Aller au contenu

Un an dejà à la ville de quebec


malik11

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour

j'ai dejà fait quelques petits temoignages ,mais là apres exactement 1 an d'installation,je veux dresser un petit bilan qui peut ,qui sait,aider les autres.

J'avais comme tout le monde le choix entre plusieurs villes,et meme provinces pour s'sinstaller ,mais je suis tombé en amour avec le Quebec ,mais en attendant d'y aller ,je suis tombé en amour avec la ville de Quebec meme ,sans y jamais mettre les pieds.

mon arrivée était super,avec les 1ieres neiges ,moi qui n'a jamais vu la neige :wacko:

Je ne vais pas entrer dans les details de l'installation ,je crois que c'est pas le plus important..

mais ce que je peux vous dire ,que en etant déjà debarqué à Montreal ,je me suis convaincu de plus en plus de mon choix de s'installer ailleurs.

J'ai rien contre Montreal,mais je crois que ce n'etait pas fait pour moi.

Je viens d'une capitale aussi Tunis ,avec 2.5 Millions voire 3 Millions d'habitants,et je cherchais un changement ...

Moi le traffic,le bruit,la pollution ...etc ....j'en voulais plus

Mon arrivée à la Ville de Quebec était vraiment capotant ....un gars qui vient d'un petit pays qui trouve tous ces espaces ....

Surtout,je veux dire quelque chose que j'ai toujours dit,les gens à Quebec sont tres gentils ..

D'ailleurs je viens d'un pays qui est connu pour etre chaleureux et accueillant,alors croyez moi,j'ai trouvé ça ici ,et au moins,ça attenue un peu le froid de l'hiver :lol:

Un conseil à tout le monde,je ne suis pas allé à Montreal car je voulais pas me ramasser avec des maghrebins comme moi,mon choix était clair de changer de vie et surtout de m'integrer !

Et meme à Quebec ,je suis pas allé habiter dans un quartier avec des immigrants ,même si je paie un peu plus cher :blush:

Je travaille avec des quebecois,je sors avec des quebecois et je fais mes activités de loisirs avec des quebecois.

j'ai pas coupé avec mes origines,je suis toujours le Tunisien dans ma bouffe,ma couleur ,ma langue maternelle ....etc :lol:

et j'en suis fier . ;)

Dans mon entourage ,je me suis tres bien integré...je me sens tres bien avec mes collegues de travail ,malgré quelques problemes au depart ( mais c'est normal)

Oui j'ai eu affaire à quelques prejugés,mais j'ai pris le temps d'Expliquer les choses et je crois que j'ai reussi pas mal de monde ici ,à comprendre pas mal de choses.

Comme partout dans le monde,le racisme existe,mais je crois qu'il y a un point positif à Quebec,les gens ne sont pas agressifs!ce qui fait qu'ils sont ouverts à comprendre tout ...

c'Est sur que je ne pourrais pas tout raconter ici,mais je veux passer un message aux tunisens en particulier et aux maghrebins et immigrants en general .

Je serai là pour aider tout le monde si je le peux,mais en meme temps,je veux bien qu'on soit à la hauteur des attentes de cette société !

On a deja discuté beaucoup de ces sujets et sans entrer dans les details,soyons tolerants avant de demander aux quebecois de l'être avec nous .

Surtout Laissez la religion pour votre vie privée et ne pas la laisser controler tout .soyez moderé qui ne veut pas dire delaisser sa religion .

Attendez vous à pas mal de differences,et acceptez les,ça va vous enrichir .

Je sais que ecrire ce que j'ai vecu pendant une année sera tres long,mais ce que je peux vous dire,c'est mes objectifs fixés sont presque atteints et j'en suis content .

Je ne viens pas pour l'argent comme beaucoup de monde le croit ,je suis venu ici pour changer de vie et m'integrer ,c'est une experience humaine capotante

j'arrete de vous niaiser avec tout ça et surtout bonne chance à toutes et à tous

;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

salut Malik11

je suis vraiment content que ca marche pour toi :)

maintenant je suis en attente de la brune d'ici là je vais choisir entre sherbrooke ou quebec city!!!

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut Malik11

je suis vraiment content que ca marche pour toi :)

maintenant je suis en attente de la brune d'ici là je vais choisir entre sherbrooke ou quebec city!!!

@+

Je te conseille plus la ville de Quebec ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
félicitation malik et bravo pour ta réussite

Merci

Je trouve pas ça une reussite

c'est ce que n'importe quelle personne qui immigre doit avoir comme parcours

si on veut avoir une societe homogene ,il faut que les immigrants pensent à s'integrer

un mot à ceux qui obtiennent leur visa puis on ne les retrouve plus,c'est pas correct de votre part

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
félicitation malik et bravo pour ta réussite

Merci

Je trouve pas ça une reussite

c'est ce que n'importe quelle personne qui immigre doit avoir comme parcours

si on veut avoir une societe homogene ,il faut que les immigrants pensent à s'integrer

un mot à ceux qui obtiennent leur visa puis on ne les retrouve plus,c'est pas correct de votre part

Bonne chance à tous

tu peut nous expliquer ce que ça veux dire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
tu peut nous expliquer ce que ça veux dire?

excusez moi,je me suis mal exprimé

je veux dire ceux qui ne sont plus là pour aider les autres,sur le forum :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut et merci de votre récit...

en parlant de ton amour pour la ville de Québec, pe tu nous parler d'avantage sur la différence avec la ville de montreal , tu seras un ange :innocent:

Merci

Modifié par lilou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut et merci de votre récit...

en parlant de ton amour pour la ville de Québec, pe tu nous parler d'avantage sur la différence avec la ville de montreal , tu seras un ange :innocent:

Merci

pour moi,cetait surtout m'integré avec des quebecois

et comme j'ai dit plus haut,pas de traffic ,donc moins de temps perdu pour rentrer et se deplacer

plus de calme

plus d'Espace

....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pour moi,cetait surtout m'integré avec des quebecois

et comme j'ai dit plus haut,pas de traffic ,donc moins de temps perdu pour rentrer et se deplacer

plus de calme

plus d'Espace

....etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

ca fait 6 mois que je suis installée au quebec ville.

elle me plait bcq cette ville

mais j'ai un probléme au niveau de ma carriére, j'ai un DESS en droit des affaires,ici le

droit est trés différent du maroc et de la france

je ne sais pas comment répondre au besoin du marché de travail ici?

il faut que je fasse une formation.mais laquelle?université ou CEGEP?

est ce qu'une AEC peut m'aider à entrer dans la marché du travail?

aidez moi svp,pour ceux qui ont passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, :innocent:

Je pense que vous ferai mieux de faire l'équivalence de votre diplôme ou bien de chercher son appellation exacte au Québec, à partir de là vous pouvez voir mieux :blush: .

Bonne continuation. :lol:

salut,

ca fait 6 mois que je suis installée au quebec ville.

elle me plait bcq cette ville

mais j'ai un probléme au niveau de ma carriére, j'ai un DESS en droit des affaires,ici le

droit est trés différent du maroc et de la france

je ne sais pas comment répondre au besoin du marché de travail ici?

il faut que je fasse une formation.mais laquelle?université ou CEGEP?

est ce qu'une AEC peut m'aider à entrer dans la marché du travail?

aidez moi svp,pour ceux qui ont passé par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
salut,

ca fait 6 mois que je suis installée au quebec ville.

elle me plait bcq cette ville

mais j'ai un probléme au niveau de ma carriére, j'ai un DESS en droit des affaires,ici le

droit est trés différent du maroc et de la france

je ne sais pas comment répondre au besoin du marché de travail ici?

il faut que je fasse une formation.mais laquelle?université ou CEGEP?

est ce qu'une AEC peut m'aider à entrer dans la marché du travail?

aidez moi svp,pour ceux qui ont passé par là.

pense au diplome le plus rentable et plus rapide

et ne crois pas que c'Est toujours universitaire

generalement c'est collegiale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Malik11 et merci pour ton témoignage.

J'ai relevé cette phrase dans ton message :

Je travaille avec des quebecois,je sors avec des quebecois et je fais mes activités de loisirs avec des quebecois.

J'entends beaucoup parler de la difficulté d'établir de vrais liens avec les québécois, de leur superficialité dans les relations sociales. Qu'en penses-tu ??

Et bonne continuation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Malik11 et merci pour ton témoignage.

J'ai relevé cette phrase dans ton message :

Je travaille avec des quebecois,je sors avec des quebecois et je fais mes activités de loisirs avec des quebecois.

J'entends beaucoup parler de la difficulté d'établir de vrais liens avec les québécois, de leur superficialité dans les relations sociales. Qu'en penses-tu ??

Et bonne continuation...

Mon avis:

Quand tu es célibataire, il est assez facile de tisser des liens avec d'autres Québécois célibataires, car les Québécois aiment aller au resto par exemple. Là où ça se corse, c'est lorsque tu as une famille. Dans ce cas, tu n'intéresses plus les célibataires, et ta "cible", ce sont d'autres familles. Or, le cercle familial est beaucoup plus dur à percer, car les familles québécoises reçoivent peu chez elles en général. La maison est un lieu sacré, où les inconnus ne pénètrent pas. Les invitations se font à l'extérieur, par le biais d'activités. L'été, les québécois reçoivent plus, mais c'est dans le jardin, en grand groupe, rarement une seule famille invitée. Bref, en tant que famille, tu n'est que très rarement l'hôte exclusif d'une autre famille, chez eux.

Redflag

Modifié par Redflag
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour Malik11 et merci pour ton témoignage.

J'ai relevé cette phrase dans ton message :

Je travaille avec des quebecois,je sors avec des quebecois et je fais mes activités de loisirs avec des quebecois.

J'entends beaucoup parler de la difficulté d'établir de vrais liens avec les québécois, de leur superficialité dans les relations sociales. Qu'en penses-tu ??

Et bonne continuation...

Une tres bonne question

franchement,il faut aller vers les quebecois,et là c'est facile

c'est tres facile meme

mais par contre,c'est pas facile d'avoir des amitiés quand on est collegues ou voisins.

les amis sont generalement des gens qu"on connait avec des activités de loisirs.

bien sur,je ne generalise ,mais c'est mon experience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mon avis:

Quand tu es célibataire, il est assez facile de tisser des liens avec d'autres Québécois célibataires, car les Québécois aiment aller au resto par exemple. Là où ça se corse, c'est lorsque tu as une famille. Dans ce cas, tu n'intéresses plus les célibataires, et ta "cible", ce sont d'autres familles. Or, le cercle familial est beaucoup plus dur à percer, car les familles québécoises reçoivent peu chez elles en général. La maison est un lieu sacré, où les inconnus ne pénètrent pas. Les invitations se font à l'extérieur, par le biais d'activités. L'été, les québécois reçoivent plus, mais c'est dans le jardin, en grand groupe, rarement une seule famille invitée. Bref, en tant que famille, tu n'est que très rarement l'hôte exclusif d'une autre famille, chez eux.

Redflag

on ne peut pas generaliser Redflag

moi j'ai connu des couples et j'ai eu des invitations pour aller manger au resto ou meme à la maison.

disons que parfois,j'essaie de leur faire decouvrir la bouffe tunisienne,donc une invitation sous le them de la decouverte dans un resto tunisien et ça se passe tres bien.

mais aller aussi faire du patinage ,ski,camping , concert ,disco ...etc

se sont des choses qu'on peut partager avec des amis qui ne sont pas celibataires ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voila un texte que jai trouver en feson des recherche sur les canadien d'origine maghrebine et algerienne plus specialement

bon lecture il est trés intéressant ,j

En attendant le Messie !?

Par Hocine Ouardani

Je vais commencer mon article par rappeler un postulat très simple: Les petites réussites conduisent aux grands succès, ce qui progressivement, conduit à un ancrage dans le cercle vertueux de la réussite. Pour sortir du cercle vicieux de léchec, une petite réussite est généralement suffisante. Ce postulat repose sur le fait avéré, quêtre un « perdant » ou un « gagnant » est une question dattitude mentale. Un esprit qui fonctionne en mode « gagnant » est un esprit ouvert sur le monde du possible et conscient du monde réel, il fait fonctionner sa machine à pleine vapeur pour que le possible devienne réel.

À lopposé, un esprit (ou ce quil en reste) qui fonctionne en mode « perdant » est un esprit lâche et feignant. Lâche, car la moindre évocation du possible, meilleur que le réel, lui donne une peur bleue. Cette peur chronique vient de son incapacité à fournir leffort feignant nécessaire pour changer sa situation. Il voit alors le possible comme un affront qui lui brandit sa responsabilité au visage et lui rappelle quil est le seul artisan de sa décadence. Dans ces moments de vérité, l'esprit « perdant » sagite dans tous les sens, prend des résolutions sans lendemain, et quand il est fatigué, c'est-à-dire, très vite, sa seule ressource qui est la malice, lui permet quand même de se réunir avec ses semblables pour promouvoir les idées dune secte dangereuse, dont le fondement repose sur la suivante : «Il ny a de possible que léchec, et nous en sommes la preuve vivante, Amen ».

Partant de là, jai personnellement le sentiment que je partage avec moi-même que nous, en tant que communauté, nous vivons le syndrome du cercle vicieux de léchec. Je vais essayer de donner quelques arguments pour conforter mon sentiment. Je vais aussi essayer, en attendant le Messie, de donner quelques pistes de solutions pour nous en sortir.

De prime abord, je vous préviens, je nai aucun comprimé, du genre « Malox fast relief for loosers » et je nai aucun manuel du genre « Winning for dummies ». La seule formule que jai, est celle que ma défunte mère me répétait souvent durant mes moments difficiles : « Chka khir mel mahna » ou « sépuiser à la tâche est mieux que dêtre à plaindre ».

Nous sommes une génération Ceux qui avaient la vingtaine au moment de lindépendance et tous ceux qui sont nés après- qui a baigné dans le cocon du « Système ». Cest là, la première prémisse à notre état actuel. Létat-providence nous a désappris le sens de la responsabilité. Il nous a gâtés, il nous a pourris. Tout nous était dû à la naissance, de plein droit et sans le moindre effort. Mêmes nos vaches se nourrissaient de farine blanche tamisée. Après tout « who cares », le pain rassit que nous leur jetions à la tonne était subventionné à 500% par létat, le gaz pour faire cuire ce pain sortait à flot du sol de notre chère patrie, où est le mal à ce que nos animaux rares à lépoque partagent notre bien-être. Imaginez, toute une nation sur le BS (bien-être social). Cest vrai, cest ce que nous étions à cette époque.

Je me rappelle, quand jétais jeune écolier, il marrivait souvent doublier mes fournitures scolaires à la maison. Jallais alors voir « Ammi el moudir » pour me plaindre de la situation. « Ammi el moudir » avait une phrase magique, quil répétait toujours dans la circonstance, « Est-ce quun guerrier oubli ses armes quand il part pour la bataille », moi, étant un petit malin, je savais quil fallait répondre par un « Non » en plus davoir lair désolé. Et « Ammi el moudir » finissait par me donner des fournitures flambantes neuves. Avec le temps, jai fini par oublier volontairement les fournitures que je naimais plus et je revenais en classe, toujours, avec le trophée de ma malice, des fournitures neuves.

Ceci était mon premier raccourci dans la vie, jen ai appris des milliers dautres par la suite. Et à chaque fois que je remportais un trophée, soit un carton dufs, soit un carton de bananes, soit un carton de poissons dont le fabriquant y a mis un peu trop de sel à mon goût-, je rigolais un bon coup, en me rappelant la phrase magique de « Ammi el Moudir », à quelle point elle navait aucun sens.Je veux juste préciser que je ne parle pas de létat-providence pour faire son procès, ni pour chercher le responsable, nous sommes tous responsables. Cela fait partie du passé, je veux le prendre en considération pour fabriquer mon future et contribuer à fabriquer le nôtre.

La projection de ce constat sur notre vie au Québec est la suivante : Nous continuons à reproduire les mêmes « Patterns » denfants gâtés du système. Nous avons beaucoup de mal à reconnaître nos responsabilités et à les assumer. Cest toujours la faute à lautre. Si on ne trouve pas demploi, cest parce quils sont racistes et seulement à cause de cela. Sils parlent de nous un peu trop dans les journaux, cest parce quils détestent lIslam et les musulmans. Et on finit par remettre en question notre présence dans cette province hostile et médiocre qui na même pas un bon système de santé (laissez-moi rire). On croirait que le mur des Lamentations a été déplacé de Jérusalem vers Saint-Michel. Doit-on changer de province, lherbe est toujours plus grasse, là où on nest pas. Pour ma part, ce nest pas la piste que je privilégie en premier.

Et quand on finit de régler les comptes aux « autres » autres, on revient à la charge pour régler leurs comptes à « nos propres» autres. On dresse alors un bilan noir du mouvement associatif, de sa désorganisation, de son appartenance politico-idéologique, de sa structure régionaliste et jen passe des délires plus lamentables les uns que les autres. Rien de nouveau sous le soleil, lenfant gâté est toujours ultra-exigeant et critique avec autrui, il est toujours extra-laxiste et complaisant avec lui-même.

Ceux qui ont fait lexpérience du bénévolat dans nos associations communautaires peuvent confirmer cette hypothèse. Notre clientèle est très regardante sur la qualité du service quelle reçoit, au même moment, on enregistre un très faible taux de sa participation comme bénévole dans les associations. Dans le monde idéal de notre « enfant gâté », on devrait recruter des bénévoles Italiens, Grecs, Libanais et Haïtiens pour servir la clientèle Algérienne. Et comme les illuminés sont toujours là, leur verdict tombe : « Léchec de la communauté est dû à sa désorganisation et en particulier à linaction des associations ». Les associations deviennent alors le souffre-douleur des individus, une sorte de prolongement de létat-providence.

Ainsi, la boucle est bouclée, les responsabilités sont distribuées, et surtout, loin de moi. Je pourrais alors prendre mon sandwich « Frites-omelette-maillo » bien consistant, déguster mon thé à la menthe bien fumant et dormir sur mes deux oreilles.

En vérité, je crois que nous tous, détenons la clé au problème, cette clé nest pas nouvelle, elle nous a été léguée par nos anciens. À lépoque où notre voisin était un membre de notre famille et que nous étions tous responsables les uns des autres. Et surtout responsables de notre destin individuel et collectif.

Je crois aussi que nous avons une grande chance de vivre dans une société qui donne une chance à tous, autant aux individus quaux groupes. Cette société dans laquelle beaucoup de personnes issues de communautés ethniques dites « minorités visibles » ont remporté de grands succès sur les échelles sociale et politique. Ces personnes, bien que dorigines différentes, ont un point en commun, leur persévérance et leur dévouement à leurs objectifs.

Nous devons réapprendre à assumer notre part de responsabilité dans ce qui nous arrive, être fières de ce qui est bien et changer ce qui est mal. Nous sommes tous responsables de sortir les défaitistes des sectes du malheur. Nous devons, donner de notre temps et de nos moyens matériels à notre communauté. Cest le plus grand cadeau que nous pourrons offrir à nos enfants. Nos enfants ne sont pas et ne seront pas les « beurres du Québec ».

Donnons-nous comme objectif, de contribuer à nos associations actives et de réactiver toutes celles qui nexistent que sur papier du fait de labsence de bénévoles-, brisons le cercle vicieux de léchec et fêtons le moindre de nos succès. Laissons celui qui travaille travailler, même sil se trompe. Ne lui sapons pas le moral avec nos critiques acides. Laissons aussi la télécommande de notre TV une heure de temps par jour et mettons notre main à la pâte. Nous avons tous quelque chose à offrir. Et quelle que soit notre situation, il ya toujours un compatriote dans une situation moindre que la nôtre et à qui on peut donner un coup de pouce.

Lhistoire se rappelle des génies et il ny en a pas beaucoup. Et si à votre âge et au mien on nest pas un génie, la mauvaise nouvelle est celle-ci : « Just too late ».

Lhistoire se rappelle aussi des groupes dhommes et de femmes qui ont changé son court, comme le groupe dhommes et de femmes, à qui, toi et moi, nous devons notre liberté. De ce genre de groupes, nous pourrons être, il est encore temps, nous devons seulement nous presser, la pente descend très vite à notre âge.

Il ya cependant loption dattendre le Messie en se racontant des histoires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
voila un texte que jai trouver en feson des recherche sur les canadien d'origine maghrebine et algerienne plus specialement

bon lecture il est trés intéressant ,j

peut etre que je suis un peu deconcentré par le travail

mais j'ai pas vu la relation avec le sujet :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement