Aller au contenu

Cotisation et droits chomage retraire, si on part ! comment ca mar


richard12

Messages recommandés

Bonjour,

J'habite en France et je pars m'installer à Québec au 1er septembre 2008.

Pour l'instant je crois avoir penser à tout : manque à trouver le logement, et c'est pas facile. Sinon, je suis en train de voir pour les papiers d'assurance maladie (pour laquelle je poserai certainement d'autres post!!)

Voici mon questionnement : je n'ai presque rien trouvé en ce qui concerne les cotisations chômage et retraite.

Hors comme pour l'instant je ne sais pas combien de temps je resterai à Québec, je me demande comment fonctionne le chômage et la retraite si je reviens en France dans par exemple 3 ans ??

D'ailleurs y a t'il un système équivalent à Québec ?

Merci à ce qui ont quelques infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

chomage rien, si je me souviens bien tes droits francais ouvert sont valable pour 1 an apres ton depart.

si tu bosse et cotisse au quebec, et que tu reviens en france apres 3 ans, tu touchera pas de chomage en france.

pour la retraite, tes années au quebec seront comptées en france car il y a un accord entre la france et le quebec,

par contre je connais pas les details, a rechercher sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

voilà ce que j'avais écrit au début du mois (en réponse àce mesage : http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...=72001&hl=).

Je précise que c'est d'après ce que moi j'ai pu lire et compris, il peut y avoir des erreurs. merci de compléter pour ceux qui ont d'autres renseignements.

d'apres moi (et ce n,est que dapres ce que j,ai lu et ce qu'on m'a dit), il y a un accord entre la France et le Quebec. Les années travaillées dans les 2 pays sont additionnées lors de la demande (à nos 60 ans et +) pour l'ouverture des droits - les trimestres cotisés au Canada ne comptent pas comme trimestres cotisés en France: c'est à dire que si 40 ans sont necessaires pour avoir droit à la retraite, eh bien si vous avez travaillé 20 ans au Canada et 20 en France: la base sera le taux plein (taux = 0,5 je crois). Par contre, vous ne toucherez que 50% de ce taux plein dans chacun des pays, en tout cas pour ce qui concerne la France, qui calcule comme cela, au canada je n'ai pas trop de détail.

Votre retraite sera proportionnelle à ce que vous avez cotiser dans chacun des pays, mais les 40 années de cotisation sont prises en compte contrairement aux pays qui n,ont pas d'accord avec la France : vous travaillez 20 ans en france et 20 ans dans un pays y sans accord avec la france, eh bien ces 20 années ne sont pas prises en compte et vous ne toucherez que 50% d'un taux 0,25 (la France ne reconnait dans ce cas que 20 années travaillées).

Si vous voulez, que les années passées ici comptent aussi en tant qu,années cotisées en France , vous devrez payer à la CFE mais ca coute un bras et pour ma part je ne trouve pas cela rentable, vu qu'il y a l'accord et vu que ca ne concerne que la retraite de la sécurité sociale, qui n'est pas énorme. Tout comme la retraite canadienne de l'état. Ce qui fait la différence en France ce sont les complémentaires. Il vaut mieux ici faire des placements genre REER.

J'en parlais ici aussi: http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...771&hl=REER

par contre j'ai lu qu'il fallait avoir 30 ans de travail au Quebec pour avoir ca retraite et que si on partait par exemple en France pour un retour les années travaillées ici etaient perdu c'est vrai ou pas ?

je n'avais jamais entendu parler de cela, mais sur le site des relations internationales du Qc il est écrit :

"Même si vous ne résidez plus au Québec, vous conserverez tous les droits que vous aurez acquis en vertu du Régime des rentes du Québec et du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada si vous remplissez certaines conditions propres à chaque programme. "

donc il y a peut etre des éxigences sur le nombre d'années de cotisation pour avoir des droits...

Dans la FAQ des rentes du Qc il est écrit :

"Pendant combien de temps faut-il avoir cotisé au Régime de rentes du Québec pour avoir droit à une rente de retraite?

Il faut avoir cotisé pour au moins une année."

Avec ces 2 infos, je pense que ton 30 ans est un peu excessif, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Concernant les allocations chomage à ton retour en France, voilà une info que j'avais trouvé, c'est à vérifier avec les assedics et faut voir si ça peut s'appliquer à ton cas:

Vous démissionnez de votre emploi en France pour suivre votre conjoint expatrié ? Il sagit dun cas de démission légitime et vous pouvez bénéficier des allocations chômage à votre retour en France. Pour cela, il faut vous inscrire comme demandeur demploi en France ainsi quà lAssedic dans les 4 ans qui suivent la fin de votre contrat de travail.

Clotilde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement