Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Allo tous le monde svp aidez moi je sais plus qoi faire, je veux parrainer mon amoureux qui est algérien, on se connait ça fait plus de 1 ans, on c'est vu 3 fois, on c'est même fiancé en juin 2008, on me dit que e px le parrainer sans le marier comme partenaire conjugal.

Est ce vraiment possible? On s'aime à la folie.

On voulait se marier en algérie mais les procédures sont beaucoup trop longue.

Jattends de vos réponses Merci à lavance

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si vous vous aimez pourquoi ne pas vous marier, ça va être beaucoup moins difficile pour vous. Selon mon humble avis, si tu ne vis pas avec lui et que ça fais un peu plus 1 an seulement que vous vous connaissez, et que vous avez pas d'enfant ensemble etc... je pense que ça va pas être facile de prouver que vous êtes des partenaires conjugaux. Je te laisse les conditions qui s'appliquent lors de l'évaluation des partenaires conjugaux, tu jugeras toi même si vous répondez aux critères. ( le guide pour les agents laissé par Moumoute25 sur un des sujets forum : http://www.cic.gc.ca/FRANCAIS/ressources/guides/op/op02f.pdf )

«Certains couples peuvent indiquer qu'ils désirent vivre ensemble pendant quelque temps avant

de se marier. Ils ne peuvent toutefois être considérés comme des conjoints de fait, étant donné

qu'ils ne peuvent coordonner leurs affaires pour répondre aux exigences de la cohabitation. La

catégorie des partenaires conjugaux n'a pas pour but de permettre aux couples de « tester » leur

relation en vivant ensemble avant le mariage. Ces personnes ne vivent pas encore une relation

conjugale et ne peuvent être considérées comme des partenaires conjugaux. Les couples qui

vivent une relation conjugale ont déjà pris un engagement sérieux et prévoient être ensemble

pendant longtemps ou même pour toujours.

Même si l'intention de la catégorie des partenaires conjugaux est d'aider le petit nombre de

citoyens canadiens qui ont un partenaire étranger, mais qui ne peuvent ni se marier, ni vivre

ensemble, l'impossibilité de se marier ne peut être une condition absolue, étant donné qu'on

« forcerait » ainsi des couples qui ont choisi de ne pas se marier à le faire. Les personnes qui ont

établi et entretenu une relation conjugale pendant un an et qui n'ont pas l'intention de se marier

peuvent être considérées comme des partenaires conjugaux si elles n'ont pas été en mesure de

cohabiter en raison d'un empêchement lié à l'immigration ou d'un autre obstacle important. La clé

pour déterminer si une personne est un partenaire conjugal est de savoir si elle entretient une

relation conjugale avec son répondant et s'il existe un obstacle probant à la cohabitation

permanente.

Facteur Détails

Durée de la relation :

Comme une relation conjugale suppose l'interdépendance, l'engagement

mutuel et l'exclusivité, une telle relation n'est pasétablie à l'instant même où

deux personnes se rencontrent, lorsqu'elles commencent à se fréquenter, ni

même nécessairement lorsqu'elles commencent à avoir des relations

sexuelles. L'établissement d'une relation conjugale prend du temps. Les

agents doivent évaluer les faits de chaque cas individuellement; toutefois,

en termes généraux, les partenaires conjugaux se connaîtront probablement

depuis plus d'un an.

Temps passé ensemble :

Combien de fois et pendant combien de temps les partenaires ont-ils été

ensemble? Les preuves peuvent prendre la forme de billets d'avion, de

reçus de vacances, de visas, de passeports, de formulaires de congé, etc.

Raisons pour lesquelles le couple n'a pu cohabiter de façon continuelle pendant un an :

Le demandeur doit pouvoir expliquer pourquoi le couple n'a pas pu

cohabiter de façon continuelle pendant un an. Par exemple, il peut y avoir

eu des entraves d'ordre juridique à un pays de résidence commun. Les

conjoints peuvent ne pas avoir pu obtenir de visa de séjour prolongé ou de

visa d'immigrant pour le pays de l'autre. S'ils avaient pu vivre ensemble,

mais ont choisi de ne pas le faire, alors il est raisonnable pour l'agent de se

demander si la relation est de nature conjugale.

Preuve montrant comment la relation a pu être maintenue à distance :

Le volume, la constance et le genre de communication entre les conjoints

doivent être pris en considération, p. ex. interurbains, autres

communications, courriels, lettres, fait de souligner les événements

importants pour l'autre, événements familiaux, etc.

Preuve des efforts faits pour vivre dans le même pays :

Billets d'avion, visas, permis de travail, permis d'études, demande de visa

refusée, non-reconnaissance des compétences. »

Modifié par Ivoryne
  • Habitués
Posté(e)
Allo tous le monde svp aidez moi je sais plus qoi faire, je veux parrainer mon amoureux qui est algérien, on se connait ça fait plus de 1 ans, on c'est vu 3 fois, on c'est même fiancé en juin 2008, on me dit que e px le parrainer sans le marier comme partenaire conjugal.

C'est bien possible mais il faut partager la même demeure(du moins sur papier, factures et autres..) pendant au moins une année. Techniquement il faut qu'il viennes au canada ou que t'ailles en algérie pour au moins 12 mois.

• Habitués
Posté(e)

Les démarches sont encore plus longues parrainer un partenaire conjugal.

Sans compter qu'il faut un barème de salaire. Ce qui n'est pas nécessaire dans le cas d'un mariage ou de conjoints de fait (cohabiter 12 mois).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Et dans le cas d'une union civile comme il existe au Québec (équivalent du PACS français) ?

C'est considéré comme un mariage pour le parrainage ?

Bon, moi je ne pense pas passer par un parrainage mais c'est la question que je me suis posée l'autre jour.

Bonne journée

Pascale

• Habitués
Posté(e)

Sans compter qu'il faut un barème de salaire. Ce qui n'est pas nécessaire dans le cas d'un mariage ou de conjoints de fait (cohabiter 12 mois).

Maryève, tu fais erreur. La durée pour les démarches de parrainage d'un partenaire conjugal est la même que pour les époux et conjoints de fait. De plus, il n'y a aucun barème de salaire. Je ne sais pas comment tu as eu ces infos, mais elles sont erronées...

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Voici ce que le guide de parrainage dit au niveau familial. Il fait bien la distinction entre les trois situations et explique les nuances.

Qui peut être parrainé en utilisant la présente trousse?

Vous pouvez utiliser cette trousse pour parrainer votre époux, conjoint de fait ou partenaire conjugal et vos enfants à charge, qui résident hors du Canada et remplissent les exigences établies pour les membres de la catégorie du regroupement familial.

Époux, conjoints de fait et partenaires conjugaux

Vous pouvez parrainer une personne à titre dépoux si cette personne est mariée avec vous et que votre mariage est un mariage civil reconnu par la loi. Si votre époux est du

* sexe opposé et que vous vous êtes mariés à lextérieur du Canada, le mariage doit être valide à la fois en vertu des lois du lieu où il a été contracté et des lois canadiennes;

* même sexe, votre mariage doit avoir été contracté au Canada et être reconnu par les autorités de la province où vous vous êtes mariés.

Note : Le mariage de deux personnes qui sont de même sexe sera reconnu aux fins de limmigration si le mariage :

1) a eu lieu légalement au Canada;

2) a eu lieu en dehors du Canada et est reconnu à la fois par les lois du lieu où il a été contracté et par les lois canadiennes. Cette condition sapplique aux mariages contractés dans les États suivants :

* la Belgique,

* les Pays‑Bas,

* lAfrique du Sud,

* lEspagne,

* lÉtat du Massachusetts.

Pour obtenir plus de renseignements sur les mariages de même sexe, consultez notre site Web.

Vous pouvez parrainer une personne à titre de conjoint de fait si :

* cette personne est du sexe opposé ou de même sexe,

* cette personne a cohabité et vécu une relation conjugale avec vous pendant une période dau moins un an et

* vous maintenez votre relation même si vous êtes temporairement séparés.

Vous pouvez parrainer une personne à titre de partenaire conjugal(1) si :

* cette personne est du sexe opposé ou de même sexe,

* cette personne réside à lextérieur du Canada (cest-à-dire a sa demeure légale et officielle hors du Canada) et

* vous vivez avec elle une relation conjugale depuis au moins un an, cest-à-dire que vous vivez une relation dinterdépendance et dengagement dune certaine permanence et vous avez mis vos affaires en commun dans la mesure du possible.

(1) Cette dernière catégorie sadresse aux partenaires de répondants canadiens qui feraient normalement leur demande à titre de

* conjoints de fait mais qui ne répondent pas à la définition, cest-à-dire nont pas été en mesure de vivre de façon continue pendant une année avec le répondant, ou

* époux, mais le mariage avec leur répondant nest pas une possibilité qui soffre à eux,

habituellement en raison dune situation de famille ou de lorientation sexuelle, à quoi sajoute généralement un empêchement lié à limmigration (par exemple, des règles interdisant au partenaire et à son répondant des séjours prolongés dans le pays lun de lautre).

Si votre parrainage est approuvé, votre partenaire conjugal devient un résident permanent du Canada mais ne peut exercer les droits ou privilèges dévolus aux conjoints de fait avant quil nait cohabité avec vous pendant au moins une année.

Note : Il nexiste aucune disposition concernant les fiancés dans la législation canadienne en matière dimmigration. Si vous êtes fiancé à un citoyen ou résident permanent du Canada, vous devez vous marier avant que le processus dimmigration ne débute. Les partenaires conjugaux ne sont pas des fiancés ou des personnes sapparentant aux fiancés (cest-à-dire ayant lintention de vivre ensemble et dentamer une relation conjugale).

Relations exclues

Vous ne pouvez parrainer une personne à titre dépoux, de conjoint de fait ou de partenaire conjugal si

* cette personne est âgée de moins de 16 ans;

* vous êtes résident permanent et à lépoque où vous avez fait votre demande de résidence permanente, cette personne na pas fait lobjet dun contrôle et était un membre de votre famille ne vous accompagnant pas ou était un ex-époux ou ancien conjoint de fait; ou

* vous avez déjà parrainé une autre personne à titre dépoux ou de conjoint de fait et quil ne sest pas écoulé trois années depuis que lépoux ou le conjoint de fait précédent est devenu résident permanent.

En outre, vous ne pouvez parrainer une personne à titre dépoux :

* si vous-même ou cette personne étiez marié à une autre personne au moment de votre mariage, ni

* si vous vivez séparé de cette personne depuis au moins un an et

A. êtes le conjoint de fait ou le partenaire conjugal dune autre personne.

B. la personne que vous souhaitez parrainer est le conjoint de fait dune autre personne ou le partenaire conjugal dun autre répondant.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Maryève, tu fais erreur. La durée pour les démarches de parrainage d'un partenaire conjugal est la même que pour les époux et conjoints de fait. De plus, il n'y a aucun barème de salaire. Je ne sais pas comment tu as eu ces infos, mais elles sont erronées...

En téléphonant à MICC (pour le barème financier) et d'une connaissance qui a parrainé un marocain avec qui elle était pas mariée pour la durée de traitement.

La durée est THÉORIQUEMENT la même... Mais quand on parle de vérifier les preuves... LÀ, ça diffère parce que plus long.

Je les ai rencontrés lors des démarches de mon mariage EN MAI 2007 et ils en étaient déjà à leur troisième mois post-envoi de dossier. Le mec est arrivé il y a 15 semaines. Y'a pas eu de passage au MARL donc ils ont été acceptés dès la première entrevue. Ça vous dit un peu?

Modifié par Maryève
  • Habitués
Posté(e)

En téléphonant à MICC (pour le barème financier) et d'une connaissance qui a parrainé un marocain avec qui elle était pas mariée pour la durée de traitement.

La durée est THÉORIQUEMENT la même... Mais quand on parle de vérifier les preuves... LÀ, ça diffère parce que plus long.

Je les ai rencontrés lors des démarches de mon mariage EN MAI 2007 et ils en étaient déjà à leur troisième mois post-envoi de dossier. Le mec est arrivé il y a 15 semaines. Y'a pas eu de passage au MARL donc ils ont été acceptés dès la première entrevue. Ça vous dit un peu?

Maryève, c'est quoi le MARL? Et STP, qu'est-ce que t'a dit le MICC au sujet des barèmes financiers? Parce que partout, y compris sur le site du MICC, il est inscrit qu'il n'existe aucune exigence financière pour parrainer un partenaire conjugal, tout comme un époux ou un conjoint de fait. Merci!

• Habitués
Posté(e)

Maryève, c'est quoi le MARL? Et STP, qu'est-ce que t'a dit le MICC au sujet des barèmes financiers? Parce que partout, y compris sur le site du MICC, il est inscrit qu'il n'existe aucune exigence financière pour parrainer un partenaire conjugal, tout comme un époux ou un conjoint de fait. Merci!

Le MARL c'est quand la demande est refusée, c'est le tribunal d'appel.

L'agente du MICC m'a dit qu'il fallait PROUVER que la relation était véritablement une relation de Partenariat Conjugal, y'a énormément de questions à savoir pourquoi vous vous mariez pas si vous vous aimez.... C'est de faire la PREUVE de cela qui est difficile.

Je commence à douter, par contre... ça fait longtemps après tout que j'ai demandé ça...