barto Posté(e) 24 octobre 2008 Posté(e) 24 octobre 2008 Bonjour,Étant dans une démarche d'immigration au Québec, j'aurai voulu avoir un avis sur mes démarches.J'ai un baccalauréat scientifique, je suis actuellement sans emploi depuis mars 2008, 28ans en novembre, j'ai travaillé dans l'informatique depuis 6ans sur Paris, pour arriver un poste de semi-responsable de support informatique, et je souhaite m'établir dans le domaine informatique au sens plus large (en fait en fonction des opportunités et mes capacités) à Montréal, le marché m'a l'air propice, au début en tant que technicien hotline..., ou sinon en analyste Unix, j'ai eu une formation il y a deux ans.Seulement je me posait la question, sur le test d'évaluation en ligne des chances d'être sélectionné par le Québec, l'élément déterminant semble être l'offre d'emploi. Si par exemple j'obtiens cette offre, et que je demande la résidence permanente le délai est d'environ un an, est-ce qu'un employeur québécois va attendre un an ?Si je passe par le PVT ou le visa de travailleur temporaire, et que j'obtiens un emploi, qui sera a durée déterminée, est-ce que si, ensuite je fait la demande de résidence, je pourrais répondre oui à la question de l'offre d'emploi sur la demande de résidence permanente ?Enfin plus communément comment se déroule l'émigration, que l'on passe par la résidence permanente ou un PVT (Projet Vacances-Travail), ou même un visa de travailleur temporaire ? Sachant que mon objectif est dans un premier temps de voir ce que je donne au Québec, mais avec une grosse proportion (99%) que j'y reste pour y faire ma vie.Aussi je voudrai savoir ou en sont les démarches au sujet du PVT, j'ai l'impression qu'il y a des quotas, et je n'aimerai pas passer a coté.Dernière chose je pars en voyage touristique du 1 au 9 novembre, y'aurait il des choses que je puisse faire pendant mon voyage pour aller dans le sens de mes démarches ?Merci Citer
Habitués Aron Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 Hello,Beaucoup (trop) de questions ! ;-) Et pas simple d'y répondre...Je vais répondre sans doute à côté, mais peut être que les informations que je vais te donner pourront tout de même t'aider.Saches premièrement que l'informatique et le multimédia en général sont des secteurs qui ont le vent en poupe à Montréal et je ne crois pas me tromper, au Canada.Tu hésites entre PVT, visa temporaire et résident permanent ? Si tu es partant pour vivre au Canada à 99%, embarque tout de suite sur une résidence permanente, si tu as quelques craintes ou que tu ne puisses pas attendre le visa permanent, trouve toi une entreprise pour un an ou 2, le temps de voir si le Canada te convient et cela te laissera le temps de faire ta demande de résident permanent depuis le Canada. Je ne pense pas que les entreprises sont réticentes à ce que tu ais un visa temporaire au début, la mienne ne l'est pas du tout, au contraire.Par contre, il me semble qu'avec un visa temporaire tu dois exercer un métier dont le profil de compétence est difficile à trouver au Canada, donc il faut bien cibler les entreprises qui peuvent avoir ce type de besoin, et effectuer le gros des démarches depuis la France. Ta visite au Canada du 1 au 9 novembre peut être l'occasion de démarcher des entreprises ou d'avoir des entretiens.Le test d'évaluation en ligne juge beaucoup de choses (expérience pro, études, âge, niveau de français, argent disponible, etc.). L'offre d'emploi n'est pas l'élément déterminant, tu peux arriver au Québec en tant que résident permanent sans avoir décroché un seul entretien et encore moins un emploi. Pour le visa temporaire (1 à 2 ans ?), il me semble je crois que c'est une entreprise qui doit faire une partie des démarches auprès du gouvernement Canadien, pour justifier ton embauche et demander ton visa. Tu es alors lié à l'entreprise, tu ne peux pas travailler ailleurs. Pour le PVT je crois que c'est moins contraignant mais le visa expire plus tôt il me semble (6 mois, un an ?).Beaucoup de possibilités s'offrent à toi. La question est : veut tu partir tout de suite vivre au Canada (pour 1 an ou 100 ans) ou bien veux tu t'y installer dans 1 an ou 2 ? Si tu veux partir tout de suite, il te faut chercher un entreprise qui aura besoin de toi (visa temporaire). Si tu peux attendre un peu et que tu n'est pas sur de vouloir travailler 1 ans dans la même entreprise mais plutôt découvrir le canada, le marché du travail ou les régions, alors le PVT est peut-être pour toi (mais effectivement il y a des quotas). Enfin, si tu peux attendre et que tu veux être libre et sans contraintes quant à tes droits et le temps que tu peux rester au Canada, fait une demande de résidence permanente. Le fait de faire un visa temporaire ou PVT ne t'empêche pas de faire immédiatement derrière une demande de visa permanent, depuis le canada ou la France.Si ça t'intéresse mon entreprise recrute sans arrêt. S'ils n'ont pas immédiatement un poste dans tes cordes, tu peux commencer en bas de l'échelle, puis évoluer ou changer d'entreprise par la suite.Bonne chance ! Citer
Habitués feub Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 tu peux arriver au Québec en tant que résident permanent sans avoir décroché un seul entretien et encore moins un emploi.J'ajouterais même que c'est même en général tout le temps le cas car sans VISA, une entreprise ne peut pas embaucher et est bien sur réticente à embaucher juste sur le fait que tu es en pleine procédure.Cela fait 1 an et demi que je suis en procédure d'immigration, j'ai reçu ma brune la semaine dernière, donc ça y est ;} Je n'ai pas de job en vue.La recherche d'emploi n'est pas un "point important" dans le VISA de résident permanent, comme son nom l'indique, il sert avant tout à immigrer de façon permanente, donc d'avoir un projet de vie canadien. La recherche d'emploi ne commençant qu'ensuite.Comme le dit Aron, si ton but est de travailler rapidement, le VISA temporaire est plus adapté. Tu trouves un emploi, tu reste 1 an ou 2 là-bas le temps de voir si la vie te plaît. Sinon si ton but est vraiment de partir plus ou moins définitivement (et plus surement) mais sans te presser, alors le VISA de résident permanent est la démarche à prendre.Pour le déroulement, il y a des infos partout ;} En gros :1. Constitution du dossier pour le Québec. C'est un gros dossier, prépare toi à fouiller dans tes archives à ressortir les diplômes et les relevés de notes depuis le lycée, les attestations de service militaire (tu as 28 ans, donc c'était fini pour toi, j'ai été le dernier et j'ai 33 ans ;} ), si tu as résidé plus de 6 mois dans un pays, il te faut des attestions de polices, etc ... C'est long et ... chiant.2. Si le dossier est béton, ben tu as ton CSQ. S'il est faible, refusé, sinon dans la plupart des cas, cad bon dossier, mais tu dois tout de même passer une entrevue à Paris avec un agent de l'immigration afin qu'il vérifie ton dossier en personne et que tu lui expliques ton projet d'immigration.A la fin de l'entrevue, il te donne (ou non) le CSQ en main propre).Conseil sur ce point, je me suis presque fait avoir. Révise comme un étudiant des trucs comme l'économie au QC, le fonctionnement de la recherche d'emploi, etc. Il m'a posé des questions générales aussi précises que "Citez-moi plusieurs noms de grandes entreprises québécoises." ou "Quelles sont les richesses économiques du QC?". Je n'ai pas un bac économique moi ;} J'étais dérouté.Je précise également que les $2700 de fonds perso demandés ne sont en aucun cas vérifiés. C'est juste un "contrat moral" que tu fais en signant le papier.3. Avec le CSQ en main, tu peux faire ton dossier fédéral. Rebelotte donc. Le dossier est tout de même moins important que pour le QC car celui-ci comportait beaucoup d'éléments "classés" que le fédéral demande.4. Si dossier ok, visite médicale chez un médecin désigné par immigration Canada. Visite assez complète + radio pulmonaire + prise de sang. Rien n'est remboursé bien sur. Pour info, visite sur Nancy, respectivement : 70 + 40 + 30.5. Ensuite c'est l'attente de la brune, le papier qui te dit que ton VISA est prêt et que tu dois envoyer ton passeport pour que le VISA soit ajouté à celui-ci.6. Réception du passeport.7. Dans un délai d'un an à partir de la date de la VISITE MEDICALE, tu dois te rendre au Canada (pas obligatoirement au QC) et à l'aéroport tu ne vas pas dire que tu viens en touriste, mais tu arrives comme résident permanent. Et les services de l'immigration te prennent en charge pour t'"enregistrer".Finito.J'espère que tu n'es pas pressé et/ou impatient car c'est long.Bonne journée,fabien. Citer
barto Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 Tout d'abord un grand merci et pour vos deux réponses, et pour toutes celles quoi arriveront après.Pour le PVT, les renseignements que j'ai me disent que tu dois y aller un minimum de 6 mois et maximum un an, pour le visa temporaire je sais pas, en fonction de ton emploi je crois, dans les environs maximum de 18mois.Avec les informations que vous m'apportez la, je me dis que je devrais faire la demande de permanent, en espérant qu'elle ne soit pas directement refusée, de passer un entretien et convaincre, à défaut qu'elle soit directement acceptée, petite chose pour cet entretien, niveau économique je n'y connais pas grand chose, a part des petites informations de-ci de-là, Ubisoft implanté à Montréal, j'ai visité Montréal l'année dernière, mais pas plus d'approfondissement, à la limite je peux bucher la dessus. Par contre est-il inconvenant de parler de choses personnelles, je viens avant tout pour les perspectives d'évolution professionnelle, pour la qualité de vie, dans le sens vie moins chère, plus saine d'un point de vue de l'air, enfin elle me semble plus agréable qu'à Paris dans l'état actuel des choses, et donc j'en viens ça se sont des arguments qui me font venir la bas, est-ce que je peux parler du fait que j'ai rencontré quelqu'un et que ça va aussi dans le sens de mon immigration ?(;ol pardon, je m'écarte du sujet d'origine)En ce qui concerne le visa temporaire, j'ai peu d'espoir de trouver un employeur d'aussi loin, j'arrive de moins en moins a voir comment ça pourrait être possible pour mon genre de profil, d'où mon intérêt pour le PVT, moins de démarche pour l'employeur québécois, et ça me permet de me rendre disponible, puisque sur place.Et en parallèle demander un PVT, quittes à le suivre d'un visa de perfectionnement (apparemment durée de 6mois), en attendant la résidence permanente.L'intérêt pour moi et de travailler la bas, assez rapidement, me faire un peu une idée en voyant de mes propres yeux, et surtout qu'ici à Paris, je sais exactement les postes que j'occuperai et honnêtement je suis fatigué de m'investir pour rien, j'ai eu des bienfaits dans mes emplois, mais pécuniairement ça ne suivait pas, la croix et la bannière pour avoir des miettes, je suis la pour travailler pas pour me battre avec mon employeur pour vivre décemment sur Paris.Maintenant je garde à l'esprit que quoiqu'il arrive je vais poser un dossier de candidature à la résidence permanente, et si les autres visas, PVT, temporaire ne se font pas, je travaillerai ici, en intérim, ou vraiment histoire de pas rester inactif et essayer de faire des économies.En tout cas, et encore une fois, un grand merci pour les éclaircissements que vous m'avez apporté. Citer
Habitués feub Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 Pour l'entretien, il ne faut pas stresser non plus, il ne faut pas se vendre comme lors d'un entretien d'embauche. C'est plus exposer ton projet d'immigration, que l'on sente que tu fais cette démarche d'une façon raisonnée et pensée, et non pas style "bah, j'ai envie d'aller là bas et voir si je peux y glander plus facilement qu'en France" ;PTrêve de plaisanterie, les arguments que tu donnes sont corrects, c'est le genre de trucs à dire. Il suffit de rester toi-même est surtout en accord avec ce que tu as pu mettre dans ton dossier, et de pouvoir argumenter un minimum. Si tu dis que la vie est moins chères, tu dois savoir pourquoi. Habitant la montagne (les Vosges), cette argumentation laisse à désirer en ce qui me concerne, mais certainement que la vie parisienne est chère.Un point important aussi, la recherche d'emploi à la québécoise (différente du reste du Canada et de la France) est à connaître. Je me suis fait avoir durant l'entretien d'ailleurs. J'ai cru qu'il n'allait pas me donner le CSQ pour ça, je n'ai pas su quoi lui répondre. Je n'ai pas l'expérience de cette recherche d'emploi au QC, je relate juste les théories pêchées à droite à gauche et surtout mentionnées par l'agent. Par exemple, moins de 10% des offres d'emplois sont dispo sur les sites (type Monster.ca) et dans les agences d'intérim ou d'emploi, car cela fonctionne beaucoup plus par le bouche-à-oreille là-bas. Un employeur cherche quelqu'un, il va en parler à ses employés/collègues, il privilégiera ainsi quelqu'un de recommandé par un de ses employés. Il faut se constituer un réseau et bizarrement sortir beaucoup car beaucoup d'annonces de jobs sont affichées dans les bars, les restaurants. C'est beaucoup moins rigide que nos CV+lettre de motiv à la française. L'expérience et surtout la motivation prime beaucoup plus qu'un diplôme mentionné sur un papier.Donc, si l'agent te demande de parler comment vas-tu procéder pour rechercher un job, ne fais pas comme moi en lui disant que tu visiteras les sites internet ;} Citer
barto Posté(e) 25 octobre 2008 Auteur Posté(e) 25 octobre 2008 J'avais effectivement entendu parlé de cette façon, la candidature spontanée, mais je pensais pas que c'était dans de telle proportion, 10% sur internet ça fait peu, surtout dans le domaine informatique, en région parisienne, je pense que c'est carrément l'opposé. Et ça me rassure aussi, je suis sur un site de recherche d'emploi, job***m.com, et je trouve qu'il y pas mal d'offre, si je pends le ratio 10%, j'ai de la marge.Maintenant merci, une information de plus, et c'est ce que je me dis, y aller pendant l'année d'élaboration du dossier de résidence permanente me permettra d'en apprendre plus sur la province, surtout étant sans emploi ici, comme je disais les jobs parisiens ne serai que du bouche trou. Citer
Habitués Aron Posté(e) 25 octobre 2008 Habitués Posté(e) 25 octobre 2008 (modifié) En ce qui concerne le visa temporaire, j'ai peu d'espoir de trouver un employeur d'aussi loin, j'arrive de moins en moins a voir comment ça pourrait être possible pour mon genre de profil, d'où mon intérêt pour le PVT, moins de démarche pour l'employeur québécois, et ça me permet de me rendre disponible, puisque sur place.Hello barto,Je ne voudrais pas t'embrouiller, mais contrairement à ce que tu penses, il est possible de trouver un employeur d'aussi loin.Pas forcément dans ta spécialité, ni même à un niveau de salaire décent, mais c'est tout de même possible. Mon entreprise recrute chaque année + de 50 européens, donc il doit bien y avoir d'autres entreprises qui font ça.Ceci étant dit, qu'est ce qui t'empêche de faire des démarches pour un PVT OU une visa de résident permanent, + en parallèle de chercher du travail au Canada ET en France ? En fonction des opportunités qui s'offriront à toi, en France ou au Canada, tu n'auras que l'embarras du choix.Par contre au Canada, et au Québec en particulier, met au placard tes exigences de profil idéal et de salaire équivalent au début. Il faut faire tes preuves, acquérir la fameuse expérience Québécoise avant de pouvoir prétendre exercer ta profession, avec un salaire normal. Certains on de la chance, ou correspondent parfaitement à un besoin à combler (c'est peut-être ton cas), mais la majorité des gens doivent repasser par la case départ. Par contre, on peut se retrouver 'Rue de la Paix' beaucoup plus vite qu'en France (alors qu'en France tu peines à atteindre 'La Rue Lafayette').Et oui, ne stresses pas pour l'entretien, si ça se trouve tu n'auras pas à le passer, et si tu dois le passer, soit toi même. Si tu veux aller au Québec pour les raisons que tu as évoqué, ce sont d'excellentes raisons ! Comme dirait Jospin, la France : Pays de Merde ! ;-) Et puis si l'amour t'attend... ça fait 2 bonnes raisons ! Modifié 25 octobre 2008 par Aron Citer
barto Posté(e) 26 octobre 2008 Auteur Posté(e) 26 octobre 2008 (modifié) J'adore la métaphore du monopoly, génial.C'est tout à fait ça, ici je stagne, j'ai acquis des compétences dans mon domaine, le support informatique, ici je pourrai et en ayant de la chance à un poste de responsabilité, mais avec un salaire dans la grille de mon baccalauréat... L'idée de recommencer à zéro, je l'entends depuis longtemps pour le Québec, ce qui en même temps me semble normal quand tu arrives dans un nouvel environnement, mais clairement je l'ai déjà fait ici de me taire sur les prétentions, mais trois ans plus tard il n'y avait rien, c'est ça que je ne veux plus, ici j'ai de forte chance de retombé sur ça, le fait est qu'ici, je vais devoir demander un "haut" salaire pour avoir un truc décent, et pour pouvoir évoluer il va non seulement falloir faire un excellent travail, irréprochable, et en plus se battre avec son employeur pour avoir une considération. À Montréal, recommencer à zéro ok, deal, mais dans l'année, voir les trois qui suivent faut que ça suive, salaire, formation, responsabilités. Mon idée est de revenir dans les fondamentaux, redevenir un "simple" hotliner informatique (ce qui répondent au téléphone), et évoluer.Pour la recherche d'emploi à distance, ça serai super qu'un employeur me contact à distance, mais je t'avoue depuis 2 mois, je n'ai aucunes réponses, et un contact que j'ai, me dis que c'était son cas aussi, il a cherché a distance, sans aucune réponse, et arrivé la bas, en une semaine il travaillait, maintenant je consens que trouver de toutes les façons doivent fonctionner, mais avec mon profil, j'ai une impression de ne pas être suffisamment exceptionnel pour que cela fonctionne pour moi, mais je continue quand même de chercher d'ici, pas de souci.Toutes ces expériences me rassurent, jouer au monopoly s'avère payant la bas, ça galvanise. Modifié 26 octobre 2008 par barto Citer
Kernel Panic Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Bonjour à tous, Je viens tout juste de m'inscrire sur le site et je tombe sur ce fil de discussions qui je dois l'avouer tombe à pic. Tout comme toi Barto je suis informaticien et nous avons le même âge. Je termine actuellement une formation de niveau III (BTS) en développement informatique. J'ai pour projet de présenter une validation d'acquis au mois d'octobre l'année prochaine en vue de décrocher un titre professionnel de niveau II. (La thématique est la mise en oeuvre d'un déploiement n-tiers et ça m'angoisse un tantinet vu la consistance du dossier de conception à fournir, et les dents aiguisées du jury à qui je vais devoir faire face lors de la soutenance... ). Je vis actuellement en couple et je me marie au mois de septembre 2009. Je me pose un certain nombre de questions existencielles au quotidien, notamment un grand nombre en ce qui concerne ma vie en France. Tout comme toi j'ai ramé (Et je rame toujours), pour trouver un emploi. C'est pour cette raison que j'ai souhaité reprendre mes études et décrocher un ou plusieurs diplômes au dessus du BAC. Actuellement, mon BAC n'est rien de plus qu'un objet d'ornement que je fixe au dessus de mon lit en priant le seigneur pour qu'il ne me tombe pas sur la tête en pleine nuit... Toutes les candidatures spontannées que j'ai eu "l'audace" d'émettre se sont solder par par un "...désolé de ne pouvoir donner suite à votre candidature...blabla...pas le profil... blabla" même pour des postes nettement en dessous de mes capacités. Ex : Rejet de candidature sur la maintenance d'un site Html avec trois script VB qui se courent après... On se fiche de qui là ? Brèf tous cela pour dire que l'idée de m'expatrier au Québec est un projet vieux de plusieurs années. Pas plus tard qu'aujourd'hui, j'ai reçu une convocation à un entretien à Paris (J'habite à AGDE) et je me rend au forum Destination Canada à Toulouse le 24. Tous cela pour dire, qu'après avoir répondu à très peu d'offres de postes (Plus que décemment payé) au Québec, j'ai déjà une "multitude" de retours positifs car des personnes ont eu la descence de me répondre. Des personnes qui, contrairement à mes compatriotes, sont prêtes à me laisser une chance. C'est décidé, je change d'air ! Mais pour mener à bien mon entreprise, un certain nombre de questions me viennent à l'esprit : - Dans la mesure où je souhaite résider de manière permanente et qu'il est probable que je décroche un stage ou un emploi (Même de courte durée) quelle procédure dois-je entamer en tout premier lieu ? - Ma future femme souhaite me suivre (Je ne la remercierais jamais assez ), est-ce que le fait d'entamer le processus avec un mariage sur le feu peut être problématique ? Est ce que le fait d'immigrer à deux constitue un frein ? (A deux et demi en fait, j'ai un petit chien ) - Si je décroche un job type CDI (Après période d'essai préalable), est ce que cela favorise la constitution du dossier ? - Ma fiancée est coiffeuse, ce secteur d'activitée ne semble pas être en crise au Canada ; Si je décroche un job, y a t il des risques que mon dossier passe et pas le sien ? - Le calcul des points est assez compliqué, est-ce que le fait de remplir un dossier à deux en facilite la validation ? - Et enfin, la partie qui m'angoisse le plus... On ne peut pas vraiment dire que j'ai brillé au Lycée. Mes bulletins affiche un maigre 10, 11 parfois 12 de moyenne... Dois-je demander des certificats ou des équivalences de relevés de notes à mon formateur ? Je vous prie de bien vouloir excuser cet AirStrike de questions, mais parmis celles-ci certaine n'ont jamais trouvé de réponse. Bonne soirée à tous Citer
Kernel Panic Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 PS : J'ai semé quelques fautes d'orthographe, je m'en excuse mais il est tard Citer
Invité Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 - Dans la mesure où je souhaite résider de manière permanente et qu'il est probable que je décroche un stage ou un emploi (Même de courte durée) quelle procédure dois-je entamer en tout premier lieu ? Alors il faut savoir que plus souvent qu'autrement, au niveau de l'emploi cela va très vite et quand un employeur te veux, c'est pour demain, pas pour dans 3 ou 4 mois. Et 3 ou 4 mois, c'est le temps minimal ( en ayant de la chance) pour pouvoir avoir un visa de travailleur temporaire. Mais toi tce que tu veux hein c'est résider de façon permanente. Et comme tu veux résidet de façon permanente he bien il ne te restes qu'à entâmer ta procédure de RP dans la catégorie des travailleurs qualifiés. La durée de la procédure est d'un peu plus d'un an. - Ma future femme souhaite me suivre (Je ne la remercierais jamais assez ), est-ce que le fait d'entamer le processus avec un mariage sur le feu peut être problématique ? Est ce que le fait d'immigrer à deux constitue un frein ? (A deux et demi en fait, j'ai un petit chien )Si vous vivez en couple depuis plus d'un an, ta compagne est donc considèrée comme conjoite de fait et vous pouvez présenter un seul dossier en choisissant comme requérant principal celui des deux qui a le profil qui rapporte le plus de point ( faire l'évaluation en ligne sur le site d'immigration Québec ... google est ton ami). - Si je décroche un job type CDI (Après période d'essai préalable), est ce que cela favorise la constitution du dossier ? Joindre à ton dossier des annonces d'emploi dont tu as le profil démontre ton in`érêt et ta motivation. Mais malheureusement, même si tu as une offre ferme, cela n'accelèrera pas la procédure. - Ma fiancée est coiffeuse, ce secteur d'activitée ne semble pas être en crise au Canada ; Si je décroche un job, y a t il des risques que mon dossier passe et pas le sien ? voir ma réponse plus haut. - Le calcul des points est assez compliqué, est-ce que le fait de remplir un dossier à deux en facilite la validation ? voir réponse plus haut - Et enfin, la partie qui m'angoisse le plus... On ne peut pas vraiment dire que j'ai brillé au Lycée. Mes bulletins affiche un maigre 10, 11 parfois 12 de moyenne... Dois-je demander des certificats ou des équivalences de relevés de notes à mon formateur ? Ne t'inquiète pas, ils ne s'attardent pas aux notes ni aux journées d'absences, ni même aux commentaires des profs. C'est juste pour prouvé que tu as bien faits tes années et que tu as bien les diplômes que tu prétends avoir. Citer
Habitués Aron Posté(e) 8 novembre 2008 Habitués Posté(e) 8 novembre 2008 A) Tous cela pour dire, qu'après avoir répondu à très peu d'offres de postes (Plus que décemment payé) au Québec, j'ai déjà une "multitude" de retours positifs car des personnes ont eu la descence de me répondre. Des personnes qui, contrairement à mes compatriotes, sont prêtes à me laisser une chance. C'est décidé, je change d'air ! Mais pour mener à bien mon entreprise, un certain nombre de questions me viennent à l'esprit : 1 - Dans la mesure où je souhaite résider de manière permanente et qu'il est probable que je décroche un stage ou un emploi (Même de courte durée) quelle procédure dois-je entamer en tout premier lieu ? 2 - Ma future femme souhaite me suivre (Je ne la remercierais jamais assez ), est-ce que le fait d'entamer le processus avec un mariage sur le feu peut être problématique ? Est ce que le fait d'immigrer à deux constitue un frein ? (A deux et demi en fait, j'ai un petit chien ) 3 - Si je décroche un job type CDI (Après période d'essai préalable), est ce que cela favorise la constitution du dossier ? 4 - Ma fiancée est coiffeuse, ce secteur d'activitée ne semble pas être en crise au Canada ; Si je décroche un job, y a t il des risques que mon dossier passe et pas le sien ? 5 - Le calcul des points est assez compliqué, est-ce que le fait de remplir un dossier à deux en facilite la validation ? 6 - Et enfin, la partie qui m'angoisse le plus... On ne peut pas vraiment dire que j'ai brillé au Lycée. Mes bulletins affiche un maigre 10, 11 parfois 12 de moyenne... Dois-je demander des certificats ou des équivalences de relevés de notes à mon formateur ?Ouch ! Encore une déferlante de questions ! ;-)Bienvenu sur le forum. *retrousse ses manches* Ok allons YA) Ce commentaire va faire plaisir à Barto, et je confirme les entreprises québécoises sont beaucoup plus ouvertes.1) Zelda a répondu. Visa de Résident Permanent.2) Zelda encore (elle m'a coiffé au poteau) 3) Cela ne sera pas déterminant pour le dossier, sauf si tu passes l'entretien. Par contre ce sera déterminant pour toi et te rassurera. Saches par contre que les contrats type CDI ou CDD n'existent pas au Québec (du moins à ma connaissance). Ici un contrat, quand tu as la chance d'en avoir un (ce n'est pas obligatoire), c'est plus un bout de papier qui dit quel est ton poste et ton salaire... point. Mais pas l'inquiétude, si tu es compétent et travailleur, cet état de fait ira plutôt à ton avantage.4) Si vous faites un dossier commun (recommandé), vous serez accepté ou rejeté tous les 2.5) Oui6) Pas d'inquiétude, Zelda a bien répondu.Bon courage ! Citer
Kernel Panic Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Merci infiniment à tous les deux pour ces réponses concises et rapides. Je vais de ce pas faire l'évaluation en ligne. ^-^ Citer
Kernel Panic Posté(e) 8 novembre 2008 Posté(e) 8 novembre 2008 Re bonjour,Après avoir rempli mon DCS (Le calcul des points s'est avéré très positifs ^-^) j'ai voulu y ajouter les informations concernant ma fiancée et là gros problème ! Je ne peux plus accéder à mon dossier en saisissant le numéro ou en passant par le lien sécurisé. J'ai un message me disant que le dossier n'existe pas ! Pourtant, j'ai réglé les frais de gestion par CB et j'ai eu la notification m'indiquant que la boîte à outils serait disponible dès validation du paiement.Je suis assez confus et ne sais que faire. Comment dois-je procéder ? Citer
Invité Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Re bonjour,Après avoir rempli mon DCS (Le calcul des points s'est avéré très positifs ^-^) j'ai voulu y ajouter les informations concernant ma fiancée et là gros problème ! Je ne peux plus accéder à mon dossier en saisissant le numéro ou en passant par le lien sécurisé. J'ai un message me disant que le dossier n'existe pas ! Pourtant, j'ai réglé les frais de gestion par CB et j'ai eu la notification m'indiquant que la boîte à outils serait disponible dès validation du paiement.Je suis assez confus et ne sais que faire. Comment dois-je procéder ?Euh tu as régler des frais de gestions avec ta cb sur quel site ? Parce que l'évaluation en ligne du site d'immigration québec ne demande pas d'argent. C'est tout à fait gratuit ! Citer
Kernel Panic Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour Zelda,En fait je voulais parler du service DCS-Facile d'immigrer.com. J'ai rempli le formulaire cependant il me manquait des informations concernant ma fiancée. Et la je n'ai plus la possibilité d'accéder à mon dossier pour saisir les informations manquantes. Est-ce que le règlement de ce service tient lieu de validation ? Le cas échéant je suis ennuyé car je souhaiterais le compléter. Comment dois-je procéder ? Citer
Habitués cassis Posté(e) 9 novembre 2008 Habitués Posté(e) 9 novembre 2008 (modifié) Bonjour Zelda,En fait je voulais parler du service DCS-Facile d'immigrer.com. J'ai rempli le formulaire cependant il me manquait des informations concernant ma fiancée. Et la je n'ai plus la possibilité d'accéder à mon dossier pour saisir les informations manquantes. Est-ce que le règlement de ce service tient lieu de validation ? Le cas échéant je suis ennuyé car je souhaiterais le compléter. Comment dois-je procéder ?il faut que tu contactes directement l'administrateur du site Immigrer.com puisque tu as pris la DCS payante.ce que les autre forumeurs te disaient, c'est que sur le site d'immigration Québec, tu peux faire le test gratuitement avant de te lancer dans les démarches. Voici le lien :http://www.form.services.micc.gouv.qc.ca/e...languageCode=frje corrige les fautes d'orthographe mais comme il est très tôt, j'ai pas les yeux bien réveillé! Modifié 9 novembre 2008 par cassis Citer
Kernel Panic Posté(e) 9 novembre 2008 Posté(e) 9 novembre 2008 Merci Cassis,Il semblerait que l'admin ait eu à faire une maintenance hier car aujourd'hui j'ai de nouveau accès au compte. Merci pour le lien du formulaire d'évaluation préliminaire d'immigration. Citer
Kernel Panic Posté(e) 11 novembre 2008 Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous,Je suis en train de remplir ma DCS Facile, cependant il semblerait qu'un certain nombre de documents ne soient pas disponibles sur le site officiel de l'immigration du Québec, à savoir les annexes. Quelqu'un aurait-t-il une copie des-dits documents, ou bien un lien me permettant de les récupérer ?Après calcul des coûts de notre projet, dans la rubrique "Marche à suivre" de la boîte à outil il est indiqué :"Selon ces données, le montant des frais initiaux à joindre à votre demande (DCS) sont estimés à : 540$ (dollars canadiens)". Est ce là la seule et unique somme que nous devont joindre avec la demande dans l'immédiat ? Ou bien devons-nous également joindre :- Le droit de traitement fédéral.- Le droit exigé pour la demande de résidence permanente.A la fin de l'année 2007, j'ai repris mes études en BTS Informatique de gestion via le CNED(Par correspondance). Cette méthode de formation à distance nécessite l'expédition des copies d'exercices corrigés vers la fin de l'année cependant, devant l'impossibilité de trouver un job à temps partiel pour financer mes études j'ai décidé de finir ce que j'avais démarré dans un centre de formation en cours d'année. A ce jour je dispose d'une attestation de scolarité et d'un justificatif d'affiliation à la sécurité sociale des étudiants attestant de ma reprise d'études. Est ce que ces deux documents ainsi qu'une note explicative relatant ce que je viens de décrire plus haut sont suffisantes dans la constitution du dossier. Citer
Habitués feub Posté(e) 11 novembre 2008 Habitués Posté(e) 11 novembre 2008 Bonjour à tous,Je suis en train de remplir ma DCS Facile, cependant il semblerait qu'un certain nombre de documents ne soient pas disponibles sur le site officiel de l'immigration du Québec, à savoir les annexes. Quelqu'un aurait-t-il une copie des-dits documents, ou bien un lien me permettant de les récupérer ?Après calcul des coûts de notre projet, dans la rubrique "Marche à suivre" de la boîte à outil il est indiqué :"Selon ces données, le montant des frais initiaux à joindre à votre demande (DCS) sont estimés à : 540$ (dollars canadiens)". Est ce là la seule et unique somme que nous devont joindre avec la demande dans l'immédiat ? Ou bien devons-nous également joindre :- Le droit de traitement fédéral.- Le droit exigé pour la demande de résidence permanente.Salut kernel panic (Mac user malchanceux? ;} ).Pour le DCS tu ne dois joindre que les $540, le reste sera pour le fédéral.A la fin de l'année 2007, j'ai repris mes études en BTS Informatique de gestion via le CNED(Par correspondance). Cette méthode de formation à distance nécessite l'expédition des copies d'exercices corrigés vers la fin de l'année cependant, devant l'impossibilité de trouver un job à temps partiel pour financer mes études j'ai décidé de finir ce que j'avais démarré dans un centre de formation en cours d'année. A ce jour je dispose d'une attestation de scolarité et d'un justificatif d'affiliation à la sécurité sociale des étudiants attestant de ma reprise d'études. Est ce que ces deux documents ainsi qu'une note explicative relatant ce que je viens de décrire plus haut sont suffisantes dans la constitution du dossier.Ajoute tout ce que tu peux à ton dossier ça fera toujours mieux. D'un autre côté, s'il te manque des pièces, ce n'est pas très grave. Genre moi, je n'avais qu'un seul vieux relevé de notes alors que sur les papelards il est stipulé d'avoir les diplômes et relevés de notes de chaque années, et bien ça n'a posé aucun problème.Mais globalement, plus tu as de pièces à joindre, mieux c'est. Citer
Messages recommandés