante (env 700$ ca a 3) non remboursable dans tous les cas

demande de traitement du dossier aupres du CANADA 550+550+150 = 1250 $ non remboursable dans tous les cas

enfin la demande de visa 490+490 (enfant gratuis) = 980 $ remboursable en cas de refus

bref, le total est a peu pret de 3000 $ soit env 2000

ce n est donc pas un simple dossier, c est aussi un coût qui valide une vrai decision.

Apres il faut provisionner assez d'argent, car c est un point extrememment important dans la reussite du projet.

tu dois être autonome financierement 6 mois.

Perso, je pars en vendant ma maison, voitures ... etc ... je prevois donc d'acheter une voiture , m'installer, et vivre a mes frais minimum 6 mois.

Budget 50 000 (cela comprends le demenagement, l'achat de voiture, 2 voyages A/R, les assurances, la location d'appart, les faux frais comme l'achat de tout l'electro menager (110 volt) etc ... )

On ne part par dans un pays etranger quand on a 20 ans celibataire et quand on a 30-40 avec une famille . pour ma pars, c est une aventure qui doit être preparé pour la reussir. a 20 ans , seul, tu peux te lancer tranquillement, avec une famille, ce n est plus la meme chose.

il faut que la famille se sente bien , donc pour moi l'installation se fera dans quartier ou on se sent bien (en appart) et l'organisation de la vie autre que boulot sera la priorité lors de notre installation (ecole, fonctionnement au quotidien etc ...). Je mise sur la stabilité et le confort de la famille pour reussir l'immigration.

Je n'ai pas toutes les reponses, je n'ai pas non plus la pretention d'apporter des reponses non contestable, simplement j'apporte ma vision des choses.Egalement les infos que je donnes ici, proviennent des echanges que j'ai eut sur ce forum et de la documentation.

Voila j'espere avoir apporté une vision plus clair a tes preocupations

Louis

Modifié par Louis
Posté(e)

Nous avons rendu visite en 2006 à des amis français qui s'étaient installé sur Montréal 2 ans plus tôt. Coup de foudre pour le Québec et en particulier sa capitale. Mais je venais juste de prendre un boulot qui était très intéressant et offrait beaucoup de perspectives d'évolution. Voilà 3 ans que je fais ce boulot et au final, il n'est pas si intéressant qu'il en avait l'air et toutes les belles promesses et perspectives d'évolution que l'on m'avait fait miroiter sont mortes! J'ai commencé à vouloir me reconvertir et tous les métiers y sont passés au niveau de la réflexion. Jusqu'au moment où j'ai repensé à notre séjour au Québec et où là, j'ai su que je ne voulais pas changer de métier mais que j'avais simplement besoin de changer de pays! Ca faisait 3 ans que je repensais de temps en temps au Québec mais sans vraiment envisager que cela puisse être faisable. Je regardais les offres d'emploi régulièrement et devant tous ces facteurs: déclic! Après tout,c'est très faisable. Mes parents sont très heureux (même si un peu triste de me voir partir) et pensent que cette décision ne pourra nous être que bénéfique car c'est un peu le marasme économique en France. Certains nous pensent fous parce qu'il nous faudra tout recommencer à 0 et que notre situation actuelle est confortable, notamment au niveau financier. Mais j'aspire à autre chose, à vivre une autre expérience et s'il faut recommencer depuis le début avec l'espoir de grimper bien plus vite que je ne l'aurais fait en France, et bien je retrousse mes manches et je m'y mets. Et mon homme, que j'ai réussi à convaincre, n'en démords pas: au final, on pris la bonne décision!

Posté(e)

Pour moi c'etait plus pour des raisons professionnelles. j'ai fini mes études en france et je ne me voyais pas du tout travailler, vivre là-bas. je pensais rentrer dans mon pays d'origine en afrique.

Et puis j'ai eu des amis dans mon entourage qui sont au canada ou qui avaient commencé le processus d'immigration qui m'en ont parlé.

je dois avoué que j'avais jamais penser au canada. Mais je ne sais par quel concours de circonstance, on dirait que tous les éléments étaient réunis pour que j'y aille. J'ai commencé à me renseigner sur le pays, les possibilités d'emploi et sur la qualité de la vie (je pense à mes futurs enfants là).

dans mes recherches j'ai vu qu'il y avait beaucoup de possibilités dans mon domaine d'activité et qu'il n'y avait pas les contraintes liées au papier comme en france (autorisation de travail etc...). Je pense que c'est ça qui m'a décidé.

Quand j'ai fini mes études en France, j'ai fait quelques demandes mais bon il y avait toujours la barriére des papiers (autorisation de travail) c'est assez contraignant pour les employeurs, donc même si tu as les compétences ils hésitent toujours à te prendre. Donc je ne me suis pas cassée la t^te, je suis rentrée chez moi, je travaille actuellement dans mon pays d'origine, j'ai un bon poste en rapport avec mes etudes et mon niveau.

Mais je recherche aussi une certaine qualité de vie pour moi et pour mes futurs enfants et je pense que le canada peut m'offrir tout ça

j'en ai parlé qu'à ma famille proche et une fois que je m'etais bien renseignée et que jetais décidée, je leur en ai parlé, ça les a surpris et ils m'ont demandé ce qui motivait ce projet,

mais passé cet effet de surprise tout le monde m'encourage dans mon projet, j'ai toujours voyagé un peu partout donc ils savent que je peux m'adapter

je suis trés impatiente d'être au quebec, je sais que cela ne va pas être facile au début, mais je suis prête à tenter le coup et faire un max pour que cela marche

• Habitués
Posté(e)

Je me présente:

-Estce par aventure?

Arnaud.

bonjour!

moi ,je te dirai qu'un seul mot: a chaque instant passé dans mon pays je survie, et non je vie, je suffoque et je me bat, le Québec pourquoi pas!!!!!!!

• Habitués
Posté(e)

Pour ma part, cela c'est fait en 2 temps...

Temps 1) Je suis parti au Quebec pour des vacances ( voir ma famille qui vit la-bas, à Montréal) et j'ai rencontré celui qui est devenu mon mari et le père de mes enfants (ce fut un coup de foudre)...C'était il y a 13 ans...Un choix fut posé moi en France lui à Montréal...Alors j'ai décidé d'enjamber l'atlantique pour lui mais aussi pour la vie de la-bas!

Et puis, nous avons eu des soucis de famille, mon mari a eu le blues de la France...Au lieu, de restister, nous avons décidé de revenir en France...Là, ce fut une déconvenue, on avait l'impression de ne plus y avoir notre place...Ca fait un drôle d'effet!

Puis nous avons créer notre entreprise...

Temps 2) l'arrivée des enfants...On a choisi de ne pas les élevés en France et de retourner à nos amours : le Quebec!

Voilà...Nous y sommes presque, et on a hate!

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Et bien mon déclic fut le printemps dernier, au retour d'une mutation.

En fait j'y pensais depuis mes études : pour y étudier puis y travailler, aussi pour rejoindre la partie canadienne de ma famille. Sauf qu'il y a toujours eu des opportunités en France puis en Europe, suffisamment intéressantes pour repousser le départ. Je me méfiais aussi de la question de l'autonomie financière quand j'étais plus jeune : il fallait épargner un minimum quand même...

Il y a deux ans dans mon job précédent j'ai commencé à travailler sur de l'export au Québec. Déplacements et contacts quotidiens là-bas, un vrai bonheur même si la charge de travail était lourde : j'espérais porter le projet au plus haut pour négocier ma mutation. Quelques temps plus tard, j'ai bien été mutée, mais ailleurs !! C'était une opportunité intéressante donc j'ai mis le Canada entre parenthèses temporaires. Mais au terme de cette mutation, je suis revenue à mon poste et il m'a paru évident que l'heure était venue. Tant pis si la boite n'était pas mure pour m'expatrier : j'ai lancé les opérations moi-même.

Je n'ai pas du tout eu besoin de convaincre qui que ce soit : mes parents m'ont déjà vue partir, revenir, repartir, tout comme d'autres parmi mes cousins. Ma famille me soutient et mes amis trouvent que c'est un choix qui me ressemble.

Les seuls qui ont des réactions tordues (type "mais qu'est ce que tu fuis en t'en allant ??") sont des personnes qui traversent actuellement une mauvaise passe dans leurs vies et ne font que me renvoyer leurs névroses.

Quant à ma famille canadienne, ils sont à fond avec moi. Même si ce projet est ma propre responsabilité, c'est sûr que leur présence sera un soutien important pour moi.

Enfin, je ne pars pas avec un enthousiasme illimité ni un projet de vie définitif. Mes relocations précédentes m'ont appris à rester souple sur les genoux (tou tou you tou, hein Vincil ! ;)) : tout reste toujours une question d'opportunités...Je ne peux pas dire que le Québec sera ma maison à vie, comme je ne peux pas affirmer qu'il ne le deviendra pas. Surtout un point important : il me semble dangereux de partir sur un ras-le-bol de la France. Aucun pays n'est parfait, à chacun de se questionner sur ce qu'il gagne à partir tout en étant lucide sur ce qu'il perd (en dehors du camembert je veux dire !! :lol: )

Bon courage pour votre projet en tous cas,

Amicalement...

• Habitués
Posté(e)
Est-ce parce que vous ne trouviez pas d'emploi en France?

Perso, je suis cadre sup en poste avec un salaire tres acceptable, cependant ce n est pas une fin an soit, aujourd'hui dans les entreprises, on te demande toujours plus, avec une pression ennorme qui ne fait que grandir, on te parle de rentabilité, preformance, etc ... sans te donner les moyens de le faire ... et enfin le plus important je n ai plus de qualité de vie .... 50-60h de travail par semaines, sans compter que je travaille aussi de chez moi bien souvent... En France, nous sommes les roi du compteur (arrivé tôt et partir tard) ce qui ne corresponds pas avec l'efficacité de ton travail ... vous avez tous eut , j en suis sur, une remarque un jour quand vous partiez un peu plus tôt que d'habitude , vers 18h00 ... "tiens, t as pris ton apres midi ? " meme si c est toujours sur le ton de l'humour, il n en reste pas moins que cette situation est bien ancré dans nos entreprises. et moi je dis ras le bol ...

J'ai eut l'occcasion de travailler en UK, et personne ne s'etonne quand tu pars a 17h00 pour enfin avoir une vie privé. Un certain nombre d'etudes americaines et canadiennes demontre que le manque de vie privé nuit severement a la productivité professionnelle.

Depuis, certaines entreprises nord américaine obligent maintenant leurs cadres a s'inscrire dans des clubs sportif ou de hobby.

Voila pourquoi, nous comptons tout abandonner et nous installer a Montreal .

Je me permet de reprendre ta reponse pour ajouter mon experience personnelle. Ce n'est certainement pas une generalite, mais au moins c'est un cas concret.

Ne pas croire qu'au Quebec tout le monde fini a 17h. Depuis qu'il est a Montreal, mon mari ne travaille absolument pas moins qu'en France, il travaille tout autant le soir et WE quand necessaire sinon plus meme. Avec un poste a responsabilite, ou que tu sois tu tes contraintes de deadlines seront bien presentes et il faudra bien que tu les geres surtout si tu geres des clients dans le monde entier, le decalage horaire n'aide pas. Et bien sur, son cas n'est pas personnel. Il n'est pas le seul a avoir des 60h min de travail par semaine y compris des quebecois de souche.

Quant aux clubs sportifs ou de hobby aux US, j'ai habite il y a 20 ans en californie, et cela existait deja. Les plus grosses boites ayant directement le club de sport dans leur locaux, bouffe gratuite sur place et tout et tout et comme ca tu y passes tes jours et nuits.

Donc attention aux cliches la !

• Habitués
Posté(e) (modifié)
Les plus grosses boites ayant directement le club de sport dans leur locaux, bouffe gratuite sur place et tout et tout et comme ca tu y passes tes jours et nuits.

Je plussoie à 100%, en j'en prends pour exemple mes potes qui travaillent ou ont travaillé au siège français de Microsoft. Bureaux multi-équipés, le grand confort à portée de clic, des salaires pas dégueus : ils sont tous devenus des zombis et tu parles d'un équilibre par le sport -> après 3/4 ans comme chefs de produit chez MS ils sont tous ressortis avec 10 kilos de plus (ah le stress de l'enfermement, ca fait enfler hein !!).

Après sur les horaires en France, je suis peut-être une rescapée, mais je n'ai jamais eu à subir ça. 50h de travail oui c'est arrivé mais en périodes de charettes. Peut-être que j'ai eu des patrons pas idiots, en même temps on n'est pas obligé de donner sa vie pour une boite...

Modifié par mariedelacolline
  • Habitués
Posté(e)
il me semble dangereux de partir sur un ras-le-bol de la France. Aucun pays n'est parfait

Je suis daccord avec cela, cependant chacun part pour ou contre quelque chose ...

Pour une meilleur qualité de vie, pour refaire sa vie, pour decouvrir une autre culture, pour, pour pour, ......

Partie a cause d'un raz le bol du fonctionnent des entreprise, des institutions, des ......

mais cela ne doit pas être la seule et principale motivation je te l'accorde .

La France n'a pas la culture de la reussite, la cultutre d'entreprendre, ce qui limite son choix quand on veux creer son job.

Puisque je fais le choix de partir, j'accepte les règles, coutumes, et defauts du Canada.

Conclusion, C'est une formidable opportunité d'avoir le choix et un choix d'avoir des opportunités.

Louis

• Habitués
Posté(e)
La France n'a pas la culture de la reussite, la cultutre d'entreprendre, ce qui limite son choix quand on veux creer son job.

Bien d'accord avec ça, et c'est dommage d'ailleurs parce qu'il y a du potentiel...

Conclusion, C'est une formidable opportunité d'avoir le choix et un choix d'avoir des opportunités.

Louis

C'est beau ce que tu dis ;)

Quelqu'un d'autre a dit ici (je ne sais plus qui ni quand) que pour partir il fallait un mélange d'inconscience et de détermination : ca rejoint cette idée de provoquer des opportunités pour se donner des choix non ?

Car pour répondre à Arnaud, au final il me semble que les raisons pour partir sont toujours un peu subjectives, mais le déclencheur c'est souvent une envie de provoquer le destin (sans vouloir pecher par excès de lyrisme là ^_^ )...

• Habitués
Posté(e)

Mariedelacolline a raison quand elle dit qu'il n'est pas bon de partir pour fuire, ou par rejet de la France...Moi, la première fois que je suis parti c'est vraiment pour pousser mon destin : voir et essayer autres choses, une autre vie, et ça m'a beaucoup plus. C'estpour ç a qu'aujourd'hui je veux emmener mes enfants au Quebec. Je n'ai rien contre la France mais je me sens mieux au Quebec...

• Habitués
Posté(e)

Bien d'accord avec ça, et c'est dommage d'ailleurs parce qu'il y a du potentiel...

Louis

C'est beau ce que tu dis ;)

Quelqu'un d'autre a dit ici (je ne sais plus qui ni quand) que pour partir il fallait un mélange d'inconscience et de détermination : ca rejoint cette idée de provoquer des opportunités pour se donner des choix non ?

