Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous, donc voilà je viens de recevoir un courrier comme quoi l'ambassade de Paris était disponible pour faire mon résident permanent (en gros je suis accepté et tou est payer :D )

mais voilà, il me demande d'envoyer mon passport à Paris. Ma question: dans mon cas (finalisation des papiers pour le résident permanent) ai-je le droit de rester au Canada sans passport et donc sans ma fiche visiteur si je l'envoi à l'ambassade de Paris ?

Merci beaucoup.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

il y a 7 mois, c'est "un max de max" (Maxime) qui racontait son malheur d'avoir envoyé son passeport à Paris.

Je lui ai envoyé un message perso en lui envoyant le lien vers ton message.

Il répondra peut-être à ta demande. Et sinon, tu peux partir à la recherche de son aventure.

Que ça se passe bien pour toi.

Monique

Posté(e)
Salut à tous, donc voilà je viens de recevoir un courrier comme quoi l'ambassade de Paris était disponible pour faire mon résident permanent (en gros je suis accepté et tou est payer :D )

mais voilà, il me demande d'envoyer mon passport à Paris. Ma question: dans mon cas (finalisation des papiers pour le résident permanent) ai-je le droit de rester au Canada sans passport et donc sans ma fiche visiteur si je l'envoi à l'ambassade de Paris ?

Merci beaucoup.

Oui tu peux envoyer ton passeport à paris, tu gardes précieusement ta CRP et ton CSQ pas loin de toi ( genre dans ton porte feuille tu gardes des photocopies) et tu envoies ton passeport avec FEDEX, UPS ou bien encore DHL. Ne prends pas purolator car ils n'ont pas de bureau en France. Cela limitera les intermédiaires et te permettra de toujours savoir où en sont tes choses.

• Habitués
Posté(e)

Salut Kingair59 !

Je suis près de Winnipeg, dans le Manitoba, en train de passer la totale : ppl-cpl-multi-ir...

Bref, je me suis retrouvé dans le même cas que toi il y a 2 mois. Avec la même question !!!

Et j'ai envoyé mon passeport via UPS (après photocopies !!!). Ca m'a couté environ 70 dollars (envoi avec numéro de suivi).

L'ambassade a reçu mon passeport deux jours plus tard . Elle m'a retourné mon passeport, avec le visa, dans les quinze jours qui ont suivis...super rapide ! Le retour a été fait en recommandé, sans accusé de réception. Pour ma part, aucun problème, le précieux courrier est arrivé à bon port, intact !

Le plus stressant pour moi a été l'envoi de France vers le Canada par simple courrier...

En tout, je suis rester moins de 3 semaines sans passeport, et sans avoir à utiliser mes copies...

Légalement, tu n'as plus de pièce d'identité, mis à part ta carte d'identité française (pas reconnue ici, sauf erreur de ma part). Mais tu n'as pas le choix, c'est soit ça, soit tu fais un aller/retour sur Paris...

Et le fait d'avoir ton csq + les copies de ton passeport minimise les risques (d'autant plus que je ne me suis jamais fait contrôler en 2 mois...j'ai été sage :lol: )

si tu veux plus d'infos n'hésites pas !

Greg

PS : tu voles où en ce moment ?

Posté(e)

salut flyingreg38, je serait moi aussi bien tenté de l'envoyer mais c'est surtout le retour qui me fait peur, surtout que la poste n'est pas a son premier coup de perdre mon courrier ou de m'envoyer un colis de France à moitié vide.... :angry:

Je ne sais pas trop encore, je vais en France en fin d'année pour les fêtes, mais je ne reste pas proche de Paris alors passer 2 jours là-bas n'était pas dans mes objectifs lol

jvais y penser encore un peu la :blush:

pour ce qui est de l'aviation, j'ai pas encore fini mes cours :blush: mais le fait de savoir que mon dossier est complété à 100% m'a bien libéré je te dirai :lol:

Je suis à trois rivières mais je vole en beauce . je vais faire de l'instruction soit ici ou en beauce.

En tout cas, vu que c'est pas le bon forum pour ca lol, je te contacterai en MP . pareil n'hésite pas à me contacter ok :)

Encore merci de toutes vos réponses, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

bonne journée

• Habitués
Posté(e)
salut flyingreg38, je serait moi aussi bien tenté de l'envoyer mais c'est surtout le retour qui me fait peur, surtout que la poste n'est pas a son premier coup de perdre mon courrier ou de m'envoyer un colis de France à moitié vide.... :angry:

Je ne sais pas trop encore, je vais en France en fin d'année pour les fêtes, mais je ne reste pas proche de Paris alors passer 2 jours là-bas n'était pas dans mes objectifs lol

jvais y penser encore un peu la :blush:

pour ce qui est de l'aviation, j'ai pas encore fini mes cours :blush: mais le fait de savoir que mon dossier est complété à 100% m'a bien libéré je te dirai :lol:

Je suis à trois rivières mais je vole en beauce . je vais faire de l'instruction soit ici ou en beauce.

En tout cas, vu que c'est pas le bon forum pour ca lol, je te contacterai en MP . pareil n'hésite pas à me contacter ok :)

Encore merci de toutes vos réponses, je vous tiendrai au courant de la suite des opérations.

bonne journée

Salut

excusez moi de ne pas être utile dans ce sujet,mais juste je voulais passer le bonjour aux pilotes car je suis fou d'aviation et mon avion préféré c le kingair 200;)

happy landings ;)

• Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est du retour par la poste, j'avais (et ai toujours) les mêmes appréhensions.

J'ai eu de la chance, ca s'est bien passé, cette fois...

Juste un truc, fais gaffe, tu as 90 jours pour faire apposer ton visa sur ton passeport, à réception de la lettre de l'ambassade.

Sinon, pour éviter de polluer ce thread, je vais crée un fil de discussions "pilotes" sous la rubrique lounge...

a+

Greg