fatiza23 Posté(e) 19 juin 2008 Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour tout le monde ; j'ai effectué une année d'échange universitaire au Québec avec mon université française , et vers la fin du mois d'avril , des amis m'ont conseillé de faire une demande de CSQ au BIQ de Mexico car toutes ces demandes devraient être traitées à l'extérieur du Canada !Sur mon dossier j'ai bien mentionné que je suis de nationalité marocaine mais résidente en France et depuis 3 ans (titre de séjour renouvelable chaque année : statut étudiante valable jusquen Janvier 2009) et que je suis encore sur le territoire canadien.Je reçois après 2 semaines un mail m'expliquant que je me suis adressé au mauvais bureau et que mon dossier a été transféré à :Direction de la selection des travailleurs ( Maghreb ) -285, Rue Notre Dame ouest , Rez de chaussée Local G-15 , Montréal Québec , et que je ne pourrais rentrer en contact avec ce bureau quaprès 1 mois .Je voulais savoir si ce bureau soccupe des gens qui sont dans mon cas , cest à dire citoyens marocains et résidants en France. Et si il ne serait pas judicieux de faire transférer mon dossier au BIQ Paris pour les délais .Je me suis adressée par mail à la même personne qui ma expliquée quelle ne peux pas transférer mon dossier au BIQ de paris car mon titre de séjour est valable moins dune année !! (alors que ces titres de séjour ne peuvent dépasser une année et beaucoup de mes amis avec ce même titre de séjour ont pu faire cette démarche en France) !!Quen pensez-vous ? Merci de morienter car je ne sais pas quoi faire surtout que jessai de contacter le 2ème bureau et je reste sans réponse. Citer
Habitués immigrant_26 Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour tout le monde ; j'ai effectué une année d'échange universitaire au Québec avec mon université française , et vers la fin du mois d'avril , des amis m'ont conseillé de faire une demande de CSQ au BIQ de Mexico car toutes ces demandes devraient être traitées à l'extérieur du Canada !Sur mon dossier j'ai bien mentionné que je suis de nationalité marocaine mais résidente en France et depuis 3 ans (titre de séjour renouvelable chaque année : statut étudiante valable jusquen Janvier 2009) et que je suis encore sur le territoire canadien.Je reçois après 2 semaines un mail m'expliquant que je me suis adressé au mauvais bureau et que mon dossier a été transféré à :Direction de la selection des travailleurs ( Maghreb ) -285, Rue Notre Dame ouest , Rez de chaussée Local G-15 , Montréal Québec , et que je ne pourrais rentrer en contact avec ce bureau quaprès 1 mois .Je voulais savoir si ce bureau soccupe des gens qui sont dans mon cas , cest à dire citoyens marocains et résidants en France. Et si il ne serait pas judicieux de faire transférer mon dossier au BIQ Paris pour les délais .Je me suis adressée par mail à la même personne qui ma expliquée quelle ne peux pas transférer mon dossier au BIQ de paris car mon titre de séjour est valable moins dune année !! (alors que ces titres de séjour ne peuvent dépasser une année et beaucoup de mes amis avec ce même titre de séjour ont pu faire cette démarche en France) !!Quen pensez-vous ? Merci de morienter car je ne sais pas quoi faire surtout que jessai de contacter le 2ème bureau et je reste sans réponse.Eh bien tu peux normalement faire transférer ta demande de CSQ au BIQ de Paris si cela fait plus d'une année que tu résides en france de façon continue. Si tu n'en ai pas à ton premier titre de séjour en france et que tu l'as déja fait renouvellé ( comme je dis, pour une présence cumulative et continue en sol français de 12 mois et plus), c'est normalement faisable.Quant à savoir lequel des 2 bureaux(BIQ de paris ou la Direction de la selection des Wlleurs de mtl) est celui qui s'approprie le plus à ton cas, consulte le site d'immigration quebec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...esses-pays.htmlSi tu as moins de 12 moins de présence continue en sol français, ils t'ont donc orienté vers le bon bureau à mtl. Si par contre tu as plus de 12 mois de présence en sol français de façon continue, tu es normalement elligible aux deux bureaux. Si quelqu'un de par son expérience peut donner un avis sur les différences des délais de traitement de ces deux bureaux. Citer
fatiza23 Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 Merci bcp Immigrant_26En effet je fais mes études en France depuis septembre 2005 et j'ai accumlé bien au delà de 12 mois de présence sur le territoire français !! Donc si c'est faisable , comment y procéder sachant que je ne sais pas ou est mon dossier actuellement et que je reste sans réponse de la part du bureau des travaileurs Maghreb à Montréal ? Citer
Habitués immigrant_26 Posté(e) 19 juin 2008 Habitués Posté(e) 19 juin 2008 Bonjour tout le monde ; j'ai effectué une année d'échange universitaire au Québec avec mon université française , et vers la fin du mois d'avril , des amis m'ont conseillé de faire une demande de CSQ au BIQ de Mexico car toutes ces demandes devraient être traitées à l'extérieur du Canada !Sur mon dossier j'ai bien mentionné que je suis de nationalité marocaine mais résidente en France et depuis 3 ans (titre de séjour renouvelable chaque année : statut étudiante valable jusquen Janvier 2009) et que je suis encore sur le territoire canadien.Je reçois après 2 semaines un mail m'expliquant que je me suis adressé au mauvais bureau et que mon dossier a été transféré à :Direction de la selection des travailleurs ( Maghreb ) -285, Rue Notre Dame ouest , Rez de chaussée Local G-15 , Montréal Québec , et que je ne pourrais rentrer en contact avec ce bureau quaprès 1 mois .Je voulais savoir si ce bureau soccupe des gens qui sont dans mon cas , cest à dire citoyens marocains et résidants en France. Et si il ne serait pas judicieux de faire transférer mon dossier au BIQ Paris pour les délais .Je me suis adressée par mail à la même personne qui ma expliquée quelle ne peux pas transférer mon dossier au BIQ de paris car mon titre de séjour est valable moins dune année !! (alors que ces titres de séjour ne peuvent dépasser une année et beaucoup de mes amis avec ce même titre de séjour ont pu faire cette démarche en France) !!Quen pensez-vous ? Merci de morienter car je ne sais pas quoi faire surtout que jessai de contacter le 2ème bureau et je reste sans réponse.Eh bien tu peux normalement faire transférer ta demande de CSQ au BIQ de Paris si cela fait plus d'une année que tu résides en france de façon continue. Si tu n'en ai pas à ton premier titre de séjour en france et que tu l'as déja fait renouvellé ( comme je dis, pour une présence cumulative et continue en sol français de 12 mois et plus), c'est normalement faisable.Quant à savoir lequel des 2 bureaux(BIQ de paris ou la Direction de la selection des Wlleurs de mtl) est celui qui s'approprie le plus à ton cas, consulte le site d'immigration quebec. http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...esses-pays.htmlSi tu as moins de 12 moins de présence continue en sol français, ils t'ont donc orienté vers le bon bureau à mtl. Si par contre tu as plus de 12 mois de présence en sol français de façon continue, tu es normalement elligible aux deux bureaux. Si quelqu'un de par son expérience peut donner un avis sur les différences des délais de traitement de ces deux bureaux.De l'info supplémentaire: voici comment IMMIGRATION QUÉBEC DÉFINIT le PAYS DE RÉSIDENCE DU CANDIDAT: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...-residence.htmlPays où vous résidez légalementIl s'agit du pays où vous résidez légalement à un titre autre que visiteur (touriste) ou demandeur d'asile. Vous devez avoir été légalement admis dans ce pays pour une période d'au moins un an. Vous devez résider dans ce pays au moment où le bureau d'immigration concerné reçoit votre demande de certificat de sélection ou votre demande de certificat d'acceptationCe qui leur pose certainement problème quant à la possibilité de transférer ton dossier à Paris, c'est que tu ais interrompue ta résidence en france pour résider au canada pour ton échange ( tu ne satisfait donc pas à la troisième condition de la définition) : VOUS DEVEZ RÉSIDER DANS CE PAYS AU MOMENT OU LE BUREAU CONCERNÉ RECOIT VOTRE DEMANDE DE CSQ. Es-tu de retour en France ou toujours au Québec ?????Et en passant, si tu es de retour en france, c'est donc faisable !!! Parfois, ils sont juste compliqués ou submergés et si t'as pas de chance, tu n'obtiens pas la bonne info. Peut-être la solution serait-elle de fermer le dossier à mtl et d'en reouvrir un à Paris, mais c un risque !!! Ce plus safe, c'est qu'eux même prennent la décision d'effectuer le transfer. Citer
fatiza23 Posté(e) 19 juin 2008 Auteur Posté(e) 19 juin 2008 en fait meme en étant au canada , j'ai renouvelé mon titre de séjour en france car dans le cadre de l'écahnge universitaire j'étais et je suis encore inscrite à l'université à Paris , donc en principe je n'ai pas interrompue la résidence depuis 2005 et mon titre de séjour est encore valable jusqu'en janvier 2009 et pendant mon séjour au canada j'étais considéré résidente de la france.En tout cas , actuellement je suis en France ... mais je ne sais pas à qui m'adresser pour m'orienter dans cette situation , et je voudrais avoir des témoignages pour savoir si c'est mieux de garder les choses ainsi (en termes de délais ) ou plutot demander un transfert de dossier ?!Et merci encore pour ta réponse Immigrant 26 . Citer
Messages recommandés