Car pour répondre à Arnaud, au final il me semble que les raisons pour partir sont toujours un peu subjectives, mais le déclencheur c'est souvent une envie de provoquer le destin (sans vouloir pecher par excès de lyrisme là ^_^ )...

mariedelacolline (trés joli et original)

heu t'as fait comment pour envoyer ton dossier rp et recevoir 3 jours plus tard l'accusé de réception,

• Habitués
Posté(e)
Je me permet de reprendre ta reponse pour ajouter mon experience personnelle. Ce n'est certainement pas une generalite, mais au moins c'est un cas concret.

Ne pas croire qu'au Quebec tout le monde fini a 17h. Depuis qu'il est a Montreal, mon mari ne travaille absolument pas moins qu'en France, il travaille tout autant le soir et WE quand necessaire sinon plus meme. Avec un poste a responsabilite, ou que tu sois tu tes contraintes de deadlines seront bien presentes et il faudra bien que tu les geres surtout si tu geres des clients dans le monde entier, le decalage horaire n'aide pas. Et bien sur, son cas n'est pas personnel. Il n'est pas le seul a avoir des 60h min de travail par semaine y compris des quebecois de souche.

Quant aux clubs sportifs ou de hobby aux US, j'ai habite il y a 20 ans en californie, et cela existait deja. Les plus grosses boites ayant directement le club de sport dans leur locaux, bouffe gratuite sur place et tout et tout et comme ca tu y passes tes jours et nuits.

Merci froggues d'apporter ta contribution a la discution .

Loin de moi l'idée d'idolatrer le "job" canadien, cependant aujourd'hui les perspectives d'évolution des cadres dans les entreprises françaises sont tres loin d'être rejouissantes, de plus avec l'épouvantail de la crise que l'on veux nous faire croire.

Le choix du Canada et plus precisement le Quebec n'est pas un hasard, je recherche la liberter d'entreprendre.

La culture de la réussite est un concept que nous n'avons plus en france. Même si le modèle n'est pas ideal au canada, je compte offrir a ma famille l'opportunité d'une meilleur qualité de vie. Apres pour moi, je sais que le temps de travail ne sera pas inférieur a ce que l'on a ici.

Louis

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Merci froggues d'apporter ta contribution a la discution .

Loin de moi l'idée d'idolatrer le "job" canadien, cependant aujourd'hui les perspectives d'évolution des cadres dans les entreprises françaises sont tres loin d'être rejouissantes, de plus avec l'épouvantail de la crise que l'on veux nous faire croire.

Le choix du Canada et plus precisement le Quebec n'est pas un hasard, je recherche la liberter d'entreprendre.

La culture de la réussite est un concept que nous n'avons plus en france. Même si le modèle n'est pas ideal au canada, je compte offrir a ma famille l'opportunité d'une meilleur qualité de vie. Apres pour moi, je sais que le temps de travail ne sera pas inférieur a ce que l'on a ici.

Louis

Tant que tu en es conscient c'est parfait. ca evitera les desillusions plus (voire trop) tard.

Et je suis tout a fait d'accord avec toi sur la liberte d'entreprendre, elle est certainement bien superieure au canada qu'en France. Jusqu'a maintenant en tous les cas, mais j'ai l'impression qu'il y a une volonte d'ameliorer les choses ici (Crise oblige).

Ne crois pas que la crise n'arrivera pas jusqu'au quebec. Je connais plusieurs personnes (francaises je precise) en recherche de boulot sur Montreal depuis Septembre, et ca ne donne rien. Plusieurs entreprises leur ont dit qu'elles gelaient les embauches pour l'instant.

D'ailleurs ce ne me rassure pas du tout tout ca moa !

Modifié par frogues
  • Habitués
Posté(e)

ey moi la mienne vient de me remercier pour 2009 après 2 ans de loyaux service