Aller au contenu

Les attendeux de résidence permanente à Abidjan


Messages recommandés

Bonsoir à tous

Domtché je compte aller valider mon visa en février 2010 mais definitivement en fin d'année 2010 ou début 2011. je te souhaite bon voyage et bcp de bonne chose et j'espere que tu nous racontera touuuuuuutttttttt!!!!!!!!

Medelcam, merci de nous conter ton installation mais pardon j'en veux plus surtout que j'ai constaté que tu es ingénieur alors cela m'interesse d'autant plus que je le suis et je risque avoir le meme parcours que toi. S'il te plait explique aussi l'aide que t'a apporté les forumistes. Merci d'avance.

Binou merci aussi de ton aide et du courage et bcp de bonne chose à vous et j'espere que tu continueras à nous relater ton installation.

Félicitations aux bruneux et autres et du courage à ceux qui attendent cela viendra bien vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous, et felicitations à tous ceux qui on reçu leur brune.

le routeur qui bloquait ma brune a finir par trouver le serveur de ma boite e-mail. j'ai reçu ma brune hier soir avec un delai de 10 jours pour repondre.

<<L'histoire est en marche>>

Félicitations Bache, t'es maintenant RP, ou presque :lol: ! Quant à nous, après une demi journée passée au haut commissariat pour le payement des frais de RP (il y avait pas mal de monde qd mm), nous avons finalement déposé le colis à dhl vers 13 h 30. Tout s'est bien passé. l'aller-retour dhl pour 5 passeports nous a couté 306 000 frs... Très salée, mais, pas le choix :angry:

Quelque chose m'a marqué hier pdt mon séjour au Haut commissariat, bcp venait prétendant avoir reçu un mèl du gouvernement Canada, comme koi ils avaient été sélectionné. Ils étaient simplement orienté vers une garnde affiche avertissant des arnaques sur internet. Donc attention aux arnaques sur internet. C'est vraiment triste de jouer comme cela avec la vie des gens. Dire qu'il y en a qui n'ont pas le réflexe de ce rapprocher des autorités comme ceux vu hier... et qui se font escroquer des sommes énormes... pour rien ! J'avais très envie de les aider, de leur donner des infos, de leur parler du forum, mais hélas, je n'en avais pas le temps et lieu ne s'y prêtait pas.

Mon petit doigt me dit que c'est kpm que j'ai croisé au haut commissariat et à dhl hier (peut-être je me trompe)... Bonne chance à tous les attendeux... cette affaire, finalement c'est juste une question de temps, de patience et de... $$$

Modifié par mathy_cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Merci Mathy-cam pour ton temoignage! Mais je trouve que 306 000 frs juste pour acheminer des passeports c'est tropinnocent.gifmad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Merci Mathy-cam pour ton temoignage! Mais je trouve que 306 000 frs juste pour acheminer des passeports c'est tropinnocent.gifmad.gif

Oui, mais avais-je choix ? UPS était bcp moins chère (185 000 frs), mais n'était pas sûr de livrer avant vendredi. Il ne me restait que dhl qui lui m'imposait ce prix. Ils ne font pas plus de 2 passeports par colis. Soit 3 colis pour 5 passeports.

Aller : 55 600 x 2 (ils nous ont fait une remise d'un colis) : 111 200

Retour : 65 100 x 3 : 195 300

Dc tu vois, je n'avais pas de choix... Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci Mathy-cam pour ton temoignage! Mais je trouve que 306 000 frs juste pour acheminer des passeports c'est tropinnocent.gifmad.gif

Oui, mais avais-je choix ? UPS était bcp moins chère (185 000 frs), mais n'était pas sûr de livrer avant vendredi. Il ne me restait que dhl qui lui m'imposait ce prix. Ils ne font pas plus de 2 passeports par colis. Soit 3 colis pour 5 passeports.

Aller : 55 600 x 2 (ils nous ont fait une remise d'un colis) : 111 200

Retour : 65 100 x 3 : 195 300

Dc tu vois, je n'avais pas de choix... Bon courage à tous !

mathy je te vois connecté just pour vous dire que CIC m'a écris hier pour me demander de contacter TNT pour le retour de mon passport avec visas donc la longue bourcle est bourclé.et bache j'espere que tu a pu envoyé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour TLM,

félicitations pour les brunes.

J'ai envoyé mon dossier fédéral hier par Universal express. ça m'a couté 37000 Fcfa.

Reste maintenant l'attente.

MAY GOD BLESS US!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Félicitations Ibou30, en tt cela aura mis combien de temps entre la réception des passeports à Abidjan et ce courrier ? Encore félicitations à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous

Merci Mathy-cam pour ton temoignage! Mais je trouve que 306 000 frs juste pour acheminer des passeports c'est tropinnocent.gifmad.gif

Oui, mais avais-je choix ? UPS était bcp moins chère (185 000 frs), mais n'était pas sûr de livrer avant vendredi. Il ne me restait que dhl qui lui m'imposait ce prix. Ils ne font pas plus de 2 passeports par colis. Soit 3 colis pour 5 passeports.

Aller : 55 600 x 2 (ils nous ont fait une remise d'un colis) : 111 200

Retour : 65 100 x 3 : 195 300

Dc tu vois, je n'avais pas de choix... Bon courage à tous !

je ne sais pas si j'ai perdu le fil mais je n'ai pas vue le recit d'intégration surtout l'arrivé à l'aeroport de mendel j'aimerai vraiment savoir.Merci gars

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations Ibou30, en tt cela aura mis combien de temps entre la réception des passeports à Abidjan et ce courrier ? Encore félicitations à toi !

ils ont recu le courrier le 04 ils m'ont ecris hier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

soit 12 jours francs, ou plutôt 8 jours ouvrables ! c'est super. Alors cmt on se sent après ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut a tous

Merci Mathy-cam pour ton temoignage! Mais je trouve que 306 000 frs juste pour acheminer des passeports c'est tropinnocent.gifmad.gif

Oui, mais avais-je choix ? UPS était bcp moins chère (185 000 frs), mais n'était pas sûr de livrer avant vendredi. Il ne me restait que dhl qui lui m'imposait ce prix. Ils ne font pas plus de 2 passeports par colis. Soit 3 colis pour 5 passeports.

Aller : 55 600 x 2 (ils nous ont fait une remise d'un colis) : 111 200

Retour : 65 100 x 3 : 195 300

Dc tu vois, je n'avais pas de choix... Bon courage à tous !

mathy je te vois connecté just pour vous dire que CIC m'a écris hier pour me demander de contacter TNT pour le retour de mon passport avec visas donc la longue bourcle est bourclé.et bache j'espere que tu a pu envoyé?

ouf...ouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes passeports sont à l'ambassade depuis 8 h 30 ce matin, d'après dhl ! Bravo dhl ! :lol:

Ah non!!! pour moi c zéro DHL, meme si le mérite leur reviens, il sont asphixiant coté prix ... moi je préfère tadresser mes félicitations MAthy_Cam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je mets ici une check list trouvée sur un fil de ce forum... elle pourrait être utile à attendeux en fin de procédure

1- LES DOCUMENTS A EMPORTER

- Passeport valide (date d'expiration)

- Diplômes, certificats d’étude et autres attestations de scolarité

- Relevés de notes

- Description des cours et des stages suivis incluant la durée de chacun

- Attestations d’activités de formation continue

- Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec, s’il y a lieu (délivrée par le MICC)

- Attestations d’emploi et d’expérience de travail

- Attestations de stages de formation ou de perfectionnement

- Lettres de recommandation d’anciens employeurs ou d’employeurs actuels et renseignements sur les activités de leurs entreprises

- Permis d’exercice d’une profession ou d’un métier

- Certificats de compétence ou de qualification professionnelle

- Historique de crédit, références bancaires, relevés bancaires, relevés de prêts hypothécaires ou personnels, cartes bancaires

- Lettres de recommandation d’anciens propriétaires ou titres de propriété

- Permis de conduire valide, permis de conduire international

- Certificat de sélection du Québec (CSQ)

- Visa de résident permanent valide apposé dans votre passeport (délivré par le gouvernement canadien)

- Confirmation du statut de résident permanent (délivrée par le gouvernement canadien)

- Acte de naissance, certificat de naissance, documents d’adoption

- Contrat de mariage, certificat de mariage ou contrat de vie commune pour les conjoints de fait

- Contrat d’union civile ou certificat d’union civile

- Documents de séparation ou de divorce

- Livret de famille, dossiers médical et dentaire, carnet de vaccination

- Preuve d’assurance du régime de sécurité sociale du pays d’origine, s’il y a lieu

2-LE GRAND TRI

- Trier les affaires qu'on jette, qu'on garde, qu'on vend

- Évaluer le nombre de mètre cubes d'affaire à apporter

- Faire faire un devis chez un déménageur international

- S'organiser pour revendre ce qu'on ne prend pas (quel prix, quel site...)

Refaire son CV

3-A L'AEROPORT

- À l'arrivée à l'aéroport, vous rendre au bureau d'Immigration-Québec

- Passeport, visa, Carte de résident permanent si déjà délivrée , peut-être le CSQ, contrat d'engagement à l'autonomie financière.

4-PREMIER SEJOUR ?

- Faire valider son visa à l’arrivée au Canada

- Rechercher un appart au Canada (soit par Internet, soit lors d'un premier séjour de prospection)

- Commencer à prospecter pour un premier emploi

5-LES MODIFICATIONS ET CLOTURES ADMINISTRATIVES

- Penser à rompre le bail de location (si vous êtes locataire)

- Penser à vendre ou louer la maison (si vous êtes propriétaire)

- Payer sa taxe d'habitation

- Payer ses impôts sur le revenu (au pro rata)

- Fermer son/ses compte(s) en banque (facultatif)

- Résilier son téléphone portable / EDF-GDF / Internet / générale des eaux

- Demander à la sécurité sociale le formulaire SE-401-Q-207 (sinon délai de carence de 3 mois à la RAMQ)

- Signaler son changement d'adresse aux impôts (ben oui l'année prochaine, il faut payer ceux de l'année en cours)

- Faire transfert de courrier par La Poste (soit en France chez qqn de la famille soit au Canada mais c + cher)

Dire au revoir aux proches / Faire un pot de départ

6-UNE FOIS SUR PLACE

- Renouer le contact avec les amis que vous avez sur place

- S'inscrire pour l'obtention de la carte NAS

- S'inscrire au registre des français à l'étranger

- Faire changer son permis de conduire

- Chercher du travail et un logement si ce n’est pas déjà fait

- Faire du repérage autour de votre lieu d’habitation (bureau de poste ? supermarché ? Transports en commun ? Divertissements et autres…)

- Prendre le temps de visiter la ville, les monuments …etc… afin de vous sentir chez vous rapidement.

- Établir des contacts avec les gens (travail, voisinage …etc…) afin de ne pas vous mettre à l’écart et mieux appréhender les différences …

Chacun pourra la personnaliser...

Bonne chance à tous !

Modifié par mathy_cam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mes passeports sont à l'ambassade depuis 8 h 30 ce matin, d'après dhl ! Bravo dhl ! :lol:

Ah non!!! pour moi c zéro DHL, meme si le mérite leur reviens, il sont asphixiant coté prix ... moi je préfère tadresser mes félicitations MAthy_Cam

Merci VicMartial... mais n'oublie pas au "Mboa" on dit "le moins cher coûte cher" à méditer... :innocent: en plus j'étais dans l'urgence mon pote. Allez, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes passeports sont à l'ambassade depuis 8 h 30 ce matin, d'après dhl ! Bravo dhl ! :lol:

DHL me semble aussi être l'une des options les plus rapides et sûres. On l'utilise depuis le début de la procédure, 2-3 jours pour chaque expédition.

P.S. : pas de brune pour nous mais une demande de visite complémentaire. L'un d'entre nous avait un truc pas clair dans les poumons. Les premiers examens sont négatifs, on attend les autres.

Avancez-vous, on arrive :)

Modifié par Bambuode
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement