Julie80 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 BonjourJe vais m'installer à Montréal à la fin du mois avec mon mari et on m'a conseillé de remplir le formulaire SE 401 Q-207 (dispo ici http://www.legislation.cnav.fr/textes/ar/p...SE401-Q-207.pdf ) afin d'avoir tout de suite la sécurité sociale au Canada.Par contre, comme nous ne partons qu'un an et allons devoir faire des aller/retour fréquents, je voudrais savoir si nous conservons bien la sécurité sociale française? Ma CPAM ne sait pas me répondre Merci pour votre aide. Citer
Habitués ebsline Posté(e) 24 juin 2008 Habitués Posté(e) 24 juin 2008 BonjourJe vais m'installer à Montréal à la fin du mois avec mon mari et on m'a conseillé de remplir le formulaire SE 401 Q-207 (dispo ici http://www.legislation.cnav.fr/textes/ar/p...SE401-Q-207.pdf ) afin d'avoir tout de suite la sécurité sociale au Canada.Par contre, comme nous ne partons qu'un an et allons devoir faire des aller/retour fréquents, je voudrais savoir si nous conservons bien la sécurité sociale française? Ma CPAM ne sait pas me répondre Merci pour votre aide.En principe non tu ne gardes pas la secu. Je m'explique : le formulaire SE401... a pour but de certifier à la RAMQ (assurance maladie québécoise) que tu n'es plus affilié à la sécu. Le principe de l'entente france-Quebec est basé sur le fait d'être affilié soit à l'une soit à l'autre mais pas aux 2 en même temps, et facilite grâce au formulaire SE401... le passage de l'un à l'autre. Quand tu seras affilié à la RAMQ, lors de ton retour en France tu re-rempliras le formulaire SE401... pour te désaffilier de la RAMQ et te réaffilier à la sécu.Ebsline Citer
kiferada Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 BonjourJe vais m'installer à Montréal à la fin du mois avec mon mari et on m'a conseillé de remplir le formulaire SE 401 Q-207 (dispo ici http://www.legislation.cnav.fr/textes/ar/p...SE401-Q-207.pdf ) afin d'avoir tout de suite la sécurité sociale au Canada.Par contre, comme nous ne partons qu'un an et allons devoir faire des aller/retour fréquents, je voudrais savoir si nous conservons bien la sécurité sociale française? Ma CPAM ne sait pas me répondre Merci pour votre aide.En principe non tu ne gardes pas la secu. Je m'explique : le formulaire SE401... a pour but de certifier à la RAMQ (assurance maladie québécoise) que tu n'es plus affilié à la sécu. Le principe de l'entente france-Quebec est basé sur le fait d'être affilié soit à l'une soit à l'autre mais pas aux 2 en même temps, et facilite grâce au formulaire SE401... le passage de l'un à l'autre. Quand tu seras affilié à la RAMQ, lors de ton retour en France tu re-rempliras le formulaire SE401... pour te désaffilier de la RAMQ et te réaffilier à la sécu.Ebsline__________________________________________________________________________________________________________ BonjourAlors, si je comprends bien il faut remplir le formulaire une fois au Ca quant on ira demander la carte soleil, c'est ça? Pas en France? Est-ce que la CPAM/ l'assureur français doit apposer un cachet ou qqch de ce genre sur ce formulaire (avant de partir d'ici, I mean)?Merci à qui aura répondu. Citer
Julie80 Posté(e) 1 juillet 2008 Auteur Posté(e) 1 juillet 2008 Merci pour la réponse Ebsline.Kiferada, pour ta question, le formulaire est a remplir AVANT le depart à la CPAM qui appose son tampon, et ensuite il sert pour s'inscrire à la RAMQ Citer
Habitués bibou Posté(e) 2 juillet 2008 Habitués Posté(e) 2 juillet 2008 Désolée pour ma question peut-être nunuche... Mais là vous parlez d'un séjour d'un an. Est-ce qu'en tant que future immigrante je dois aussi suivre cette démarche? Comment ça se passe avec la sécu française? Faut-il la résilier ou bien suivre cette démarche? Merci Citer
Habitués maestro Posté(e) 2 juillet 2008 Habitués Posté(e) 2 juillet 2008 Désolée pour ma question peut-être nunuche... Mais là vous parlez d'un séjour d'un an. Est-ce qu'en tant que future immigrante je dois aussi suivre cette démarche? Comment ça se passe avec la sécu française? Faut-il la résilier ou bien suivre cette démarche? Merci c'est effectivement la même démarche. Citer
Messages recommandés