Aller au contenu

Permis de conduire québécois en France


Rionma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis française, je vis à Montréal. J'aimerais passer mon permis de conduire ici.

Je me suis renseignée et j'ai vu qu'il fallait attendre 8 mois entre l'examen théorique et l'examen pratique, il n'y a pas moyen de faire autrement? C'est-à dire de passer la pratique plus tôt?

Autre question: Si je rentre vivre en France je sais que je pourrais changer mon permis québécois en permis français dans un délai d'un an, est-ce que ça coute quelque chose? Si c'est trop cher autant le passer directement en France...

Et est-ce aussi valable pour ce qui est appelé le permis probatoire? J'ai lu sur le site de la saaq que si on a moins de 25 ans on reçoit le permis probatoire.

S'il ne peut pas être échangé en France je préfère aussi attendre de revivre en France pour le passer.

Merci d'avance pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rionma,

Pour ce qui est du permis de conduire Québécois et bien non tu ne peux pas faire autrement, tu dois bien attendre 8 mois entre le passage de l'examen théorique et le pratique. Et c'est 8 mois d'attente si tu as suivi des cours pratiques dans une école de conduite reconnue, sinon tu dois attendre 12 mois .

Pour l'histoire des 25 ans et moins : si tu as moins de 25 ans, tu dois passer par le permis probatoire entre le permis théorique et le '' vrai'' permis ( celui de 15 points). Si âgée de plus de 25 ans tu passe directement du permis théorique ( après avoir passé l'examen pratique) au '' vrai'' permis de conduire.

Pour ce qui est des modalité d'échange de permis en France je n'en aie aucune idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors ça, c'est de mon ressort !

Permis de conduire hors Union Européenne.

Délais ?

Vous disposez d'un délai d'un an pour le changer, à compter de votre résidence en France.

Conditions ?

De nationalité française, vous devez avoir été domicilié pendant au moins 6 mois dans le pays de délivrance de votre permis.

Le pays de délivrance doit pratiquer la réciprocité en matière déchange de permis (voir plus bas pour le Canada)

Votre permis doit être en cours de validité.

Votre permis doit avoir été délivré par lEtat dans lequel vous avez votre résidence normale.

Votre permis a été obtenu pendant un séjour dau moins 6 mois à titre permanent dans le pays qui la délivré.

Votre permis doit être rédigé en français, ou accompagné dune traduction officielle.

Vous devez avoir lâge minimal pour conduire en France les véhicules de la catégorie équivalente.

Vous ne devez pas faire lobjet, dans le pays dorigine, dune mesure de suspension, restriction ou annulation du droit de conduire.

Où ?

A la préfecture de votre domicile ou à la préfecture de police si vous habitez Paris.

Comment ?

Fournir

Le formulaire de demande déchange de permis de conduire rempli.

Une pièce didentité.

2 photos didentité.

Le permis + sa traduction officielle.

De nationalité française : une attestation dimmatriculation au consulat de France, ou de résidence établie par le consulat du lieu de résidence.

Coût ?

Vous devrez régler le montant de la taxe régionale, variable selon la région (non demandée dans certaines). Et ce n'est pas cher, ça doit correspondre à un timbre fiscal, nettement moins cher que de passer le PC français.

Accord entre la France et le Canada :

Alberta (échange limité aux permis de catégorie B)

Ile du Prince Edward (échange limité aux permis de catégorie B)

Nouveau-Brunswick

Ontario (échange limité aux permis de catégorie B)

comtés nord et sud du Québec (échange limité aux permis de catégorie B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement