Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

je suis parti à Montréal pour une courte durée.

J'ai constaté ceci:

Beacoup d'immigrants font les petits boulots: restauration rapide, vigils....

J'ai pensé alors que ces personnes là, c'est les personnes à qui la délégation et l'ambassade demandait l'impossible: diplomes, experiences, de l'argent....

Sommes-nous donc, nouveaux arrivants, voués à l'échec?

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Je ne vois pas en quoi travailler est un échec !!

As tu seulement discuté avec ces personnes pour savoir quelle est la raison de ce poste? Peut être certains sont ils étudiants et la restauration rapide permet souvent de cumuler études et travail, certains ne sont peut être là que pour quelques temps et voir si la vie au Québec leur convient.

Certaines personnes aiment être vigile. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de déshonnorant à faire ces métiers.

L'échec serait de ne pas se plaire dans sa vie et de ne pas essayer d'en changer !!

• Habitués
Posté(e)

As tu seulement discuté avec ces personnes pour savoir quelle est la raison de ce poste? Peut être certains sont ils étudiants et la restauration rapide permet souvent de cumuler études et travail, certains ne sont peut être là que pour quelques temps et voir si la vie au Québec leur convient.

Certaines personnes aiment être vigile. Je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de déshonnorant à faire ces métiers.

L'échec serait de ne pas se plaire dans sa vie et de ne pas essayer d'en changer !!

Merci Kiki72 pour ton message!

Oui c'est le fait d'avoir parlé avec quelques uns d'entre eux qui m'a poussé à posté ce message! Juste histoire de dire que ce n'est pas automatiquement le paradis la-bas!

• Habitués
Posté(e)

Je pense que le Québec n'est pas un Eldorado...

Il faut y aller pour trouver quelquechose de différent. Mieux pour certains côtés et peut-être moins bien pour d'autres...

Le tout est de s'y retrouver ^^

• Habitués
Posté(e)

D'après ce que certains forumistes ont écrit, les diplômes n'ont pas forcéments grande valeur là bas contrairement à l'expérience professionnelle.

Peut être que pour les plus diplômés d'entre nous il sera nécessaires de passer par ce genre d'emplois pour ce faire une expérience Québecoise avant de opouvoir aspirer à des postes plus dans leur domaine.

Dans la mesure où je n'ai pas diplôme "important" je ne vois peut être pas les choses de la même façon. Mais j'imagine qu'il est effectivement difficilme de daire de longues études et de se retrouver derrière la banque d'un fast food. Mais en même temps, y'a-t-il meilleur endroit pour observer la "population locale" ?

• Habitués
Posté(e)

J'espère que c'est des emplois tenus par des "just-arrived"... Je pense pas être déshonnoré si je commençais par ces jobs là.

Bon, certes pour moi qui est juste un bac, c'est pas difficile de faire une croix sur des jobs mirobolants, mais le fait de savoir, que l'on peux commencer par des jobs comme ceux-ci, pour pouvoir gravir les marches de la compagnie, alors je dis banco !!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Le Québec n'est effectivement pas un eldorado, il y a des avantages et des inconvénients partout.

Mais une chose est certaine, c'est qu'il n'y a aucun métier plus dévalorisant que l'autre, et pour moi le premier échec dans la vie c'est quand on se situe socialement de par son métier, le principal c'est d'être heureux dans sa vie personnelle et pour ça, pas besoin de responsabilités.... Bien sûr certains peuvent aimer les responsabilités, c'est très bien il en faut des gens comme ça, mais il faut comprendre que tout le monde n'est pas comme ça et il ne faut pas juger les autres par rapport à sa vision des choses à soi qui n'est jamais objective.

Bien sûr, c'est un avis personnel.

Si tu veux aller au Québec pour faire fortune, si pour toi c'est ça le paradis, alors ne vas pas au Québec, tu n'as pas plus de chances qu'en France. Par contre, y a certains aspects de la vie qui peuvent faire que le Québec est le paradis pour d'autres.

Salutations.

Posté(e)

T'as raison quand tu as un diplôme mais qu'une fois sur place on te reconnait pas les compétences, être vigile c'est ce dont tu rêves...... !!!!

Quand tu es infirmière par exemple et qu'on te tanne tellement que tu te demandes si tu vas pas finir préposé...... à cause de l'Ordre..... ça aussi c'est un choix !!!!

Il n'y a certes rien de déshonorant mais c'est un boulot alimentaire qui rajoute de la détresse...... à ton rêve !!!!

Médecin et chauffeur de taxi deux professions similaires non ????? demande au prochain chauffeur sur Montréal..... tu risques d'être surpris !!!!

• Habitués
Posté(e)

Me saute pas dessus !! :lol:

je dis justement dans mon second post que j'imagine qu'il doit être difficile quand on est "haut" diplomé de repasser par ce genre d'emploi!

Mais de là à ditre que c'est un échec !!

Par contre ton message me fait réagir d'une autre façon !

Si le fait de devoir revenir en arrière côté emploi en changeant de pays est si gênant, peut être vaut il mieux rester dans son pays d'origne où tes diplômes étaient mieux reconnus.

