Aller au contenu

Requérant principal ? mon mari ou moi ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Voilà on est sur le point d'envoyer nos demandes de CSQ, mais je me pose une question, à savoir qui mettre en réquérant principal. Je m'explique :

- Mon mari à un bac +3 dans un domaine qui n'est pas vraiment recherché au Québec mais a travaillé à temps plein depuis plus de 5 ans.

- J'ai un bac +5 en chimie (donc très recherché au Québec) mais aucune expérience professionnelle dans ce domaine a part mon stage de fin de DESS effectué il y a 5 ans. Et je n'ai pas travaillé ces 5 dernières années (enfin moins de 6 mois), car je m'occupe de mes p'tis bouts.

Alors ma question est : vaut-il mieux privilégié son expérience professionnelle ou ma spécialité, sachant que chimiste est une profession régie par un ordre professionnel et qu'il me faudra de l'expérience pour pouvoir m'inscrire à cet ordre. D'autant plus que j'ai eu mon diplôme en septembre 2003, et qu'il me semble qu'ils ne comptent pas les points si c'est au delà de 5 ans, alors on est juste juste.

Et sans les points de formation, si je me mets en requérant principal, nous aurons les points justes. Mais si je mets mon mari en requérant principal j'ai peur que la procédure traine en longueur vu qu'il n'a pas une formation (sciences physiques) recherchée.

Alors que me conseillez vous de faire ????

Merci d'avance pour votre aide

• Habitués
Posté(e)

peut importe

le BIQ fait le calcul avec les 2 adultes comme requerent principal

et en choisira 1 pour que le dossier ai le plus de point possible.

donc ton choix importe peux, si le BIQ trouve qu'en mettant l'autre votre dossier a + de point,

ils changeront le requerent principal.

• Habitués
Posté(e)
Bonjour à tous,

Voilà on est sur le point d'envoyer nos demandes de CSQ, mais je me pose une question, à savoir qui mettre en réquérant principal. Je m'explique :

- Mon mari à un bac +3 dans un domaine qui n'est pas vraiment recherché au Québec mais a travaillé à temps plein depuis plus de 5 ans.

- J'ai un bac +5 en chimie (donc très recherché au Québec) mais aucune expérience professionnelle dans ce domaine a part mon stage de fin de DESS effectué il y a 5 ans. Et je n'ai pas travaillé ces 5 dernières années (enfin moins de 6 mois), car je m'occupe de mes p'tis bouts.

Alors ma question est : vaut-il mieux privilégié son expérience professionnelle ou ma spécialité, sachant que chimiste est une profession régie par un ordre professionnel et qu'il me faudra de l'expérience pour pouvoir m'inscrire à cet ordre. D'autant plus que j'ai eu mon diplôme en septembre 2003, et qu'il me semble qu'ils ne comptent pas les points si c'est au delà de 5 ans, alors on est juste juste.

Et sans les points de formation, si je me mets en requérant principal, nous aurons les points justes. Mais si je mets mon mari en requérant principal j'ai peur que la procédure traine en longueur vu qu'il n'a pas une formation (sciences physiques) recherchée.

Alors que me conseillez vous de faire ????

Merci d'avance pour votre aide

bonjour

éssayer de passer de test d'évaluation en ligne chaqu'1 à part et voir qui a + de chance (points) d'ê accepté puis le mettre en tant que requérant principal

bonne chance

• Habitués
Posté(e)
peut importe

le BIQ fait le calcul avec les 2 adultes comme requerent principal

et en choisira 1 pour que le dossier ai le plus de point possible.

donc ton choix importe peux, si le BIQ trouve qu'en mettant l'autre votre dossier a + de point,

ils changeront le requerent principal.

Ha je ne savais pas ca !!! Merci beaucoup du renseignement.

J'ai fais les évaluations avec l'un et l'autre en requérant principal et au final il n'y a que 3 ou 4 points d'écart, j'avais surtout peur qu'il ne compte pas le max de points pour ma formation, ou quils ne tiennent pas compte de ma formation qui est recherchée suivant que j'étais requérant principal ou conjoint, mais si c'est eux qui choisissent au final, mon problème est résolu merci beaucoup !!!

Posté(e)

Bonjour à ma connaissance c'est au couple de choisir le requérant principal ,pas au service d'immigration de Québec de la faire,le couple décide de choisir un comme requérant principal ,de toute les façons la formation et surtout l'expérience professionnel compte beaucoup ,il faut avoir au minimum 6 mois, les sciences physiques c'est un très bon métier ,en tous les cas moi aussi j'ai fait une licence d'enseignement en science physique et chimie,j'ai ma sélection le plus normalement du monde ,actuellement j'attend le visa pour m'installer , le métier d'enseignant au Québec est très demandé actuellement, à moins que ton mari n'exerce pas dans l'enseignement .de toute les façons vos chances dêtre sélectionner sont très élevé.

Bonne chance.

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

en fait ce n'est pas au BIQ de decider dans le cas d'un couple qui mettre comme réquerant principal. c'est l'evaluation du dossier en décide. celui qui a plus de chance en tant que requerant principal de faire aboutir la demande de CSQ du couple est de fait pris comme requerant principal.

@+

• Habitués
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Mon mari n'est pas dans l'enseignement, malheureusement.

Mais bon je pense qu'on va le mettre lui comme requérant principal, et puis on verra la suite.

++

Mary