Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai envoyé mon dossier pour une équivalence de titre/diplôme à l'ordre des psychologues du Québec. Ils me demandent de faire 1600 heures d'internat (dû à leur nouvelle exigence de doctorat) mais je ne comprend pas ce que c'est, la différence avec un stage et surtout comment peut-on procéder pour en obtenir un? Dois-je m'inscrire à l'université?...

Merci à tout ceux qui peuvent me renseigner!!!

A plus

Zemyt

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

je vais entamer également ces formalités dans quelques jours. J'étais au courant pour l'internat. tu n'a pas eu de cours en plus à valider??? Normalement il y a obligatoirement un crédit de déontologie. Ce que j'ai compris est que leurs études de psychologie vont ressembler aux études de médecine en europe, pour le cursus. Et donc un internat. Pour l'internat, je ne sais pas quelles sont les spécifités exactes par rapport au stage, surement plus de responsabilités.

Combien de temps as-tu mis pour le dossier d'équivalence?

Est-ce que tu as eu des difficultés avec certains papiers (notament les détails des cours suivis, la détail des heures pour les stages, etc, etc...)

Je sais également que tu peux demander à ce que la décision soit révisée, si tu estimes que c'est trop par rapport à ton expérience de travail. Ils réviseront peut-être ce nombre d'heures à la baisse.

• Habitués
Posté(e)

Il faut communiquer avec eux pour avoir une reponse sure, ils repondent tres facilement et rapidement.

De plus, si le DESS a été obtenu avant la loi de 2006 sur le doctorat, il est possible que le DESS suffise (à voir si c,est toujours d'actualité).

Mais le mieux est toujours de communiquer avec eux.

Bon courage pour la suite !

• Habitués
Posté(e)

Oui Tina, effectivement, le DESS nous permet de faire une demande d'équivalence, mais selon le contenu de tes cours de tout ton cursus de fac, de tes stages et de ton expérience professionnelle, tu auras à passer, pour la plupart d'entre nous, des crédits supplémentaires et souvent des heures d'internat. Ce sont deux choses différentes.

DESS de psy français n'égale pas être accepté d'office à l'ordre des psys. Malheureusement pour nous.

• Habitués
Posté(e)
Oui Tina, effectivement, le DESS nous permet de faire une demande d'équivalence, mais selon le contenu de tes cours de tout ton cursus de fac, de tes stages et de ton expérience professionnelle, tu auras à passer, pour la plupart d'entre nous, des crédits supplémentaires et souvent des heures d'internat. Ce sont deux choses différentes.

DESS de psy français n'égale pas être accepté d'office à l'ordre des psys. Malheureusement pour nous.

Je ne te parle pas d'équivalence mais d'admission a l'ordre avec un DESS, parce que moi j'ai été admise avec un DESS, et ils demandaient l'équivalent de 800h de stage et pas d'internat (et je n'avais aucune expérience pro a part mes stages qui faisaient 1500h environ), donc si vous avez eu votre diplome en 2006 ou avant, il se peut que vous passiez entre les mailles du filet comme moi :)

• Habitués
Posté(e)

Ah, j'avoue que je ne te suis plus.

Quand je télécharge le dossier de demande d'admission à l'ordre, il est noté en page 6 que "les demandes d'admission présentées par des candidats détenant des diplômes autres que ceux prévus par la loi doivent faire l'objet d'une étude d'équivalence. Le Cominté d'équivalence de l'Ordre étudie les demandes afin de déterminer si le niveau de connaissances et d'habiletés d'un candidat est équivalent à celui acquis par le titulaire d'un diplôme reconnu au de la loi comme donnant ouverture au permis délivré par l'Ordre." etc etc etc

Tu dis que tu n'as pas eu à remplir ce dossier d'équivalence??? Et tu n'as pas eu non plus à passer la déontologie?

J'y comprends plus rien, j'ai un pote qui est également psy, diplomé comme moi en 2002, mais qui a quand même du faire ça. Sinon comment ils ont statué que tu devais passer 800 heures de stage?

Merci de m'éclairer, parce que je m'apprète à faire ce dossier, et s'il y a un autre moyen, je suis preneuse!

Posté(e)

Bonjour,

Je ne suis pas française mais Suisse. J'ai une licence et un master (reconnu mondialement et non un DESS) que j'ai terminé en 2007. C'est pourquoi je suis sous le régime de la nouvelle loi canadienne pour les équivalence (doctorat). Effectivement, si tu as eu ton diplome avant et que tu as travaillé, cela peut suffir pour entrer dans l'ordre des psychologues.

Pour mon dossier, ils exigent tous les descriptifs des cours avec le nbre de crédits et les notes. Je n'ai pas eu de difficultés à les avoir car en Suisse, on a un fascicule avec les descriptifs mais je sais que ça peut poser problèmes chez vous en France. La durée de traitement est d'un plus de 3 mois, je crois.

Je dois effectivement m'inscrire à 1 cours de déontologie (qui est gratuit et obligatoire), 1 cours de recherche dans le cursus de cycle avancé, 1 cours sur les tests de 1er cycle (car je n'ai pas eu la moyenne en Suisse, donc pas validé ici).

Bon courage et tiens-moi au courant si tu as des infos sur l'internat!

A plus

Bonjour,

je vais entamer également ces formalités dans quelques jours. J'étais au courant pour l'internat. tu n'a pas eu de cours en plus à valider??? Normalement il y a obligatoirement un crédit de déontologie. Ce que j'ai compris est que leurs études de psychologie vont ressembler aux études de médecine en europe, pour le cursus. Et donc un internat. Pour l'internat, je ne sais pas quelles sont les spécifités exactes par rapport au stage, surement plus de responsabilités.

Combien de temps as-tu mis pour le dossier d'équivalence?

Est-ce que tu as eu des difficultés avec certains papiers (notament les détails des cours suivis, la détail des heures pour les stages, etc, etc...)

Je sais également que tu peux demander à ce que la décision soit révisée, si tu estimes que c'est trop par rapport à ton expérience de travail. Ils réviseront peut-être ce nombre d'heures à la baisse.

Posté(e)

Hello!

Quand tu es arrivée à Montréal, es-tu arrivée en tant qu'étudiante en psychologie et tu as fait des stages dans le cursus universitaire québecois? Et est-ce que ça t'a aidé pour entrer dans l'ordre des psychologues?

Pourrais-tu m'explique ce qu'est un stage de perfectionnement?

Si tu as des tuyaux à me donner sur comment trouver des stages ou internats, ça me serait vraiment utile! Je t'avouerais que j'ai encore un peu du mal avec les système québecois...

Merci!!

Zemyt

Je ne te parle pas d'équivalence mais d'admission a l'ordre avec un DESS, parce que moi j'ai été admise avec un DESS, et ils demandaient l'équivalent de 800h de stage et pas d'internat (et je n'avais aucune expérience pro a part mes stages qui faisaient 1500h environ), donc si vous avez eu votre diplome en 2006 ou avant, il se peut que vous passiez entre les mailles du filet comme moi :)

• Habitués
Posté(e)

Je distinguais equivalence pour dire un DESS francais = un master qcois et l'admission a l'ordre donc en ce moment estadmis qq'un qui a un doctorat ou son equivalent.

Ce que je veux dire c'est que je ne sais pas ce qu'il en ait a l'heure actuelle pour les gens ayant obtenu une maitrise AVANT 2006 = est-ce que ca suffit pour devenir membre ou malgres tout ils demandent un equivalent de doctorat ? C'est pour ca que le mieux est de les appeler ou de leur envoyer un courriel pour leur poser clairement la question par rapport a l'année d'obtention du master.

Moi j'ai eu mon DESS en juin 2005, j'ai fais ma demande d'équivalence en 2006, de là j'avais un an pour refaire 1 cours de 3 credits et le cours de déonthologie ( 2 vendredis de formation a 4 semaines d'intervalles, validés pas un QCM mega simple... bref pas d'inquiétude avec ca).

Pour faire mon equivalence j'ai fournis mes attestation de stages, le nombres d'heures de cours ou le nombre de crédits si je l'avais, et le descriptif de chaque cours (j'avais tous mes fascicules universaitaires de l'époque donc pas de problème).

Pour moi ils demandaient un minimum de 800h de stage supervisées, et ma fac etait tres axée sur les stages donc j'en avais environ 1500 a mon actif donc rien a refaire de ce coté la.

Sinon aucune expérience pro puisque je suis partie au Qc dès la fin de mon DESS.

Autre précision, sur le DESS francais il est également indiqué qu'il s'agit d'un grade de MASTER au 'niveau mondial' mais ce n'est pas la dessus que l'ordre se base pour donner une équivalence du MASTER qcois, mais bien sur le contenu des cours et les stages, pour s'assurer qu'il est l'équivalent du MASTER qcois(quelle que soit l'appelation du diplome: master, dess ect....).

• Habitués
Posté(e)

ok, on parle bien de la même chose alors ;)

Effectivement, les diplômés d'un DESS avant la réforme québecquoise, n'ont pas besoin d'un équivalent de doctorat pour être admis à l'odre et exercer.

Par contre, pour ceux n'ayant pas de diplôme québecquois, le dossier d'équivalence à remplir est obligatoire, avec comme tu l'as écris, attestations de stage, contenu des cours, relevés de notes, preuves de travail ou d'exercice en libéral, etc

Tina ou Zemyt, est-ce que vous avez du faire refaire vos attestations de stage (car ils demandent le nombre d'heures allouées au contact patients/travail personnel/supervision) et les miennes ne spécifient que le nombre d'heures globales, donc ce que je vais marquer sur le dossier est un peu au pifomètre et il n'y a pas moyen de vérifier :blink:

• Habitués
Posté(e)
ok, on parle bien de la même chose alors ;)

Effectivement, les diplômés d'un DESS avant la réforme québecquoise, n'ont pas besoin d'un équivalent de doctorat pour être admis à l'odre et exercer.

Par contre, pour ceux n'ayant pas de diplôme québecquois, le dossier d'équivalence à remplir est obligatoire, avec comme tu l'as écris, attestations de stage, contenu des cours, relevés de notes, preuves de travail ou d'exercice en libéral, etc

Tina ou Zemyt, est-ce que vous avez du faire refaire vos attestations de stage (car ils demandent le nombre d'heures allouées au contact patients/travail personnel/supervision) et les miennes ne spécifient que le nombre d'heures globales, donc ce que je vais marquer sur le dossier est un peu au pifomètre et il n'y a pas moyen de vérifier :blink:

Non pas besoin de les refaire, il etait indiqué le nombre de jours par semaines, j'ai compté 8h00 par jour, j'ai scindé les heures en faisant a peu près 60 % avec les patients, 25 % en réunions diverses et le reste de supervision avec mon maitre de stage. il faut calculer en fonction du nombre d'heures de supervision requises et leurs attentes correspondaient pas mal avec ma réalité :)

• Habitués
Posté(e)

Bon je retrouve pas la copie du dossier que je leur avait envoyé mais seulement le brouillon, donc pour l'exemple : sur 420 heures de stage de maitrise 1, j'ai mis 220 heures de contact avec les patients, 40 heures de supervision de mon maitre de stage et 1h30 de supervision hebdo a l'université. Le différentiel c'est ce que j'avais calculé qui comprenait les temps de réunions, les temps de rédaction des dossiers, d'études des tests, et des rédaction de compte rendu.

• Habitués
Posté(e)

ok, merci pour ces infos.

Et dis-moi, ils ont mis combien de temps pour étudier ton dossier?

• Habitués
Posté(e)
ok, merci pour ces infos.

Et dis-moi, ils ont mis combien de temps pour étudier ton dossier?

Le collège des psy se reunis 4 fois par an pour etudier les dossiers, donc tout dépend a quel moment tu envoies ton dossier. Moi j'ai envoyé fin novembre, j'avais une reponse 3 semaines apres: le cours de déonthologie a passer, et un cours d'histoire et methodes a passer avec la TELUQ (université par internet).

Je me suis inscrite a la TELUQ au printemps, et j'ai passé l'exam début aout. Donc en septembre c'etait réglé

En septembre je me suis inscrite au cours de déonto : un vendredi en octobre, un vendredi en novembre. J'ai envoyé tous mes resultats suite a cela. En decembre mon equivalence etait acceptée et j'etais admise suite au paiement des frais, au final j'ai eu ma carte de membre en janvier.

Donc on va dire que j'ai pris mon temps par rapport a ce qui m'étais demandé, si j'avais fait les deux cours en meme temps, j'aurais pu etre membre dès septembre !

• Habitués
Posté(e)

Merci, en fait, je voulais savoir si ton expérience correspondait à ce qui était indiqué (ils disent que cela prend de 6 à 8 semaines pour la réalisation de l'étude), parce que parfois entre ce qui est annoncé et la réalité...

Pourrais-tu me dire ce que tu as fait comme boulot "en attendant" et si possible le tarif horaire de ces jobs? Car je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir trouver en arrivant.

Encore une fois, merci beaucoup pour toutes ces infos, j'espère qu'on sera collègues avant un an ;) !

• Habitués
Posté(e)
Merci, en fait, je voulais savoir si ton expérience correspondait à ce qui était indiqué (ils disent que cela prend de 6 à 8 semaines pour la réalisation de l'étude), parce que parfois entre ce qui est annoncé et la réalité...

Pourrais-tu me dire ce que tu as fait comme boulot "en attendant" et si possible le tarif horaire de ces jobs? Car je ne sais pas trop ce que je vais pouvoir trouver en arrivant.

Encore une fois, merci beaucoup pour toutes ces infos, j'espère qu'on sera collègues avant un an ;) !

Salut

bah en arrivant je suis passé par agences de placement pour trouver une job de secretaire (j'avais de l'experience avec mes job etudiants) au viveau horaire j'ai jamais touché - de 13$ de l'heure, ensuite je suis passé en poste permanent a environ 18 $ de l'heure.

Sinon, début aout j'ai commencé ma recherche d'emploi de psy, j'ai envoyé deux CV dans deux commissions scolaires differentes, j'ai eu une entyrevue hier et j'ai obtenu un poste a temps plein a partir du 15 septembre, donc vraiment aucune difficulté : 2 CV, 1 ENTREVUE, 1 JOB EN 20 JOURS !!! On est loin de la situation francaise.

Alors courage, meme si c'est fastidieux de se faire reconnaitre par l'ordre, ca en vaut vraiment la peine :)

• Habitués
Posté(e)

Effectivement, c'est ce que m'a toujours dit mon ami, qui travaille depuis deux ans, une fois psy, pas de difficultés!

Et ce qui m'inquiète un peu, c'est le avant. Il me dit qu'on peut trouver des internats payés.

J'envoie mon dossier à l'ordre sous les 15 jours, le temps de rassembler les derniers documents.

Bref, je voulais avoir ton témoignage.

En tous les cas félicitations pour ce travail!! Ca c'est une chouette rentrée, et une bonne année en perspective.

Ah lalala, tu me fais envie ! ^_^

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis sur Montréal depuis une semaine et je vais également prochainement monter mon dossier afin je l'espere de pouvoir ensuite travailler comme psychologue.

je me demandais s'il etait possible d'aller rencontrer directement les personnes de l'ordre afin de mieux comprendre ce qu'ils attendent du dossier.

Pensez vous que cela soit possible? Certains y sont déja allés ?

Merci de vos réponses

• Habitués
Posté(e)
je me demandais s'il etait possible d'aller rencontrer directement les personnes de l'ordre afin de mieux comprendre ce qu'ils attendent du dossier.

Merci de vos réponses

Isabelle, qu'est-ce que tu n'as pas compris dans les consignes du dossier?

Moi je commence la procédure de France. Je les ai appelés une fois (je dois le refaire demain d'ailleurs) et ils ont été sympa et m'ont bien renseignée en tous les cas

Posté(e)

Dans l'ensemble je pense avoir compris la procédure.

Je télécharge le dossier, je le rempli, j'y ajoute les cours que j'ai suivi, un descriptif des ces derniers, mon cv, eventuellement ma fiche de poste en France et j'attends :)

C'etait juste que plutot que d'avoir quelqu'un au téléphone, je trouvais ça plus agréable d'aller les rencontrer afin de voir ce qu'il en était de ma situation.