Invité Posté(e) 2 février 2004 Share Posté(e) 2 février 2004 Pour faire (un peu) suite au message de Loblat, je me pose 2/3 questions, débile comme d'hab mais bon ....Comment sait-on que l?on est intégré (au Québec j?entends !) ? cela passe t-il par la réussite professionnelle ? l?obtention d?une carte de crédit ? Tout simplement le bien être ? ?Que cela apporte t-il vraiment de l?être, intégré ? Regardez les milliers de chinois, grecs, italiens etc ? qui vivent en autarcie ou quasi-autarcie, sont-ils vraiment intégrés ? En sont-ils pour autant malheureux ?J?ai pas de réponse, enfin si, mais je serais curieux d?avoir de le point d?autre personne. je crois cependant qu'il n'y a pas de définition, en tout cas, pas une. Pour certains je pourrais paraître comme quelqu'un de non intégré, oui et alors... mais moi je me sens intégré. et franchement, c'est bien suffisant. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 2 février 2004 Share Posté(e) 2 février 2004 Salut Antoine,C'est évidemment une réponse bien personnelle à chacun qu'on peut donner à ta question, réponse qui est possible de donner sur deux plans :Plan extérieur : le feedback que nous donne collègues de travail, amis, relations intimes sur ce qu'ils perçoivent de nous ou comment ils évaluent notre propre intégration au pays. Exemple : avant, quand on me parlait d'un artiste québécois (excepté Céliiiiine bien sûr qui est connue internationalement), d'un groupe ou d'une émission, on me demandait toujours juste après :"tu le connais ? Tu l'as déjà écouté à la TV ? T'en as déjà entendu parler ?" Se faire poser ce genre de question, c'est constater chez l'autre que pour lui (ou elle), on n'est pas encore bien au courant de ce qui se passe ici.Mais, avec le temps, quand les gens te parlent d'un tas de choses qui se passent ici (ou qui se sont passées) et que tu sens dans leurs voix qu'il leur semble évident que tu connais, alors là, je pense que tu peux raisonnablement en conclure que tu es bien intégré pour eux. Jusqu'à même qu'ils oublient que, en effet, tu n'es pas un québécois de naissance à l'origine Plan intérieur : alors là, c'est propre à chacun. Quand je regarde une de mes journées typique, je me demande alors : j'ai-tu le goût de continuer à faire ça ? j'ai-tu le goût de faire mon épicerie dans les supermarchés d'ici ? D'écouter à peu près le même genre d'émissions quand j'allume ma TV ? De regarder le ciel dehors et d'avoir un sentiment de plénitude en moi ? De sentir ce mouvement bouillonant d'avoir une nouvelle vie s'apaiser au fur et à mesure que je construis ma vie ici ?J'ai peut-être pas atteint cette vie meilleure que je recherchais, mais peut-être que c'est dans ce pays que je me sens le plus prêt d'obtenir le meilleur de la vie pour moi.O'Hana Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués FrenchPeg Posté(e) 2 février 2004 Habitués Share Posté(e) 2 février 2004 Pour moi, me sentir intégrée serait peut-être de me sentir à l'aise lorsque je vis ma vie ici... ne pas me sentir mise à part, etc. Ne pas avoir l'impression qu'on me regarde d'un drôle d'oeil ou que j'ai moins de chance que la majorité de pouvoir faire telle ou telle chose.Mais d'un autre côté, si être vraiment intégrée est de devoir regarder la télévision, je préfère ne pas vraiment l'être finalement... et ce dans n'importe quel pays. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 3 février 2004 Habitués Share Posté(e) 3 février 2004 Je pense que je me sens intégré si dans le regard de l'autre il ne me voit pas comme quelqu'un de différent. C'est donc subjectif... Je suis français, en France et certains ne me trouveront pas intégré à la société française (chacun a son idée de la société française). Je ne pense pas qu'on soit intégré par le seul fait d'être national du pays. D'ailleurs... est-ce que ceux qui immigrent le font justement parce qu'ils ne se sentent pas intégrés ou ne veulent pas être intégré dans telle ou telle société ?...Ensuite, vient une question qui me semble importante : est-ce indispensable pour moi de me sentir intégré ? Certes ça me fatiguerait d'entendre X ou Y dire "le Français", même si je sais que ça se produira... mais moi c'est quelque chose qui ne me chagrine pas, je l'accepte a priori. Du moment que je respecte les lois en vigueur au Québec, je suis intégré. Le reste c'est subjectif... je pense que j'irai pas voir les Expos (Expos... go back home... dirait Mononc Serge mon maître à penser ). Bref, quitte à choquer, pour moi l'important est de respecter les règles que les Canadiens et les Québécois ont choisi, tout le reste, soit tout ce qui n'est pas obligatoire... même si on me le reproche, je ne ferais pas tout pour "faire québécois"... je dis ça parce que ça m'ennuie de me dire qu'il y a des personnes qui veulent avoir comme objectif "être Québécois comme un Québécois" soit peut-être être plus royaliste que le roi. Je sais qu'il y en a qui me diront que je ne suis pas Québécois parce que je vais pas voir le hockey... peu importe (puisqu'il y a des Québécois qui aiment pas le hockey hein ). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués peanut Posté(e) 3 février 2004 Habitués Share Posté(e) 3 février 2004 Tu as tout à fait raison nicoco!)Soyez vous même! n'essayez pas d'être plus québécois que les québécois(comme de sacrer avec nos jurons... ça ne "fitte" pas dans vos bouches je trouve! hihihi!)Mon ami français est ici depuis 2 ans et je pense que je peux dire qu'il est intégré... même s'il sera toujours mon petit français pour moi et les autres... de toute façon, il ne veut pas être pris pour un québécois, il se considère français avant toute chose(ce qu'il est en fait!) et c'est ben correct!;o) Par exemple, il prend toujours pour la France quand il y a une compétition sportive et quand quelque chose ne fait pas son affaire ici, il dit toujours: vous avez ce problème et non, nous avons ce problème... je pense que c'est normal, il a quand même résidé 34 ans en France avant de venir ici!Pour ce qui est de l'intégration, il est au courant de plein de choses sur la société québécoise et il adore l'humour québécois(pas au début par contre, mais il s'est adapté... et surtout il a fini par les comprendre! hihihi!) Parfois, il me surprend par des expressions typiquement québécoises et des tournures de phrases... hihihi! En fait, dans son milieu de travail, il ne cotoie que des québécois... depuis son arrivée, il n'a cotoyé aucun français... et ne semble pas les rechercher... ça a peut-être facilité son intégration plus rapidement... je ne sais pas!peanut Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 3 février 2004 Habitués Share Posté(e) 3 février 2004 Je jure un peu québécois mais à force de vivre avec une Québécoise ça suffit Je citerai aussi certains Québécois qui aiment jurer à la française "Putain bordel de merde !!!" Ca me fait rire Bon, après, faut pas faire sa tête enflée de Français au Québec "Oui mais en Frââânceuuu môssieur c'est mieux, il y a ci, il y a ça, patati patata" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
O'Hana Posté(e) 3 février 2004 Share Posté(e) 3 février 2004 je dis ça parce que ça m'ennuie de me dire qu'il y a des personnes qui veulent avoir comme objectif "être Québécois comme un Québécois" soit peut-être être plus royaliste que le roiTout à fait d'accord avec toi Nicoco et je crois qu'il y a lieu de préciser que s'intégrer, en plus d'être un processus éminemment subjectif, ne signifie pas, loin de là, être assimilé (donc pour reprendre certains stéréotypes : adorer le hockey, boire de la root beer, jurer en québécois ou se forcer à souper à 17:00 pour ne pas dire à 16:30 ). D'ailleurs, mes amis québécois apprécient que je puisse, dans une conversation par exemple, être capable de soutenir un sujet bien "local" (comme la souveraineté, le système d'éducation, etc) tout en étant capable de donner ma propre vision des choses vu que je ne suis pas d'ici. Bref, c'est un subtil mélange qu'est l'intégration à mon sens qui relève davantage d'un mariage harmonieux entre ma culture originelle et la culture de mon pays d'adoption qu'un fusionnement ou d'une "conformisation" qui se ferait nécessairement au profit d'une culture au détriment de l'autre.Dans mon entourage (professionnel, personnel), je considère que les gens non seulement comprennent ce défi ("reste toi-même sans oublier où tu vis") mais le valorisent, ce que je trouve excellent. Comme me le disait un ami pure-laine récemment :"vous [les immigrants] êtes en partie l'avenir du Québec et moi, l'avenir du Québec, ça m'intéresse" Peut-on dire mieux ?O'HanaPS : FrenchPeg, bon, c'est sûr que si c'est pour venir au Québec pour écouter "la poule aux oeufs d'or" sur TVA, vaut mieux pas immigrer ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués Nicolas Posté(e) 3 février 2004 Habitués Share Posté(e) 3 février 2004 PS : FrenchPeg, bon, c'est sûr que si c'est pour venir au Québec pour écouter "la poule aux oeufs d'or" sur TVA, vaut mieux pas immigrer ... Ben, du moment que tu dis pas de mal de "Deux filles le matin" (ou "deux filles le lundi", le lundi hein), moi ça va... Ca me fait penser que si je veux pas le rater va falloir que je sois homme à la maison... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés