Aller au contenu

Il semble avoir eu raison.


grizzli

Messages recommandés

  • Habitués

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Inter...2.shtml?ref=rss

Des femmes quittent Obama.

choix de Sarah Palin comme candidate républicaine à la vice-présidence permettra-t-il à John McCain de remporter l'adhésion d'une majorité de femmes blanches et, du coup, l'élection présidentielle du 4 novembre?Selon un sondage Washington Post/ABC News publié au cours des dernières heures, cette tranche de l'électorat a effectivement changé son fusil d'épaule depuis la convention du Grand Old Party, la semaine dernière.

Alors qu'elles appuyaient le démocrate Barack Obama dans une proportion de 50 % contre 42 % pour McCain, les femmes blanches se rangent maintenant majoritairement derrière le candidat républicain à 53 % contre 41 % pour son adversaire.

Ce phénomène, qui explique les récents sondages donnant McCain en avance, n'est que passager, selon Barack Obama. Ultimement, a-t-il déclaré mardi, en Ohio, les électeurs feront leur choix en fonction des principaux enjeux: l'économie, la santé, l'éducation.

N'empêche, après avoir choisi de regarder passer la parade, la campagne démocrate se rend compte que le phénomène Palin ne s'estompe pas, bien au contraire. Sur les blogues et les sites de nouvelles, le nom de la gouverneure de l'Alaska est maintenant plus recherché que celui de Barack Obama.

La campagne démocrate passe donc de plus en plus en mode attaque. Elle répète notamment à qui mieux mieux que Mme Palin masque la vérité en se vantant d'avoir mis un frein au projet du Bridge to Nowhere (le pont qui n'aboutit nulle part). Il appert que Mme Palin a d'abord appuyé le projet de tout son poids.

Le ton se durcit aussi. Lundi, Obama a déridé une foule en parlant de Sarah Palin « mère, gouverneure, chasseuse d'orignal ». Mardi, accusant ses adversaires républicains de maquiller leur bilan, comme il le fait sans relâche depuis la fin de la convention, Barack Obama a déclaré: « Vous pouvez mettre du rouge à lèvres sur un cochon, ça reste un cochon ».

La remarque tentait de retourner à son avantage une déclaration faite par Mme Palin lors de son discours à la convention républicaine. Elle avait alors lancé: « Quelle est la différence entre une hockey mom et un pit-bull? Du rouge à lèvres. »

La réplique de M. Obama a toutefois soulevé l'ire de la campagne McCain, qui a exigé, mais pas obtenu, des excuses.

Le bon ton pour le bon public

Les démocrates ont rétorqué avec justesse qu'il s'agissait d'une expression consacrée, que M. McCain a d'ailleurs utilisée pas plus tard que l'an dernier pour railler le programme d'Hillary Clinton en matière de santé, plan qu'elle a été incapable de faire implanter lorsque son mari Bill était président.

Les républicains ont néanmoins lancé une vidéo sur le web avec l'extrait original de Sarah Palin, la remarque d'Obama, une citation hors contexte d'une présentatrice de nouvelles de CNN affirmant que le sexisme joue un rôle dans cette campagne. Le clip demande aux internautes si Obama est apte à diriger le pays.

L'affaire illustre toutefois à quel point il est délicat pour les démocrates d'attaquer Mme Palin sans entraîner une levée de boucliers. Le sujet est d'autant plus délicat que le parti se remet lui-même de la lutte qui a opposé Barack Obama à Hillary Clinton, et que des plaies restent non cicatrisées.

La semaine dernière, l'organisme Women Count, créé pour amasser des fonds pour la campagne de Mme Clinton, a pris la défense de Mme Palin. Tout en précisant qu'il ne soutient pas ses positions politiques, Women Count affirme qu'il défendra la gouverneure de l'Alaska contre toute accusation de sexisme. Au fait, le groupe n'a toujours pas publiquement appuyé Barack Obama.

Plusieurs analystes croient toutefois qu'Obama doit travailler plus fort pour aller chercher le vote des femmes, et notamment celui des « Wal-Mart Moms », des femmes de la classe moyenne, âgées de 40 à 50 ans, habitant souvent le plus souvent en banlieue, et qui s'inquiètent pour les frais de scolarité de leurs enfants et les soins de santé de leurs parents.

Interrogée par le magazine Time, une responsable des sondages du camp Obama, Celinda Lake, affirme que ces femmes sont encore sceptiques que le candidat démocrate ait l'expérience nécessaire pour gérer le pays. Elles sont aussi davantage conservatrices que lui et, ajoute Mme Lake, sont « plus sensibles » à la question raciale.

« Elles aimeraient voter pour un démocrate, mais ne sont pas certaines qu'Obama est le bon candidat », affirme-t-elle. Le choix de Mme Palin, ajoute-t-elle, a clairement capté leur attention. La question est maintenant de savoir si cette attention pourra être maintenue jusqu'au jour de l'élection,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelle rapport avec l'immigration au Québec/Canada?

bah, y a bien un fil sur Mc Cain.

Tant qu'il ne se trouve pas dans la section immigration travail ...

Le canada est quand meme en Amerique du Nord,et le choix du prochain president aura certainement un impact sur le Canada.

C'est pas pire que le fil :"Vous écoutez quoi là en ce moment... en surfant sur le forum !" ou le fil sur le regime qui n'a rien a voir a l'immigration non plus, sans n'empeche pas les forumeurs de participer a ces fils.

Je ne vois pas trop ce que ta remarque apporte la !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Quelle rapport avec l'immigration au Québec/Canada?

bah, y a bien un fil sur Mc Cain.

Tant qu'il ne se trouve pas dans la section immigration travail ...

Le canada est quand meme en Amerique du Nord,et le choix du prochain president aura certainement un impact sur le Canada.

C'est pas pire que le fil :"Vous écoutez quoi là en ce moment... en surfant sur le forum !" ou le fil sur le regime qui n'a rien a voir a l'immigration non plus, sans n'empeche pas les forumeurs de participer a ces fils.

Je ne vois pas trop ce que ta remarque apporte la !

Voyons , le rapport avec le Québéc ?

-O bama élu , grosse teuf sur Montréal , putch militaire féministe sur Ottawa ,tous les expats ricains rentrent au pays ;mais le lendemain tous au tylénol (finit l'Alena)

-Mc Cain élu , Harper fait un mur de gatineau à Sherbrooke , Palin ne met plus de rouge à lèvre ,Ségolène Royal est interdite d'entrée au Canada (zut alors !)

Mais bon en politique d'immigration rien ne bouge , le Québéc aura toujours son quota de francophone à faire rentrer sur son territoire et tout ira pour le mieux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"Alors qu'elles appuyaient le démocrate Barack Obama dans une proportion de 50 % contre 42 % pour McCain, les femmes blanches se rangent maintenant majoritairement derrière le candidat républicain à 53 % contre 41 % pour son adversaire"

grizzli, je te cite juste pour les résultats du sondage.

Je serais curieux de connaitre la manière dont les sondages sont fait et la cupidité des journalistes à utiliser ces chiffres.

Franchement lol

Yams

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement