Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde!

je voulais passer mon permis de conduire ici en France, mais je me suis dit qu'il fallait attendre mon arrivée au Québec! Mais en jetant un coup d'il sur le site de La Société de l'assurance automobile du Québec, je me rends conte qu'il faut déjà avoir un permis de conduire apprenti et il faut être accompagné au moins durant 12 mois.

Ma question est la suivante: Faut-t-il passer par ce permis apprentis ou y a-t-il un autre moyen pour passer un permis "normal"? Et puis combien coute le permis au Québec???

Merci à tous!

Posté(e)
salut tout le monde!

je voulais passer mon permis de conduire ici en France, mais je me suis dit qu'il fallait attendre mon arrivée au Québec! Mais en jetant un coup d'il sur le site de La Société de l'assurance automobile du Québec, je me rends compte qu'il faut déjà avoir un permis de conduire apprenti et il faut être accompagné au moins durant 12 mois.

Ma question est la suivante: Faut-t-il passer par ce permis apprentis ou y a-t-il un autre moyen pour passer un permis "normal"? Et puis combien coute le permis au Québec???

Merci à tous!

oui je voudrais bien le savoir

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Si vous avez déjà un permis français vous pouvez tout simplement faire l'échange de votre permis en prenant rendez-vous avec la SAAQ. En revanche si vous n'aviez pas de permis en France il faut passer par la voie normal que tous les québécois doivent faire. Soit du permis temporaire qui est un examen écris à choix de réponse. Ce permis vous permettra de faire de la conduite accompagner ou prendre des cours de conduite. Si vous optez pour la voie conduite accompagner, vous devrez conduire 12 mois avec quelqu'un qui possède un vrai permis de conduire avant de pouvoir passer l'examen pratique. Pour les cours de conduire les délaie est de 8 mois avant de pouvoir passer l'examen pratique.

Une fois l'examen pratique réussi vous aurez alors un permis probatoire valable euh je crois que c'est 3 ans il me semble ... Il a que 6 points dessus et vous pouvez pas boire d'alcool du tout pendant ce délai au volant. Ensuite vous aurez le permis de conduire le vrai avec c'est 12 points.

Ah et le prix du permis est 55$ dollard ... Je crois que les l'examen apprenti est 40$ et le pratique 85$, mais faudrait voir avec la SAAQ pour les vrais tarifs.

Modifié par sora
  • Habitués
Posté(e)
En revanche si vous n'aviez pas de permis en France il faut passer par la voie normal que tous les québécois doivent faire. Soit du permis temporaire qui est un examen écris à choix de réponse. Ce permis vous permettra de faire de la conduite accompagner ou prendre des cours de conduite.

Merci Sora pour ta réponse!

J'ai pas bien saisi ce que tu viens de me dire là! Dois-je comprendre qu'il y a possibilité de passer un permis SANS ÊTRE ACCOMPAGNE?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Oui si tu prends 8 mois de cours de conduite dans une école agrée par la SAAQ. Il faut compter autour de 500 à 800$ selon la formule choisi ... Mais bon en tout temps avec le permis d'apprenti il faut avoir quelqu'un qui a un vrai permis dans la voiture qui nous accompagne. L'apprenti conducteur ne peut conduire seule peu importe la méthode choisie soit 12 mois de conduite avec quelqu'un ou 8 mois avec cours de conduite.

Il n'y a aucun permis de conduire qui se passe sans avoir d'abord eu celui d'apprenti.

• Habitués
Posté(e)
Oui si tu prends 8 mois de cours de conduite dans une école agrée par la SAAQ. Il faut compter autour de 500 à 800$ selon la formule choisi ... Mais bon en tout temps avec le permis d'apprenti il faut avoir quelqu'un qui a un vrai permis dans la voiture qui nous accompagne. L'apprenti conducteur ne peut conduire seule peu importe la méthode choisie soit 12 mois de conduite avec quelqu'un ou 8 mois avec cours de conduite.

Il n'y a aucun permis de conduire qui se passe sans avoir d'abord eu celui d'apprenti.

merci Sora pour ta réponse!

• 1 month later...
Posté(e)

Bonjour,

J'ai 18 ans de conduite mais dernièrement mon permis a été annuler par le ministère des transports français parce que je n'avais plus de points (à ces maudits parcmètre parisiens et bordelais) donc aucune infractions graves au code de la route français. je précise que j'ai en ma possession un courrier du jugement, donc un document officiel de l'état français justifiant de mes 18 années de permis.

Ma question est la suivante :

Doit-on repasser complètement le permis une fois au Québec, ou est il possible comme je l'ais lu sur certains forums de ne payer que l'examen écrit (questionnaire à choix de réponses) ??

Merci pour vos réponse.

PS : je ne le repasse pas en France car avec les délais je serais surement déjà au Québec lorsqu'il me faudra passer les examens.

• Habitués
Posté(e)

Si vous n'avez plus de permis en France, normalement il faut tout repasser ... Puisque l'accord est d'un échange de permis ! Si vous n'avez plus de permis l'échange ne peut pas avoir lieu ! Je prends juste l'exemple du petit copain ma soeur, il est ontarien, son permis lui avait été retiré pour des broutilles là-bas. Il a bien du tout repasser, les cours de conduites et les examens.