Habitués sebduweb Posté(e) 7 septembre 2008 Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 Hello,Nous projetons de nous installer au Canada (surement au Quebec) et n'avons pas encore lancé le dossier d'immigration. Parents d'une petite fille de 3 mois, nous souhaitons lui donner un petit frère ou une petite soeur. La question qu'on se pose c'est quand s'y mettre : avant ou après le depart, en france ou au Québec?Pour répondre à cette question, nous avons besoin de quelques renseignements : - combien de temps faut-t'il travailler au Québec pour avoir le droit au congé de maternité?- pendant celui-ci, est-il possible de continuer à percevoir sa paye (ou une partie de celle-ci)?- le suivi de la mère, l'accouchement et le suivi du nouveau né sont-ils pris en charge?Merci par avance pour vos réponses.seb Citer
Habitués elliot Posté(e) 7 septembre 2008 Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 Hello,Nous projetons de nous installer au Canada (surement au Quebec) et n'avons pas encore lancé le dossier d'immigration. Parents d'une petite fille de 3 mois, nous souhaitons lui donner un petit frère ou une petite soeur. La question qu'on se pose c'est quand s'y mettre : avant ou après le depart, en france ou au Québec?Pour répondre à cette question, nous avons besoin de quelques renseignements : - combien de temps faut-t'il travailler au Québec pour avoir le droit au congé de maternité?- pendant celui-ci, est-il possible de continuer à percevoir sa paye (ou une partie de celle-ci)?- le suivi de la mère, l'accouchement et le suivi du nouveau né sont-ils pris en charge?Merci par avance pour vos réponses.sebVu l'état du système de santé : AVANT, sans hésitation.Nous hésitions à lancer numéro deux avant de partir parce que nous vivions à Paris et qu'à Paris, avec des enfants c'est compliqué. Sache qu'ici, ça relève plus de l'enfer (pas de places en garderies, prix exhorbitants, tu te retrouves avec des trous de garderie et il faut que tu te dépatouilles...). Bref, que du bonheur. Sans compter les heures d'attente pour avoir accès à un médecin qui te dira de prendre de l'ibuprofène ou de mettre des glaçons à tous les coups, quelque soit le mal dont tu es atteint.Bref. Ce n'est que ma vision des choses, bien entendu. Citer
Habitués avanti Posté(e) 7 septembre 2008 Habitués Posté(e) 7 septembre 2008 Hello,Nous projetons de nous installer au Canada (surement au Quebec) et n'avons pas encore lancé le dossier d'immigration. Parents d'une petite fille de 3 mois, nous souhaitons lui donner un petit frère ou une petite soeur. La question qu'on se pose c'est quand s'y mettre : avant ou après le depart, en france ou au Québec?Pour répondre à cette question, nous avons besoin de quelques renseignements : - combien de temps faut-t'il travailler au Québec pour avoir le droit au congé de maternité?- pendant celui-ci, est-il possible de continuer à percevoir sa paye (ou une partie de celle-ci)?- le suivi de la mère, l'accouchement et le suivi du nouveau né sont-ils pris en charge?Merci par avance pour vos réponses.sebAu Québec le régime est très différent des autres provinces.Il faut avoir cumulé pas un temps de travail, mais bien un montant d'argent d'environ 2000.00$ Il faut payer une cotisation, ce que fait tout travailleur. Il n'est pas possible de recevoir une paye, c'est un peu comme un assurance chomage.Et oui, le suivi de la mère, l'accouchement, et le suivi du nouveau-né est pris en charge.Tu trouveras beaucoup de tes réponses, sur ce site www.rqap.gouv.qc.caN'hésite pas à me contacter, pour plus de renseignements. J'ai une fille de 15 mois, et le congé parental a été très pratique. Tellement que je suis enceinte de près de 7 mois. Et malgré que je soies travailleure autonome, j'y ai droit à ce congé.N.B Elliot, un conseil... essayez l'ibuprofène, avant d'aller à l'urgence.... ça peut être des heures et des heures d'attente de sauvées Citer
Habitués elliot Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 N.B Elliot, un conseil... essayez l'ibuprofène, avant d'aller à l'urgence.... ça peut être des heures et des heures d'attente de sauvéesPerso, jamais testé personnellement les urgences; mon chum oui : fracture de la main, 8h d'attente et besoin de revenir le lendemain pour plâtrer car ils ne faisaient plus de radiographie à 18h... Pour l'ibuprofène t'inquiète je connais. Mais bon, quand t'es malade à crever, que tu attends 4h pour voir un médecin et que le toubib te dit : prenez de l'ibuprofène et ça ira... bof... t'as plutôt envie de l'étriper...Sinon, pour ceux qui ne sont pas encore arrivés, avec des enfants en bas âge, prévoyez votre réserve de crème contre les coups! ici, ça n'existe tout simplement pas! quand votre enfant se cogne et bien on applique... une poche de glaçons et c'est tout! Citer
Habitués avanti Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 N.B Elliot, un conseil... essayez l'ibuprofène, avant d'aller à l'urgence.... ça peut être des heures et des heures d'attente de sauvéesPerso, jamais testé personnellement les urgences; mon chum oui : fracture de la main, 8h d'attente et besoin de revenir le lendemain pour plâtrer car ils ne faisaient plus de radiographie à 18h... Pour l'ibuprofène t'inquiète je connais. Mais bon, quand t'es malade à crever, que tu attends 4h pour voir un médecin et que le toubib te dit : prenez de l'ibuprofène et ça ira... bof... t'as plutôt envie de l'étriper...Sinon, pour ceux qui ne sont pas encore arrivés, avec des enfants en bas âge, prévoyez votre réserve de crème contre les coups! ici, ça n'existe tout simplement pas! quand votre enfant se cogne et bien on applique... une poche de glaçons et c'est tout! Je suis bien d'accord c'est pas drôle 8 heures d'attente. Je suis curieuse dans quelle région êtes-vous?Pour la crème contre les coups et bosses, c'est pas de l'Arnica? En homéopathie. Sinon qu'est-ce que c'est? Pour améliorer ma culture. Citer
Habitués elliot Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 Tu devrais aller faire un stage de pharmacologie en France, cela améliorerait tes connaissances moyenâgeuses.Et toi tu devrais certainement revoir tes parents afin qu'ils t'en collent une... Citer
Habitués elliot Posté(e) 8 septembre 2008 Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 N.B Elliot, un conseil... essayez l'ibuprofène, avant d'aller à l'urgence.... ça peut être des heures et des heures d'attente de sauvéesPerso, jamais testé personnellement les urgences; mon chum oui : fracture de la main, 8h d'attente et besoin de revenir le lendemain pour plâtrer car ils ne faisaient plus de radiographie à 18h... Pour l'ibuprofène t'inquiète je connais. Mais bon, quand t'es malade à crever, que tu attends 4h pour voir un médecin et que le toubib te dit : prenez de l'ibuprofène et ça ira... bof... t'as plutôt envie de l'étriper...Sinon, pour ceux qui ne sont pas encore arrivés, avec des enfants en bas âge, prévoyez votre réserve de crème contre les coups! ici, ça n'existe tout simplement pas! quand votre enfant se cogne et bien on applique... une poche de glaçons et c'est tout! Je suis bien d'accord c'est pas drôle 8 heures d'attente. Je suis curieuse dans quelle région êtes-vous?Pour la crème contre les coups et bosses, c'est pas de l'Arnica? En homéopathie. Sinon qu'est-ce que c'est? Pour améliorer ma culture.Arnica en crème. Heureusement, on habite à Québec ("moins pire" que Mourial) Citer
Habitués sebduweb Posté(e) 8 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 8 septembre 2008 Merci pour ces réponses..Il faut avoir cumulé pas un temps de travail, mais bien un montant d'argent d'environ 2000.00$ Il faut payer une cotisation, ce que fait tout travailleur. Pour bien comprendre, combien faut-il de temps pour arriver à ces 2000.00$, avec le salaire moyen au Quebec par exemple??(Parce que si ces 2000.00$ représentent le salaire net accucmulé à un même poste, en un mois c'est fait!! Ce qui m'etonnerai....)Il n'est pas possible de recevoir une paye, c'est un peu comme un assurance chomage.Donc si je comprend bien on n'est pas payé par l'employeur pendant le congé de maternité (comme en France) mais par l'assurance chômage (pas comme en france ou c'est la Sécu). Pour reformuler ma question, en plus de la prise en charge médicale, la future maman touche t'elle une aide compensant son arret de travail? (si oui de quel ordre ?)Tu trouveras beaucoup de tes réponses, sur ce site www.rqap.gouv.qc.caMerci je vais aller y faire un tourseb Citer
Habitués sebduweb Posté(e) 14 septembre 2008 Auteur Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 pas d'autres info???Seb Citer
Habitués sora Posté(e) 14 septembre 2008 Habitués Posté(e) 14 septembre 2008 Si tu vas sur le site tu as droit (si tu as travailler le nombre d'heure requis) a 70% de ton salaire il me semble ... Je crois que c'est 1ans, mais bon je suis pas sûr.Pour ce qui est de l'accouchement et des examens, si tu es couvert par la ramq c'ets pris en charge. Citer
Habitués lacann Posté(e) 15 septembre 2008 Habitués Posté(e) 15 septembre 2008 Ellio... pour te repondre sur le systeme de santé ici au quebec oui on le sait tous il y a des lacunes mais quand meme les femmes accocuhent et ne meurent pas...poru mon cas j'ai accouché ici et j'ai ete tres bien suivi et mon lou a du etre opéré a coeur ouvert a 4 mois ici au quebec et cela s'est extremement bien passé ....donc ne dramatisons pas tout...ensuite pour ce qui est grossesse ici ou en france cela depend pour dans combien de temps vous voulez mettre cela en route sachant que sur le site de la RQAP tu as le nombre de semaines que tu dois cumuler etc.... Citer
Messages recommandés