Aller au contenu

don du sang


Invité

Messages recommandés

Bonjour a tous,

petite tranche de vie.

Ce matin, je part avec trois copine québecoise pour qller donner mon sang dans une collecte" Une demi-heure de queue, c'est ma première fois et je suis pas super rassuré mais mes copines me soutiennent et me rassure.

J'arrive pour l'inscription et a la demande de ma pièce d'identité, je donne mon passeport et la...

Désolé, on peut pas accepter les français a cause de la vache folle et l'embargo, vous pourriew être contaminé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! mad.gifmad.gifmad.gif

Alors ici, on mange que des ogm et du boeuf élevé aux grosses hormone américaine et en plus ils ont aussi eu un cas de vache folle et nous on peut être contaminé!!!!!!!!!

ben mange la marde, je donnerais pas mon sang et tant pis pour vous.

Bon, la dame me dit qu'elle est vrqiment désolé et que cet loi les embête bcp car ils sont obligé de refuser des volontaires et ils trouvent çca vraiment dommage.

Du coup, un quart des gens derrière moi sont partis car ils étaient français!!!

tk, je trouve ça vraiment déplorable comme loi, car la, pour être contaminé par la vache folle, on est 60 millions contaminé et eux , ils sont immunisé!

C pas grave, mais c bien dommage surtout avec des raisons aussi niaseuse"

apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé oui... il y avait eut un post là dessus il y a un mois environ. c'est dommage.

Le principe de précaution poussé à l'extrême.

Moi j'ai une autre question dans le même style:

Et pour le don d'organe? on nous refuse?

ça serait pas mal dommage... je suis donneur (et j'ai un groupe sanguin rare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est vrai qu'ils sont de plus en plus sévères envers les donneurs.

Ils sont sur la défensive car il y a quelques années certaines personnes au Canada ont été contaminés par le VIH et ils ont eu un tas de poursuites sur le dos.

Sont prudents maintenant peut-être trop, je sais pas.

C'est dommage pour ue fois qu'on aurait pu mélangé du sang français avec du Québécois biggrin.gif

T'en fais pas Angulo, plus tard tu pourras sans doute, mais c'est dommage ce qui t,arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il m'est arrive la meme chose ..

C'est assez protectionniste, je les comprend un peu... ils preferent eviter les scandales de sang contamine. Mais : C'est dommage, par contre, car ils perdent beaucoup de donneurs et qu'ils en manquent cruellement .

Hicoune sad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

question idiote sur le meme sujet : un francais qui apres 3 ans obtient la nationalite canadienne..... il a un passeport canadien. du coup qd il se presente pour donner son sang, on l'accepte ou pas ? parce qu'il est plus francais, officiellement il est canadien, non ? (meme s'il a bouffe de la vache folle toute sa vie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dommage en effet de refuser des gens qui au contraire veulent donner leur sang pour la bonne cause.

Mais bon ils préfèrent être prudents peut être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SeXy ALeXiS,

A moins de mentir, tu n'auras toujours pas le droit de donne ton sang. En fait, de facon plus generale, toute personne qui a vecu plus de 6 mois en France entre 1980 et 1996 ou au Royaume Uni pendant la meme periode. C'est une des questions qui te sera posee dans le formulaire a remplir avant de donner son sang.

Hicoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut la gang, smile.gif

un francais qui apres 3 ans obtient la nationalite canadienne..... il a un passeport canadien. du coup qd il se presente pour donner son sang, on l'accepte ou pas ? parce qu'il est plus francais, officiellement il est canadien, non ?

T'inquiètes pas Alexis, ton accent français te trahira bien avant ton passeport ! wink.gif

C pas grave, mais c bien dommage surtout avec des raisons aussi niaseuse"

Angulo, je comprends ta frustration, tu t'es déplacé, t'attends, et là, toi, c'est non. Mais les raisons sont loin d'être niaiseuses, elles sont parfaitement justifiables. La maladie de Creutzfeldt-Jacob (vache folle transmise à l'homme) est terrible et fatale, il n'y aucun traitement. Sa détection coûte encore une fortune et est difficile (d'où l'absence actuelle de dépistage systématique chez les volontaires donneurs de sang), et la science connaît finalement peu de choses sur cette maladie, même si la recherche est active. Pour couronner le tout, la période d'incubation pour la maladie de Creutzfeldt-Jacob est probablement de cinq à vingt ans, et je ne sais pas à partir de quand elle serait détectable.

Et regardez ce que je viens de trouver...

"EAST HILLS, N.Y.--(BUSINESS WIRE)--Jan. 14, 2004--Le premier décès d'un patient des suites d'un variant de la maladie de Creutzfeldt-Jacob (vCJD ou forme humaine de la ' maladie de la vache folle '), vraisemblablement à la suite d'une transfusion sanguine, suscite des inquiétudes quant à la transmission possible de prions au cours d'autres procédures médicales."

Et devinez d'où ça vient ?

"On December 17, 2003, the Secretary of Health of the United Kingdom announced the first case of a patient dying from variant CJD received from a blood transfusion during an operation."

En attendant, et pour éviter de futurs nouveaux scandales comme l'a dit Épervier, la précaution prime. La mesure est simple, efficace, ne coûte rien, mais elle frustre les gens concernés.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
oui moi aussi j'ai entendu parlé de ça et je ne comprends pas bien mais bon si leur refus est justifié que dire ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où ma question (un peu inquiète quand même, puisque toute la famille est née au moins en 94) : est-il possible lors des tests faits pour la VM de détecter le prion dans le sang de l'un d'entre nous ? Ce genre de test est-il prévu dans le lot pour immigrants ? Je n'aimerais pas apprendre que l'un de nous est sérokrosfeldien positif de cette façon... huh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vos questions sur le dons d'organes est effectivement une bonne question. Je suis allé faire un tour sur le site de québec transplant et je n'y ai pas trouvé d'info sur le sujet.

Mais personnellement, si vous vous placez du point de vue du receveur ... avez-vous vraiment le choix ? les listes d'attente sont longues et pour certains c'est un vrai compte à rebour alors entre la peste et le colléra sad.gif

Ceci dit, les organismes de contrôle (hoîtaux, héma québec, quebec transplant et autre) peuvent avoir accès à votre dossier et savoir que vous êtes français.

Quebec Transplant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello a tous,

je suis bien d'accord avec redflag, enervement passé.

Le principe de précaution appliqué est très logique, mais dans ce cas, deja que c'est dur de trouver des donneurs, le nombre de limite va être tellement important qu'il ne va plus avoir suffisament par rapport a la demande.

C'est dommage, mais compréhensible, j'imagine le mec qui a besoin d'une transfusion banale, et qui se retrouve a 20 ans pris avec une maladie qui el tuera en moins de 5 ans...

tk, c'est toujours bon a savoir e attendant que l'embargo sur la france et toutes les mesures qui en découlent soit levé.

apluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé la même mésaventure. 1ere réaction : horriblement vexée!!! Puis aprés en y réfléchissant un peu, je me suis dis que si dans 10 ans on se rend compte que c'est un mode de contamination il faut peut être mieux appliquer le principe de précaution.

Alors tanpis, je me fabrique plein de sang et je pourrais donner tout ca en rentrant en France pour pouvoir tranfuser les québécois qui auront des accidents en venant en France!! laugh.gif (mais non je rigole venez quand même les québécois!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Angulo,

Si ça peut te rassurer, moi aussi je ne peux pas donner mon sang...de québécoise...parce que j'ai passé trop de temps en France. Voilà !

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

eh bien moi, c'est le contraire. Je ne peux pas donner mon sang en France car j'ai vécu plus d'un an en GB depuis 1994...

alors au QUébec, ben je ne tenterai même pas l'aventure....

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi on a refusé mon sang lorsqu'il y avait une pénurie a new york apres le 9/11, pas parceque j'étais francaise mais parceque j'avais habité en Angleterre donc ce n'est pas seulement au canada que cela arrive dommage mais ca se comprends!

Buggy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est clair que c'est dommage de ne pas pouvoir donner son sang...on dirait que la pénurie de donneurs se retrouve partout....

mais en même temps, on ne peut pas leur reprocher de prendre des précautions..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait d'accord, je crois qu'il vaut mieux trop de précautions que pas assez, mais c'est vrai que ça fait rager quand on a décidé de faire une bonne action et quand on pense à tous les gens qui en ont besoin.

Ca serait un vaste sujet à développer !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Lenmoer,

est-il possible lors des tests faits pour la VM de détecter le prion dans le sang de l'un d'entre nous ? Ce genre de test est-il prévu dans le lot pour immigrants ? Je n'aimerais pas apprendre que l'un de nous est sérokrosfeldien positif de cette façon...

Aucun risque ! On ne dispose pas à l'heure actuelle d'un test de ce type à grande échelle. Les tests actuellement fiables réclament des prélèvements ou biopsies, et également des patients montrant des symptômes de la maladie. Il faudra à mon avis des années avant qu'on dispose d'un test fiable et peu couteux capable de diagnostiquer une personne porteuse du prion en phase asymptomatique.

Voici ce que dit l'OMS (nov 2002) :

"There are no available, completely reliable diagnostic tests for use before the onset of clinical symptoms. However, magnetic resonance scans, tonsillar biopsy and cerebrospinal fluid tests are useful diagnostic tests".

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement