papil87 Posté(e) 1 novembre 2008 Posté(e) 1 novembre 2008 Bonjour à tous.Notre cas est le suivant:nous avons moi et ma femme (avant de se connaitre) fait des démarches pour immigrer au Québec. Elle a obtenu sa résidence permanente une année avant moi.(entre temps on s'est connus et on voulait se marier).elle est revenue en france pour célébrer notre mariage (on devait partir après l'obtention de mon visa qui était en cours d'étude).Mon visa délivré....hop on attendait un enfant.J'ai du partir, obtenir mon statut RP et revenir en France dans l'attente que l'enfant naisse pour le prendre avec nous et nous installer définitivement.Le hic, une fois l'enfant né on me demande de le parrainer. c pas grave !! le problème c que pour le parrainer on nous demande de le laisser en France et le parrainer a partir du Québec. et c là le problème.Vous immaginez pas que je peux laisser un bb de 2 mois a peine en france et partir au Québec. !!!!Pour combien de temps déja?Le pire c'est qu'il y'a des démarches qu'il doit faire lui même ici en france.Imaginez votre bb a deux mois avec un biberon qui fait la queue devant le BIQ de paris pour un l'entretien ou un certificat de sélection, ou encore devant l'ambassade pour retirer son visa tandis que maman et papa l'attendent au québec !!! C drole mais c'est la vérité : le dossier de parrainage n'est pas destiné à ce genre de situations.Bref je voudrais savoir s'il y'a quelqu'un dans notre situation? comment avez vous fait? combien de temps cela prends?PS: Ne me dites surtout pas que l'un des parents peut partir et l'autre reste en france. On peux pas : d'une y'a un qui travaille dehors et l'autre garde le petit. de deux: on a tellement passé de temps en dehors du québec qu'on risque de dépasser le délais légal pour garder son statut de RP ( cf: 730 jours de résidence). Citer
Habitués ibrahima Posté(e) 1 novembre 2008 Habitués Posté(e) 1 novembre 2008 je crois que vous commis l'erreur de n'avoir pas déclaré la grossesse. la solution que je vois 'est d'entamer les démarches d'obtention du cerificat de selection du quebec,ensuite lui faire passer sa visite médicale et deposer un dossier de parrainage.avez-vous un logement au quebec? travaillez vous au quebec ?au pire des cas essayez de lui trouver un visa de visiteur,pour après avoir deposé la demande de parrainage venir avec lui.mais renseignez-vous à l'ambassade pour savoir si c'est possible.de toutes les façons j'ai vu une forumiste qui a eue un visa de visiteur pendant sa procédure de parrainage.bon courage et j'espère que d'autres forumistes vous aideront. merci Citer
Habitués Lynn69 Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 Bonjour à tous.Notre cas est le suivant:nous avons moi et ma femme (avant de se connaitre) fait des démarches pour immigrer au Québec. Elle a obtenu sa résidence permanente une année avant moi.(entre temps on s'est connus et on voulait se marier).elle est revenue en france pour célébrer notre mariage (on devait partir après l'obtention de mon visa qui était en cours d'étude).Mon visa délivré....hop on attendait un enfant.J'ai du partir, obtenir mon statut RP et revenir en France dans l'attente que l'enfant naisse pour le prendre avec nous et nous installer définitivement.Le hic, une fois l'enfant né on me demande de le parrainer. c pas grave !! le problème c que pour le parrainer on nous demande de le laisser en France et le parrainer a partir du Québec. et c là le problème.Vous immaginez pas que je peux laisser un bb de 2 mois a peine en france et partir au Québec. !!!!Pour combien de temps déja?Le pire c'est qu'il y'a des démarches qu'il doit faire lui même ici en france.Imaginez votre bb a deux mois avec un biberon qui fait la queue devant le BIQ de paris pour un l'entretien ou un certificat de sélection, ou encore devant l'ambassade pour retirer son visa tandis que maman et papa l'attendent au québec !!! C drole mais c'est la vérité : le dossier de parrainage n'est pas destiné à ce genre de situations.Bref je voudrais savoir s'il y'a quelqu'un dans notre situation? comment avez vous fait? combien de temps cela prends?PS: Ne me dites surtout pas que l'un des parents peut partir et l'autre reste en france. On peux pas : d'une y'a un qui travaille dehors et l'autre garde le petit. de deux: on a tellement passé de temps en dehors du québec qu'on risque de dépasser le délais légal pour garder son statut de RP ( cf: 730 jours de résidence).sltje crois que vous n'avez pas trop le choix vous devez parrainer votre bébé à partir de la france. tel a été mon cas. je suis d'accord avec ibrahima de lui demander un visa visiteur une fois son dossier lancé. mais rassurez-vous ca ne prend pas autant de temps que le dossier d'un adulte.30 octobre 2007: envoi dossier Mississauga05 décembre 2007: dossier accepté et envoyé au MICC et à Paris30 janvier 2008: visite médicale 08 février 2008: CSQ en poche25 février 2008: début traitement à paris après une longue attente22 avril 2008: demande de documents supplémentaires 23 avril 2008: documents envoyés11 juin 2008: naissance de ma fille20 juin 2008: envoie dossier de ma fille à Mississauga2 juillet 2008: parrainage de ma fille accepté et dossier envoyé au MICC et à Paris30 juillet: CSQ de ma fille11 aout: decision prise12 aout: brune21 aout: visa22 aout: arrivee a montreal Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 Si nous pouvons parrainez un conjoint a l'intérieur du Canada je ne vois pas pourquoi il ne serait pas possible de parrainer son enfant !votré bébé est né en France ( nationalité Francaise ) il n'a donc pas besoin de visa de touriste pour venir au Canada .Obtenir une trousse de demandeVous aurez besoin dune trousse de demande de parrainage et dune trousse de demande de résidence permanente pour votre époux, conjoint de fait, partenaire conjugal ou enfant à charge.Les trousses de demande de parrainage et de demande de résidence permanente ne sont pas les mêmes selon que les membres de votre famille habitent à lintérieur ou à lextérieur du Canada. Assurez-vous de choisir la bonne trousse de demande. Si, par exemple :votre époux ou partenaire ou lenfant à votre charge habite avec vous au Canada, utilisez la Demande de résidence permanente au Canada Époux ou conjoint de fait votre époux ou partenaire ou lenfant à votre charge habite à létranger, utilisez la Demande de parrainage dun membre de la catégorie du regroupement familial. source : http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/par...nde-comment.aspvous pouvez même télécharger les formulaires.Made in Québec Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 Lynn 69 vous n'avez votre pas pairrainé votre bébé , vous l'avez ajouté a votre dossier de demande de résidence permanente en cours de traitement. ( C'est ce que j'en conclus ) contrairement au couple papil87 qui sont déja résidents permanents. Il est donc possible pour eux de parrainer leur bébé et ce ici même au Canada.Made in Québec Citer
Habitués Ange2 Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 Les differentes idees sont deja emises.Les parents sont deja RP dont ils doivent parrainer leur enfant.L enfant est Francais dont n a pas besoin de VISA D ENTREE pour le Canada.Entamer/lancer sa RP pour le Canada et vos parents recevront les couriers de l ambassade pour vous et pdt ce temps vous installer au Canada et faites des vas et vients, sachant qu in citoyen francais peut resiler au Canada comme visisteur pendant 6mois, donc apres 6mois la mere devrait rentrer en Fce et re-entrer au Canada avec le Bebe pour une nouvelle duree de 6mois, je pense que sur un AN donc 2fois 6mois, le bebe aura sa RP.Pour limiter les frais serait un des parent/mere reste en Fce et le papa s avance et une fois la RP du BB obtenue elle suit son epoux, mais bon... Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 (modifié) Quand une demande est traitée a l'intérieur du Canada tout ce fait au canada ainsi que la correspondance entre le cic le parrain et le parrainé a l'adresse de résidence indiqué .pourquoi faire du va et viens quand le statut de trourisme du bébé arrivera au terme du 6 mois il suffit de faire une demande de prorogation de séjour pour conserver son statut légal au Canada.( environ 30 jours avant le terme de 6 mois ).Quand le bébé aura son visa de RP vous n'aurez pas a sortir du pays non plus pour la validation du visa .Made in Québec Modifié 2 novembre 2008 par Made in Québec Citer
Habitués niceman Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 BonjourJ'ai lu cette histoire et surtout les réponses.Made In Québec a donné des informations documentés et juste et surtout avec ces références, donc ne cherhez pas de midi à 14 heures.Les français n'ont pas besoin de visa, je ne comprends pas des gens qui parlent de visa visiteur, c'est n'importe quoi ! bonne chance.niceman Citer
papil87 Posté(e) 2 novembre 2008 Auteur Posté(e) 2 novembre 2008 Juste une petite précision pour ne pas aller en dehors du sujet.L'enfant est certes né en France mais il est de deux parents étrangers donc il reste étranger en France jusqu'à l'age de 13ans. et c'est là tout le problème.j'avait pensé l'emmener avec un visa de touriste...mais ce que je crains c'est qu'il ne soit pas couvert pas la sécurité sociale...donc si jamais il a la mal chance de tomber malade c'est la ruine totale. et c'est le risque que je ne veux pas prendre.Alors question :si je le fait entrer avec un visa de touriste, après combien de temps il peux bénificier de la sécurité sociale?Merci a tous pour vos réponses. Citer
Habitués Made in Québec Posté(e) 2 novembre 2008 Habitués Posté(e) 2 novembre 2008 Les résidents permanents de la Colombie-Britannique, de lOntario, du Québec et du Nouveau-Brunswick doivent attendre une période de trois mois avant dêtre admissibles. Au cours de cette période, vous devriez faire une demande dassurance privée temporaire. en effet le bébé ne sera pas admissible non plus durant le processus d'immigration et je vous comprends bien qu'il ne faut pas prendre de risque avec un tout petit bébé.source:http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/publications/bienvenue/bien-06.aspCela dit je vous souhaite bonne chance et vous souhaites de trouver la meilleure solution pour que vous puissiez être ensemble Made in Québec Citer
Messages recommandés