Aller au contenu

Tranche de mie......

Invité

Messages recommandés

smile.gif

Un jour mon épouse m'a dit : " et si on partait au Québec ? "

De vieux souvenirs d'ado ont ressurgit, fulgurants.... De l'eau était passé sous les ponts depuis lors...

On a fait le bilan, notre situation en France n'était pas extraordinaire, l'ambiance au boulot pas folichone, le voisinage limite désagréable voire odieux, les perpectives d'avenir....Les perspec.. quoi ?

Et puis surtout, ma femme avait une foultitude de bons souvenirs du Canada, elle y a étudié, obtenu ses diplômes et travaillé, 7 ans au Québec, ça marque !

Depuis qu'elle était revenue en France, elle s'y sentait comme une étrangère.

Tout s'est décidé en quelques semaines, le temps de vendre des biens, de déménager, et hop ! Montréal nous voilà !

J'avais quitté la France assez en colère....

Je ne voyais pas le Québec comme un eldorado, j'étais soulagé d'être là.

Au début, ce fut une formidable débauche d'énergie pour trouver un logement, emménager, trouver un emploi, acheter des autos, tout s'est fait très vite, tout cela sans la moindre aide, ni le moindre conseil.....

Heureusement qu'on avait de l'argent car il en faut !

J'avais du mal à me faire aux choses, aux êtres...

Les québécois m'agaçaient, leur accent, la mentalité bien différente, la culture également, tout était source d'irritation !

Puis en plein hiver, je suis tombé amoureux du pays, le froid n'a d'ailleurs jamais été un souci contrairement à mes appréhensions, j'aime la neige, le ski, l'ambiance irréelle et rassurante des paysages enneigés.

Ici, on se sent en sécurité, il y des choses qui vont plus ou moins bien mais globalement, on vit bien au Québec, les gens sont gentils et reposants...

il y a pas mal de stress en moins et l'on peut faire des projets et les réaliser !

A ceux qui projettent de venir s'installer ici, je souhaite dire une chose, ayez suffisamment d'argent sinon ça peut devenir critique..

Et surtout, il faut un enthousiasme débordant, cela aide à progresser, ce n'est pas le paradis mais on peut se construire une chouette vie !

Bonne chance à tous !

biggrin.gif

• Habitués

ayez suffisamment d'argent sinon ça peut devenir critique..

bon blague a part (avec notre thread sur ton appart et ses 5 piscines + 3 parkings + ....) t'avais emmene bcp de fric ? c'est perso si tu veux pas repondre sur le forum tu peux me faire un PM, et si tu veux pas repondre tout court je comprends aussi... note que je suis qu'a 2 et que j'ai pas l'intention d'acheter 3 voitures le jour ou j'arrive au quebec non plus ;-)

mais c'est pour avoir un ordre d'idee

merci d'avance

biggrin.gif

Alexis,

Pour ce qui est de l'apparte, c'est le fruit du hasard......

On cherchait quelque chose et on est tombé dessus, au demeurant le montant exact du loyer est de 930 $ avec une place de garage chauffé, avec les autres emplacements ça monte....

On est arrivé avec 55000 $.

Je suis fana d'autos anciennes, j'ai par ailleurs travaillé chez Volvo et fait de l'import Jaguar, j'ai découvert les américaines ici.... C'est sympa !

• Habitués

On est arrivé avec 55000 $.

.....

.....

.....

bon ben je vais economiser encore un peu

Merci pour la reponse cependant

smile.gif

Un jour, je suis parti faire un peu de ski de fond à Oka, il faisait doux, environ -10, un grand soleil brillait et caressait toute chose.....

Sur la route, c'était le bonheur, à peine un feulement étouffé, exhalé par "Chlorophylle" et la route à perte de vue, douce et ennivrante sensation de penser qu'on aurait pu continuer comme cela jusqu'au Pacifique.

Alentours les vergers assoupis sous la neige, les fermes et plus loin la pinède d'Oka.

Un peu plus tard....Crissement des lattes sur la blancheur, quelques sourires à des skieurs croisés ça et là et puis soudain, le grand silence et ce camaieu de blanc qui vient rebondir sur ta rétine et te frapper en plein coeur, c'est tellement beau que tu en pleures..... Il te vient l'envie de composer quelques vers, tes pieds deviennent racines et te voilà pris par le Québec, l'âme elle s'envole aussi loin qu'elle le peut.....

Voilà comment je suis tombé amoureux, ce qui est drôle, c'est que ça se reproduit de temps à autre.......

Rentrer en France.......Oui pour visiter la famille ou pour faire du tourisme !

tongue.gif

• Habitués

Sexy alexis...nous venons à trois mais pas avec une somme pareille...nous aurons un peu plus de 4000 ? et on ne compte pas se reposer sur nos lauriers..il nous a déjà fallu en baver pour mettre cette somme de côté unsure.gif compte tenu des frais à payer pour la procédure..... huh.gif

Plus on en a mieux c'est mais bon...

Tchoupy

• Habitués

55 000 blink.gif t'as pas mis un zéro de trop???

Le jour ou j'aurais pareille somme sur moi, je saute au plafond, je fais une fiesta, je joue au lotto, je bois comme pas permis!! tongue.gif

Shagrine qui doit encore économiser 30 ans pour avoir pareille somme!! sad.gif

55 000 blink.gif t'as pas mis un zéro de trop???

Le jour ou j'aurais pareille somme sur moi, je saute au plafond, je fais une fiesta, je joue au lotto, je bois comme pas permis!! tongue.gif

Shagrine qui doit encore économiser 30 ans pour avoir pareille somme!! sad.gif

biggrin.gif

Petite précision, Shagrine...

Une partie de l'argent doit servir à cheter une maison ...

cool.gif

• Habitués

et une minoune aussi, Aphyo non? wink.gif

T'as quoi maintenant?

biggrin.gif

Salut Kroston !

A part le coupe Cadillac qui est un bonheur roulant qu'on appelle "Amanda", on a "Chlorophylle"..une Jaguar Sovereign et pour Madame une Jeep cherokee de 98, la sport avec le 6cyl 4 litre.

On va vendre la Jeep, une Buick le sabre ou park avenue devrait la remplacer.....

Félicitations !

wink.gif

• Habitués

Hé oui... Toujours la Jeep (sport, 6 cyl 4l aussi mais moins récente que celle de Madame)... et oui! je resterai fidèle jusqu'à la mort au Cherokee's. Vivement la suivante d'ailleurs !

Mais, bon ici de toute façon, surtout quand on habite en dehors de la ville... on envisage pas autre chose qu'un 4/4. Question de survie (et c'est pas une blague... pogné dans la neige avec pour toute compagnie les coyotes par un soir de -40 sur une route où personne ne passe... mieux vaut pouvoir en sortir tout seul et ne pas y passer la nuit...)

Waaaaw... si je m'écoutais, je me laisserai bien tenter aussi par une confortable et douillette petite Amanda ou une Chlorophylle pour la petite marquise qui s'en vient, bien que Madame préfère les sportives. Mais quand on aura trouvé notre filon d'or, on optera peut-être pour un nouveau pick-up king cab GMC (avec installation d'une tank d'eau et pompe à l'arrière, comme beaucoup de gens ici qui vont chercher leur eau en ville pour économiser sur la livraison)... à moins que d'ici là, on ait acheté une maison avec un puits...