tarzan Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Bonjour à tous,Le québec remplit nos soirées depuis plus de deux ans: y aller? ne pas y aller?...! Nous avons beaucoup lu sur le sujet et notamment le guide consacré à la question: "s'installer et travailler au québec". De mon côté, je suis responsable de la formation des cadres et dirigeants dans le travail social (dans un institut régional de formation) mais prêt à changer de travail sans difficulté (j'ai une expérience variée, un bac+3 marketing chef de produit et bac+5 sociologie des organisations). Ceci étant mon niveau de rémunération est assez important en France, faut-il s'attendre à une grosse différence?Je me pose plusieurs questions, avant de faire le pas...peut-être avez-vous des conseils et avis?Avant de partir, dois-je envisager une formation complémentaire en travail social (je sais former les cadres mais je ne suis pas travailleur social à l'origine) ou en santé, compte tenu des perspectives d'embauche importantes dans ce domaine à Montréal?A quoi s'attendre en termes de difficultés à relever lorsque l'on arrive sur place? Quelles sont les réelles difficultés rencontrées (intégration, insertion sociale et professionnelle, etc.)?Le climat est-il un vrai choc lorsque l'on vient de Bordeaux en France (sud-ouest tempéré et bord de mer...)? Pour ceux d'entre vous qui sont partis de France et qui vivent à Montréal, quelles sont les erreurs que vous éviteriez, avec le recul ou les précautions que vous me conseillez...après coup?Merci à tous de vos contributions, avis et échanges!A bientôtTarzan Citer
Habitués galileo Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 Deja avez vous effectué le test d'admissibilité au Quebec? ( http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...paris/index.asp )Sinon il faut pas tarder a prendre sa decision, le critere age peut jouer (apres 35 ans c'est plus difficile d'obtenir son CSQ)Mon avis perso, n'engage que moi, coté social, je pense que l'approche au canada differe de celle en France, donc une formation en france ne servirai a rien , mieux vaudrait en faire une la bas. De plus travailler dans le socila au Canada requeirt des habilitations des services concernés. Pour le Climat, a partir du moment où on se promene pas en T shirt par -10°C pas de pb et encore j'en connais qui le font.Pour le reste la vie a MTL je laisse les locaux repondre Citer
tarzan Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 merci Galileo de ces précisions oui on a fait le test tout est bon sauf que j'ai 36ans et qu'on comptait pas partir avec 4 ans donc à mes 40ans; est-ce que 40ans c'est trop vieux pour obtenir le certificat? ils ont l'air de dire que c'est encore un âge qui donne suffisamment de points dans le questionnaire pour obtenir l'accord... Citer
Habitués sabetben Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 on ne peut pas dire que 40 ans soit trop vieux!!! mais plus tu attend, plus tu perds des points...Pour les salaires, je pense que tu devras patienter avant de retrouver "ton niveau de vie" en France, sachant que tu peux "mieux vivre" avec moins de salaire. Cela dépend de ce que tu recherche: qualité de vie ou enrichissement personnelle...même si cela n'est pas forcement incompatible!pour le climat, on s'y fait trés bien, il faut apprendre à aimer l'hiver parce qu'il est long, mais l'équipement y est adéquat.. Citer
tarzan Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 merci à tous, ben...je vois pas ce qui me retiens!!! à nous la belle province!!! Citer
Habitués sabetben Posté(e) 16 octobre 2008 Habitués Posté(e) 16 octobre 2008 bienvenue dans le grande aventure... Citer
Messages recommandés