Habitués cherry Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Le Journal de Montréal, qui cultive l'art de provoquer pour voir ce que ça donne et créer la nouvelle, a tenté un autre coup de pied dans la fourmilière le jour de la St-Jean, fête du Québec: envoyer une journaliste se faire passer pour une unilingue anglophone qui porte un chandail rouge arborant la feuille d'érable... dans la foule qui regardait le défilé.Une Anglaise au défiléNoée MurchisonLe Journal de Montréal25/06/2008 05h20 Pierre Falardeau et Manon Leriche ont bien ri en apprenant que la touriste à qui ils venaient dexpliquer ce quest la Fête nationale était en fait une journaliste. «Je me suis retenu pour ne pas te dire de changer de chandail », avouait M. Falardeau. Les Montréalais avaient tellement le cur à la fête, hier, que même une touriste anglophone vêtue d'un t-shirt du Canada n'arrivait pas à entamer leur bonne humeur.Afin de tester la tolérance des Québécois le jour de la Fête nationale, une représentante du Journal de Montréal s'est mêlée aux festivités en prétendant parler uniquement anglais.Portant le motif de la feuille d'érable sur son t-shirt rouge, elle disait être une touriste canadienne fraîchement débarquée à Montréal.GentillesseÀ sa grande surprise, la douzaine de spectateurs apostrophés près du défilé pour savoir pourquoi tout le monde fêtait lui ont volontiers répondu de leur mieux en changeant de langue (voir encadré).«C'est le premier ministre préféré des Québécois», expliquait notamment Della Maldet lors du passage de la marionnette représentant René Lévesque.Quelques pas plus loin, Pierre Falardeau y allait de sa propre explication. «C'est comme la Fête du Canada, mais la Fête du Canada, tout le monde s'en crisse», lançait-il à la prétendue touriste.Une dame a même demandé à son fils de traduire en anglais sa description de la Saint-Jean.Feuille d'érableAucun Québécois approché en anglais n'a reproché à la journaliste sa tenue fédéraliste.«On est tolérant, on est du bon monde ! Mais si j'avais vu ta feuille d'érable, je t'aurais dit de ne pas porter ça», lui a quand même lancé Michel Emery, une fois démasquée.Des passants ont aussi dévisagé la représentante du Journal qui jurait parmi tous les drapeaux du Québec, quelques-uns soulignant le caractère insultant de sa tenue.«C'est un agent provocateur», commentait ainsi Line Gariépy avant d'ajouter que «l'important, c'est qu'ils soient de la fête».«Ce qu'ils ont dit ...»Claudette Blais et Michel Emery regardaient le défilé, décorés de plusieurs drapeaux du Québec, quand la journaliste leur a demandé en anglais ce qui se passait dans la rue. Après quelques secondes de surprise, ils ont tenté de lui dire dans sa langue que Saint-Jean-Baptiste est le patron des Québécois. «C'est la fête des Québécois francophones», disait Mme Blais. «De tous les Québécois», ajoutait son époux.Pierre Ledoux assistait au défilé avec sa fille et ses petits-enfants quand la représentante du Journal l'a apostrophé en anglais. Comme elle disait venir d'une autre province, il lui annonçait qu'elle était arrivée au Québec la bonne journée. «C'est la fête de tous les Québécois. Bienvenue !», lançait-il à la prétendue touriste. Même sans drapeau du Québec, elle serait bien accueillie au parc Maisonneuve, assurait-il.Gabriel Duchesneau transportait une pancarte pour la défense du français quand il a offert un dépliant à la journaliste. Constatant qu'elle ne comprenait pas le français, il lui a indiqué en anglais que la langue est menacée au Québec. Il a aussi tenu à expliquer l'importance de la Fête nationale. «Le Québec existait 250 ans avant le Canada», soulignait-il à la prétendue touriste.http://www2.canoe.com/infos/quebeccanada/a...625-052000.htmlMême si ce genre de magouille "journalistique" me tape sur les nerfs, ça a le mérite en tout cas de montrer que les Québécois sont extrêmement polis malgré les provocations. Même Falardeau s'est bien comporté! Citer
Habitués peanut Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Même Falardeau s'est bien comporté! Ben oui toé! Je suis flabergastée!!! peanut qui aurait mal jugé Falardeau? Citer
Habitués jimmy Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 peanut qui aurait mal jugé Falardeau? jimmy Citer
Habitués mission.qc Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Jimmy arrête de tricoter des pull avec le feuille d'érable à des journalistes juste pour mettre le trouble Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Jaimerais bien quils aillent jusquau bout de lexpérience et quils répètent lexercice à Toronto le 1er juillet Mais cette fois en sadressant aux gens en français et avec un chandail arborant la fleur de lysEt tant quà y être, ça serait bien si Don Cherry ou Jan Wong était sur place pour faire le penchant à FalardeauJe serais vraiment très interessé par les résultats. Mais bon. Je ne crois pas quils le feront... En fait, ça nous prendrait un forumiste sur place pour se dévouer Citer
Habitués cherry Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Jaimerais bien quils aillent jusquau bout de lexpérience et quils répètent lexercice à Toronto le 1er juillet Mais cette fois en sadressant aux gens en français et avec un chandail arborant la fleur de lysEt tant quà y être, ça serait bien si Don Cherry ou Jan Wong était sur place pour faire le penchant à FalardeauJe serais vraiment très interessé par les résultats. Mais bon. Je ne crois pas quils le feront... En fait, ça nous prendrait un forumiste sur place pour se dévouer Baguette! :w00t: Citer
Habitués Curieuse Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Jaimerais bien quils aillent jusquau bout de lexpérience et quils répètent lexercice à Toronto le 1er juillet Mais cette fois en sadressant aux gens en français et avec un chandail arborant la fleur de lysEt tant quà y être, ça serait bien si Don Cherry ou Jan Wong était sur place pour faire le penchant à FalardeauJe serais vraiment très interessé par les résultats. Mais bon. Je ne crois pas quils le feront... En fait, ça nous prendrait un forumiste sur place pour se dévouer Baguette! :w00t: Citer
Habitués elliot Posté(e) 30 juin 2008 Habitués Posté(e) 30 juin 2008 J'aimerais bien qu'ils aillent jusqu'au bout de l'expérience et qu'ils répètent l'exercice à Toronto le 1er juillet Mais cette fois en s'adressant aux gens en français et avec un chandail arborant la fleur de lysEt tant qu'à y être, ça serait bien si Don Cherry ou Jan Wong était sur place pour faire le penchant à FalardeauJe serais vraiment très interessé par les résultats. Mais bon. Je ne crois pas qu'ils le feront... En fait, ça nous prendrait un forumiste sur place pour se dévouer Que d'amertume! M'enfin, parait que les québécois font partie des gens les plus heureux du monde... Citer
Habitués cherry Posté(e) 30 juin 2008 Auteur Habitués Posté(e) 30 juin 2008 Ce genre d'expérience de la part d'un média est vraiment lamentable. Les anglophones vous foutes la paix durant ce genre de fête, et donc un journal, en manque de sujet et frustré que les anglophones ne soient pas là pour créer des polémiques à tous les coins de rue, s'oblige lui même à créer des situations provocantes "afin de créer un débat"...Finalement, même quand les anglophones se tiennent à carreau, la situation n'est pas supportable ?Le Journal de Montréal cultive l'art de tester et de titiller, histoire de voir ce que ça donne. Il n'y a pas que sur le plan linguistique qu'ils le font et on a eu droit à plusieurs histoires montées en épingle à cause de leur manie. Je pense à l'entrée par infraction dans divers endroits pour tester la sécurité, au test sur l'eau des piscines publiques, sans oublier le sondage sur le racisme... qui a pris de telles proportions qu'on a eu droit à une Commission sur les accomodements raisonnables! Ces gens jouent avec le pouvoir qu'ils ont entre les mains et mesurent mal les conséquences de leurs "enquêtes". Ou ils le mesurent bien mais ils s'en foutent, pourvu que ça vende et qu'on parle de leur scoop qui n'en est pas un.Infoman a fait des parodies sur leur manie de chercher les poux: Reste que de dire que les médias anglos nous foutent la paix et ne cherchent pas la polémique quand il s'agit des francophones, c'est pousser le bouchon et c'est complètement faux. Le Quebec bashing est très répandu dans leurs medias. Citer
Messages recommandés