Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour...

Il y a deux jours, mon mari a recu un email du Consulat demandant un certificat de police qui manque dans notre demande. Ce certificat concerne un tierce pays où il a déjà vécu plus de 6 mois. Cependant, dans le guide de CIC, il est mentionné pour ce dit pays de ne rien fournier, que CIC fera les démarches auprès de l'autorité compétente (voilà pourquoi nous n'avons pas fourni de certificat!). Nous avons répondu au consulat en mentionnant ce détail, et demandant des indices sur comment et où se procurer ce certificat, puisque les sites internet officiels de ce pays ne sont pas actualisés, mal construits et ne contiennent pas d'information pertinente. Nous avons même lu sur d'autres sites non-officielles (genre forum ou site de consultants) que la personne doit se présenter en personne (ce qui est impossible pour mon mari de se rende là présentement) et même parfois que l'autorité refuse d'émettre un tel certificat.

Ma question est: Est-ce que quelqu'un a déjà passé par là? Nous attendons la réponse du consulat ... mais continuons de chercher une solution...j'ai pensé contacter le bureau des relations internationales du Québec (MRI) dans ce pays...où l'ambassade du pays ici au Brésil, dans le cas où mon mari devrait se présenter EN PERSONNE, afin d'obtenir de l'aide....Des expériences? Suggestions?

Une autre question....suite à ce email, nous croyons que le consulat est rendu à l'étape de la vérification sécuritaire, est-ce que nous avons raison de le croire ? Pourtant, rien n'a encore été actualisé sur notre portail internet. Il est toujours indiqué "EN COURS, nous avons débuté l'analyse de votre dossier le XXXXXX". Nous n'avons pas recu de lettre non plus (en fait le service postal ici au Brésil est en grève depuis 2 semaines...c'est peut-être la raison...)

Bref,

merci d'avances pour les idées...et bon week-end à tous!!

Posté(e)

Salut pipit!

Ton histoire me fait penser à celle d'un ami pour qui sa femme a fait le visa il y a moins d'un an...

L'histoire se passe en Afrique et le couple avait vécu dans plusieurs pays plus de six mois. L'un de ces pays est parmis les plus corrompus mal gouverné de la sous région, bref, difficile d'avoir les papiers. Ça dépend de l'humeur du jour du fonctionnaire! Mais il faut toujours verser de l'argent. :ph34r:

Le guide du CIC ne spécifiait rien quant à ce pays mais ils ont du faire le déplacement. :wacko:

Ce ne sont pas des procédures simples mais dans leur cas, le fonctionnaire au Canada a été clair : ils devaient se présenter en personne.

C'est tout ce que je peux dire... Mais bon, je me dis que si le CIC indique une procédure spéciale, le consulat saura sans doute vous rassurer et vous guider!

Bonne chance!

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas pour quel pays, mais pour mon mari, on a reussi a avoir le certificat de police par l'ambassade du pays en question. Ca a ete un peu long et a coute cher (tout le monde en met dans ses poches en chemin) mais ca a marcher. Alors peut-etre tu peu essayer ca.

Pour ce qui est du dossier en ligne sur internet, mon mari recu son visa, mais son dossier est toujours en cours selon CIC. Je ne sais pas quand il le mettrons a jour...

• Habitués
Posté(e)
Je ne sais pas pour quel pays, mais pour mon mari, on a reussi a avoir le certificat de police par l'ambassade du pays en question. Ca a ete un peu long et a coute cher (tout le monde en met dans ses poches en chemin) mais ca a marcher. Alors peut-etre tu peu essayer ca.

Pour ce qui est du dossier en ligne sur internet, mon mari recu son visa, mais son dossier est toujours en cours selon CIC. Je ne sais pas quand il le mettrons a jour...

nous avons la malchance que l'ambassade ne remet plus ce papier deuis 1979! Mais elle nous fournira quand même une lettre explicative...et nous avons finalement trouvé l'organe qui émet ce fameux papier...

wow je vois dans tes stats que entre le moment ou lambassade vous a demandé des renseignements supplémentaires et l'appel du visa...beaucoup de temps s'est écoulé!!! est-ce que tu connais la raison (enquête sécuritaire approndie peut-être?). Et a cette étape, est-ce que je peux conclure qu'il n'y aura pas d'entrevue (c'est ce que j'imagine..)?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

nous avons la malchance que l'ambassade ne remet plus ce papier deuis 1979! Mais elle nous fournira quand même une lettre explicative...et nous avons finalement trouvé l'organe qui émet ce fameux papier...

wow je vois dans tes stats que entre le moment ou lambassade vous a demandé des renseignements supplémentaires et l'appel du visa...beaucoup de temps s'est écoulé!!! est-ce que tu connais la raison (enquête sécuritaire approndie peut-être?). Et a cette étape, est-ce que je peux conclure qu'il n'y aura pas d'entrevue (c'est ce que j'imagine..)?

Pour nous rien n'as ete simple!

Ca nous a pris au moins 2 mois si ce n'est pas 3 pour avoir les documents demandes (ils fallait tout faire traduitre puisque en Suedois etc, et le certificat de police suedois nous a pris plus de un mois a obtenir) Lorsque on a envoye ces documents, l'ambassade les as perdu donc ma deputee les a harceler pendant au moins 2 mois pour avoir des reponses et finalement ils on demande que l'on refaxe les documents. Ensuite en meme temps que la demande de passeport, ils on demande le certificat de police du Congo d'ou mon mari viens. Ca a pris au moins deux mois pour l'avoir et un mois apres que l'ambassade l'ai recu ils nous on reecrit pour avoir une envelloppe prepayee pour nous retourner nos papier, ca nous apris 2 semaines pour le faire manque de budjet ;) et environs un autre gros mois plus tard on a recu le visa.

Je me suis posee la meme question pour l'entrevue, je me suis demandee si :

1- Ils ont juste regarder le dossier et vu que c'etais manquant et ont arrete le traitement jusqu'a ce que le dossier soit complet, donc peu avoir une entrevue plus tard.

2- L'entrevue n'est pas necessaire et ils sont a l'etape de l'enquete securitaire et donc on absoluement besoin de ce papier pour continuer.

Je te souhaite que ce soit 2 ;)

Modifié par Moi
  • Habitués
Posté(e)

Pour nous rien n'as ete simple!

Ca nous a pris au moins 2 mois si ce n'est pas 3 pour avoir les documents demandes (ils fallait tout faire traduitre puisque en Suedois etc, et le certificat de police suedois nous a pris plus de un mois a obtenir) Lorsque on a envoye ces documents, l'ambassade les as perdu donc ma deputee les a harceler pendant au moins 2 mois pour avoir des reponses et finalement ils on demande que l'on refaxe les documents. Ensuite en meme temps que la demande de passeport, ils on demande le certificat de police du Congo d'ou mon mari viens. Ca a pris au moins deux mois pour l'avoir et un mois apres que l'ambassade l'ai recu ils nous on reecrit pour avoir une envelloppe prepayee pour nous retourner nos papier, ca nous apris 2 semaines pour le faire manque de budjet ;) et environs un autre gros mois plus tard on a recu le visa.

Je me suis posee la meme question pour l'entrevue, je me suis demandee si :

1- Ils ont juste regarder le dossier et vu que c'etais manquant et ont arrete le traitement jusqu'a ce que le dossier soit complet, donc peu avoir une entrevue plus tard.

2- L'entrevue n'est pas necessaire et ils sont a l'etape de l'enquete securitaire et donc on absoluement besoin de ce papier pour continuer.

Je te souhaite que ce soit 2 ;)

Oui exactement, nous hésitons entre ces mêmes hypothèses. Cependant, dans le fond, je crois que dans nos 2 cas, l'hypothèse 2 est la plus valade...puisque dans nos 2 cas, il s'est écoulé quelques mois entre le début de l'analyse et la demande de papier...et j'ai encore un minimum de foi de croire que quand ils disent qu'ils débutent l'analyse, ils la débutent vraiment...hehe !!

Vraiment vous avez été courageux et patient de survivre à ce long délai! Bonne installation ensemble, vous le méritez!

De notre côté, nous faisons le processus au Brésil ou mon mari habite et est citoyen, mais les papiers demandés étaient pour le Venezuela ou il est aussi citoyen et a habité plus de 6 mois. Par chance, le document scanné est déjà envoyé au traducteur et aussitôt que nous recevons l'original par DHL de son père, nous l'envoyons au consulat!

• Habitués
Posté(e)

Je ne sais pas au Bresil, mais a Nairobi, les agents ne passe pas systematiquemet des entrevues comme c'est le cas a Rabat. Sur une dizaine de dossier traites a Nairobi que je connais seulement 2 ou 3 ont neccessite une entrevue.

Si c'est la meme chose au Bresil, a ce point, je suppose que tu as raison, il n'y aura probablement pas d'entrevue (comme nous).

Tant qu'a savoir si ils debute vriament l'analyse quand ils le disent, heu moi j'ai quelques doutes ;)

Oui ca a ete long pour nous, mais meme en sachant tout cela, je le referais encore si c'etais a refaire. Il en vaut la peine!