Aller au contenu

document immigration obligatoire ou pas?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour a tous,

j'aimerai savoir si certain document son vraiment obligatoire lors de l'envoie du dossier csq, par exemple le point 2 qui demande les annexes professionel (si j'ai bein compris c'est seulement pour des metiers bien spécifiques), ensuite le point 6 concernant le cv ( le faut il vraiment) et pour finir le point 7 concernant les etudes et formations, lorsqu'il demande les diplomes ok, mais quand il demande les bulletin du college, du lycée et du bts y risque d'avoir des problemes ( les faut-il vraiment)

merci d'avance pour vos reponses.

Posté(e)

Bonjour,

Tu as déjà eu une réponse, mais je voulais juste souligner qu'il était important de verser les documents qu,ils te demandent au dossier. Il ne le demande pas pour faire ch...le monde, mais pour confirmer que tu as fais les études que tu dis avoir fait ou que tu as l'expérience professionnelle qu'il recherchent. Il s'agit d'une immgration choisie, comme tu as du de rendre compte....et il leur faut des preuves à l'appui.

Par ailleurs, les papiers que tu pourras leur apporter au dossier leur servent pour t'attribuer une catégorie d'immigrant. Si tu réussis à avoir ton visa, tu te rendras compte que les documents qu'on te donne pour faire ta confirmation d'immigration mentionnent une CLÉ. Cette clé comporte des lettres et/ou chiffres qui identifient ta profession et ton niveau d'études. Ce document que tu montre aux douannes quand tu arrives ici est TRES très important. On te le demande partout, aux séances d'adaptation, à emploi québec, pour faire ta démarche de la NAS et de ta carte d'assurance maladie, pour inscrire les enfants à l'école...et si tu arrives à trouver rapidemment du travail ou que tu veux immédiatement t'inscrire à une formation (collégiale ou universitaire), cad avant que toutes tes cartes te parviennent par courrier, c'est le seul document qui prouve ton statut d'immigrant de telle ou telle catégorie.

Pour te montrer l'importance qu'il représente, on te dit dès ton arrivée que tu fasses photocopier ce document (en nombre d'exemplaires que tu crois convénient), que tu ailles dans un bureau de emploi québec et assermente ces photocopies (=preuve légale), pour que tu ne te promènes pas avec l'original tout le temps (cf.risque de perte).

Bref, je crois aussi que plus tu leur montre que tu as telle ou telle compétence et/ou expérience, plus t'as de chances d'être accepté. On ne va pas te croire sur parole, quand même!

Et si tu as perdu certains documents, remets-toi au conseil que la personne qui t'a répondu en premier t'a donné: consulte tes parents, demandes aux écoles que tu as fréquentées de te fournir un duplicata desmêmes....autrement tu devras aller devant Mr. Le Notaire de ton choix avec X témoins pour qu'il te fasse un acte de notoriété mentionnant que t'as X expérience/diplôme. Jijiji, je rigole, c'est très important, comme tu le vois.

Bonne chance dans tes démarches!

Posté(e)

Katiushka a parfaitement raison.

Tout ce qu'on te demande est important.

Tout ce que tu ne remets pas retarde chaque fois un peu plus ton dossier,

Posté(e)

tout à fait d'accord avec eux, moi perso j'ai pas mis mes bulletins du collège. Mais j'ai mis tout le reste (bep, bac, bts) car c'était plus important

• Habitués
Posté(e)

Je plussoie.

Et même, au tél le BIQ m'a clairement dit qu'un dossier complet peut obtenir très vite le CSQ (pour autant que le candidat soit dans la cible).

Ma chère maman avait carrément balancé mon dossier scolaire et ma fac ne m'avait jamais envoyé certains relevés de notes. Une partie des boites pour lesquelles j'ai bossé n'existe plus (fusions, liquidations, etc). Autant dire que j'étais mal barrée !

Certes j'ai mis 2 mois à récupérer les pièces nécessaires et j'ai bien harcelé quelques personnes, mais si on est motivé, le jeu en vaut la chandelle...

PS : même après immatriculation de mon dossier, ils m'ont dit que je pouvais envoyer des compléments d'info pour des sujets que les formulaires du dossier ne permettaient pas de préciser. Comme dit Katiushka, à toi de mettre toutes les chances de ton côté !