Aller au contenu

S?éloigner pour se rapprocher...par Monikebek

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Cette semaine notre chroniqueuse Monikebek nous livre une chronique pleine de réflexions et d'humanité sur la famille et l'éloignement.

À lire en page d'accueil.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

Merciiiiiiiiiiiii Monika wub.gif

Je suis toujours retournée quand je rencontre des gens, au détour de chemins que j'aurais bien pu ne pas prendre, en qui je me retrouve et qui disent des choses que je comprends totalement instinctivement sans réfléchir...

C'est bizarre cette attitude qu'ont beaucoup de personne de considérer que les gens qui partent facilement sont nécessairement égoïstes et superficiels... Ils m'ont longtemps convaincus qu'ils devaient avoir raison... et puis finalement, petit à petit, on prend confiance, on s'épanouit, on croit en ses choix et en ses goûts... et alors, on s'aperçoit que ces gens-là finalement nous envient et ne savent pas comment l'exprimer ... sauf en faisant mal, bien souvent...

J'ai souhaité passionnément poser mes bagages il y a deux ans, car je n'en pouvais plus de reconstruire ma "vie sociale" ... les autres aspects sont, par rapport, si faciles à reconstruire... mais d'un autre côté, comme tout déménagement, ça permet de ranger... Mais c'est vrai qu'un jour... j'ai voulu arrêter... j'espère que c'est ici... mais peut-être pas... l'appel des Rocheuses, des lagons, d'autres lacs ou d'autres fleuves est parfois plus fort que tout...

C'est comme ça... mon père à moi dit que c'est une maladie... Ça lui fait mal, mais il sait que ça fait partie de moi... et que je ne peux rien y faire tout en respectant mon intégrité... et il m'aime... C'est comme ça qu'il doit se réconforter...

Monika... j'espère que tu réalises qu'il y en a des personnes qui seront prêtes à aller te voir dans les Rocheuses..... wink.gif P'têt qu'un jour je viendrais avec mon papa à moi smile.gif

• Habitués
Posté(e)

Bel article Monika....touchant et tellement vrai...

D'accord avec Peggy aussi....ils st jaloux et ne realiseront jamais leur rêve!!

Toursette blink.gif

Posté(e)

Touchéeeeeeee ...

OK Peg, je prévois déjà une rencontre entre paternels, hihi ...

En tous cas, il y auara toujours une chambre pour toi, ma belle voyageuse ! wink.gif

Posté(e)

C'est vrai que lorsqu'on annonce notre intention de partir autour de nous les réactions peuvent être brutales.

La nouvelle annoncée l'est très certainement aussi et peut faire l'effet d'une douche froide, j'en conviens.

Ce que je conçois moins, c'est que l'on essaie de me faire croire qu'en partant on fait du mal à tout plein de monde. Je pense plus particulièrement à la famille.

"Vous allez nous priver de notre seul petit fils". "C'est loin, le voyage est trop cher, on n'aime pas l'avion." "On ne reverra jamais le petit !!!"

Des tensions se créent alors, on fini par avoir des doutes, de remords et par moments on va jusqu'à culpabiliser.

Mais bon sang ! Est-ce qu'un seul d'entre eux s'est jamais demandé si ce départ allait nous rendre heureux, NOUS ??? Ben Non !

Ils s'enferment dans leurs idées préconçues. Le sujet devient tabou.

On s'éloigne petit à petit jusqu'au jour où on n'a plus rien à se dire, si ce n'est au-revoir.

Alors espérons qu'effectivement l'éloignement nous rapprochera.

Merci pour ta chronique Monika. Elle me redonne le moral.

mimiz.

Posté(e)

Toujours un plaisir de te lire et de t'ecouter ... Ta chronique ravive des brides de phrases-souvenir de notre discussion de dimanche smile.gif

Quelques reflexions en vrac :

* 4 ans avant de partir pres des Rocheuses, ca nous laisse encore bien le temps de se rencontrer plusieurs fois. Apres ca .. ca va etre plus dur de s'organiser des orgies de bouffe chez toi ... blink.gifsmile.gif

*

Non non, ces décisions n?appartienennt qu?à nous, et il ne faut pas négliger le fait que seuls nous-mêmes pouvons les assumer ensuite, DEVONS les assumer.

Parfaitement d'accord .. Seulement ca prend souvent du temps avant de le realiser ..

* Toi superficielle? C'te blague .. Y'a qu'a voir comment tu parles des choses que tu aimes, des personnes a qui tu tiens et des moteurs de ta vei qui te poussent a realiser tes reves ... Ne change pas !

* Merci pour cette chronique rafraichissante !

Kikine

• Habitués
Posté(e)

J'ai moi aussi la certitude que ma vie n'est plus ici..pour de multiples raisons et je sais que ma famille même si elle me manquera ne me fera pas revenir ici!

Merci pour cette chronique.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Hi hi... merci pour la chambre Monika! smile.gif

Vu mes aller-retours entre Montréal et Sherbrooke, effectivement, faudrait que je pense sérieusement à avoir un pied-à-terre à mi-distance! laugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut Monika,

Je viens de lire ta chronique. Capotante ! smile.gif

Quelquepart tu me fais penser à une tante que j'aime beaucoup, Allemande elle aussi, et qui a quitté son Allemagne à 20 ans pour un Français au début des années 60.

Bref, je voulais aussi dire que ton message me rejoint dans le sens où les amitiés se font et se défont, d'autres perdurent, certaines commencent à 40 ans ou même à 70 ans !

Et dernier point : ta maîtrise du français, pour quelqu'un qui a immigré en France à 19 ans, me laisse pantois.

Redflag smile.gif

Posté(e)

Belle chronique et tellement vrai!!!

Ce que je veux dire c?est que nous comme individu, sommes liés à des personnes mais rien n?oblige ces mêmes personnes à ressentir la même chose pour nous.

Parfois difficile mais quand on l'a compris ca rends les choses plus facile. C'est toujours ceux que l'ont attends le moins au tournant qui sont present!!

Buggy

• Habitués
Posté(e)

Moi aussi Monika, je me retrouve dans ta façon de penser !!

C'est exact, on n'a qu'une vie, et justement, nos parents nous l'ont donné pour pouvoir la réaliser pleinement (enfin, normalement !!)

On fait des enfants pour se faire plaisir, c'est certain, mais pas pour soi !!

Ils doivent vivre leur vie pleinement, donc les parents doivent l'accepter.

Et oui, vivons notre rêve jusqu'au bout !! Quant qu'à être fou, autant l'être totalement laugh.giflaugh.gif

• Habitués
Posté(e)

Bravo pour ta belle chronique, Monika...!

Enfin, je la trouve belle parce que je me retrouve, moi aussi, beaucoup dedans...

D'ailleurs tu veux pas faire la mienne? (ou bien on coupe la tienne en deux et je t'en file 1/2 la fois prochaine).

Bonne continuation en tout cas, et mon petit doigt me dit que de nouvelles aventures se profilent à nouveau pour vous à l'horizon, là où le soleil se couche... wink.gif

Posté(e)

Ouaaah, Kroston, tu veux que je sois ton nègre ???

Mais je ne pourrai jamais, ton style est tout simplement inégalable !

Je sais, le mien n'est pas moche non plus mais différent. Non non, on veut lire TES textes sur le Yukon, na ! wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Ah bon... tu veux pas, alors? dommage, j'aurais essayé. sad.gif

Pas de texte sur le Yukon, cette fois... ça doit quand même devenir un peu tannant à la longue... non, il faut absolument que je vous parle d'un truc, mais ça n'a rien à voir avec l'immigration. Enfin, vous verrez...

Posté(e)

Kroston, tu nous donne un indice?

Ca sera pour qd la chronique?

Hicoune, a qui il ne faut rien dire de tel .. ca l'enerve de patienter smile.gif

Posté(e)

merci pour cette chronique Monikebek...

Très émouvante et tellement réaliste, nous sommes beaucoup je pense à ressentir cela..

Merci

Aliénor