Je pense qu'on peut assez bien se renseigner maintenant sur l'immigration et sur le pays dans lequel on souhaite s'installer! N'allez pas me faire croire qu'on vous a pris par surprise à votre descente d'avion en vous annonçant que ces métiers étaient régis par un ordre !!!

à chacun de bien peser le pour et le contre!

Il y a 2 ans mon mari et moi avions un boulot très bien payé mais l'ambiance de travail ne nous convenait plus! Nous avons fait le choix de quitter nos emplois! ça serait mal venu maintenant de nous plaindre que nous sommes moins bien payé. Pour nous la qualité de vie primais sur le salaire.

Posté(e)

J'ai pas honte de dire que j'ai travaillé pendant 18 mois dans un dépanneur. Au départ je n'avais pas de responsabilité et une paie minable et un horaire de cul, mais peu à peu, j'ai eu de plus en plus de responsabilités dans plusieurs domaines, un horaire beaucoup plus agréable, mais surtout, surtout, j'ai acquis la sacro-sainte expérience québecoise et des réfèrences en béton.

Mon emploi de commis-caissière n'a entâché en rien mon CV, bien au contraire !

Dpeuis pratiquement 6 mois, maintenant, je travaille dans mon domaine professionnel et mon salaire ne va aller qu'en augmentant.

• Habitués
Posté(e)

C'est donc à peu près ce que je disais! Seule compte l'expérience au Québec! Ce qui confirme mon choix du Québec s'il en était besoin! Au moins là bas tout le monde a sa chance! En France si t'as pas le smoyens de faire des études, ben t'es le dernier des cons !! Et si tu décides sur le tard de reprendre des études parce que tu te rends compte un peu tard que t'aurai du bosser à l'école ou que la vie fait que tu peux enfin t'y consacrer, ben tu te fais envoyer bouler!

• Habitués
Posté(e)
J'ai pas honte de dire que j'ai travaillé pendant 18 mois dans un dépanneur. Au départ je n'avais pas de responsabilité et une paie minable et un horaire de cul, mais peu à peu, j'ai eu de plus en plus de responsabilités dans plusieurs domaines, un horaire beaucoup plus agréable, mais surtout, surtout, j'ai acquis la sacro-sainte expérience québecoise et des réfèrences en béton.

Mon emploi de commis-caissière n'a entâché en rien mon CV, bien au contraire !

Dpeuis pratiquement 6 mois, maintenant, je travaille dans mon domaine professionnel et mon salaire ne va aller qu'en augmentant.

C'est le genre de témoignage qui me rassure, et m'encourage... Bon courage à chacun !!!

• Habitués
Posté(e)

T'as raison quand tu as un diplôme mais qu'une fois sur place on te reconnait pas les compétences, être vigile c'est ce dont tu rêves...... !!!!

Quand tu es infirmière par exemple et qu'on te tanne tellement que tu te demandes si tu vas pas finir préposé...... à cause de l'Ordre..... ça aussi c'est un choix !!!!

Il n'y a certes rien de déshonorant mais c'est un boulot alimentaire qui rajoute de la détresse...... à ton rêve !!!!

Médecin et chauffeur de taxi deux professions similaires non ????? demande au prochain chauffeur sur Montréal..... tu risques d'être surpris !!!!

une infirmière qui a du mal a trouver un jb, pour vrai?

• Habitués
Posté(e)
C'est donc à peu près ce que je disais! Seule compte l'expérience au Québec! Ce qui confirme mon choix du Québec s'il en était besoin! Au moins là bas tout le monde a sa chance! En France si t'as pas le smoyens de faire des études, ben t'es le dernier des cons !! Et si tu décides sur le tard de reprendre des études parce que tu te rends compte un peu tard que t'aurai du bosser à l'école ou que la vie fait que tu peux enfin t'y consacrer, ben tu te fais envoyer bouler!

a une époque pour pouvoir me payer un voyage, j'ai fait un petit boulot en france j'ai été obligé de cacher mes diplomes et faire croire un bobard a l'agence d'intérim, c'est la seule fois ou j'ai pu faire un petit boulot,

résultat, je me suis retrouvé dans un entrepôt la nuit et le seul français, j'ai vécu une expérience mémorable, les gars m'aimaient bien car le responsable, un gros balaise au verbiage grossier n'osait rien me dire, en plus de mon job je leur réglais leur souci de papier et autre besoin qeu peut avoir un immigré parlant peu français,.............mais que ce fut dur de bosser la nuit

il est plus facile quand même pour ceux qui ont pas ou peu de diplômes de commencer en bas

chacun mène sa barque, le principal est qu'elle avance

Posté(e)

Salut,

Il me semble que l'avantage du Canada par rapport à l'Europe c'est qu'il y est plus facile de changer de choix de carrière, tout y est moins figé. Le mérite, souvent, compte plus que les diplômes. Enfin, pour ceux qui ont des équivalences de diplômes à faire, souvent 2 ans de retour aux études seront nécessaires d'où l'intérêt des "petits" boulot.

++

• Habitués
Posté(e)
a une époque pour pouvoir me payer un voyage, j'ai fait un petit boulot en france j'ai été obligé de cacher mes diplomes et faire croire un bobard a l'agence d'intérim, c'est la seule fois ou j'ai pu faire un petit boulot,

il est plus facile quand même pour ceux qui ont pas ou peu de diplômes de commencer en bas

chacun mène sa barque, le principal est qu'elle avance

j'espere qu'au quebec , on ne sera pas obligé de faire pareil

• Habitués
Posté(e)

Hello,

Ton post m'a fait réagir, juste par auto-ironie : j'ai payé la moitié de mes études, j'ai jobiné dans tous les sens jusqu'à mon diplome...

...qui ne valait rien sans expérience concrète et n'aura finalement servi qu'à déterminer un coefficient mystérieux pour calculer mon salaire (super !).

Après à peine 1 an d'expérience plus personne n'avait rien à faire de mes deux diplomes qui sont tassés dans un coin de mon CV. Alors je me suis souvent dit que j'aurais aussi bien pu gagner ma vie plus vite au lieu de m'emmerder pendant 5 ans à cracher des lignes au kilomètre...

Ce n'est qu'un témoignage mais je n'ai pas l'impression d'être un cas isolé pourtant ?

Cordialement,

Marie

Posté(e)

Bien sûr que si on peut y arriver et faire des petits boulots en arrivant n'a rien de dégradant ;) C'est même normal dans un sens !!!

J'ai été secrétaire pendant un an et demi, mon chum commis de dépanneur aussi qques mois et maintenant nous sommes moi traductrice et lui développeur, bref dans nos domaines avec un niveau de vie très correct :) donc pas de panique !!!

• Habitués
Posté(e)

Quand on lit les retours d'expérience on s'aperçoit que la différence fondamentale entre la France et le Canada est le sens de la valeur du travail.

Je m'explique.

En France, on ne jure que par les diplômes, que par le cursus, que par l'école qui a diplômé, etc... Peu importe qu'on soit un flémard ou un abruti, tant qu'on a le bon diplôme en poche ça roule !

On augmente les salaires à l'ancienneté ou au grès des mutations, aussi au fur et à mesure qu'on prend de la responsabilité, mais cette responsabilité est souvent liée à l'ancienneté.

Au Canada, il semble que ce qui compte c'est ce que vaut la personne sur le terrain, ce qu'elle sait réellement faire et comment elle le fait.

On voit que tu es compétent, que tu bosses bien, que tu t'investis, tu montes en grade et en salaire beaucoup plus vite.

Tu ne branles rien, tu stagnes ou t'es viré.

Je trouve que c'est bien moins con que de se fier à un bout de papier et au temps passé à un même poste ! Mais ce n'est que mon avis.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Salut,

Quand on lit les retours d'expérience on s'aperçoit que la différence fondamentale entre la France et le Canada est le sens de la valeur du travail.

Je m'explique.

En France, on ne jure que par les diplômes, que par le cursus, que par l'école qui a diplômé, etc... Peu importe qu'on soit un flémard ou un abruti, tant qu'on a le bon diplôme en poche ça roule !

On augmente les salaires à l'ancienneté ou au grès des mutations, aussi au fur et à mesure qu'on prend de la responsabilité, mais cette responsabilité est souvent liée à l'ancienneté.

Au Canada, il semble que ce qui compte c'est ce que vaut la personne sur le terrain, ce qu'elle sait réellement faire et comment elle le fait.

On voit que tu es compétent, que tu bosses bien, que tu t'investis, tu montes en grade et en salaire beaucoup plus vite.

Tu ne branles rien, tu stagnes ou t'es viré.

Je trouve que c'est bien moins con que de se fier à un bout de papier et au temps passé à un même poste ! Mais ce n'est que mon avis.

C'est assez vrai, même si on pourrait trouver quelques bémols sûrement. Mais j'aimerais revenir sur les diplômes. Ne les jetez pas aux poubelles ! Ils valent ce qu'ils valent.

C'est vrai que sur le forum on a souvent des exemples de problèmes d'équivalence ou même de non-reconnaissance de diplômes. Mais il y a plein d'autres cas où vos diplômes sont la porte d'entrée à des jobs bien rémunérés.

En fait je dirais que moins vous êtes diplômés, moins vos diplômes sont importants :unsure: Euh... logique non ? :lol: Et plus votre expérience professionnelle primera.

Pour les gens fortement diplômés, il ne faut pas croire que ces diplômes ne servent à rien et que votre expérience professionnelle est la seule prise en compte. À terme, vos diplômes finiront par payer, même si vous passez d'abord par une jobine ou un boulot une coche plus bas que ce que vous faisiez en France ou ailleurs.

Pour faire le boulot que je fais par exemple, toutes les offres d'emploi demandent 1) bac minimum (licence française) et 2) de l'expérience professionnelle d'un an au moins. Sans l'un OU l'autre, pas de ticket d'entrée.

Redflag

Modifié par Redflag